Jump to content

[CO] Compound sans viseur, position ?


Crifon
 Share

Recommended Posts

Auriez vous des photos :109: ou des liens vers des gros plans de l'ancrage au visage quand on tir avec un poulie nu.

Position du pouce (si on le cale derrière l'oreille), le coude, l'encoche par rapport à l'oeil, etc...

:07:

Link to comment
Share on other sites

En arc à poulies (qui est assez court), il faut éviter de trop descendre sur la corde pour le pianotage(maximum un doigt sous la flèche). Pour mettre l'encoche au niveau de l'oeil, il faut donc monter le repère au visage (moi c'est l'index dans le coin du nez, d'autres c'est le majeur à la comissure des lèvres. Le coude est à mettre dans l'axe de la corde est il est très important d'avoir une traction sur les poulies avant la décoche. Le pouce se cale à l'intérieur de la main, il n'est pas nécessaire de la mettre derrière l'oreille.

Si tu veux avoir une décoche plus efficace tu peux tracter à trois doigts et en libérer un quand tu es dans le let-off, tu gagneras aussi en trait.

En espérant avoir été assez complet.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais c'est plus facile de faire des points avec ma technique nananananère :pffrrr: .

Ta technique de tir dépendra aussi de ton esprit: les puristes qui veulent un tir un peu instinctif ou les autres qui favorisent les points.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais c'est plus facile de faire des points avec ma technique nananananère :pffrrr: .

Ta technique de tir dépendra aussi de ton esprit: les puristes qui veulent un tir un peu instinctif ou les autres qui favorisent les points.

dis moi, tu sais que l'on tire ensemble à porte les valence ??? :104: tu sais comment je suis quand on me cherche ?? :10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis, si on interdit la visée tu deviens champion du monde, mais comment savoir si un archer vise ou "improvise".

Avec le beau temps, j'essayerais de m'appliquer et faire mieux que la dernière fois (ça sera pas trop dur :107: ).

Avec la casquette hoyt mais pas encore l'arc :10:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
...

Crifon: tien nous au courant des résultats :29: .

Bon, alors le repose flèche et le détalonnage ont l'air de donner une sortie de flèche correcte.

Je n'ai pas modifié le tiller car la synchro est bonne.

Je place mes 3 doigts sous l'encoche et l'index dans le creux de l'aile du nez.

Par contre je n'arrive pas à viser avec tout le tube en dessous de l'oiel je l'aligne donc un peu sur le côté (par la droite)

De 20 à 35m ça va à peu prés, par contre, ça ne marche pas pour les petites distances (15 m, j'arrive déja un peu au-dessus, 10 encore plus et alors 6-7 m n'en parlons pas.

Je préfèrerai bien sur l'inverse, c'est à dire une visée bien précise sur les courtes distances et contreviser lègérement sur les longues !!

Link to comment
Share on other sites

effectivement ton encoche étant plus basse que ton oeil il te faudra contreviser.

Tu peut donc prévoir un piannotage que tu va utiliser seulement pour les birdies et pour les petit gibiers, tu te rendra compte qu'il est facile de viser un peu plus bas d'autant plus que ça correspond souvent au bas du huit ou du tué en nature.

Peux tu poster des photos de ta "posture"?

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

....

Peux tu poster des photos de ta "posture"?

Je pars en vacances, je vais donc ranger le compound pour un moment.

Je ferai le prochain parcours fin aout je prendrai des photos à cette occasion.

Il faut dire que je me disperse un peu en ce moment,j 'ai fais les 3/4 de la saison des parcours en libre, depuis un mois je tire en longbow (j'aime bien !!!!), mais je pense faire quelques "nature" en compound.

de plus je fais toujours la saison salle en hiver (en classique en plus),.

On en reparlera donc pour moi fin aout, merci, a+

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

2 méthodes : 2 doigts dessous, un doigt dessus, avec une palette, ancrage du majeur à la commissure des lèvres...

ou bien 1 doigt dessus, 1 doigt dessous (début de l'armement à 3 doigts), avec un gant, ancrage commissure des lèvres.

Edited by Sharc
Link to comment
Share on other sites

C'est bien de faire remonter ce sujet.

Alors en fait voila une photo recente.

post-871-1160508913.jpg

Mon coude est sans doute trop bas mais le problème principal est que je n'arrive pas à avoir le coude plus en arrière, si j'augmente l'allonge de l'arc, pour etre d'avatange en ligne, l'encoche n'est plus devant mon oeil quand je suis en position !!?

Un autre pb est que je penche ma tête sur le côté, ce qui fait que qq fois la corde frotte sur mon nez :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Un autre pb est que je penche ma tête sur le côté, ce qui fait que qq fois la corde frotte sur mon nez

Ca me le fait aussi et l'hiver ça fait très mal la corde qui frotte sur le nez :mad2: .

Au fait en ce moment je m'entraine à ne plus pianoter dur dur pour les birdies :28:

Salut

Link to comment
Share on other sites

On dirait que tu n'est pas à l'aise sur a prise de corde. Essaye de libérer le 3eme doigt en arrivant dans la vallée.

Pour ce qui est de la hauteur du coude, je vois pas pour le moment. Mais je pense que sa se met en place dès l'armement.

Tu as peut être un arc trop grand aussi

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

2 doigts ou 3 doigts ca changeait pas grand chose.

J'ai essayé un gant et une palette, je prefere la palette, sur la photo je devais avoir la palette que j'ai decoupé pour essayer à 2 doigts mais j'ai un meilleur lacher de corde avec la palette complete à 3 doigts mais ca doit venir de la meilleur qualité de la palette.

Non le problème principal, c'est ma tête que je n'arrive pas à maintenir droite, il faut absolument que je place mon oeil au dessus de l'encoche donc j'incline ma tete et je me chope le nez ! Grrrr

En arc classique on ne doit pas bouger sa tête et amener la corde au repere du visage donc ca devrait etre pareil avec ce type de tir ??

Néanmoins ca marche assez bien je pense que je pourrai arriver à faire 650 sur les 3D, les erreurs proviennent surtout de coup de bras un peu trop répétés.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Mon coude est sans doute trop bas mais le problème principal est que je n'arrive pas à avoir le coude plus en arrière, si j'augmente l'allonge de l'arc, pour etre d'avatange en ligne, l'encoche n'est plus devant mon oeil quand je suis en position !!?

Ton ancrage me semble assez haut, la pommette peut-être ? essaie au niveau de la commissure, moi je n'y arrive toujours pas ! je reste sous la pommette.

Essaie de commencer ton armement avec le bras d'arc au niveau de ton plexus et de remonter la position en même temps que tes deux bras exercent le pousser tirer. Tu devrais te retrouver avec les deux épaules plus basses et ton coude plus haut. Tu devrais avoir moins besoin de pencher ta tête ensuite. Cela ne résoudra peut-être pas ton problème mais ça vaut le coup d'essayer.

L'avantage c'est que ça permet de bien fixer le but à atteindre pendant la phase d'armement et de se concentrer plus longtemps.

Depuis que je fait comme ça la corde ne touche quasiment plus mon nez (sauf quand j'ai mal fait la séquence) et globalement je me suis redressé.

A+

Link to comment
Share on other sites

Ton ancrage me semble assez haut, la pommette peut-être ? ......

Oui c'est ça, la pommette pour avoir le tube le plus aligné possible

Essaie de commencer ton armement avec le bras d'arc au niveau de ton plexus et de remonter la position ..........

Ok je faisais plutot le contraire (comme en classique quoi !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

salut,

je viens de voir cette après midi un gars qui tirait en salle à 18 m sur tri spot avec cette technique.

c'est à dire qu'il n'avait pas de viseur ,ni de visette, il tirai "à l'indienne" cad indes à la commisure des lèvres.

Cette technique est elle reservée à un type de tir (nature,3D,..) ou bien peut on la pratiquer sur n' importe quel type (salle 18,25 m) tir extérieur 50 et 70 m.

Link to comment
Share on other sites

Cette technique est elle reservée à un type de tir (nature,3D,..) ou bien peut on la pratiquer sur n' importe quel type (salle 18,25 m) tir extérieur 50 et 70 m.
En salle ou en Fita il n'y a qu'une catégorie "compound".

On peut tirer avec un viseur et un decocheur ou bien sans rien mais on est classé en "compound"

Bien évidemment les resultats sont (normalement) meilleurs avec décocheur etc...

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...