Jump to content

tests de vitesse


pierre
 Share

Recommended Posts

CE WE, je me suis amusé avec un ami a faire des tests de vitesse sur une serie d'arcs

un martin mamba 54lbs à 28" fabriqué fin des années 90 (recurve)

Un Bear Grizzly, 51#@28" fabriqué en 1976 (recurve)

un Falcon Border 50#@28" fabriqué en 1984 (droit)

Un Mora (un copain qui fabrique en hobbyiste) 65#@28" (droit)

Mon arc simple en osage 52#@28" (droit)

1: flèche de 29,70 g

2: 30,35g.

3: 33,65g.

4: 37,30g.

trois tirs par flèche.

martin mamba....... Bear Grizzly....... Border Falcon........ Mora............. osage

187,6.....................182,4..................174,2....................191,3.............162,3

184,4.....................178,6..................169,4....................185,8.............161,2

181,1.....................172,3..................167,3....................182,3.............156,4

171,3.....................167,1..................160,6....................176,3.............151,8

Link to comment
Share on other sites

Conclusion, que le bear pour une entrée de gamme d'il y a trente ans est aussi rapide que le martin qui est un milieu de gamme actuel et préparé pour le fast flite (tiens j'ai pas pesé le poids des cordes, elles étaient toutes ne dacron sauf celle de l'arc en osage en lin). La géometrie du bear légèrement plus deflex que le mamba en fait aussi un arc plus souple a tirer et Bear comme martin ne sont pas très fiables concernant les mesures de puissance puisque le bear était donné à 55lbs alors qu'il n'en fait que 51 et me mamba était donné à 50lbs alors qu'il en fait 54lbs.

voila les rapports du nombre de grain par livre. chaque colonne reprend le classement plus haut mamba, bear etc...

1...... 8,5.......... 9........... 9,2....... 7......... 8,8

2...... 8,6.......... 9,2........ 9,3....... 7,2...... 9

3...... 9,6.......... 10,2...... 10,4..... 8......... 10

4...... 10,6........ 11,3...... 11,3..... 8,8...... 11

Le border pour un arc que l'on dit désuet se comporte plus qu'onorablement face au mora deflex reflex qui sort vite avec des projectiles légers mais que je n'ai pas pu tester avecdes projectiles plus lours. a 10 grains/lbs ça aurait été interessant (ça fait quand même un projectile de 42 grammes). l'osage de par sa conception differente s'en sort pas si mal que ça. o a testé l'arc en robinier renforcé tendon du copain en question mais je n'ai pas placé les résultats ici étant donné que l'allonge n'est pas la même. mais sans prendre en copte la difference d'allonge, je lui prends environs 7pieds/sec en prenant en compte al difference d'allonge, je dois lui prendre dans les 4 pieds/sec environ...

Vu que tu as un chrono, tu pourras faire les comparaisons avec ton propre materiel et ce que tu as fabriqué.

Link to comment
Share on other sites

Vu que tu as un chrono, tu pourras faire les comparaisons avec ton propre materiel et ce que tu as fabriqué.

C'est bien ce que j'ai fait, mais je fabrique si lentement que les piles rouillent dans le chronographe entre 2 tests...

D'après Gery, les arcs lamellés, mêmes sans fibres, tirent plus vite que les monoxyles. D'après TBB1, ça ne change rien qu'ils soient tout-bois, renforcés en tendon ou etayés par de la fibre de verre...

Tes tests semblent corroborer l'opinion de Gery

Link to comment
Share on other sites

Perso, je pense qu'un bon arc monoxyle peut atteindre les perfs d'un arc en fibre moyen. mais sur combien de temps? Le bois fatigue plus vite que la fibre de verre. Ensuite quand on voit des arcs du type de ceux de marc St louis on se retrouve avec des recurves avec beaucoup de refelx, ce n'est pas l'arc de monsieur tout le monde. Il faut que je teste plus de lamellé collés tout bois mais ils sont en intermediaire (j'ai un border tout bois de 50lbs a tester) pour les première mesure que j'avais obtenu. ça dépend aussi du design. Bien sur la qualité de fabrication est prépondérante.

Pour ce qui est des flèches, j'avais des futs spinés pour 50lbs d'autre pour 70lbs et ils sont tous sortis correctment sans clauqer à la décoche. Dans la mesure ou la mesure est prise a 1m de l'arc, je ne pense pas que l'influence soit significative si le spine n'est aps parfaitement adapté. Les variations d'allonge et de décoche ont une influence bien plus importante dans les résultats.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je decouvre....merci de preciser : je comprends qu'il s'agit de kilometre/heure, je pense ?

Autre question, ce peu d'ecart (- de 20 Km/h) c'est tres, moy, ou peu important. Autrement dit, j'aimerai bien une analyse de ces données brutes.

Cordialement.

THORNHILL

Link to comment
Share on other sites

Non, pas des kilometres heure mais des pieds seconde, j'avais oublié de preciser.

Un bon outil de conversion icihttp://www.convertworld.com/fr/longueur/

mais pour donner un ordre d'idée, le projectile le plus rapide avec le mamba a une vitesse de 57m/s soit 205,2km/h. On peut tout faire dire aux chiffres que veux tu savoir plus precisement?

Link to comment
Share on other sites

Belle manip Pierre.

Il apparaît en tout cas quelque chose d'interessant: ton arc est celui qui semble le plus se "moquer" du poids de la flèche car entre la plus lourde et la plus légère il n'accuse qu'un delta de 10.5 ft/sec, valeur la plus faible du tableau..... :28::28::28:

Link to comment
Share on other sites

Pour comparer avec des bêtes médévales

Tiré de "the great warbow" de hardy et strickland.

tirs effectués avec un longbow en if de 150lbs (je ne donne que les mesures du projectile le plus lourd et du plus léger)

avec un projectile 1: de 95,9g.

vitesse initiale (m/s): 53 m/s

vitesse à l'impact: 43,3 m/s

KE initial: 134J

KE à l'impact: 89,9J

portée: 230m

projectile 2: 53,6 g.

vitesse initiale: 64,3 m/s

vitesse à l'impact: 48,9m/s

KE initial: 111J

KE a l'impact: 64,1 J

Porté: 328m

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...