Jump to content

Noyer


Recommended Posts

Bon, ben alors je vais rester sur ma teinte à la chicorée. J'ai toujours teinté mes meubles de cette façon et ça n'a pas bougé dans le temps, je les ai tous fait en douglas et ça donne une belle teinte miel très chaude.

J'avais simplement envie d'essayer autre chose, mais il faut rester sur ce qui marche.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la chicorée est une très bonne teinte très solide, même en lutherie, son seul défaut comme la gomme gutte je crois, c'est sa toxicité....mais tant que tu n'en manges pas :) , pas de problèmes.

Mais si un jour tu as l'occasion essaye le propolis, tu ne seras pas déçu, promis !

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la chicorée est une très bonne teinte très solide, même en lutherie, son seul défaut comme la gomme gutte je crois, c'est sa toxicité

:28:

Toxicité ? mais je la prépare avec de la chicorée achetée en grande surface. Beaucoup de gens en boivent pour remplacer le café :28:

Pour la préparation, ne pas oublier de mettre des gants, sinon on a les doigts jaunes pendant 2 jours :109:

La propolis, je vais essayer. Ca doit être super pour un instrument de musique ou une poignée d'arc, mais pour teinter un meuble cela doit revenir cher.

Link to comment
Share on other sites

:oups: désolé, dans le feu de l'action j'ai confondu avec le cachou :107: bête que je suis ! !

En plus le cachou donne une teinte plutôt brune, voire brune verte....

Par contre il faut toujours faire attention avec les teintes végétales car elles sont réputées pour leur manque de tenue à la lumière.

Quant au propolis, si tu trouves un apiculteur sympa (ou un amateur en apiculture) ben c'est gratuit !

Enfin c'est comme ça que je m'en suis procuré...

Link to comment
Share on other sites

Par contre il faut toujours faire attention avec les teintes végétales car elles sont réputées pour leur manque de tenue à la lumière.

J'ai déja quelques meubles qui ont quelques années et la teinte à la chicorée à bien tenue. Le défaut que je lui trouve est qu'elle tient moyennement sur les meubles dans le temps, malgré la dilution d'amoniac que j'utilise comme mordant avant, et les 2 ou 3 couches de fondur que je passe après, la teinte à quand même tendance à s'estomper au fur et à mesure des cirages successifs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
D'accord, je vais essayer de trouver ce produit miracle. Mais ça se prépare comment ? dilution à 70gr dans un litre d'eau, ou bien comme certains autres produits, dans de l'ammoniac ?

Attention avec le bichromate de potassium. C'est un produit aussi utilisé en céramique pour obtenir de belles glaçures. Mais extrêmement toxique. Porter un masque et des gants pour manipuler. C'est IMPERATIF, question de santé.

Link to comment
Share on other sites

je prend le sujet en route...

concernant le bicromate de potasse, il a été pas mal employé en lutherie comme sous-teinte avant le vernissage, sa réputation est de virer jaunasse au bout de quelque temps, la propolis donne une jolie teinte jaune mais c'est une résine ou plutôt une cire très fragile et le vernis va mal accrocher dessus.la gomme gute il faut oublier : c'est très jaune, dur à utiliser, très cher et très cancérigène! les trucs genre broux de noix ou cachou reste dans les teintes brunes (un poil plus rouge pour le cachou) personnellement j'éviterais toutes ces solutions pour une poignée d'arc ou le vernis est soumis à rude épreuve et ou l'acidité de la sueur va faire virer les teintes. la solution "teinte merisier" est dans la bonne direction . j'ai assayé pratiquement toutes les solution proposées et j'ai des cahiers entiers de vieilles recettes mais je n'utilise plus comme sous-teintes que de la peinture à l'huile en tube (pour peinture sur toile) que je dilue très soigneusement à l'huile de vaseline. il faut choisir les pigments translucides et fixes.c'est indiqué sur les tubes. par exemple les laques de fer qui donnes des bruns, des jaunes et des rouges magnifiques. donc je dilue longuement une petite quantité dans l'huile, je laisse reposer une heure pour que les partie moins diluées tombent au fond du godet et je passe sur le bois (qui a éventuellement été boucheporé avant à la ponce ou mieux à la silice) je laisse reposer une nuit et je passe au vernissage le lendemain. c'est une solution simple, très fiable, nuançable à l'infini. Ischi peut témoigner du résultat...

@@@

N.B. l'usage de l'amoniaque, de la chaux ou d'un alcali quelconque va foncer la teinte du noyer mais pas forcément lui rajouter une nuance brun rouge.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...