Jump to content

Passage du décocheur au tir aux doigts


Crifon
 Share

Recommended Posts

Je souhaite passer du tir au décocheur au tir aux doigts (l'arc le permet, 40" d'entre axe)

L'allonge va etre différente je pense, ça va ce n'est pas trop dur à régler, le détalonnage non plus mais qu'en est t'il de la synchro et du tiller ?

Le tiller reste t'il à zero sur un compound meme tiré aux doigts.

Quand à la synchro il faut l'équilibrer en tirant la corde 3 doigts sous l'encoche, je suppose que les précédents réglages ne seront plus valables ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as vu juste pour la synchro des cames(asutra :107: ), le réglage sera différent, mais d'après l'aide que tu m'a un jour apporté, je crois bien que tu n'aura pas de problème avec ça :23: .

Le tiller aussi doit être modifié de la même façon qu'un classique(mais je ne sait pas lequel doit être le plus grand :28: ).

Tu prendra surement de l'allonge mais pas de problème non plus visiblement.

Je crois que c'est tout.

ps: tu as quoi comme repose flèche?

:37:

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

..

ps: tu as quoi comme repose flèche?

:37:

J'ai un quicktune 1000 soit je le garde tel quel (il y en a qui le font), soit je rajoute un BB (j'en ai un en rab), soit j'achete un quicktune 750, ou alors un Rest en plastique (j'en ai un en secours).

Link to comment
Share on other sites

Je me posais surtout la question du tiller, je ferai des essais en desserant un peu la branche inf, pour voir.

Tiens nous au courant de tes essais. J'ai fais la démarche inverse, mon ultratec avait 2mm de différence aux tillers, et je l'ai remis à zéro (les 2 tillers égaux). J'ai gagné énormément de trait. Je tire 3 doigts en dessous de l'encoche. D'autre part, sur le petit livret fourni avec l'arc , HOYT préconise d'avoir le tiller à zéro, sans préciser doigts ou décocheur.

Autre chose, j'ai fais des essais de tir à 2 doigts, c'est fou le trait que je gagne. Normal, l'arc travaille mieux, mais la technique est difficile à maitriser. L'arc fait 58# et je suis obligé d'armer àvec 3 doigts et de passer à 2 avant de viser. Pas facile, j'ai du me fabriquer une palette spéciale.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Les arcs classiques on un tiller différent en haut et en bas (mais je ne saurai pas te dire quel est le plus grand).

Mais peut-être que c'est plus important quand on tire sans viseur (les doigts sous la flèche).

Link to comment
Share on other sites

Comme en arc droit, le tiller haut plus grand que le bas. en arc droit on tire en méditérannéenne, 1 doigt dessus, 2 dessous, ce qui revient a dire que la prise de corde est décalée vers le bas, donc que l'on fait plus forcer la branche du bas. Le tiller bas étant moins grand la branche du bas est plus forte, ce qui équilibre le tout à l'armement.

En arc droit on a en général une différence de 6mm de plus en haut. En classique je ne sais pas, ce n'est pas ma discipline, mais je pense que cela doit varier suivant si l'on tire en méditérannéenne, 3 doigts dessous, ou bien en pianotage. Les adeptes pourront peut etre nous éclairer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Sur mon Ultratec XT3000 le tiller du haut est plus grand de 2 mm. Mon fournisseur tire aussi aux doigts et c'est lui qui a réglé et conseillé cette valeur.

Pour le repose flèche je suis persuadé que la lame latérale permet de mieux pardonner les mauvaises décoches. :107:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...