Jump to content

cric


moriar
 Share

Recommended Posts

Salut, j'ai fait un cric, en effet. Bon, pour que ça marche bien et que ce soit solide, je te conseille de faire les pièces qui subissent les effort en métal. Mon arbalète fait aux alentours de 320 lbs, et ça tien le coup sans problème. Le problème du métal, c'est que c'est très long à usiner. Que ce soient les petites pièces, comme la roue dentée anti retour ( a la scie et à la lime), dont je pourrais te fournir le profil. Je l'avais dessiné sous paint et imprimé puis collé sur un bout de métal pour le découper proprement. Ou bien les grosses, qui supportent les efforts, c'est assez long à réaliser sans outils adaptés (plier une barre d'acier avec précision au marteau et à la force des bras...). Je vais démonter mon cric pour le peindre et le graisser, je prendrais des photos (il y en a quelques unes déja sur le sujet "projet d'arbalète" ) pour que ça te guide dans ta construction. Il m'a fallu 3-4 jours, environ 8-10 heures par jour pour le réaliser, mais je n'avais pas de plan, et les problèmes se posaient et se résolvaient au fur et a mesure.

La solution du cric est assez amusante, je trouve ( le cliquetis du cliquet :) ), et permet d'armer sans efforts. Mais il est vrai que l'armement est un peu plus long (il me faut à peu près 1 minute je pense). Comme les gens me l'avaient dit à l'époque, il ne faut faire un cric que si ton arc est vraiment puissant ( lame en acier de bonne taille). Si tu as des questions, n'hésites pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voilà, comme promis, des photos du mécanisme ouvert et de toutes les pièces puisque je profite des travaux d'équilibrage sur mon arc pour faire des travaux de peinture/graissage... Ca fait un paquet de pièces ce qui explique pourquoi il m'a fallu trois jours pour les concevoir et les usiner.

post-2908-1151081975.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout fonctionne très bien. Une seule remarque, on peut voir sur les photos l'usure impressionante de l'axe qui porte l'effort. J'ai fait en sorte que tout l'effort de l'axe se reporte sur la grosse pièce en U noire que l'on peut voir sur la première photo, et sur aucune partie en bois pour des raisons d'usure. Du coup la surface de contact étant minime et la pression par conséquent énorme ( surtout avec 330 lbs de tension...) le filetage s'est usé très vite. Je ne pense pas avoir tiré plus de 20 fois... J'espère qu'avec un peu de graisse et qu'une fois rendu au coeur de la tige, ça arretera de s'user autant. Dans l'idéal il aurait fallu des roulements à bille mais je n'en ai pas avec un trou aussi grand. Voilà Moriar, j'espère que ça te convient. Si tu as des questions j'y répondrais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...