Jump to content

Tube Fat Boy : qu'en pensez-vous ?


abach
 Share

Recommended Posts

Dans ma reflexion sur la saison prochaine, au niveau des flèches, je me pose très sérieusement la question du tube "Fat Boy". Pour mémoire (pour ceux qui ont raté les 3 derniers mois de la saga :109: ), je tire un Bowtech Tribute à 60#, en parcours - essentiellement 3D.

C'est clair que "la chasse au cordon" m'intéresse et ce tube me semble très fortement orienté dans ce sens.

Je m'interroge donc sur ce tube, sur ses avantages et défauts, les points à surveiller (empennage à choisir par exemple), sa solidité, ...

Avis aux utilisateurs: vos reflexions sont les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

Ben les tubes fatboy ont une finition assez bonne(équivalent à la lightspeed) et pour chercher les cordons c'est assez interessant mais certains archers trouvent que ce tibe a une sortie assez moyenne, cependant ça dépend des différent arc et peut être que le tube était mal choisi.

Choisir ton tube dépendra de ce que tu pense faire, faire du 3d avec des fatboy n'est pas une mauvaise idée car tu as le temps de faire une estimation précise. Mais si tu veux faire tu nature ou le temps est assez limité il vaut peut-être mieux un tube léger et rapide les points qui ne seront pas gagné sur les cordons seront surement là au niveau des distances. Enfin bon, çà c'est les discours d'un petit qui tire 45livre à 290fps, je ne pense pas que pour toi le problème du trait soit capital :105: .

Mais si tu veux un tube rapide et épais je pense que le gold tip soit pas mal mais encore une fois il y a un problème: c'est un tube très fin donc si tu as tendance à tirer précisément et sur les mêmes visuels et que tes tubes se frottent entre eux, il sera vite fait d'en percer un...

:37:

ps: c'est toi alain bach sur msn?

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

Ben les tubes fatboy ont une finition assez bonne(équivalent à la lightspeed) et pour chercher les cordons c'est assez interessant mais certains archers trouvent que ce tibe a une sortie assez moyenne, cependant ça dépend des différent arc et peut être que le tube était mal choisi.

Choisir ton tube dépendra de ce que tu pense faire, faire du 3d avec des fatboy n'est pas une mauvaise idée car tu as le temps de faire une estimation précise. Mais si tu veux faire tu nature ou le temps est assez limité il vaut peut-être mieux un tube léger et rapide les points qui ne seront pas gagné sur les cordons seront surement là au niveau des distances. Enfin bon, çà c'est les discours d'un petit qui tire 45livre à 290fps, je ne pense pas que pour toi le problème du trait soit capital :105: .

Mais si tu veux un tube rapide et épais je pense que le gold tip soit pas mal mais encore une fois il y a un problème: c'est un tube très fin donc si tu as tendance à tirer précisément et sur les mêmes visuels et que tes tubes se frottent entre eux, il sera vite fait d'en percer un...

:37:

ps: c'est toi alain bach sur msn?

:07: Alex,

D'après ce que j'ai pu comprendre, le Fatboy est quand même assez léger comme tube. monté aevc une pointe de 85 grains, j'arrive à un poids théorique de l'ordre de 350 grains. Si ceci est correct, je pense avoir une traversée de carte relativement étroite, me permettant de contrer les erreurs d'estimations de distance. Cela dit, je pux me tromper et vous ne manquerez pas de me remettre dans le droit chemin.

A part ça, alain bach, sur MSN, c'est probablement moi (sauf si j'ai un homonyme :109:

Link to comment
Share on other sites

Euh en regardant sur easton shaft selecotr et en prenant une configuration 60lbs 30pouces et 85grains de pointe je trouve 249grains peut être que je me trompe mais à mon avis,350pour un tube carbone,c'est plutôt lourd...

:37:

Link to comment
Share on other sites

De mes souvenirs, le poids mini à respecter pour un arc comme ça serait de l'ordre de 5 grains / livre :27: . Donc, étant à 60#, je dois tirer des flèches mini de 300 grains :28: .

Comme je suis sous Linux, ici, à la maison, je suis allé sur le site de Fred Feve http://www.chasse-arc.fr.st/ rubrique "Les flèches" puis tableau de sélection Easton Cible / Field, 3D.

J'ai choisi les paramètres suivants :

Hard cam, puissance de 60#, allonge de 28".

La Fatboy 400 pèse 7.8 grains / pouce soit 226 grains

Si j'ajoute la pointe de 85 grains, je suis aux environs de 310 grains - à quoi il faut ajouter l'empennage, l'insert, ...

Correct ou erreur de ma part :huh: ?

Link to comment
Share on other sites

si tu veux, je peux te trouver des poteaux télégraphique, comme ça tu les feras tes cordons :whistling::10::10: :109:

Ce qui me fait plaisir, c'est que tu changes pas :109: .

Une entrecôte bleue, deux merguez et une pomme de terre dans la braise, oh toi, Roi du barbeuc' :115: :10:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait plaisir, c'est que tu changes pas :109: .

Une entrecôte bleue, deux merguez et une pomme de terre dans la braise, oh toi, Roi du barbeuc' :115: :10:

et encore là c'est juste une mise en bouche :P :10::10:

Link to comment
Share on other sites

Je tire des Fat Boys 400 avec pointes de 80 gr (j'ai un Dakota de chez PSE réglé à 57#)

J'ai essayé beaucoup de tubes et c'est celui là que je préfère.

Il est un peu cher, près de 10 € mais il s'use moins vite que les lightspeed.

Pour le moment depuis 2 ans et demi je n'en ai pas cassé en tirant dans d'autres tubes ou par d'autres flèches par contre ils commencent à casser au niveau de la pointe , c'est du à l'usure quand on tire dans le stramit, donc en fait il ne faut pas trop s'entrainer en salle sur le stramit avec ces tubes carbones de gros diamètre.

Il faut aussi se procurer quelques pointes de rechange car quand on en perd une (qui se decolle) il faut bien 3 semaines pour en commander d'autre.

Une solution est de s'entrainer avec des tubes alus de meme diametre bien qu'ils soient plus lourd je ne change pas le reglage du repose flèche, je ne prend les FB que pour l'exterieur à multidistance.

Au niveau de la trajectoire jusque 35m pas de pb ça va presque tout droit, ça baisse à 40m et ça baisse pas mal à 45 !! (le PSE Dakota bien que moins performant que les Bowtech, Mathews et autres Hoyt est néanmoins assez rapide, je l'ai fait mesurer à 300 fps)

J'essayerai bien aussi les Carbone Impact (bien sur plus fines) mais que je tire en classique en extérieur qui vont vraiment bien (pour ce prix) et qui ont bonne reputation auprès de certains archers poulies assez renommés.

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs copains qui tirent "poulies" (nul n'est parfait ! :109: ) utilisent des Carbon Express CX et semblent en être très satisfaits ! :29:

à voir sur ce lien

En fait, on voit peu de FatBoy sur les parcours ! :bhaoui..:

on en parle demain après-midi ! :23:

Ouf, ça me rappelle que j'avais oublié de te demander confirmation pour demain :109:

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs copains qui tirent "poulies" (nul n'est parfait ! :109: ) utilisent des Carbon Express CX et semblent en être très satisfaits ! :29:

à voir sur ce lien

En fait, on voit peu de FatBoy sur les parcours ! :bhaoui..:

on en parle demain après-midi ! :23:

Salut abach;

Je suis également en pleine réflèxion concernant mes tubes pour la saison prochaine. Actuellement je tire de la redline qui ont quand même une certaine tendance à se tordre.

De plus je souhaite également gagner encore en trait.

Plusieurs archers avec qui je suis régulièrement et qui font des points en libre sont passés sur de la carbon express cx, et ont l'air très satisfaits et celà se ressent dans leurs résultats.

Les deux seuls soucis sont d'une part le prix des flêches relativement élevé 12.50€ le tube et une certaine fragilité quand même.

Je vais essayer, j'en ai acheté trois pour faire des essais avec des pointes viking et plumes quick spinn.

Je vais faire les premiers tests cette semaine, a suivre.....

Link to comment
Share on other sites

J’ai déjà essayé des FatBoy.

Il est clair que l’on chop des cordons, maintenant j’utilise des Navigator et je fais beaucoup moins de cordons mais, en contrepartie, je suis plus centré dans la zone et je fais plus de points, la FatBoy as une légère tendance à aller sur les bords et elles se voilaient à une vitesse grand V.

Le jour où il y a du vent même avec un bon bras d’arc, ça ne le fait pas vraiment.

Je connais pas mal d’archers qui ont tiré les FatBoy, aujourd’hui ils utilisent soit des ACE soit des Navigator.

Link to comment
Share on other sites

Abach

Sur les derniers natures que j'ai fait j'ai vu quelqu'un qui tirait des FatBoy avec pointe Viking avec un empennage très petit (1,5" probablement) drôle de missiles :28: . Il est en coumpound tir libre et fait des scores impressionnants. Il est dans les 5 premiers français.

Je ne le connais pas personnellement mais si tu vas au :France: Nature tu devrais le voir puisqu'il est du coin. Il pourra peut être te donner les raisons de son choix.

Link to comment
Share on other sites

Chacun a ses raisons, chacun y trouve certainement ce qu'il y cherche !

Almasy, le gars qui a ecrit le message precedent le tiens, fait lui aussi parti des cinq premiers (pour être gentil avec les 4 autres :23: ). Tous les avis sont bons à prendre que l'on soit ou non un champion, de toutes façons, pour ce faire une opinion faudra passer par un test réel ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Chacun a ses raisons, chacun y trouve certainement ce qu'il y cherche !

Almasy, le gars qui a ecrit le message precedent le tiens, fait lui aussi parti des cinq premiers (pour être gentil avec les 4 autres :23: ). Tous les avis sont bons à prendre que l'on soit ou non un champion, de toutes façons, pour ce faire une opinion faudra passer par un test réel ! :29:

C'est clair qu'il faut se faire sa propre opinion -_- . Encore faut-il avoir un niveau qualitatif dans le tir pour que le test soit significatif. Accessoirement, ça veut dire qu'il n'est pas forcément nécessaier de se pernder le mou de veau avant d'être au point en maîtrise de l'arc :21: .
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...