Jump to content

Shadowrunner

Membres
  • Posts

    85
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Shadowrunner

  1. Bonjour,

    je me posais une question : les arcs compounds à deux cames ont la réputation d'être difficiles à régler, au niveau du timing des cames sur la corde. Or, sur l'arc d'initiation PSE Discovery 2 (qui a la même bouille que le Browning Discovery), on a deux cames hypermax, sans let-off. Ces cames nécessitent-elles un réglage régulier, contrairement à un Mathews Genesis en one-cam ?

    Merci d'éclairer ma lanterne, amis archers.

  2. A priori oui, c'est la constatation la plus plausible; mais en archerie il faut se méfier des évidences... Induire un déflex volontaire permet de moins stresser l'arc lorsqu'il est bandé, ce qui permet de préserver les caractéristiques d'un arc réalisé en bois plus tendre que l'osage, comme du saule par exemple.

  3. En théorie, les arcs Deflex Reflex sont plus durs à équilibrer. Ce design, c'est un arc reflex avec du suivi de corde à la poignée : un arc avec du suivi de corde est plus doux à tirer qu'un arc reflex mais est moins rapide. Donc, le DR combine les deux avantages: un arc doux à la décoche avec une bonne sortie de flèche (une flèche plus rapide).

    Après, un arc réflex bien conçu (poupées fines, dernier tiers des branches plus rigide,...) peut avoir une sortie de flèche très rapide tout en restant très doux à tirer; quoique plus instable sur le papier (plus dur à maitriser).

    Perso, mon second arc en FdV et laminations bois sera un simple reflex ( "D bow" reflex, poignée travaillante, reflex prononcé sur le dernier tiers des branches, et peut-être assymétrique ... Affaire en cours.)

    Mes deux centimes.

  4. Salut Circus! J'utilise une perceuse avec 2 mèches pour le trou: 4,5 mm et 20 mm; puis découpe de la forme à la scie sauteuse, dégrossissage à la rape, puis à la lime; enfin papier de verre 120 / 240 / 600(papier de verre pour carrossier). Enfin, trempette de 2 heures dans un mélange huile de lin/ essence de thérébenthine; séchage 24 heures, et c'est bon.

  5. Tu gagnerais en augmentant l'angle de la partie de l'anneau sur laquelle glisse la corde, plus vers 45°

    De plus, normalement l'anneau de place 2 cm sous la flèche, du coup c'est la base de l'index qui est sur l'encoche.

    SI l'index appuie trop sur l'encoche, la flèche à tendance à monter pendant la traction, c'est un signe qui ne trompe pas. ;)

    En effet, la "palette" de mes anneaux est sur 2 plans, dont le dernier est à 45 ° pour faciliter le glissement de la corde. Et placer l'anneau 2 cm sous la flèche ne me permet pas de bien verrouiller la position. Le plus délicat dans ma version du truc est de doser cette pression de l'index.

  6. Les mêmes étapes, mais sans la bague d'archer, pour mettre en évidence la prise de corde, qui se fait vraiment dans le creux de l'articulation du pouce. Sur les anneaux de pouces que je fabrique, la gorge correspond exactement au creux de l'articulation du pouce.

    Les couleurs sont changées pour mieux discerner les détail.

    post-8986-0-37556500-1318939548.jpg

  7. Un joli dessin vaut mieux qu'un long discours, mais je dessine mal, alors les photos c'est bien aussi: soyez indulgent, elles sont prises de la main gauche :hummm:

    La première: positionnement des doigts avant le verrouillage du pouce par l'index. On voit que la flèche n'est pas maintenue.

    post-8986-0-29423300-1318939231.jpg

×
×
  • Create New...