Jump to content

Nicolas R'cher

Membres
  • Posts

    4
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Nicolas R'cher

  1. Il te faudrait alors le bois le plus résistant qu'il soit en tension.

    Ce bois, qui n'en est pas un, s'appelle le bambou.

    Ensuite, il te faut celui qui resiste le mieux en compression.

    C'est un bois comme l'IPE.

    Mais le bambou lui même par son elasticité, ne résisterait pas a "l'élongation" supportée par le dos d'un arc composite.

    Et l'IPE ne se déformera jamais autant que de la corne.(Sans compter que des lamellés Bambous/Ipe, Pierre et d'autres nous ont prouvé que c'était beau et efficace, mais ça ne s'appelle pas du composite)

    Ensuite, l'interêt d'un composite, est sont reflex .

    Seul le tendon peut permettre de garder ce reflex exacerbé.

    Le plus elastique des bois, s'il ne casse pas, prendra du suivi de corde a l'allonge d'un composite.

    Le seul "tout bois"qui aura la forme globale d'un composite(mais de loin, sans l'efficacité, sans les syahs, sans l'aspect composite..., ...., ....)c'est ce qu'on pourra obtenir d'un rotin a courbures.

    Définitivement, le composite(surtout a profil turc), c'est ventre en corne, ame en bois, dos en tendon.

    Les seuls autres materiaux capables d'encaisser ces contraints sont les fibres de verre et de carbonne et la resine phenolique.

    Mais comme dit plus haut, c'est encore plus choquant pour l'âme d'un puriste.

    merci ! ça c'est de la réponse :) eh bien j'en tiendrais compte mais lorsque je serais plus experimenté dans la fabrication d'arcs divers je tenterai les mélange bambou/Ipé mais en mettant beaucoup moins de reflex que sur un vrai arc composite :)

  2. Tout simplement parce que depuis des siècles, on n'a rien trouvé de mieux pour les arcs composites que les tendons qui, en se rétractant, empêchent le dos de l'arc d'éclater sous la tension tout en lui donnant plus de ressort, et que la corne qui, correctement collée sur le ventre de l'arc, lui permet de supporter des compressions que le bois ne supporte pas..............

    Je ne comprends pas pourquoi ca choque le puriste que tu es...........moi c'est la fibre synthétique qui me choque quand elle est utilisée sur des arcs composites dits "traditionnels"

    :bhaoui..:

    Ce n'est pas vraiment que cela me choque , mais selon moi l'arc c'est du bois ... d'ailleurs je crois que je vais me lancer dans un test , que je vous montrerai si ce n'est pas trop catastrophique :)

  3. Bonjour ,

    Je suis nouveau sur ce forum et je me pose des tas de questions !La première est la suivante :

    "Pourquoi met-on du tendon et de la corne sur un arc a la turc( ou Composite) ? N'y a t-il pas d'autres essences a mettre ? quelque chose se rapprochant du bois ?"

    C'est une question de puriste ça mais moi les tendons et les cornes c'est pas mon truc , en revanche les arcs composites me font rêver ...

    Merci d'avance :)

×
×
  • Create New...