Jump to content

PierreE

Membres
  • Posts

    17
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by PierreE

  1. Bonjour,je pense savoir d'où vient le problème ! Tu as collé une masse de tendons importante et ceux-ci se rétractent tout simplement, le sèchage doit se mener progressivement. Il te faut ceintrer ton arc au fur et à mesure du sèchage, c'est ainsi que l'on donne une forme de "crabe" à un composite, cela a pour but d'éviter un arrachement du tendon, l'autre but est mécanique en effet le tendon est bien plus souple que le bois et l'optimisation de cette "matière" implique un fort réflex.

    Ne place pas ton arc trop près d'une source de chaleur, laisses-le dans un endroit sec mais évite surtout durant environ 6 mois les radiateurs.

    J'enverrai des photos de mon arc, (j'ai du recoller des fissures sur le dos de ce dernier, satané chauffage) qui ressemble plus à un turc...

  2. Merci!

    Pour la différence de courbure, vous n'avez pas tord... avec le tendon c'est pire, mais c'est-il vraiment grave? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ceci...:109:

    voilà comment cet arc a avancé:

    -Les siyahs ont étés mis en forme (pas identiques, mais bon...)

    -l'âme et la corne ont diminué en épaisseur, j'ai essayé d'avoir ~8.5 millimètres là où ça travaille.

    -La première couche a été posée: j'ai peigné le tendon, et mis une seule couche pour toute la largeur de la branche. ça a donc été très vite et très proprement collé (2heures pour tout monter, coller et démonter!) En plus le résultat est vraiment pas mal!

    Une bande en fin de peignage, et elle prend encore un peu de largeur une fois dans la colle.

    post-6433-125723837494.jpg

    Pour voir la courbure prise par les branches (réglet de 20 cm)

    Les fondus très progressifs font que le tendon n'a aucune peine à bien s'y accrocher.

    post-6433-125723844369.jpg

    Un détail de ce que ça a donné: la photo est moyenne, j'ai pas réussi a en faire une mieux.:oups:

    post-6433-125723845756.jpg

    Mince mince il va t'être très difficile de corriger l'erreur de courbure de ta branche. Oui cela est préjudiciable pour ton arc, si une branche est plus précontrainte elle sera plus rapide et plus raide. Ton arc va ruer de façon très importante. Utilise un décapeur thermique et chauffe lentement la corne ensuite plie la branche délicatement (utilise une cordelette afin de ramener le siyah vers la poignée).

    Mais très sincèrement il est important de prendre son temps et tu aurais du ceintrer tes branches de façon identique, quitte a revenir dessus longuement, méticuleusement.

    Tes siyah sont encore massives si je puis me permettre. En théorie c'est la forme de ton âme centrale qui détermine la forme de ton arc. J'espère que tu vas réussir à "réparer" ton erreur (impossible lorsque le tendon est sec). Sinon le tendon se colle en 3 phases sur un arc Turc 1 mois de sèchage, 3 mois de sèchage, 6 mois de sèchage si mes souvenirs sont exacts. Bon courage

  3. Bonjour, j'ai fabriqué un arc en if (très fines poupées en corne section en D, 72 pouces de hauteur, du classique) afin de faire disparaitre une infîme fêlure dur le ventre de l'arc je me suis résolu à enlever de la matière de 85 lbs je suis passé à 48 lbs environ. Ce bel arc a passé de longues et chaudes journées dans ma voiture mais je dois avouer avoir usé du décapeur thermique a plusieurs reprises sur le ventre de ce longbow. Le résultat est intéressant il a du gagner quelques livres cela est certain et je le trouve bien plus réactif (très réactif même)

    Il est important de laisser l'arc reposer quelques jours après l'avoir chauffé, mais je trouve l'if particulièrement tolérant sur ce point.

    J'arrêtais de chauffer le bois lorsqu'il était brulant mais attention a ne pas changer sa teinte il deviendrait cassant.

    Voili voila...

  4. Une autre remarque.

    Pour coller les lames de corne, ma premiére préparation de colle de vessie natatoire d'esturgeon était trop liquide.

    J'en ai donc repréparé en mettant moins d'eau.

    En fin de compte lorsque l'on porte cette colle à 40 ° C, on est assez surpris du résultat. On passe rapidement de petites boullettes gonflées à un liquide sirupeux.

    Avec le 2éme lot préparé, j'ai collé mes lames de corne.

    La 1ére préparation de colle ( trop liquide ) je l'ai donc coulée dans un plat en pyrex et mis dans un coin à l'abri de la poussiére. Trés rapidement j'ai pu la strier en vu d'en faire des petites plaquettes d'environ 1 cm carré pour les mettre à sécher enfilées sur une ficelle.

    Hier j'ai décollé facilement mes plaquettes ( bien séches ).

    J'ai mis à tremper le plat en pyrex. Un fois bien propre je me suis aperçu qu'il y avait des traces bizarres à la surface du plat.

    Et bien la colle à décollé des petites surfaces de pyrex. Ca ressemble à des écailles.

    En plus ce phénoméne n'a lieu qu'en périphérie, là où l'épaisseur de colle diminuait fortement.

    Etonnant non ?

    Vous l'aviez déjà constaté ?

  5. j'y peux rien j'adore le frêne pas si merdique que ça si ce n'est qu'il est fertil en suivi et puis et alors... J'ai de l'osage de l'if et de l'orme partout dans la maison et autourde moi mais c'est ce bout de frêne qui m'a regardé dans un bois. J'étais mal en point grippé essouflé par le travail en région parisiene et victime d'une sinusite horrible alors pour me soigner à la arc à hic je suis parti faire quelques hectomètres en voiture en Ile de France j'ai piqué un springt de 500m aller, quelques pas au ralentis au retour puis springt du reste a retour. Résultat une grosse suée et de l'adrénaline à revendre. Sur le coup de fouet j'ai sorti la hachette du coffre de ma voiture et me suis enfoncé dans les taillis qui jouxtais le chemin sur le bord duquel je me suis laissé déposer mon auto. 20 pas plus loin je tombais sur un joli frêne et un non moins bel orme. Résultat quelques billettes dont l'une à terminé sa course dans la réserve d'un pot' quelques jours plus tard pour lequel j'avais fais plus de 4h de ronds sur asphalte afin de trouver sa chaumière. Les autres une de frêne et deux moitiés d'orme rectiligne sont suffisament belles pour que je m'y penche quelques heures ne vous déplaise mon seigneur. Et je n'ai rien contre l'osage je vous prie bien de le croire.

    Le frêne m'a en partie déjà rapporté la santé et le plaisir de faire plaisir à un autre pot'! Et bien sûr un peu d'expérience de plus. Ce n'est jamais que le troisième longbow que je tente... Un en frêne: mon premier (environ 42 livres mais bien plus court: envion 1m80) un en bois inconnu (le Guebler encore plus court mais 60 livre avec une excellente tenue celui là) et donc ce dernier en frêne qui m'a rendu et me rend encore service. :23:

    Pardonnez ma réflexion un peu abrupte très cher, point de condéscendance dans mes propos, mais je n'ai jamais trouvé dans le frêne autre chose que du désagrément au tir.

    Il est vrai que j'ai mal formulé cela et je comprends bien vos quelques lignes, j'aime également faire des arcs passant des mois à les rendre plus rapides, plus confortables, grattant un petit trop plein de bois par ci par là, posant du tendon, ceintrant l'osage précautionneusement, redressant des fûts de bambou afin de les rendre parfaitement rectilignes...

    Sympa de faire des arcs pour les potes !

    Je montrerai un jour ma modeste production.

  6. <_<

    les enfants, un HH j'en ai un ! et au début je me faisais secouer; depuis que j'utilise des futs plus lourds ça va bien mieux. Un LB c'est fait pour tirer du lourd, j'en démors pas. Et je peux vous dire que 88# à 32" ça déménage. Bébés s'abstenir

    Un HH de cette puissance doit correspondre à un Guy de 65 lbs (j'ai eu un big five de 80 lbs et tire maintenant avec les arcs de Jean-Marie Guy, ils sont doux et tellement rapides). difficile a imaginer la vitesse d'un "waka" de 88lbs !

    Un long-bow est bien plus difficile à équilibrer qu'un arc a poignée massive, mais ce n'est pas une raison de la part des facteurs d'arcs pour vendre des produits approximatifs!

    Un arc droit, si c'est un bon arc ne secoue absolument pas, l'énergie restituée se trouve derrière la flèche et non dans les branches sous forme de choc violent.

    En réalité je tire actuellement avec un arc en if sans fibre réalisé par mes soins, et n'ai a déplorer aucun choc, l'arc dépote sérieusement pourtant !

    Pour avoir eu des arcs qui "tapaient" il y a quelques années je dois avouer me détourner de ce qui en approche.

    Méfiance prudence...

  7. Le colle d'esturgeon n'est pas toujours faites avec la vessie natatoire du poisson, il est important de vérifier!

    J'avais acheté cette colle pour pas grand chose il y a assez longtemps.

    Ce poisson étonnant se fait très rare de nos jours car sensible à la pollution.

  8. Il me semble que le mélange de colles animales est à éviter, la colle d'os n'est pas terrible, pourquoi un tel mélange ?

    Pour l'araldite il faut une pression au collage assez considérable, je ne sais si la corne réagit bien en compression avec cette résine.

    Mes lamelles d'érable trempent dans de l'eau avec un petit peu de Javel, cela une bonne semaine, afin de les ceintrer. Je regarderai attentivement ce qu'à fait ZOL pour le collage, j'ai la chance d'avoir trouvé de la vessie natatoire d'esturgeon.

    Pas si simple tout cela.

  9. D'accord il s'agit de trucs et astuces !

    Mais quelle est la colle utilisée? En réalité suivant les forums de ce site plutôt très sympa j'ai souvent lu des choses sur les colles qui me laissèrent perplexe, au regard de vieux ouvrages ouverts en bibliothèque spécialisée (ébénisterie, marquetterie).

    Le fait d'avoir recours à un mélange de différents composants pour la colle y était prohibé, la colle de nerfs avait mauvaise réputation car trop cassante, celle tirée des tendons peu résistante (l'alimentation des animaux avait un role dans la qualité de ces dernières).

    La meilleur colle animale hormis celle de vessie natatoire d'esturgeon (relativement utilisée finalement), était celle de la peau de lapin dite colle Totin si mes souvenirs sont exacts, merci les carottes !

    Plus sérieusement le chiffre de résistance à l'arrachement de cette dernière était étonnant, et on la trouve facilement.

  10. Si mes souvenirs sont exacts première couche 3 mois de sèchage deuxième 5 mois troisième 8 mois, même si ces temps sont approximatifs le principe est là.

    Je crois Florian que ta pose de tendons est un tantinet "massive", pourquoi tu as enrobé la poignée de cette façon ?

    Regarde sur youtube la fabrication des arc coréens.

    Je bricole également un arc composite mais le temps me manque, les 5 parties ne sont pas encore assemblées, la corne est quasi prête... Patience et longueur de temps.

  11. Je n'y connais rien, mais ce dessin est intéressant dans le sens où il y a une couche en moins là où les branches travaillent moins... Ce qui doit alléger l'animal et lui laisser un peu plus de vitesse...

    Ou je me trompe complètement?

    EDIT: tiens, à propos, tu nous ferais pas une photo toutes les x semaines pour voire l'évolution du séchage?

    Le tendon est une matière assez lourde, la corne également...

    Tu ne te trompes pas, le dernier tiers des branches doit être léger et rigide, d'ailleurs les branches s'affinent dans leur largeur (sur un arc Turc).

  12. Ok, merci. je vais attendre que le tandons du dos se soit entièrement rétracté avant de poser les ligature....

    Bonjour, la pose du tendon est étonnante, ce travail est long et fastidieux, il est mieux d'en mettre plusieurs couches petit à petit, ce travail s'effectue pour un arc Turc en 3 fois avec un temps de sèchage de plus en plus long, le tendon est "lissé"avant la pose...

    Là... il y a beaucoup de matière.

    Voici un petit exemple tiré du bouquin de Karpowicz

×
×
  • Create New...