Jump to content

pierre

Les modérateurs
  • Posts

    13,357
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by pierre

  1. Et voilà. 1,30m, environ 20# a 50cm d'allonge.

    2à livres à 5àcm d'allonge? ça correspond grosso merdo à une trentaine de livres à 28" d'allonge. t'as pas peu que ce soit un peu trop pour un gamin de 8 ans? Sur les arcs que j'ai fait dans ce style, j'étais plutôt dans les 12 à 15 livres grand max pour 20 à 22" d'allonge.....

    A part ça, il est joli. j'aime bien les courbures en bout de branche.

  2. Non, c'est parfait. Le robinier avec des cernes très larges n'est pas si fréquent que cela. Ton bois a l'air de bonne qualité notamment car le bois de printemps est très peu épais par rapport au bois d'été. Si tu décides de partir sur le cerne le plus large (le rouge) il te suffira de faire l'arc un peu plus long ce qui ne devrait pas être un problème vu la longueur des billettes. Quelle puissance vises tu pour quelle allonge?

  3. Au passage : sacré déterrage de sujet (2008) :)

    Apparemment, l'if est capable du meilleur (arcs de forte puissance, arcs plein de noeuds mais tenant bien le coup, etc.) comme du pire (casses a priori inexpliquables).

    Ce qui est certain, c'est qu'on peut en trouver un peu partout, mais que les billettes de qualité sont rares. Moralité : mieux vaut s'aguerrir avec des bois plus accessibles, en attendant de trouver la pièce d'if de rêve ;)

    J'abonde dans ton sens. On fait d’excellents arcs en ifs, bien meilleurs qu'en orme ou en frêne et équivalents à ce que l'on peut obtenir en osage. Mais... il faut trouver la bonne billette ce qui est loin d'être évident.... mes meilleurs arcs étaient en if et en osage mais proportionnellement, j'ai fait bien plus de bons arcs en orme et en frêne qu'en if.

  4. dites moi ce qu'il faut que je fasse.

    :66:

    Peut être te faire discret et prendre le temps avant d'écrire. je doute que relancer encore et encore le sujet permette de l'apaiser. Mais je crois qu'il t'avait déjà été dit quelque chose un peu dans ce genre il y a quelques temps.

    Ce sont les fêtes, profites en pour passer quelques temps éloigné si ce n'est de ton clavier, peut être du forum, cela te permettra peut être de remettre les choses en perspective....

  5. C'est un bel arc que tu nous as fait même si je ne suis pas fan du frèene pour la poignée car je trouve son grain trop grossier, cela n'altère en rien les qualités de l'arc et celles de la finition.

    J'ai eu ce problème de bambou sur plusieurs arcs, dans mon cas c'est arrivé parce que je ponçais trop le nœuds ce qui créait une faiblesse du coup, quand les branches étaient un peu trop stressées la fibre de soulevait. J'ai aussi eu du bambou de mauvaise qualité et la, j'avais des cassures franches sans le réseau de fibres qui se soulèvent avant.

    Pour ce qui est des poupées très fines, je l'ai fait à plusieurs reprises sur des arcs simples puis j'ai abandonné suite a deux déconvenues sur le même arc. la première fois, le renfort en bois de cerf s'est décollé, comme il n'y avait pas d'encoche latérale la corde n'était donc pas maintenue en place. j'ai du finir le parcours avec l'arc d'un copain. Pour remédier à cela, j'ai rajouté une ligature en tendon et ça tenait bien. La seconde fois, je pose mon arc contre un arbre pou aller chercher les flèches en cible. En revenant je reprends l'arc et j'entends un craquement. La poupée du bas s'était retrouvée en porte à faux entre deux cailloux, il a suffi que je prenne l'arc dans le mauvais sens pour la faire casser.....

    Du coup, maintenant, je fais des poupées un peu plus larges avec des encoches latérales.

  6. Juste comme ça, le croquis que tu présentes venant de mon site est destiné à réaliser un arc de très forte puissance (plus de 80 livres) avec un bois blanc aux qualités mécaniques moyennes. c'est pour cela qu'il apparait "surconstruit"; Mais cela est expliqué dans l'article dont est tiré le croquis....

  7. avant le déplacement vertical toutefois il y avait les rideaux à déplacement horizontal, les fabricants sont passés au vertical pour augmenter la vitesse d'obturation. en effet en 24x36 et sur les autres formats "paysage", il y a plus de chemin à parcourir de gauche à droite (36mm par exemple) que de bas en haut (24mm pour prendre le même exemple), ce qui a permis pour une même vitesse linéaire d'augmenter la vitesse d'obturation

    c'est un raccourci un peu hatif, le M7 de leica qui est fabriqué depuis 2002 à un rideau à déplacement horizontal et monte à 1/1000eme en temps de pose. Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet d'origine.

  8. Désolé Guy1191, ton explication concernait les images photographique je pensais que tu parlais de la vidéo en question.

    Pierre, bien vu, le rolling shutter est une bonne explication : le capteur cmos ou ccd de la caméra est exposé par un balayage vertical de haut en bas, il y a donc un décalage temporel entre le haut et le bas de l'image contrairement à un capteur fonctionnant avec un global shutter ou l'exposition complète est simultanée.

    L'effet obtenu est appelé skew et consiste souvent en une déformation de l'image.

    Pour la vidéo de l'arc coréen il n'y a pas de déformation flagrante mais un décalage temporel vertical visible en image arrêté.

    Je pense que le rolling shutter et l'explication. Franchement, ça m'aurait surpris qu'un arc avec un tel décalage dans les branches soit réellement fonctionnel et aie une durée de vie dépassant quelques flèches.

  9. heu.... s'il est démontable, il ne pourra pas être monobloc....

    Après, on peut tout à fait faire un arc simple démontable ou même un arc simple monobloc avec deux billettes jointes à la poignée. Ii il y aura deux difficultés. d'une part les pièces de bois semblent bourrées de noeuds donc pas forcement faciles à négocier. d'autre part elles sont tordues donc il faudra négocier avec ça.

    Si tu veux faire une démontable, en ne gardant que 85cm de long, tu peux faire un flatbow de 65" de long environs d'encoche à encoche (67" hors tout), ça ira très bien jusqu'à 28 à 29 pouces d'allonge. Après tu peux laisser la branche du haut plus grande 1 à 2 pouces sans que ça ne pose de gros problème tant que l'équilibrage suit. Tu obtiendras alors un arc de 66 à 67".

  10. Tu aurais mieux fait de ne rien mettre; la tu vas te retrouver avec un joint de colle épais ce qui risque ne ne pas être heureux d'un point de vue esthétique. Sinon, pour ce qui est du sergé ou du mat (le tissé et le non tissé) cela s'utilise avec des résines liquides qui permettent d’imprégner le matériau. Avec une colle très visqueuse, c'est un bon moyen pour avoir un joint de colle de très mauvaise qualité parce que la colle aura mal imprégné le tissu.

  11. Salut

    Tiens une expérience personnelle qui m'a marqué et qui devrait faire réfléchir pas mal de monde.

    Je rentrais de la fac un soir en bagnole quand la PJ m'arrête pour un bête contrôle d'identité et les questions habituelles du genre vous fumez pas d'herbe magique tout ça ? Et ensuite le clebs qui fait le tour de ma banquette histoire vérifier que je suis clean. Pour moi c'est le coup classique, j'ai les cheveux longs, et une tronche qui plait aux flics, j'ai systématiquement droit ou presque à ce type de contrôle quand je les croise à un rond point.

    Seulement voilà, manque de bol, en remontant dans la voiture le gars regarde nonchalamment dans le vide poche de portière et y'a quoi dans mon vide poche? Hein y'a quoi ? Y'a mon fidèle buck 110, le couteau qui me suit partout depuis 10ans, ce lingue je m'en sépare jamais. Le gars me demande de le sortir et bien sur un buck ça a un bon petit verrouillage de lame des familles et un verrouillage de lame c'est un cran d'arrêt. Or transporter un cran d'arrêt à portée de la main ou le porter c'est Verbotten !

    Du coup on me demande pourquoi j'ai ça alors j'explique, je bouffe avec le midi, je coupe le sauciflard, je tartine le paté et pour finir je me taille un bout de brebis fermier en guise de dessert. Et puis j'y vais aussi de mon laius comme quoi le vieux cléon de ma twingo il aime pas la pluie du coup les semaines de flotte je démonte le "delco" et je gratte les électrodes avec mon buck.

    Une fois mes explications explicationnées le gars me stipule gentiment que je suis bon pour la garde à vue ! Oula ma brave simone j'ai l'estomac qui fait crouik ! J'avais pas vraiment ça en tête moi ce soir là. Heureusement les collègues du gars plus vieux et pas motivés pour m'embarquer le prennent à part quelques minutes et lui disent qu'on va pas en faire un flan toussa toussa. Du coup j'ai eu droit à une procédure de rappel à la loi. On m'a fait monter dans le camion, et comme un gentil gangster que j'étais j'ai fait les photos de face de côté de travers avec l'ardoise et le numéro puis les empreintes complètes histoire de m'ouvrir un fichier sur GASPARD. C'est comme un compte facebook mais t'as moins d'amis virtuels.

    Après tout ça on m'a saisi mon couteau pour l'envoyer à la destruction (putain ça ça fout vraiment les boules, ce couteau c'était le cadeau de mes 10ans, il était chargé de souvenirs).

    Du coup tout ça pour dire quoi ? Bah que primo comme un nombre croissant de français je m'interroge sur ce que l'on demande véritablement aux policiers, que secundo quand t'as jamais vécu ça c'est un rien traumatisant mine de rien et surtout tertio, en france on ne peut porter ou transporter à portée de main que des couteaux pliants sans dispositif de blocage de la lame. Il existe une jurisprudence sur les opinels et les laguioles parce qu'ils constituent une tradition française mais ça m'est avis que ça dépend de l'humeur du flic.

    Donc voilà, le couteau à la poche ou dans le vide poche du tableau de bord ça peut vous attirer des emmerdes alors que vous y pensez pas, ça m'a profondément dégoûté et je ne souhaite à personne de voir son ya partir à la destruction pour ces raisons.

    J'ajouterai quand même que j'ai dans l'idée qu'un père de famille à la tronche honnête sera je le pense nettement moins emmerdé qu'un étudiant chevelu. Mais ça ça reste à prouver.

    ++Ben

    Je rebondis tardivement sur ce sujet car visiblement, c'est vraiment à la tête du client et suivant l'humeur du moment. il m'est arrivé un peu la même chose lors d'un contrôle routier avec un cutter pliant que j'avais oublié dans le vide poche de la voiture et qui était visible par la personne qui m'a contrôlé. je n'ai pas eu droit à la fourgonnette mais j'ai quand même eu droit à un sermon (sans photo ou prise d'empreinte) avec menaces voilées à la clef et j'ai du mettre le dit cutter dans le coffre de la voiture....

  12. Si un arc sur deux casse alors que le dos est propre c'est que le design n'est pas adapté au bois utilisé l'arc est alors trop court et/ou trop étroit ou bien le bois utilisé a un problème. séchage trop rapide, attaque fongique, etc....

×
×
  • Create New...