Jump to content

umbo

Membres
  • Posts

    180
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by umbo

  1. voici les vidéos de la réalisation de la lame de l'épée viking, d'autres suivront sur la réalisation de la poignée.

    La vidéo n'est pas un hyper bonne résolution et n'a pas de commentaires car il y aura peut-être un dvd à vendre par la suite, ce qui me permettra de payer un peu la personne qui réalise ces vidéos gratuitement...

    pour ceux que ça intéresse un peu , celles-ci suffisent largement, pour ceux que ça intéresse beaucoup, il y aura mieux !

    première partie

    http://www.youtube.com/user/gregdelaunay?feature=mhum#p/a/u/1/gLlObpob6lg

    deuxième partie

    http://www.youtube.com/user/gregdelaunay?feature=mhum#p/a/u/0/2f01tU9akqY

  2. j'ai pris un 70", 35# (mais j'ai 30" d'allonge ) et carbone. comme flèche j'ai des 5/16 et pointe à 75 grains et ça sort très bien...quand je ne fais pas n'importe quoi ! c'est dur de s'y remettre...

  3. pour faire simple, il faut etre inscrit à l'American Bladesmith Society (pourquoi pas La française ? ben ...parce qu'il n'y en a pas! ...) depuis 3 ans, et là on a le droit de présenter un couteau que l'on a forgé soi même , en acier homogène (pas de damas), et il faut passer une serie de test avec ce couteau en présence d'un maitre au moins de L'ABS. le couteau doit mesurer au max 10 pouces de longs pour la lame, 15 en tout et 2 pour la hauteur de la lame, on a le choix de l'acier du moment que c'est forgé, et on fait le traitement thermique que l'on veut.

    les tests :

    -en premier , on montre qu'il rase les poils de l'avant bras.

    -ensuite on doit couper une corde en sical de 2.5cm de diamêtre minimum , coupe à la volée la corde étant juste suspendue.

    jstest1.jpg

    ensuite on doit couper un bastaing de bois de 5cm par 10cm , deux fois de suite. on a tout son temps le tout est de le couper. a la fin, le maitre vérifie que le fil du couteau n'est ni ébréché (signe d'un tranchant trop dur ou revenu insuffisant) ni tordu (trempe trop molle , donc ratée, ou revenu trop poussé).

    jstest2.jpg

    là il faut montrer que le couteau rase toujours : j'avoue que ça rase toujours mais c'est un peu moins agréable !

    jstest3.jpg

    - a ce stade on a montré que le couteau coupait bien, il faut maintenant montrer que malgres ça il est souple, il faut donc mettre les 6 premiers cm (coté pointe de la lame dans un étau et plier la lame jusqu'à ce que la poignée soit à 90°. je précise que contrairement à ce que certains disent il ne faut pas que le couteau remonte à sa position d'origine, le couteau fini toujours tordu même si parfois il remonte bien !

    jstest4.jpg

    lorsqu'on a réussi tout ça , on reçois un "diplome" comme quoi on a réussi la première étape, la seconde est beaucoup plus délicate car on dispose de trois ans our réaliser 5 couteaux que l'on doit amener à atlanta lors du blade show ceux ci seront juger par des Maitres de l'ABS sur le plan de leur réalisation , symétrie finitions etc...ça c'est une autre histoire...

  4. c'était juste pour dire que j'avais reçu mon trophy falco et que j'en étais super content !!! il est super beau et très souple...

    il faut maintenant voir si sa faible puissance va me permettre de retirer sans réveiller ma tendinite...

  5. turbotec, désolé je n'ai rien fait de spécial, cependant je sais que mon fournisseur "stabilise" ses bois en les étuvant très chaud très longtemps, je pense que ça vient de là...

    60Si7, je ne connais pas, déjà le 55s7 donne de très bon résultats avec il est vrai un tranchant moyen...mais je pense qu'on peut prendre plus dur sans problème, après tout dépend du traitement thermique...

    Je viens de réussir la première étape de test de la guilde américaine (test de coupe suivi d'un pliage à l'étau) et j'avais forgé mon couteau dans du 100c6 !

  6. plus "umboesque" aurait été moins historique ! :109:

    pour du "Umboesque" attends un peu c'est en train...mais ça va être très très long...

    en ce qui concerne la "rivalité" avec un acier moderne, un acier moderne aura surement de bien meilleures performance, surtout à la rupture...pour peu que le traitement thermique soit un peu spécial (genre trempe bainitique) on obtient des trucs monstrueux.

    si je devais me faire une épée pour l'utiliser, je n'hésiterai pas , je prendrai un acier homogène....

  7. pour le lien, je ne comprends pas...ça semble marcher pour tout le monde...

    pour les dimensions de l'épée :

    elle fait 1650 g

    95cm de longueur totale

    77cm cm de lame

    5,2cm au plus large

    le point d'équilibre est à 14cm de la garde.

    c'est une épée lourde, j'aurai pu gagner en affinant l'épaisseur e la lame, mais le client voulait du "costaud".

  8. je viens d'envoyer un recurve en colissimo sans problème (64 " !!!) et recommandé assuré (jusqu'à 800 euros)...je n'ai eu aucun soucis, et quand même moins cher qu'UPS...

    pour la poste tu as droit à 2m en ajoutant longueur +largeur + hauteur du colis...(faudrait que je retrouve leur texte...) :rolleyes:

  9. 41# et selon la chartre Rose City, il faudrait un spin de 55/60

    je pige pas là ...un spin de 55/60 pour 40# de puissance ? :unsure:

    j'ai de grosse divergences d'avis là, je ne sais pas trop quoi faire du coup ! :wacko:

  10. Salut,

    bon, comme je le disais dans la section "arc", je viens de me commander un falco trophy, ce sera un 70" 35# à 28" mais j'ai une allonge de 30" et il y aura du carbone sur les branches. On m'a dit que quand il y avait du carbone il fallait un peu augmenter le spin....

    la question est donc est-ce que je peux tirer du 5/16 ou est-ce trop limite ?

    Merci !!!

  11. bon ben je reviens de Robion, l'arc est commandé ! :104: :104: :104:

    par contre, je n'ai vu quasiment personne...c'est le problème en journée, les archers sont sur le parcours...

  12. merci pour ton avis, j'ai répondu au Mp.

    et j'avoue que pour Robion je suis tenté de venir en touriste...

    je serai bien venu avec ma forge et mon enclume, mais je vais me faire engueuler par la famille, on sera à peine en vacances...:whistling:

  13. Aie! si ça vibre pas mal, c'est pas très bon pour ma tendinite... après si j'en prends un ce sera dans le genre 35# en 70" :rolleyes: ça devrait être souple... :whistling:

  14. à défaut de trouver de l'occase, comme je cherche un longbow souple et peu puissant pour reposer mon pauvre coude, on m'a conseillé de prendre un Falco, question rapport qualité prix.

    Qu'en pensez vous? où puis-je en trouver (même neuf) ?

    Merci !

  15. merci à tous !!!! :21:

    je croit avoir eu celui avec le bois de fer en main a Volx et c'est une turie

    ah non, c'était pas celui-là! :lol:

    Pour les lames, cette forme particulière deviendrait-elle ta signature où est-ce l'inspiration du moment qui produit ce résultat?

    disons que j'adore ça, mais comme tout le monde n'aime pas, et que ça ne correspond pas toujours au besoin, je ne fais pas que ça...mais si je m'écoutais...là je viens de commencer un sabre "heroic fantasy" en damas avec ce style de forme, juste pour me faire plaisir.

  16. ça fait un moment qu'on m'en demande, alors malgré le manque de motivation, je m'y suis mis, et au bout de quelques temps je commence à y prendre du plaisir....j'ai opté pour le système liner-lock.

    Voici les deux derniers. Le damas de 208 couches est composé de 3 aciers : c130/15n20/xc75. ça donne un damas à plus de 1% de carbone. Les platines sont en titane grade 5.

    le premier a des plaquettes en ivoire de mammouth, le second en bois de fer.

    linerlock24.jpg

    linerlock23.jpg

  17. utilisation comme dépeceur, sans aucun doute !

    par contre, je persiste, pour retirer une pointe de flèche , rien ne vaut un outil genre ciseau à bois trafiqué ou tournevis affuté...

    pour le mammouth, je viens de rentrer celle ci, dans laquelle j'ai fait les plaquettes du couteau en c130 de ce post.

    post-7115-126988462573.jpg

×
×
  • Create New...