Jump to content

Tontondesof

Membres
  • Posts

    1,576
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Tontondesof

  1. Le 18/04/2022 à 16:24, Christelle17 a dit :

    Didec merci pour ta réponse 

    C’est pour sa que l’arc que j’ai choisis est assez grand 37’’ a l’entre axe 

    pour ce qui est des poulies, elles sont ovales donc effectivement un peu agressives, je verrais bien a la longue

    je veux rester en poulies nu pour le moment et évoluer comme ça pour l’instante, après il est possible que dans quelques temps je passe sur un poulie équipé 

    pour ce qui est du repose flèche, j’ai effectivement entendu parler du bodoodle mais comparer à un nap qt 3000 par exemple il semble mon précis, plus archaïque, plus difficile à régler (pardon à tous ceux qui en sont équiper et qui ne serons peut être pas d’accord avec moi 😅)

    Après je ne sais pas si tous les reposes flèches (dont le qt 3000) sont adaptés à la décoche au doigt 

    Bonjour,
    Pour le tir au doigt, l'important c'est la lame latérale, celle qui se comporte comme un bouton berger. Donc tout ce qui est à langue de vipère ou à cornes, n'est pas des plus adapté. Le problème c'est de trouver un RF avec cette lame. Je tire avec un rf Cavalier, mais ça n'existe plus. Le Bodoodle est une bonne solution.

  2. Les manches de pioches, battes de baseball, couteaux de cuisine, hachoirs ne sont toujours pas interdits, pourtant ce sont les outils les plus utilisés pour perpétuer des homicides.

    J'espère comme toi, que nos outils de loisir ne seront pas remis en question.

  3. Le 18/09/2021 à 08:03, Mimitos a dit :

    Bonjour je me permet de rebondir sur le poste de Raphy, je sais qu'il ne m'en voudra pas 😉. Effectivement pas facile de reprendre après tant d'années, c'est mon cas aussi. Pour accompagner notre cher Raphy dans sa catégorie de cœur : le Co je ressort le matos 17 ans après. 

    J'ai un vieux Merlin Max2000 qui faisait mon bonheur sur cible, mais il faudrait raisonnablement changer cables corde et j'ai une légère délamination de la branche du bas. Est ce un excellent candidat au Co comme je le pense, ou vaut il mieux partir sur un nouvel arc en occasion pas cher. 

    J'ai croisé du pse durango en one cam ou nova millénium, du hoyt vantage, protec et ultratec  dans mon budget de 300€ . Avez-vous des avis sur ces challengers ? Concernant hoyt xt2000 ou 3000? 

     

    Merci de votre aide à tous et je suis ravis de voir JMG, Philplessis encore en piliers de forum et j'ai hâte d'échanger avec les autres !

    Hello,

    Pour 300€, on peut trouver des arcs plus modernes que ceux dont tu parles. A mon humble avis, pour une reprise après une si longue interruption, il est plus intéressant de chercher des arcs avec des modules réglables pour l'allonge et le let-off, car ce sera plus facile de faire des essais et trouver les bons réglages au fur et à mesure de la progression. Les PSE et les Bowtech en particulier, fonctionnent comme ça.

  4. Le 31/07/2021 à 11:20, didec a dit :

    Pas sur qu'un let-off très important de 80% prévu pour décocheur, soit préférable au tir aux doigts sur un poulie dépassant pas largement les 50 livres.

    Les doigts sont pas un décocheur et un manque consistance ou il reste plus grand chose a tenir, peut justement  faciliter un mauvais décochage amplifié par la grande vitesse des compounds récents et causer des erreurs de latéral difficilement gérables.

    Perso je tire avec un let-off de 65% effectivement devenu rare, les archers aimant le confort de longue visées tirant avec un décocheur.

    Mon Bowtech BOSS est réglé à 58# et je décoche à un doigt grâce au let-off de 80%. Le mur en béton grâce à des butées plates, me permet de tracter franchement sans crispation.

     

    • Sad 1
  5. Tu peux arriver à tirer sans trop de problème avec des 36" d'ATA, car les arcs récents ont de grosses poulies qui ouvrent l'angle de corde.
    Il faut veiller à avoir un ban important, genre 7", guère moins.
    Un let-off à 80% avec un mur en béton aide bien aussi : arrêt sur butées plates ou sur branches.

  6. Pianoter avec un arc nu avec le même point d'ancrage, c'est changer l'inclinaison de l'arc pour une sortie avec un angle plus ou moins prononcé. On augmente ou on diminue l'angle de entre la direction de la flèche et la verticalité de l'arc. L'arc ne peut pas pousser droit. La flèche va obligatoirement talonner plus ou moins dans le RF, d'où l'importance de la lame du RF.
    Certains tirent avec des RF à effacement, je les respecte parce qu'il faut une décoche parfaite, une opposition bien maitrisée et un réglage d'arc parfait en compromis, les erreurs se payent cash.
    Moi je me servais de la lame du RF pour absorber le défaut de Nock Travel. Mon détalo était d'une demi épaisseur de flèche en négatif (environ 4mm avec mes Lightspeed 500-80gr). Mon piano entre 8m et 40m était d'environ 13mm, à peine 20mm à 5m, toujours encoche à environ 1 cm sous l'oeil, 54# avec le Sentinel, 58# avec le BOSS).
    La différence entre le Sentinel et le BOSS était ma prise de grip. Main ouverte horizontale pour le SENTINEL, grip classique pour le BOSS.
    En CO, l'arc ne peut pas travailler correctement, donc il faut accepter des sorties de flèches bizarres, et des vols plus ou moins marsouinés.

    L'important est que la parabole soit la plus plate possible pour éviter les erreurs d'estimation de distance, un pianotage le plus faible possible pour éviter les trop grands déséquilibres.
    Ma lame inférieure avait une durée de vie d'environ une saison 😉 .
     

  7. Toujours par rapport à mon vécu ...

    Si tu prends un arc sans Yok (genre le Sentinel de Bowtech 😁), avec les câbles qui s'enroulent sur une came d'un côté et sur une petite poulie de l'autre, tu n'auras pas de problème de synchro puisqu'elles partiront toujours en même temps, par contre il faudra régler le Timing, c'est à dire le décalage d'angle entre les poulies. On peut jouer éventuellement sur ce paramètre pour compenser si nécessaire le déséquilibre.
    Avec cet arc, je ne mettais qu'une butée, sur la poulie du bas. Quel qu'était le piano, j'avais toujours la même contrainte sur la branche du bas et celle du haut se débrouillait.
    Après j'ai essayé tous les réglages de tiller possibles en positif ou en négatif, à part faire vibrer l'arc, ça ne changeait pas grand chose à 40m, aux doigts j'entends, donc je le laissais à 0.
    Avec un arc avec Yok (genre le Boss de Bowtech 😁), la synchro doit être aussi gérée; là les 2 butées, une sur chaque poulie sont intéressantes. Une fois l'arc armé, les deux câbles seront de toute manière calées sur les butées, les branches seront plus ou moins équilibrées mais tant pis, ça partira en même temps, le nock travel sera un poil variable, mais la lame du bas du RF sera là pour compenser.
    Quand au test papier, comme les barebows, ça se fait doigt raz nockset et après ça fait ce que ça veut, dans la mesure où le principe du pianotage c'est de déséquilibrer l'arc pour décaler la parabole.
    J'ai beaucoup travaillé sur la lame du bas du RF et en fonction de l'angle et de sa rigidité, les variations en cible pouvaient être importantes. Il ne faut pas oublier ce point qui à mon avis est un des plus important.

  8. Le 22/07/2020 à 17:57, Duc a dit :

    PS. Avez-vous un avis sur l'ancien Bowtech Specialist (modèle 2011 - 37,5" ATA) ?

    Le successeur du Sentinel. Je ne l'ai jamais tiré mais ceux que j'ai croisés et qui l'avaient en étaientt contents en tir aux doigts. Rapide, stable, précis.

  9. Je suis un archer de parcours et j'ai toujours tiré des arcs un peu courts selon les critères traditionnellement admis pour le tir aux doigts : Sentinel 36"3/4, BOSS 36", Rickoning 35".
    Néanmoins ces arcs ont des poulies assez grandes, ce qui augmente l'angle de corde et permet de tirer quand même avec les doigts sans trop les pincer. De plus avec des valeurs de let-off de l'ordre de 80%, on peut tirer avec moins de trois doigts 😁.
    Pour limiter le pianotage, il va falloir apprendre à ancrer l'encoche le plus haut possible vers l'oeil mais pas trop, avec l'index raz nockset, pour arriver à ce qu'à 40m les flèches se plantent plein spot.
    Si tu arrives à régler l'arc pour que la parabole soit la plus plate possible, ton piano ne devrait pas descendre en dessous de 2cm pour les petits gibiers et 2.5-3 cm pour les birdies très prêts genre 5-6m, ce qui est largement tolérable pour tous les arcs.
    Pour moi, en général  les grands arcs ne sont efficaces que pour la cible.
    Les arcs modernes rapides sont plus courts tout en étant stables. Beaucoup de ceux qui ont pris de grands arcs pour le tir parcours reviennent sur des arcs inférieurs ou égal à 37" d'ATA.
    Voilà, ce n'est que mon avis, basé sur mon expérience. Je n'ai pas essayé tous les arcs, mais de tous ceux que j'ai essayés quand j'ai voulu changer, seuls les arcs nerveux m'ont convenu.
    La rapidité de mes arcs bien qu'honorable, n'a jamais été exceptionnelle (280 à 310ft/s aux doigts), mais suffisante pour que bien gérée, elle me permette une bonne gestion de la parabole à toutes distances.
    Aujourd'hui en TL, je tourne à 320fp/s en flèches légères (500-80gr), et 298ft/s en flèches un poil plus lourdes (400-100gr) mais plus précises et surtout vitesse autorisée en FFTL, et franchement la différence en traversée de carte est relativement faible; et l'arc se porte mieux.

  10. Un arc à levier permet de tirer sans problème avec les doigts sous la flèche.
    Contacte Gilles Lecardonnel de Normandie Archery, il est importateur de ces arcs, il pratique en compétition et il est toujours bien placé aux Championnats de France Nature et 3D.
    Je l'ai côtoyé plusieurs années aux CdF et je peux te dire que ses arc Oneda et ses doigts en dessous envoient grave du pâté.
    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/11845172_151968348472909_2813715961143773519_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=PDXa_se8KnUAX-mxBSL&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=3cfc1ffbacfba0b4040db6075c54042b&oe=5F377763

  11. Le 11/06/2020 à 23:03, christobal a dit :

    Il y a aussi les tubes Gold Tip Ultralight Pro qui vont bien pour le nature et le 3D avec un compound, elles ont un diamètre un peu plus important que les Victory VAP ce qui permet parfois de grappiller quelques points avec les cordons et elles sont aussi plus durables/robustes .

    Sinon pour les vannes comme JMG, vannes plastiques de qualité d'une longueur inférieure ou égale à 2¨ .

    GoldTip Ultralight (normales pour commencer les Pro sont nettement plus chères) en SPIN 400 pointe 100 gr,  avec des vannes "Air" de Bohning (2").

  12. Les coller c'est pas bien, ça rend étanche le tube et elles sautent quand même.

    Pince le tube de l'encoche avec les dents ou une pince si c'est du plastic mou, ou après les avoir mis dans de l'eau chaude si c'est du plastic dur (cristal); ça les ovalise et elles tiennent mieux à l'intérieur du tube.

  13. Il y a 2 heures, JackCELER a dit :

    Cible des 1400 en nature pas encore atteinte. Pourtant, je vous jure, je ne me ménage pas... Mais ça veut pas. Quand je vais pour les toucher, le sort s'acharne sur moi. :19:. De la mauvais fois??? Où ça? :3dflagsdotcom_franc_2faws:.

     

    Du coup, je suis plutôt dans les 60 que les 50, et la saison est pas encore fini.

    Tu n'es pas le seul à friser les moustaches de ce 1400 ... mais quand ça veut pas pas, ça veut pas ;)

     

×
×
  • Create New...