Jump to content

Jock scott

Membres
  • Posts

    26
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Jock scott

  1. Hug

    Si c'est du cuir tanage végétal je te conseille une recette que je viens d'essayer (lu dans un bouquin amériquain) et qui est particulierement traditionelle et croustillante !!

    Tu fais joyeusement mariner une petite poignée de feraille rouillée (fer uniquement) dans un bocal de vinaigre de cidre pendant plusieurs semaines, la solution "boue" un peu, puis noircie. C'est trés efficace et trés spectaculaire !!

    @+

    JOCK

  2. Bonjour à tous,

    Je suis chasseur à l'arc et donc plus souvent sur archasse que sur ce noble forum mais sur le coup j'aurais besoin de vos lumieres !

    J'ai trouvé à la braderie de lille ce week end un yumi en bambou en provenance du japon de meme que son propriétaire, je suis aussi passioné d'arts martiaux, (oui je sais j'ai tous les défauts !) et donc j'ai craqué (100 € je ne risquais pas plus !). Je tire au recure et au long bow, et je trouve cet arc absolument magnifique. Si je n'ai (pour l'instant) pas l'intention de me lancer dans le kyudo dans l'immédiat j'ai trés envie de pouvoir tirer 3 fleches avec pour voir ce que ça donne.

    Mais !!!

    Evidement pour ce prix là il y a un mais !

    Premierement, il a une fracture des fibres superieures de la couche de bambou sur le dos apres le deuxieme noeud en partant de la poupée du haut. J'ai lu sur certains sites, que c'était plutot classique et peut etre réparable. J'aimerai avoir votre avis (voir photo)

    post-702-1188925117.jpg

    Deusio, il n'a pas ete bandé depuis des lustres et donc la courbure est trés prononcé ( 30 cm au max), pensez vous qu'il soit récupérable ?

    post-702-1188925078.jpg

    Tercio, il semble signé (à moins que ce ne soit un message du genre " merde à celui qui le lira ..."), quelqu'un aurait il des informations sur sa provenance ?

    post-702-1188925144.jpg

    Merci d'avance de vos avis.

    JOCK

  3. Hug

    La photo est déja sur archasse mais bon...

    Voici donc mon dernier né, un sac de trappe modele début 19eme, en mouton, cousu main au fil de lin, bouclerie en laiton, sangle en coton. Réalisé avec les conseils éclairés d'un maitre Archassien, Saddle.

    Ouais, le dernier des mohicans est caché juste deriere l'arbre à gauche !

    JOCK

    post-702-1176228580.jpg

  4. Hug

    J'ai quelques trucs, dont du collet 3 mm extra. De quelle surface as tu besoin ?

    Par contre si tu cherches du cuir végétal 3 mm pour faire du repoussage, je doute que tu trouves à moins de 60-70 € le m2.

    Passes un MP si tu es intéréssé.

    JOCK

  5. Hello,

    Pour la teinture de plume, le top, foi de moucheur, c'est la teinture VENIARD dispo dans les magasins de materiels mouche.

    1 dégraissage au liquide vaiselle

    2 Eau chaude et dosage de la teiture en poudre (ici je tenterai bien un brun tres tres dilué)

    3 ajout de sel dans le bain, pour fixer la teinture

    4 bain des plumes dans la teinture

    5 sechage (seche cheveux si pressé)

    6 passage à la vapeur pour regonfler les barbules.

    Ces teintures sont mélangeables, donc possibilités de mix et de dégradés secs, humides etc etc

    @+

    Jock

    PS : http://www.euro-fly.com/princ.htm tres tres bonne adresse.

  6. Hug

    Un petit message en passant pour vous passer une petit tuyau, le marché de St Sernin à Toulouse le dimanche matin et place du capitole le Mercredi, Vous trouverez un marchand de cuir super sympa qui a tout (cuir végétal, gras, agneau, chevre, fourures, serpent...) a des prix défiant toute concurence, il écoule des fins de serie de sellerie et autres...

    Bon bricolage.

    JOCK

  7. Ben ça dépend de la taille de ta lame et de la longueur de la lance, mais je pens que entre 30 et 40 mm, ça doit le faire.

    Pour le choix, il faut faire gaffe, les courbes douces meme importante ça se redresse mais les angles raides (les anglais disent en "genoux de chien", c'est impossible. Le séchage est super important pour le redressage.

    Autre idée un tronc de houx, c'est plus dur à trouver mais en retirant l'écorce tout de suite tu as un blanc parfait et un grain trés trés fin.

    JOCK

  8. Pour la lance, moi je laisserais tomber la chataigne ... le top je pense que c'est le frene, mais le plus simple c'est le tronc de noisetier. Couper, laisser secher 1 an et redresser à la vapeur. (15 min à la vapeur ouis redresser sur le genou, laisser secher à plat)

    @+

    JOCK

  9. J'ai croisé hier, un copain, qui est ébéniste sur meuble ancien, il m'a filé quelques chutes de bois.........je ne vous dis que ça... y'a du manche dans l'air... (padouk, palissandre, noyer...)

    aller pour la route j'en remet deux autres... un petit brut de forge en xc75

    JOCK

    post-38-1101596862_thumb.jpg

  10. quelques réponses en vrac...

    Je fais des photos des que possibles mais les deux couteaux son tout petit, le premier en particulier qui est accroché à mon carquoi.

    Le bois du deuxieme, c'est du pommier.

    Pour l'acier, l'XC75 se trouve en méplat (et tac ! pour le terme technique que j'ai vu sur la catalogue) chez Euro techni (Bonpertuis) par correspondance. Tu peux le travailler par enlevement de matiere mais il n'est pas trempé (heureusement pour la meule :whistling: ) il faudra le tremper (rouge cerise et huile de table 5 l mini), un barbecue peut faire l'affaire. :29:

    Jock

×
×
  • Create New...