Jump to content

Marcells

Membres
  • Posts

    24
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Marcells

  1. BONJOUR ?

    Je viens tout juste de m'inscrire et passionné par les armes anciennes, je viens de fabriquer une arbalète d'enfer,

    j'estime la puissance à au moins 200ibs. pour répondre à ton souci sur le mécanisme de détente, j'en ai conçu un beaucoup moins élaboré que le tien mais très efficace.(je vois qu'on t'a trouvé la solution mais ça peut servir à d'autres) .c'est une tige de laiton d'environ 15 mm de diametre qui coulisse dans un tube en acier avec à sa base un ressort de rappel( c'est un peu votre probleme)la pièce en laiton est munie d'un ergot qui coulisse dans une saignée réalisée dans le fourreau la detente en acier en forme de bec de perroquet appuie sur l'ergot et fait descendre la gache en laiton dont le sommet est usiné en biais et dépasse seulement de la culasse de 3 mm. à la tension de la corde, le teton en laiton s'escamotte tout simplement, il faut par contre une bonne pression sur la detente qui doit etre importante en longueur( bras de levier maxi). c'est simple mais terriblement efficace. j'en profite pour vous soumettre un probleme sur la fixation de la corde sur l'arc.pour ma part, j'utilise un cable acier de 2 mm très souple et à la détente, j'ai déja cassé 4 cables .je precise que l'arc a été fabriqué dans une lame de ressort de suspension de bagnole.

    merci de ta réponse je suis certain que tu trouveras la solution

    Cordialement

    pourrais-tu joindre un dessin? je suis pas sur d'avoir compris la partie "téton"... :oups:

    sinon pour la corde, je compte en fabriquer une en dacron B-50 (que tu peux trouver en archerie) sur ce modèle. L'acier... j'en ai toujours douté pour le cordes! :lol:

  2. non pas tant que ça t'inquiete ,j'ai un coffret de tarauds filieres de 4 à 12 qui m'a couté 40€ acheté "au camion" qui tient vraiment bon ,tant que tu les utilises de la bonne maniere et surtout que tu lubrifies abondamment pendant l'ouvrage .J'utilise de l'huile de coupe en bombe et pour l'instant (depuis 2 ans) les filets sont toujours vifs et droits.

    les outils c'est comme plein de choses : abondance de bien ne nuit pas ;)

    ah les tarauds sont fournis avec les filières! logique, mais c'est bien. En effet j'aurais cru que ce serait plus cher. :20:

    J'ai vu un truc aussi, selon quoi il faut faire un demi tour "pour fileter" et un tour dans l'autre sens pour virer les copeaux... Tu as d'autres "astuces incontournables" dans le genre ou... je peux me lancer sans danger ;) ?

    (hum, j'ai beaucoup de questions en fait. merci beaucoup à toi! )

    PS : arbalète commencée, l'arbrier est taillé :104:

  3. Bonjour à tous,

    Je vais me lancer incessamment sous peu dans la réalisation d'une nouvelle arbalète. Je compte y inclure le mécanisme de détente n°3 qui me parait efficace, mais une question me taraude (au risque d'en être fileté....:whistling:) : une fois le coup parti, et lors de l'armement avec un levier, qu'est-ce qui remet la noix (on dirait une noix) en place? je pense que la corde entraine ladite noix tout au fond du "goulot" et qu'elle se replace toute seule, mais... ça me parait un peu aléatoire.

    Cet aspect a-t-il été pensé dans le mécanisme ? (Jihaif?)

    Je remets le gif du mécanisme et mon interprétation pour l'arbalète.

    post-910-1190879646.jpeg

    svdcopy.jpg

    PS : pardon si les images sont trop grandes, j'ai pas trouvé la charte du forum :huh:

    PPS : la crosse sera calquée sur celle d'une dragunov :wub:

  4. question peut-être idiote : comment sont fixés les renforts? je ne vois aucun "rivet" et je doute que l'époxy ou autre existait chez les anciens... :28:

    à part ça, je dirais : quel courage d'aller aussi loin en puissance! je te souhaite d'arriver à maitriser la chose... et qu'il ne t'arrive rien!

  5. waow! tout d'abord un grand, grand 12.gif à vous tous pour vos réactions aussi utiles qu'agréables!

    donc vu que ça fait l'unanimité je m'attèle à l'équilibrage de l'arc dès que possible. J'ai aussi une question : est-ce que je peux intercaler des coins en bois entre le cuir qui recouvre l'arc et l'arbrier, parce que le trou n'étant pas parfaitement ajusté il y a quelque jeu et je pense que ça va nuire à la solidité de l'arc dans le temps...

    Pour les carreaux je n'ai aucun mérite, je suis passé à l'archerie pour acheter tout la matériel et j'avais plus qu'à assembler comme des legos :) (j'ai quand même fait une empenneuse de fortune :D ).

    Jihaif : pour ce qui est de la puissance médiocre, j'ai reçu un CF118 de chez sodeco et je compte bien l'utiliser pour faire une arbalète beaucoup plus puissante héhé. (sur le modèle de celle de jicef)

    Indiscrétion? boah, comme disait Socrate (à peu près :whistling:) , "connaissons-nous nous-autres" grin.gif

    Thibault.

  6. j'ai l'impression que l'arc a été taillé dans la mauvaise partie du bois   pour du robinier: l'aubier.

    en principe sur ce bois on taille l'arc dans le coeur  (la partie la plus jaune) et on vire l'aubier(le bois blanc)

    en effet, l'arc est blanc sur une couche, mais c'est sur le ventre... la partie jaune est sur le dos, pourtant le ventre correspond bien au coeur du bois... je joins une photo :

    jauneblanc.jpg

    voilà la photo de l'arbalète armée :

    bandez.jpg

    et les carreaux :

    traits.jpg

    le tout :

    carreauplace.jpg

    voilou!

  7. En effet une petite coupe en biseau pour que la corde vienne lever le levie ne serait pas de trop,mais beau taf!

    merci arbalète83! oui c'est vrai que ça pourrait mieux le faire... je m'y attelerai le plus vite possible.

    En attendnt, l'arc est terminé et fixé (plus ou moins provisoirement, je me rends compte au fur et à mesure des inconvénients de diverses choses :/ ) avec des lanières de cuir, ainsi que la corde (16 brins de lin, tranchefilée sur 32 cm et surtranchefilée sur 5). je compte encore renforcer la zone sous l'arc avec des lames en acier et poser un étrier pasque là l'armement est douloureux!

    NB : la crosse et l'arbrier n'ont subi aucunes modfications esthétiques...je vous soumets donc les photos, à vos commentaires!

    l'ensemble :

    globalf.jpg

    de dessus  (l'arc est équilibré mais la branche n'était pas droite (vous me direz : donc il n'est pas équilibré) )

    globalfront.jpg

    les fixations :

    liaison.jpg

    les poupées :

    poupeecorde.jpg

    et pour finir le tranche-fil :

    tranchefil.jpg

    voilà! lachez-vous!

  8. bonjour

    j'ai un avis à donner sur l'allonge ,38 cm c'est trop pour moi pour un arc d'un mètre.

    il va prendre rapidement du suivi de corde ,mais là ce n'est pas bien grave ça réduit l'allonge,il y a donc perte de puissance ,donc prévoir puissant au départ.

    le plus gênant c'est les plis de compression qui vont apparaitre.

    aussi, avec du frène ,un arc d'un mètre casse si on passe les 150 livres , le robinier ,je ne connais pas.

    à vrai dire, je ne suis pas vraiment calé non plus, mais je ne recherche pas une grande puissance pour l'instant : je tatonne pour ce qui est de l'ébauche, cette fois en prenant non pas une billette entière comme sur le frêne mais avec un quart ici. rien ne sera bien optimisé donc la perte de puissance due au suivi de corde ne me gêne pas ou peu, c'est juste une arbalète sur laquelle je me fais "la main" et qui n'est pas orientée tir. j'ai reçu l'arc pour la prochaine, un CF118 de chez sodeco, et là la puissance sera au rendez vous héhé.

    Thibault

  9. oui j'avais oublié le cassage du copeaux, c'est important

    j'ai des questions tu veux tarauder quoi, dans qu'elle matière, et qu'elle diamètre de vis, qu'elle longueur et pour finir pour fixer quoi?

    parce que en fonction de ce que tu veux faire il peu y avoir ou une autre solution, ou des précaution a prendre.

    j'ai vu un peu de ton travail tu as l'air de bosser proprement en tout cas ton travail est soigné, pour ton âge et ton peu de connaissance en mécanique

    merci beaucoup :37: et désolé pour le retard :21:

    en fait j'ai pas posté ça ici par hasard : en gros c'est le boitier avec le système de détente de jicef, donc pour tes questions ça donne :

    - je voudrais tarauder du métal (acier);

    - diamètre environ 4-5 mm  (pour un trou mais AUSSI pour fileter des tiges métalliques);

    - sur environ 5 mm

    - pour fixer le boitier sur l'arbrier, pour créer les axes des pièces (un boulon lisse fileté seulement à son extrémité)

    pour les autres moyens, pour la vis de fixation j'avais pensé à ça :

    boulon.png Un écrou pris entre deux supports de fixation, collé à l'époxy (les supports étant rivetés...)

    à part ça, c'est difficile de trouver une solution alternative pour les boulons filetés vu qu'il y a peu de calibres disponibles pour les vis comme ça, que j'utilise pour mon arbalète actuelle (le topic "arbalète anachronique) :

    (comment ça s'appelle ???:28:)

    vis.png

    merci pour votre immense savoir et votre solidarité :115:   :24:

    ahem j'ai oublié quelque chose : j'ai écumé les GSB et je n'ai pas trouvé de fer plat comme celui du boitier... j'ai un bout de tole de 1mm qui se plie à la moindre pression... donc pas bon du tout. j'aimerais bien trouver du fer plat de 3mm d'épaisseur :bhaoui..: des idées?

  10. Tu pourrais lancer une exposition médiévale avec ton arsenal :)

    franchement, je trouve que c'est une très bonne idée, surtout qu'avec une vingtaine d'arbalètes ça devient possible...

    sans compter que d'autres facteurs amateurs peuvent se joindre à toi! :20:

    en fait on revient plus ou moins à l'idée d'un rassemblement de webarchers :107:

    quoi qu'il en soit je t'encourage à fond à continuer sur cette voie : le talent et la technique sont là, autant s'en servir :24::37:

    Thibault

  11. ça m'a l'air parfait tout ça ,juste une petite question ,le carreau est il en contact avec la corde ,? (prête pour le tir )

    oui oui il l'est, d'ailleurs pendant l'opération j'ai réduit l'écart entre les bords des glissières pour avoir un cul de carreau pas trop fin par rapport au reste (maintenant l'écart est de 6mm contre 1,1 cm avant :21:)

    l'espace avant la noix n'est là uniquement pour permettre à celle-ci de pivoter jusqu'au bout contre le bois, et j'ai trouvé plus esthétique de faire cette encoche des deux cotés -_-

  12. si tu ajoute une épaisseur supplémentaire j'ai bien peur que la corde ne tienne pas sur la noix ,va falloir incruster le rail ou le supprimer ,mais ce n'est peut être qu'une impression .

    exact, cette aprèm j'ai donc poncé l'arbrier et reculé les glissières, du coup la corde ne pourra plus se barrer ni sauter par dessus le carreau :

    noixcorde.jpg

    la noix s'encastre parfaitement lors du tir :

    localhaut.jpg

    du coup l'allonge est rapportée à 38 cm, ce qui me rassure par rapport à un arc en bois d'un mètre maxi... au pire je le raccourcirai si la puissance n'est pas au rendez-vous.

    d'agen ou j'ai passé un court séjour j'ai ramené une billette de robinier (galère dans le train :20:) sans noeuds et tout (longueur 1m06; diamètre moyen 7,5 cm) mais c'est tout frais donc l'arc devra attendre :05:

    billette.jpg

    merci pour ces observations luky et ishi, j'avais remarqué certains points que vous avez soulevés mais sans les considérer justement... :07:

  13. d'accord. je pense donc faire un "H" donc la barre centrale se retrouverait derrière la noix... ça fit un peu bricolage mais au moins pas de mauvaises surprises.

    un grand :07: à vous tous, pour tout ce que vous avez d'ores et déjà posté et qui m'a lancé et aidé... et pour vos conseils.

    je reviens dans 4 jours chez moi donc à bientôt!

    Thibault

  14. salut jicef, 

    désolé de faire remonter ce sujet mais l'endroit est approprié je pense, et puis l'objet est tellement beau, il faut bien le sortir du placard de temps en temps  :wub:   :109:

    donc la question : comment fais-tu pour fileter tes pièces? un machine spéciale? un trou puis un vissage en force?

    merci bien.

  15. merci ishi pour tes observations.

    Pour l'arc, ça me semble beaucoup trop court pour autant d'allonge. Si ça commence à se fendiller à 15 cm, ça ne tiendra pas à 46.

    Par ailleurs les glissières me posent un problème : pourquoi sont-elles en surépaisseur par rapport au plan de la corde dans la noix ?...

    La corde va immanquablement grimper sur ce plan incliné et sauter par dessus le cul du carreau.

    zut... du coup il faudrait un arc de 1m10 - 1m20?

    sinon pour ce qui est des glissières, en les posant j'ai pensé qu'avec la force de l'arc la corde ne sauterait pas... m'enfin pour ce qui est de penser je vous fais confiance :109:. Je les ai mises dans un but en (grande) partie esthétique et comme elles sont arrivées après le "planning", elles sont pas tip-top. je peux toujours les enlever, mais ça rajoute un cachet terrible :wub:

    et en mettant une pièce comme ça autour de la noix ça marcherait? il suffit d'enlever les parties hachurées des glissières et de visser derrière :

    solutionjcd.jpg

    de toute façons les carreaux que je comptais faire sont plus fins à l'arrière (bonne/mauvaise idée?)

  16. tout d'abord un grand :07: à tous trois pour vos encouragements! ça fait plaisir :37:

    petit rebondissement dans l'histoire : cette aprèm je fignolais plus ou moins l'arc, et j'ai tenté une pesée, bilan un noeud à 10 cm du centre a commencé de se fendiller... je joins les photos et deux questions : l'arc est il encore viable? est ce que j'ai laissé trop de matière (parce que là l'allonge au moment du pesage (ne tenez pas compte de la photo la corde est trop longue) doit être de 10 ou 15 cm...) ?

    le noeud en question :

    noeudemrd.jpg

    la pesée (on voit nettement l'endroit où l'arc se déforme) :

    pesage1.jpg

  17. Bonjour à tous, bon commençons par une brève présentation : j'ai 17 ans et je rentre cette année en école d'architecture.

    Je visite ce forum régulièrement depuis bientôt deux ans, et après avoir fait une arbalète à élastiques, 25lbs tout de même (sic!) je me lance enfin dans la construction d'une vraie. J'ai toujours trouvé ces arme fascinantes, et pour moi leur dimension est bien sur celle du tir mais aussi leur esthétique. Moi, j'ai eu du mal à croire que les arbalètes aient pu être utilisées par de vrais soldats pendant de vraies guerres... car l'arbalète est un objet mystérieux et fantastique.

    Enfin trève de bavardages, passons au vif du sujet :

    1° : grossière erreur, j'ai fait l'arbrier avant l'arc, ne disposant pas du bois nécessaire.... du coup l'allonge fait 46cm, mais je peu toujours recouper.

    2° : l'arc en frêne est en cours de fabrication, je ne suis pas très sur du résultat vu que c'est une première...

    Le style est hétérogène, j'ai un peu fait selon le feeling et ce que j'ai dit plus haut sur l'esthétique...

    Sur ce, place aux photos :

    l'arbalète telle qu'elle est montée, avec l'arc devant :

    ensembleq.jpg

    la détente :

    gachette.jpg

    la noix :

    noix.jpg

    le ressort home made (en corde à piano) et ça se voit ^^ :

    ressorta.jpg

    le logement des pièces (c'est un peu crade mais je n'ai qu'un vieux ciseau à bois et une gouge...) :

    localq.jpg

    le système de détente monté :

    detentesysteme.jpg

    le tout fermé, avec les plaques (trouvées dans la rue puis retapées ^^) qui maintiennent l'axe de la noix :

    cachax.jpg

    et allez, une vue fashiiion :

    persp.jpg

    l'arc (pas fini du tout, avec la fausse corde) :

    arcd.jpg

    voilou, en éspérant vous faire vibrer, facteurs d'arbalètes que vous êtes.

    Thibault

  18. très très chouette, surtout le bruit du carreau dans la cible héhé

    l'allonge est de combien? au vu de la vidéo je réalise soudain qu'elle n'est pas très élevée (arc acier me direz vous :107: )

    merci beaucoup en tout cas jmc pour ce magnifique making of, je suis ton projet avec grand intérêt.

    Thibault

×
×
  • Create New...