Jump to content

Jond

Membres
  • Posts

    40
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Jond

  1. Vivement les premières photos et premiers commentaires de l'année................On est un peu en manque.

    Bonsoir à tous,

    La première manche de l'année était vraiment une belle réussite !! Je n'ai malheureusement pas de photo à poster... :oups: Le parcours en sous-bois était vraiment sympa et à l'abri du vent froid :108: La potée du samedi soir a comblé tous les estomacs avant les parties de jeux surdimensionnés qui ont offert de très beaux moments de convivialité. La journée de dimanche a débuté dans la fraicheur (-1°) mais le soleil n'a pas fait défaut tout au long de la journée. Dommage que nous n'étions pas plus nombreux mais il régnait une belle ambiance de "grande famille réunie". Félicitations aux organisatrices et à l'année prochaine je l'espère (encore plus nombreux !! :108: )

  2. Je vous mets en lien une vidéo sympa d'animations préhisto lors d'une manche du championnat de Bretagne qu'ont organisé Emmanuel Guerton et Philippe Guillonnet. Une belle initiative et une façon intelligente de s'entraîner et de partager sa passion.

    http://www.pulceo.com/histoire-chateaubriant/le-gavre-a-lepoque-neolithique

    Merci pour l'info Jean-Luc car je ne connaissais pas l'existence de ce reportage !!

    Effectivement, au sein du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Val de Vilaine de Saint-Just (35), nous avons lancé depuis 2 ans l'idée d'un championnat de Bretagne de tir au propulseur ouvert au grand public. Cette année, 5 manches ont été organisées sur différents sites préhistoriques bretons, avec comme fil conducteur l'alimentation à la Préhistoire. Différents ateliers agrémentaient la manifestation (minotage de farine, cuisson de galettes, confection de poteries, allumage du feu, visites de sites, etc.) A l'issue des 5 manches, les champions de Bretagne ont été désignés avec 3 catégories : homme, femme et enfant. Pour la compétition, le parcours comportait 10 cibles et les distances de tir correspondaient aux pas de tir enfant utilisés lors des manches du championnat d'Europe.

    Pour ceux que l'abattage du chêne intéresse : je l'ai tombé en 3 heures. Diamètre de l'arbre 41 cm. Quant à la pirogue, c'est une copie d'une pirogue découverte sur le site de Bevaix en Suisse que nous avons reconstitué en 24 jours avec un collègue du CPIE uniquement à l'aide de coins en bois, herminettes et haches en pierre. Elle mesure 8,30 mètres de long, pèse 200 kg environ. 800 kilos de bois ont été enlevés pendant ces 24 journées. Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

    Cette année, nous devrions tester le flottage d'un bloc de 4 tonnes dans le Golfe du Morbihan. Affaire à suivre...

  3. Mince ! :22::19: Pauvre Landes !

    Et dire que sur le parcourt on avait éteint un méchant mégot laissé sur une souche sèche comme le sahel et le probablement le tout début d'un incendie... Le méchant mégot commençait à consummer la souche et l'écraser n'a pas été suffisant à éteindre les braises qui se formaient... :mad2: Heureusement qu'on boit aussi de l'eau !

    Fort heureusement, une petite partie du site seulement a été touchée (35 hectares) et les menhirs n'ont pas trop souffert... Pour info, les incendies précédents avaient détruit à chaque fois une centaine d'hectares. Et les landes où se déroulaient le parcours de cette année n'ont pas été touchées. Normalement, le parcours pourra être reconduit l'année prochaine si le Conseil Général nous autorise à utiliser de nouveau le site.

  4. Et voilà, le parcours est finalisé. Soyez prévenus : le circuit comportera quelques cibles assez techniques à l'arc !! :whistling: La balade de 2Km se fera au principalement au milieu des bois et un peu dans de très beaux paysages de landes. Demain pose des cibles et ensuite on attend les compétiteurs...

    PS : j'ai vu pas mal de korrigans ce soir, pas impossible que vous deviez en tirer un au cours de votre week-end... :108:

  5. J'ai tellement apprécié l'année dernière que je crois bien pouvoir revenir en pays breton ! :P

    A très bientôt !

    Avec grand plaisir Cécile !! Le parcours a été rallongé cette année avec un véritable trente cibles et devrait ravir le plus grand nombre. Alors pour ceux qui ne pouront aller du côté de Tende, la Bretagne est prête à vous accueillir !! Pensez aux inscriptions rapidement... :108:

  6. Bon d'accord, j'ai tiré comme un âne au propu aujourd'hui mais peu importe le week-end était très réussi même si le thermomètre était vraiment trop élevé pour un vrai breton habitué aux crachins et autres averses vivifiantes... Félicitations pour l'accueil, le beau temps, l'organisation, l'excellent repas et la super ambiance tout au long du week-end !! Au plaisir de revoir tout ce beau monde à Saint-Just dans 15 jours...

  7. Et l'invitation :

    Le CPIE Val de Vilaine (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Saint-Just (Bretagne - 35), organise pour la deuxième année une manche du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques. Les épreuves se dérouleront le week-end du 11 et 12 juillet 2009 à proximité du site mégalithique des landes de Cojoux.

    Ce site exceptionnel présente une grande variété de monuments à vocation funéraire et cultuelle dont les constructions sont étalées sur trois millénaires, depuis le Néolithique jusqu’à l’âge du Bronze. A l’occasion de ce championnat, nous vous proposons un nouveau parcours 30 cibles implanté au milieu des landes, des sous-bois, et bien sûr des monuments mégalithiques.

    A cette occasion, le CPIE organisera une manche du « Championnat de Bretagne de tir aux armes préhistoriques », manifestation conçue pour le grand-public et initiée l’année dernière avec succès à Saint-Just. Nous en profiterons pour proposer au public toute une série de démonstrations et d’ateliers participatifs autour de la cuisine préhistorique. De plus, nous proposerons de nombreuses démonstrations sur le thème des lancers ethnographiques (boomerang, bâtons de jets, etc.).

    Pendant ces deux jours de fête, vous pourrez également visiter la Maison Nature et Mégalithes qui, au travers de sa muséographie, propose de découvrir les rapports de l’homme avec la nature de la préhistoire à nos jours pour mieux comprendre les grands enjeux écologiques contemporains.

    Afin de pouvoir organiser ces journées et préparer le repas du samedi soir, nous vous demandons de nous informer de votre participation avant le 1er juillet. Vous trouverez ci-joint des informations pratiques et le programme des animations.

    En vous remerciant par avance et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, veuillez agréer, chers amis compétiteurs, mes sincères salutations.

    Le Président du CPIE Val de Vilaine

    Loïc Dutay

  8. Les bretons découvraient le parcours de Saint-Cezaire et je dois dire qu'on s'est régalé au propu !! Faut dire que les conditions météo n'étaient pas franchement dépaysantes et nous ont plutôt avantagé... Merci à toute l'équipe du paléosite pour leur accueil et leur gentillesse et en particulier Virginie qui a gardé notre petit Jolan pendant que papa et maman sortaient les sagaies !!

    Au plaisir de revoir de nombreux tireurs en Vendée.

  9. Bonjour à tous,

    Je viens juste de m'inscrire. Je m'intéresse au boomerang et à ses origines depuis 1980 (création d'un club à Laval). Par le biais de l'Australie et des Aborigènes, je me suis mis également au propulseur. je ne participe pas très souvent, mais je serai à St Just en juillet avec du matériel à vous faire essayer (boomerangs et bâtons de jet).

    Je connais bien Jacques Thomas et, comme lui, je pense qu'il pourrait être judicieux de rajouter des épreuves de bâton de jet, lors des week-end de TAJ. J'ai déjà eu l'occasion de faire essayer Laurent Bernat et quelques autres d'ailleurs.

    Luc "Jurassicboom", ami du Luc "Rahan 2".

    Bonjour,

    On t'accueillera avec plaisir à Saint-Just. Du coup,je suis en contact avec plusieurs personnes qui sont intéressées pour venir nous voir en Bretagne, et je me demande s'il ne serait pas envisageable de créer une petite animation sur ce thème et de proposer un petit concours sur une cible adaptée. J'ai déjà une idée bien sympa pour les tireurs à l'arc avec une cible encore jamais rencontrée sur les concours... Elle sera proposée le samedi soir après la manche du tir à l'arc. :108:

  10. Salut,

    Je construis et lance régulièrement des bâtons de jet et boomerang. en bois brut taillé avec outils métal et pierre depuis 3 ans, des boomerangs moderne en compétition depuis 1994.

    je pourrais eventuellment venir participer a l'animation "killing stick", car j'avais d'en l'idée justement de contacter gens de compétitions d'armes de jet primitives pour les inclure dnas des démonstrations ou epreuves

    si je peux avoir des détails sur la manif dont tu parles a saint just

    mon site internet

    http://revedeboomerang.free.fr/

    a plus

    Luc

    Excellente nouvelle !! Le mieux pour parler de tout cela serait de se joindre par téléphone. Je te laisse donc mes coordonnées :

    02 99 72 69 25 (demander Philippe) ou ph.guillonnet.cpie@wanadoo.fr.

    A Saint-Just on a dans la tête pour l'année prochaine pourquoi pas d'organiser une manfestation autour du tir sous toutes ces formes. Cela demanderait du temps en terme de préparation mais l'intérêt est réel et les choix quasi infinis : entre les jeux traditionnels de lancer, les démos de bâtons de jet, boomerangs, frondes, sagaies, etc et ceux que 'lon peut inventer ; il est possible de se faire bien plaisir à organiser une telle manifestation.

    Affaire à suivre,

  11. Fieu, dans l'armée on dit qu'à vaincre sans péril on évite les emmerdes.................................

    De tous les peuples de la Gaule...etc........................

    On les aura........

    Et toutes ces sortes de choses.

    Z'ont qu'à venir à Ramioul, les Bretons...........................on va leur montrer, une fois.............

    Devise bretonne : on vient, on gagne et on s'en va !! C'est pas l'envie qui manque de venir à Ramioul mais plutôt le temps... Enfin, on a encore un peu de temps pour y réfléchir...

  12. Pas de photo non plus de la manche de tir au propulseur... Je préciserai juste que je me suis arraché quelques cheveux blancs (et oui, à 34 ans on peut déjà en avoir !!) à viser ce maudit coq de bruyère qui a martyrisé bien des tireurs au propu. Et le maudit loup a aussi troublé certaines sagaies, même s'il semblait facile au premier abord. Le nouveau circuit était vraiment sympa avec quelques cibles vicieuses pour le propu et la soirée jeux du samedi soir une vraie réussite !!

    Je n'ai pas les scores en tête au propu car les gentils organisateurs n'avaient pas photocopié les résultats du propu. Je peux juste nommer le vainqueur : Emmanuel Guerton avec 26 sagaies et 74 points, suivi de moi-même avec 24 sagaies et 77 points. Les bretons ont donc été à la hauteur sur leurs terres (dédicace pour Pascal Chauvaux).

    L'année commence tôt et c'est tant mieux !! Vivement la prochaine manche...

  13. Tiens, j'ai retrouvé les photos de Paco et Wendat s'essayant au killing stick

    Avec ce geste de lancer sur le côté, quelle trajectoire décrit le killing stick ? Peut-on lancer tout droit comme on le fait quand on s'essaie à faire des ricochets ? Si des gens ont l'intention de venir à Saint-Just avec de tels repros, je suis preneur pour m'essayer au lancer...

×
×
  • Create New...