Jump to content

clemlegrand

Membres
  • Posts

    43
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by clemlegrand

  1. Oui je prendrai de meilleurs matériaux et surtout je me balade sur le forum pour trouver les meilleurs essences (même si j'aurai d'eccellents conseils sur pace) et techniques. J'ai vu pour les arcs qu'il pouvait être utile de cuire un peut le bois (là c'était du robinier) je sais pas si c'est utile pour les arbalètes, vu que la tention est différentes... De toute façon je pense que je vais ouvrir un nouveau topic lorsque je vais commencer la construction de l'autre :28:

  2. Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron :109:

    Là pour le coup j'ai bien forgé :108:

    Mais cet été je vait faire un atelier pour fabriquer sois même une flute, et comme le menuisier me connait, je l'ai contacté pour lui demander de l'aide, parsque maintenant ça me plairait assez d'en faire une "vraie" et il à l'air d'accord, donc je vait bientôt reforger :10:

    Sinon merci à toi et à tous d'avoir suivit et conseillé cette discussion!

  3. ^J'espère que elle ne vas pas casser car ce serait bien de savoir qu'on peut fabriquer facilement une arbalète! ;)

    aller a+

    Pour ceux que ça onteresse encore: Elle a marché deux fois, lors des essais, tirant à une dizaine de mètre, et lorsqu'on l'a tendue à fond, le trait à filé très loin... En même temps q'une demi latte, d'une corde et d'un petit morceau de chair m'appartenant...

    Franchement, c'était pas top. En fait elle à cassé au niveau de la fixation, il aurait fallu la faire plus large et/ou renforcer la latte.

    En plus on a oublié les photos.

    Bref, un bon désastre... :bhaoui..:

  4. Il y a la solution de coller une plaquette de bois au centre de la latte pour pas que ça plie à cet endroit.

    Pour la chambre à air, c'est ça :

    A ok!!!!!!

    En fait faut la couper juste pour qu'elle ne forme plus un tube!

    Eurêkâ! (Je sais pas où on met le ^)

    Merci beaucoup maintenant je pense qu'il ny à plus de problèmes sur mon chemin...

  5. Je crois que l'idée est plutôt de fendre la chambre à air dans la longueur, que sur un côté :37:

    Pas la peine de s'embéter avec deux parties qu'il faudra assembler par la suite..

    Sinon le trou sur ta latte n'est pas si embétant, si les extrémités sont bien dégressives, le centre ne travaillera pas beaucoup. Il vaut mieux opter pour la solution du carreau qui passe au-dessus de l'arc, en plus ça collera mieux à l'idée d'une arbalète faite "à l'arrache" (donc pas de perceuse je suppose). Et la fixation de l'arc sera bien plus facile.

    Alors pour la chambre à air, je comprend de moins en moins... La couper que sur un coté?

    Sinon faire un trout dans la latte c'est facile, j'ai fait ça avec un vilbrequin... Mais surtout, je pense que je ne peut plus reculer non? Parsque si je la coupe en V en son milieu de manière à ce que la pointe du V rejoigne le trout, la latte va se fendre dès que je vai tendre mon bazar non?

    Et pour rendre les bords dégressifs je ne pense pas pouvoir utiliser une scie, le bois va se fendre ou s'émietter sur les bords non?

  6. Elle va casser... Crois-en mon expérience, puisque je suis à l'origine de l'idée d'arcs pour enfants en latte de lit.

    Les lattes sont (très) souvent en hêtre : ca ne prévient pas quand ca casse, fais attention. J'ai pris la branche supérieure d'un 58" à travers la figure, après avoir tiré plus de 30 flèches sans aucun problème.

    Encouragant... Bon je fait quand même celle ci et je verrai plus tard pour en faire une bien pour moi... <_<

  7. Aïe aïe aïe!

    J'ai testé avec une la ficelle que j'avait mise, et, eu, sa fait rien, j'ai essayé avec une flèche, elle ne par pas... Même si je ne l'ai pas tendu comme si elle était sur un arbrier, je croi qu'il me faudra qqchose d'élastique, j'espère que sa sufira avec le système de la chambre à air... :wacko:

  8. Par contre ça m'embete, j'ai fait un essai avec une grosse ficelle tréssée, et il m'a fallu mettre la latte aus sol et poser un pied dessu pour pouvoir la courber en tirant sur la ficelle (et je ne l'ai pas pliée beaucoup de peur de la casser). Est-ce normal? Parsque dans ce cas là, seul l'élasticité de la chambre à air, si j'en met une, envera le projectile, l'effet ressort de la latte n'étant que moyen. Grave ou pas grave?

  9. Je suis d'accord avec toi:quand on a un lit on n'a pas qu'une latte en général :whistling:

    Encore que cette latte ne provient pas de mon lit qui lui, est un constitué d'un vieu sommier sans lattes. (C'est des tiges métaliques croisées en grillage de ssou si ça interesse qqn... :whistling: )

  10. le "mal" est deja fait, le trou aurat fragiciler l'arc donc autant continuer dans l'optique de faire passer le trait au travers de l'arc. Sinon je te conseil de prendre une autre latte si possible si tu desire faire passer le trait par dessus

    Naaan, bah je continu celon mon idée et on verra bien, si sa pète hein, c'est pas trop dur à trouver une latte.^^

  11. Et eu sinon en regardant j'ai vu des gens se faire fustiger quand ils ont dit qu'ils comptaient faire un trou dans leur arc. Doit-je essayer de rattrapper le coup en me débrouillan pour enfoncer ma latte plus dans l'arbrier, pour que le carreau passe par dessu la latte?

    En gros, est ce que je doit laisser mon système de trait qui passe dans l'arbrier, ou doit je mofifier pour que le trait passe par dessu? (Dance ce cas le trou peuit servir de fixation...)

    Et sinon ma latte pour la renfocer je ne peut pas coller d'autre latte dessu si je met qqchose comme du scotch éléctriquesa peut aider ou pas?

  12. :oups: cherche dans les pages précédentes il y a des arbalètes réalisées avec des lattes qui fonctionnent trés bien.

    Elle dépasse trop en hauteur? Parsque mon trou est pércé au milieu de la latte, en hauteur et en longueur. (Le shéma ne tient compte d'aucune echelle.)

  13. oops, j'ai oublié le lien , ça m'arrive souvent

    http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4650

    La vache pour moi c'est balèze ton système!!

    Et je ne pense pas faire un arbrier aussi évolué, c'est à dire que moi c'est une planche que je vait creuser pour mettre le mécanisme et plus j'y pense plus je me demande comment je vai faire moi...

    Et je me rend compte que faire passer le trait dans l'arc c'est ptet pas la meilleur idée... Boh je fai sa et après j'en ferai une mieu je pense.

    LA TIENNE EST MAGNIFIQUE!

  14. comment comptes tu fixer ton arc sur l'arbrier ,parseque j'ai un doute sur ce trou dans l'arc,cela risque d'etre le point faible de l'arbalète si la fixation n'est pas adaptée ,en général le carreau passe dessus ,mais bon libre a toi,

    fais nous un dessin de ton projet pour savoir si c'est réalisable.

    Muhahaha, voici le shéma si j'arrive à le compresser. Si c'est pas très clair, désolé... Je fait de mon mieu^^

    Au pire vous me demandez... :wacko:

    J'espère que sa répond à la question de la fixation? La latte est prise entre les deux pièces, et clouée avec celle de gauche.

    post-6768-1214066212.jpg

  15. et non il n'y a pas d'encoche ..par contre la rainure guide carreau est importante elle permet d'abaisser le centre du carreau pile au niveau de l'axe de la corde,ce qui assure une propulsion dans les meilleures conditions.

    Ok je voi le système... :108:

    J'essaye de faire un shéma de mon arbrier mais je n'arrive pas à faire qqchose de clair et de compréhensible. Je sais ce que je veut faire, mais... Je pense que je pourrait le mettre ici demain. :unsure:

  16. Assez pour te faire mal... Fait des essais avec un chambre à air de vélo, prise entre deux arbres et un simple caillou.. Tu vas voir le lance-pierre !!! Les arbalètes de chasse sous-marine sont faites avec de l'élastique.

    Là, je pensais juste à la chambre à air coupée en deux (dans le sens de la longueur !!!), attachée aux poupées de l'arc (latte de sommier). Le système de détente peut-être inversé : le piton de bois descend pour laisser filer la chambre à air.

    Avantage, c'est simple, pas compliqué à mettre en oeuvre, ne nécessite pas d'équilibrer ton arc. Seul l'arbrier et la détente sont à penser. A ce propos, n'importe quel bois peut alors servir d'arc...

    Inconvénient, ça tiendra peu dans la durée, et l'esthétique sera... douteuse.

    Je pense que sa colle parfaitement avec le look voulu...

    Et puis aussi, quand l'arbalète n'est pas armée, la chambre a air n'est pas tendue, n'est ce pas?

    Et aussi j'ai peur que le carreau parte mal si la "corde" le frappe trop violemment (Au départ je pensait que sa fonctionnai comme pour un arc, avec une encoche dans le carreau pour "clipser" la corde dedans)

  17. Quand je parlais de pneu, c'était plutôt de la chambre à air. C'est du caoutchouc qui peut faire un bon élastique. Et vu que c'est juste "pour le fun" que ça doit tirer, ça serait plus simple.

    Le système de détente avec un pion de bois qui vient pousser la corde (qui part en avant à cause de l'arc) est simple, pas mal... et en plus, tu as une photo d'une de mes arbalètes !!! ;)

    Ok... Et avec la chambre à air sa par à combien de mètres app...

×
×
  • Create New...