Jump to content

tuilier

Membres
  • Posts

    1
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by tuilier

  1. Bonjour,

    Je lis votre mail avec intérêt. Vous dites que vous avez été aidé ar deux sociétés spécialisées dans le tannage végétal. Pourreiz-vous me passer leur coordoneées svp. J'ai acheté des peaux que j'aimerais façonner en chemise et pantalon. mais l'étape du tannage est devenue un obstacle à mon projet.

    J'ai contacté la mégisserie Richard à Millau mais ils ne font que du chrome.

    Si vous pouviez me renseigner ce serait top!

    Merci et à bientôt

    Arnaud THUILLIER

    06 12 61 73 33

    La petite histoire:

    Comme j’ai tendance à vouloir faire tout moi-même, j’ai commencé à m’intéresser à la fabrication du cuir à partir de début 2005.

    J’ai commencé par collecter les accidentés de la route. Mais tanner des fourrures (martres, renards) avec les méthodes les plus naturelles possible utilisées en Europe par nos ancêtres (pas de « tannage á la cervelle) n’est pas chose évidente. Donc, je mes suis tourné vers autre chose à priori plus facile : le tannage végétal.

    Avantage non négligeable du tannage végétal : pas de gros problèmes olfactifs ;-)

    Ma motivation ? Curiosité, le plaisir de faire soi même et le plaisir de pouvoir dire que sur mes arcs je peux fabriquer tout moi-même, même les cuirs . Puis il faut aussi penser aux carquois et aux vêtements.

    Autre motivation : utiliser exclusivement des produits régionaux, « collectés » moi-même. Pas de « chimie ».

    Une source très appréciée pour le tannage végétal est braintan.com bien que le rapport tannage cervelle (15.000 posts) / tannage à l’écorce (400) est très parlant. Il n’est pas facile de trouver des informations sur le tannage végétal. Mais j’ai eu la chance d’avoir pu obtenir les conseils de deux sociétés tannant le cuir encore de manière végétale (écorce) ainsi que le conseil d’un « universitaire ». Un article allemand du début du 19e siècle sur la fabrication de cuir de Russie a été très utile aussi.

    Mes descriptions seront loin d’être parfaites et/ou exhaustives puisque je suis seulement en « apprentissage » moi aussi. Donc, soyez indulgent ;-) Dans mon descriptif, j’éviterai la majorité des termes techniques pour rester simple.

    Les modérateurs sont invités de corriger les fautes d’orthographe et/ou de grammaire les plus évidentes  En même temps, je voudrais inviter toutes les personnes qui ont de l’expérience en tannage végétale de participer à cette petite experience en donnant leurs conseils et avis.

    Alors, allons-y !

×
×
  • Create New...