Jump to content

Gerard38

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Gerard38

  1. je trouve ton arc assez joli. ce n'est pas évident de faire un yumi.

    Je tire avec un yumi , çà lui ressemble...

    Comment à tu réussi à avoir cette forme?

    bonne continuation.

    Gérard.

  2. Bonjour à tous,

    D'avance pardon pour ce message un peu long, mais je commence sérieusement à m'inquiéter...

    J'ai un gros problème en parcours: le stress. c'est ma troisième année en parcours

    je stress tellement que ça fait bien rigoler Green Arrow (que je salue au passage)

    le pire, c'est quand je fais une belle première! je suis un spécialiste du 10-5 quand c'est pas une paille derrière!

    Bon, les copains de gui le rouge me disent de ne pas stresser, d'y aller cool.

    Le problème c'est que c'est de pire en pire. Plus je tire bien (selon mes critères bien sûr. 520 en chasse je suis content), plus je tire mal (vous voyez ce que je veux dire. 280 le matin et l'aprème je m'écroule, par exemple). Donc je râle, je peste contre moi... bref, je ne prends plus de plaisir, ce qui est un comble. L'année dernière, je ne suis même pas allé au France 3d alors que j'étais qualifié, certain (à juste titre) que ça allait être une catastrophe.

    A tel point que cette année, je suis passé au poulie sans viseur, histoire de redevenir un débutant et d'être dans une phase de progression (donc dans un mouvement positif). mais évidemment "l'etat de grâce" est terminé! Le stress est revenu dès que j'ai commencé à avoir la sensation de maîtriser mon arc (à Pers j'ai frôlé les 300 le matin — c'était mon deuxième parcours avec le poulie — je me suis dit, aller si tu t'arraches, tu peux faire 600, ce ne sera pas si mal et t'iras avec les potes à Préaux si tu continues comme ça... et évidemment, je me suis ramassé l'aprème!)

    Je cherche à remédier à ce problème de stress, mais je n'y arrive pas. Et parfois je me décourage.

    Récemment, je me suis dit que j'allais revenir au tir "instinctif", puisque le stress vient avec la visée (j'ai la manie de lâcher la flèche, avant que ma pointe ne soit à sa place. Et je sauve le tir (plus ou moins) par un petit coup de bras au dernier moment. Bref un grand n'importe quoi. j'ai beau m'entraîner, rien ne change. Dès qu'il y a stress, je foire ma flèche. Il faut vraiment que je sois très en colère contre moi pour ne pas rater ma deuxième. j'ai même essayé de me faire mal avant de tirer (un coup de flèche sur le mollet) pour que la douleur fasse passer mon stress au second plan (je sais, je suis un grand malade... 2015 et Greenarrow se foutent bien de ma gueule).

    Bref, je me dit que je vais revenir au tir instinctif en chasse, tirer lâcher, les deux yeux ouverts, pour ne pas avoir la sensation de viser avec la pointe de flèche. Vous savez, revenir à cette émotion magique de voir une flèche partir toute seule vers la cible, ne faire qu'un avec son arc, ne plus se battre avec son arc, avec soi, juste chercher l'harmonie du geste...

    Mais voilà... tout seul, c'est bien joli. Ça marche... mais avec le stress en parcours, je vais arroser partout, parce l'harmonie, je peux lui dire désormais adieu sur le pas de tir!

    Je n'ose pas tenter le sort.

    La première année je tirais comme ça "d'instinct" avec un vieux bear grizzly. j'avais 493 de moyenne.

    J'ai tout changé, en prenant exemple sur les copains champions de Rochefort. J'ai fermé un œil, je me suis mis à viser avec la pointe de flèche, j'ai acheté un gamemaster (en me disant qu'avec un arc comme ça, je n'avais plus d'excuses de rater!). Sur le terrain, c'était génial. mais en parcours, bof bof, au début. C'est là que j'ai commencé à pester contre moi. Je "savais" faire, et je n'étais pas foutu de le refaire en parcours! Finalement à la mi saison, j'avais réussi à arracher 500 de moyenne. Mais les derniers parcours de la saison, le stress l'a emporté sur tout. je suis tombé au fond du trou. 380 au dernier parcours avant le France.

    Maintenant, j'ai si peur du stress (de moi, de ma faiblesse) que je ne suis même pas sûr de pouvoir refaire ce que je faisais avant en débutant, en tir "instinctif"...

    Bref je suis perdu. Je ne vois plus de solution.

    J'ai changé d'arme, c'est pire.

    J'essaie toutes les techniques, mais le problème c'est le bonhomme!

    Bien sûr, je n'ai qu'à arrêter les parcours, mais maintenant j'y ai pris goût!

    Reste à raccrocher l'arc et faire du macramé!

    Ou apprendre l'humilité. Accepter d'être mauvais.

    Ce problème a dû arriver à bon nombre d'entre vous.

    Pour ceux-là, j'aimerais qu'ils me disent comment ils ont surmonté le problème. Comment ils ont retrouvé le plaisir ou accepté de tirer moins bien en concours.

    Je suis toujours admiratif quand je vois un archer rater sa flèche et rester zen.

    Merci à tous.

    Et pardon d'avoir été aussi bavard.

    Bonne journée à tous.

  3. à ça mais , je vois que tu n'est pas très loin du dojo de Kyudo de Barberaz... peut etre 20 km. peut etre leur rendras tu visite un jour?

    oui je sais, mais je suis très bien aussi à Pontcharra, l'ambiance est très bonne, relax,sympa en plus il y a Pomme.....et turtle.

    MERCI A TOUS POUR BIENVENUE.

  4. On peut dire aussi Pourquoi, aujourd'hui, j'ai bien tirer.

    Je ne sais pas pourquoi,mais j'ai bien tirer.

    Personnellement je crois que l'on tire bien quand nous sommes "juste"calme, ne penser qu'aux mouvements, simplement, juste au mouvement, Juste penser au mouvement , Juste la respiration, etre Juste en tout , sans excés;,etre présent 'ici et maintenand) sans excés...

    Alors je crois que la gestuelle sera Juste bonne et le tir sera beau.

    Je crois qu'il ne faut pas chercher à faire à tout prix le bon mouvement, mais plutot a etre simplement juste sans tension ici et maintenand :rolleyes:

  5. :unsure: le Kyudo un art de vivre?

    Dans notre société il est difficile, je trouve que cela soit un art de vivre. On ne peut pas exclure l'influence du Bouddhisme , du Zen dans le Kyudo. Il est peut etre difficile dans notre passé d'influence Chrétienne, de faire la part des choses.

    Gerard.

  6. Bonjour à Toutes et à Tous,

    Je m'inscris bien évidemment Avec Vous. Je trouve le site "Webarcherie" très très bien, C'est très agrèable de partrager notre passion.

    Je pratique depuis quelques années, le tir à l'arc, j' ai commencé par un arc à poulies; puis je me suis dirigé vers le Kyudo, à Grenoble.

    Depuis peu j'ai retrouvé avec plaisir mon premier club 1 compagnie de Pontcharra,

    Je tire toujours avec mon yumi.

    Quel que soit l'arc, l'important c'est d'avoir "le plaisir".

    Gerard 56 ans.

    Amicalement votre.

  7. Je vous remerci vraiment je sais pas ce que j'aurais fais sans vous.

    pour la méditation j'en fais matin et soir et c'est beaucoup plus facile de tirer, je suis plus calme et détendu et pour le maitre je par au japon dans un ans ce sera le moment idéal pour chercher.

    le zen est une attitude mentale, une manière diffèrente d'apprèhender la réalité, c'est Voir sans a priori intellectuel, sans parasitage émotionnel, la chose nue:une fleur, un caillou,un paysage, un oiseau, une cible....Le tir à l'arc vas te faire découvrir ton vrai toi.

    bonne continuation.

×
×
  • Create New...