Jump to content

reivaxav

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by reivaxav

  1. le souci, là, c'est que pour teinter le bois, il faut qu'il soit clair

    le bois, c'est toujours plus ou moins entre blanc cassé et marron foncé, passant par jaune et rouge...

    après, on peut faire varier avec une cire....

    Ben tu oublies que mon arbre est imaginaire, donc je lui donne la couleur que je veux. ;)

  2. ah bon, et il pourrait pas utiliser un arc de 100 bls ? parce que l'arc qu'on lui donne sera plus puissant que le sien, qd même !

    Bon ben un semi-longbow en orme de 70 lbs pour le petit, et un longbow en if, de **lbs (combien?), pour le grand.

    Je ne pense pas dire tout ça dans mon roman, mais c'est pour éviter de faire des incohérences !

    Pour l'arc imaginaire, je pensais plutôt une couleur unique, et qui se voit bien de loin. Ainsi, les archers qui le possèdent, auraient un avantage psycholgique en le brandissant sur le terrain. (enfin, on va éviter le fluo, quand même ^^)

    une couleur qui se voit bien de loin, vous devez avoir ça, sur vos cibles, non ?

  3. ouaw ! Au risque de me répéter, merci !

    Pierre, ta réponse très interessante, complète, et précise :115: . L'if à l'air de faire l'unanimité, donc je pensais bien en faire l'arc du plus agé, mais est-il possible d'en utiliser pour un arc à double courbures ? (pour rejoindre ainsi la proposition de jmg) Vous me direz, tout est possible, mais je veux savoir si cela c'est vu, et surtout, si les qualités de l'if ne se perdent pas en ce cas !

    Ok pour l'orme, par contre, je suis pas sûr qu'un semi-longbow convienne au jeune (un peu grand). Je pense qu'un arc droit mais plus petit, mais puissant quand même (disons 100 lbs :P ) en orme donc.

    le recurve en if, par contre, ferait la taille d'un longbow...

    Quant à l'arbre imaginaire, je connais ces qualités (solidité, souplesse, légereté), je sais qui le découvrira, où, et à quel moment de l'histoire il sera découvert ; il ne reste plus qu'à lui trouver un nom, et j'ai ma petite idée (un hommage à vous et votre forum, mais chuuut !) lol

    bonne soirée

  4. lol !

    c'est gentil, mais en venant ici je voulais surtout des données réalistes, le reste, je peux l'inventer ;)

    Et puis je vais te laisser ton idée, excellente par ailleurs ! :) (avec des piquants empoisonné, le porqui-porqui serait encore plus efficace et difficile à capturer :23: )

    [édit] : s'il vous plaît, donnez moi la ou les qualité(s) que vous recherchez dans un arc !

  5. ah oui ? cool, mais va falloir être patient, parce que j'ai encore du taff ! lol ;) En tout cas, je ne regrette pas mon déplacement sur vos forums, rien de tel que des passionnés pour vous passionner !

    Alors, vous leur donneriez quoi, comme arcs, à mes deux premiers lascars ? :)

  6. okidoki, j'ai bien noté ;)

    Alors l'un des personnages est jeune (16-17 ans), robuste sans être trop musclé (un peu comme même, il fait du tir à l'arc depuis tout petit)... je sais pas, disons 1m70 pour 65 kilos :)

    Le second est plus grand, en age et en taille, élancé, la tête enfoncée dans des épaules tombantes. C'est le menthor du premier (c'est pas un humain, remarquez, mais il va donner son arc au précédent, alors il faut que son arc soit plus puissant, mais accessible quand même)

    Et puis un troisième perso qui fera son matériel dans un arbre imaginaire ;)

    Voilà, je ne veux pas vraiment en dire plus... :whistling:

  7. :) Merci beaucoup pour toutes ces réponses éclairées !

    j'ai pas de période historique précise à faire correspondre, car il s'agit d'un monde imaginaire. Toutefois, je pense que cela s'approchera globalement de la fin du Moyen-Age. La Guerre de cent ans risque de m'inspirer pas mal pour l'une de mes batailles, par exemple. (long bow, arbalètes, ...)

    :o Je suis étonné de savoir que la longueur n'interfère pas sur la puissance, car je pensais que c'était la caractéristique principale des long bows. Qu'est ce qui les rend si puissants, alors ?

    Par Ancékolpe ! inventer un arbre idéal ? Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt !!!? Aussi, je vous propose une question annexe, à laquelle Usagi et Cécile ont déjà répondu : Quelles seraient les caractéristiques de votre arbre idéal, pour faire des arcs ? Et pour faire des fléches ?

    Reivax av.

    P.S. : Merci encore à vous sept pour vos encouragements d'une part, et vos connaissances d'autre part ! Cécile, merci pour les précisions quant à la posture des archers médiévaux, je n'en avais pas la moindre idée ! Par contre, qu'est ce que le point d'ancrage ? :21:

    Usagi, qu'est ce qu'un "fût en bois" (pour moi qui suis aussi batteur, c'est un tom) :lol:

  8. bon vent, :blink: pas trop le top pour tirer a l'arc .

    Un petit vent faible de dos, ça vous aide pas un peu ? :bhaoui..:

    l

    e mieux serait de te raprocher de compagnie d'archers medievistes et dieu sait ( et nous aussi) qu'il y en a sur ce forum.

    Parbleu, qu'ils se présentent ! ^^ Sérieux, ce serait l'idéal, si tu as des pseudos en tête, je suis preneur :)

    j'ajouterais que tu peux te documenter aussi en achetant plus de joli livres sur le sujet a Gery .( il faut bien que tout le monde vive)

    A+

    betelgeuse

    C'est exact, cependant, je passe plutôt à la bibliothèque, faute de sous ! :whistling:

  9. Bonjour à tous !

    J'ai besoin de quelques renseignements sur votre discipline. En effet, j'écris un roman Médiéval-Fantastique, dans lequel il est question d'archers. Il s'agit même d'un des personnages centraux, bref !

    J'ai déjà appris pas mal en parcourant votre forum très instructif !

    J'espere juste que certains d'entre-vous connaissent un peu l'histoire du tir à l'arc, car il me parait évident qu'il ne disposaient pas à l'époque du même attirail qu'aujourd'hui (quoique? Confused )

    Enfin, commençons si vous le voulez bien.

    1° Si j'ai bien compris, la longueur de l'arc joue sur la puissance du tir (et donc la distance) ; Par contre, sur quoi joue la courbe plus ou moins prononcée d'un arc ?

    2° si quelqu'un peut me dire dans quel(s) bois étaient faites les meilleures flèches (je suppose qu'aujourd'hui ce n'est plus du bois) Et les meilleurs arcs ?

    Voilà j'espère que je ne paraphrase personne -en tout cas j'ai pas encore trouvé de réponses à ces questions Smile ). Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite bon vent ! Wink

×
×
  • Create New...