Jump to content

Bruno

Membres
  • Posts

    46
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Bruno

  1. Hartung, tu es un père pour moi et je vais tenter de me procurer cette colle, en la faisant parvenir d'Europe.

    L'humidité maintenant.

    99% d'humidité, ca veut dire que l'air contient 99% de l'humidité (souf forme de vapeur d'eau) qu'il peut accepter avant que ça commence à précipiter.

    Plus un air est chaud, plus il peut accepter de vapeur d'eau. Donc par exemple, par élévation de température d'un air froid et humide (presque saturé), on obtient un air chaud, avec le meme poids d'eau-vapeur que précédemment, mais non saturé, c'est à dire "sec", donc capable d'assimiler plus de vapeur d'eau, autrement dit de sécher quelque chose.

    L'humidité de l'air n'a rien à voir avec l'humidité d'un objet comme du bois. Un bois à 20% d'humidité, cela veut dire que 20% de sa masse est de l'eau et qu'il y a donc 80% de matière sèche.

    Conclusion, si on chauffe de l'air à 20% d´humidité, on se retrouve instantanément avec de l'air à 10 ou 5%. Si on chauffe un bois à 20% d'humidité, on a toujours un bois à 20% d'humidité.

    Cela dit, on peut très bien sécher un bois à 10% d'humidité, avec un air à 80% saturé. En fait, tout air qui n'est pas à 100% sèche. C'est simplement un peu plus long.

    À Rio, avec nos 90 à 99% une centaine de jours par an, c'est vrai qu'on n'est pas gaté... Mais ca sèche quand même. :37:

  2. Pierre a répondu pour le "gros radiateur". Il n'y a pas de radiateur dans ma maison et pour vous faire sourir, la semaine dernière, dans la salon, il faisait environ 30 le matin et 34 le soir... sans radiateur...

    Et puis non, je n'ai rien dégraissé du tout. J'ai tout collé comme ça apres avoir raboté les lattes et avoir passé un chiffon humide pour enlever la poussière. Vous pensez que c'est là que la bas blesse ?

  3. Bon, après 3 semaines de sechage, j'ai attaqué le tillering. Tout s'est super bien passé jusqu'à ce que l'une des lattes du ventre se décolle sur 15cm, sous la pression, à une allonge de 19" environ :28: .

    Je n'y crois plus vraiment.

    Par aqui de conscience, je vais tout de même recoller, puis espérer que cela tienne. Mais c'est sans conviction. Ca lachera ailleur...

    A+

  4. Link, lorsque tu découpes suivant un plan, je reconnais que cela donne au début des angles un peu vif. Mais ensuite, il faut rendre tout cela lisse. Un bon outils pour faire ces fondus dont on parle est une rappe à bois qui possède un coté rond.

    Fais attention de ne pas mordre sur la branche durant l'opération. Tu la fragiliserais. Vas tout doucement.

  5. Un lance roquette je ne crois pas. J'ai passé un temps fou pour finalement TRES mal coller les lattes, et avec les 99% d'humidité à RIO, ca ne va de toute façon jamais secher.

    La première latte que j'ai collé sur la poigée il y a 7 jours n'a pas sécher et se décolle. L'ipê est tellement dense, que peut-etre la colle ne parvient pas à pénétrer. Mais surtout ici, rien ne sêche.

  6. Intéressant... Je viens justement de contempler mon futur deflex-reflex en cours de fabrication, et je me suis fait la réflexion qu'avec ses 175cm hors tout et ses 30cm de poignée, je n'avais pas intéret à faire un reflex statique, à moins de n'avoir tous les efforts de chacune des branches concentrés sur une soixantaine de centimetres seulement.

    Si le reflex est dynamique, je monte à 72cm. Mais si on parle d'un selfbow de meme longueur, avec une poignée de 12 cm, on aurait meme 80 cm ! Et dans le cas de nos lamellés-collés, on reste avec du vulguère bois.

    Est-ce que ça nous viendrait à l'idée de faire un self bow de 50# @26 ou 27", de 132 cm (c'est a dire 60 par branche + 12 cm de poignée pour continuer sur ma démonstration) même avec le meilleur bois du monde ?

    Virtuellement, c'est ce qu'a fait Gallus.

    Enfin j'me comprends :19:

  7. Bon, la colle est arrivée à Rio et j'ai attaqué la bête... C'est un deflex-reflex de 175cm, lattes de 4cm de large à la poignée, poignée de 30cm de long; je vise 50#...

    J'ai collé 4 lattes sur 9. J'ai choisi d'effiler les lattes situées à l'interieur du sandwich. Ainsi, j'ai par exemple des lattes qui fond 3mm au niveau de la poignée et quasiment 0mm (on voit la lumière à travers) à 3/4 de branche. D'autres lattes commencent à 3 et terninent à deux. Les deux lattes extrèmes (celle du dos et celle du ventre) seront d'épaisseur constante de 3mm avant tillering final. Donc après assemble de toutes les lattes, je vais avoir une épaisseur totale avant tillering de 18mm à la poignée et de 10mm aux extrèmités.

    J'ai pu récupéré de la peau crue, mais je vais quand même faire le backing en lin.

    Sinon, coller des lattes, quelle galère !!! J'utilise 8 sers joints par branche + une chambre à air. Et meme avec ça, je ne suis pas content du tout. Ca ne colle pas nickel de partout :05: . J'espère que ca tiendra le coup tout de meme.

    Un conseil s'il vous plait: dois-je faire un pré-tillering AVANT de poser la dernière latte du dos et/ou du ventre ou faut-il tout assembler, puis équilibrer ?

  8. Ca depend de quel arc tu parles.

    Mais selon moi, partir d'une branche, et faire un arc avec une hache en silex et un racloir, ca devrait être possible sans trop de probleme. Il y un bon article la dessus dans un numero de Primitive Archer de 2004.

    Mon souci, c'est plutot comment faire une corde alors que n'as pas encore tué de bête (et donc pu utiliser la peau ou les visceres)...

×
×
  • Create New...