Jump to content

antoine-cslrosny93

Membres
  • Posts

    38
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by antoine-cslrosny93

  1. En effet, pour le REGLAGE :

    -alignement de la corde avec cales Beiter des branches et du BB (flèche sortant d'une pointe en général) et on aligne également le viseur (1er réglage à dégrossir ensuite)

    POUR LE TIR :

    -alignement de la corde avec le bord de la fenetre (le plus souvent) : ca nous permet en classique d'obtenir un point de repère latéral fixe et fiable.

    Après, pour aligner la corde sur le viseur, je vois pas trop comment on peut ensuite faire pour viser (à moins d'utiliser le cerclage de l'oeilleton), car si la corde est alignée sur le viseur, logiquement, elle cachera le grain d'orge.

    Je comprend pour le repère latéral... pour ce qui est d'aligner la corde sur le viseur une fois armée, c'est possible, car lorsqu'un objet est proche de l'oeil mais que l'on regarde un autre objet plus loin, on ne distingue pas beaucoup l'objet au premier plan, si ce dernier ne fait pas plus de 3mm de diamètre (je ne sais pas si je suis très clair :blink: ) cela marche encore mieux avec un fil blanc...

    Tu peux faire un essaie avec un fil electrique (comme un fil de chargeur de téléphone par exemple)...

  2. En arc classique avec viseur, la corde est souvent alignée sur le bord de la fenêtre d'arc côté flèche. Ce qu'il faut savoir, c'est de ne jamais avoir le fantôme de la corde au-delà du bord extérieur de la fenêtre d'arc ou au-delà du viseur.

    Cela laisse, à l'appréciation de l'archer (selon sa morphologie, ses repères au visage et son ressenti), tous les positionnements de la corde de l'arrière de la fenêtre d'arc jusqu'au viseur. Le principal est, on l'aura compris, de garder toujours le même calage.

    Attention que cette vérification du fantôme ne doit normalement pas faire partie de la routine de tir, sauf en travail à l'entraînement sur paille ou grand visuel. L'archer doit maîtriser ses positionnements de main d'arc, de bras d'arc, de repère au visage, de rotation de la tête, afin de reproduire toujours le même placement de corde/viseur.

    Bon courage !

    Loin de moi de remettre en question l'alignement de la corde sur la fenetre, tout ce que je peut dire, c'est que, bien qu'étant tireur poulie, les quelques arc classiques que j'ai eu l'occasion de régler (pour régler la position du repose fleche et du BB) on utilisait les cales de type BEITER, afin de center visuellement la corde au milieu des branches, et à chaque fois, la corde tombé au milieux de la poignée et non aligné sur le bord de la fenêtre... Mais comme je l'ai dit, je suis tireur poulie, et cela fait un certain temps que je n'ai pas eu l'occasion de régler d'arc "classique" de compète...

  3. en différences très rapides et principales :

    -puissance : avec un recurve (classique) tu tires toute la puissance et plus tu tires, plus y a de puissance. Avec un poulies tu as une démultiplication (donc si celle-ci est de 50%, alors à pleine allonge tu ne tiens que 30# au lieu de 60 avec un classique, d'où le confort).

    Il en découle qu'on tire plus puissant avec un poulies qu'avec un classique (je parle pour les cibles, pas des arcs de chasse ou autres longbow) --> plus de vitesse dans la flèche et moins de sensibilité au vent.

    -précision : au niveau FFTA : tu as le droit à un viseur sans grossissement ni aide à la visée supplémentaire en classique. En poulies, tu as le droit à un scope (lentille grossissante) ainsi qu'une visette sur la corde. L'alignement oeil-visette-scope-cible est plus précis que l'alignement oeil-viseur-cible +repère de la main sur le maxilaire.

    Tu as également le droit de tirer avec un décocheur en poulies, ce qui limite les mauvaises décoches.

    Voila les différences de manière succinte. Toutes les armes possèdent leurs adeptent pour des raisons X ou Y (de la recherche de tradition pour ceux qui fabriquent leurs arcs à l'amour de la technologie chez certains adeptes du poulies ...).

    Globalement chacun y trouve son bonheur et le principal est de trouver du plaisir dans la pratique du TAA, et tu trouveras toujours des compétitions plus en adéquation avec tes attentes (un arc de chasse aura un peu plus de mal en cibles anglaises par exemple)

    Quel beau discours, je n'aurai pas pu faire mieux, chapeau l'amis ! ! ! :29:

  4. Alors, je pense que , à part pour les jeunes ou les filles avec une toute petite allonge le nova n'a pas assez d'entre axe pour le tir aux doigts.

    Chez PSE c'est le Dakota qui va bien et qui n'est pas cher ! (certe moins performant que le Constitution (mais beaucoup plus facile a maitriser quand on debute) que je possede desormais mais il allait vraiment tres bien (et il va toujours tres bien car je l'ai gardé)

    La vitesse n'est rien sans la maitrise ou la puissance n'est rien sans...... etc...

    Ultratec avec les branches longues XT3000 ou 4000 je sais pas c'est tres tres bien, ca sera de l'occasion car le modele n'est plus dispo.

    Le longbow et le plus difficile à choisir, maitriser etc..... (sans parler des fleches en bois, grrrr !!!) mais c'est vrai que le plaisir est intense. le mien ne m'a pas ruiné c'est un Samick SLB de 45# à 120 € (evidemment des branches avec de la fibre des poupées en plastiques, ne pas prendre trop puissant etc.. ...), mais j'en suis très content.

    J'ai était (je suis toujours d'ailleur) propriétaire d'un PSE Laser, qui fait 41" d'entraxe et qui ce tire tres bien au doigt (les rare fois ou j'ai démonté le viseur et posé le décocheur pour me faire un petit 30m, je m'en sortai pas mal) c'est d'ailleur avec lui que j'ai fait mes première qualification pour le France FCSAD, enfin bref, un bon compagnon pour débuter... Si je parle de tout ça, c'est parce qu'il n'est pas encore vendu, voici le lien vers l'annonce : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...mp;#entry411143

    Voilou

    ++

  5. Pour la puissance, je pense que ca devrai en effet aller, tu t'y es pris progressivement et tu ne presse pas les choses, c'est bien !

    Pour l'entraxe, il est vrai (en théorie) qu'un arc plus long est plus stable, mais perso je tir avec un allegiance 2007 qui fait 33"1/4 et je suis a l'aise et stable (en tout cas beaucoup plus qu'avec mon PSE laser de matusalem...) et j'ai essayer avec d'autre arc notament un XT2000, un constitution et un guardian, et je prefere de loin les petits entraxe, mais cela ne tien qu'a moi !si tu de sens plus à l'aise avec un 41", hésite pas!

    voilou !

  6. Salut

    Avant toute chose, je doit t'avertir que n'ayant rien contre les Hoyt en particulier, je suis plus branché BOWTECH. Mais je vais quand même essayer de te donner mon avis sans trop faire de pub ^_^ ...

    1/ La première chose c'est l'entraxe que tu t'était fixé, il faut savoir qu'en 3D, chasse, et nature, les compound sont plus souvent de petite taille, moin encombrant pour se le trimbaler d'une cible à l'autre.

    2/ Bien que ne connaissant pas ton gabarit, je trouve au pour un débutant, commencer sur du 40/50lbs me semble un peu gros, il faut savoir que tu va faire travailler de nouveau muscles, et il serait mauvais de commencé avec un arc trop puissant (tu risquerais de te blesser). Tu me dira, si tu est plutot costaud, et que tu commence a 40 lbs et que tu augmente progressivement il ne devrai pas y avoir de problème.

    3/Hoyt fait en général (jeu de mot) du bon matériel, bien que je trouve que le X7 soit lourd, car il ne faut pas oublié que lors d'un 3D ou un nature, tu vas le porter pratiquement toute la journée...

    4/Ensuite vient la question des erreurs ! Il faut savoir que plus un arc et rapide, moins il pardonnera les fautes (et je sais de quoi je parle). ensuite, c'est comme pour tout, il faut de l'entrainement, mais si tu es motivé et que tu t'en donnes les moyen, il n'y a pas de raison pour que tu ne progresse pas...

    5/ Je pense que tu n'as oublié aucun paramètre, tu es conscient du prix c'est une bonne chose. Ah si, quand tu dit "Puis je suis allé à l'archerie du coin et sans leur dire mon choix, le vendeur m'a proposé le X7." il ne faut pas oublié que le rôle d'un vendeur est avant tout de vendre....

    Voila, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d'autre, je te souhaite bon courage dans ta progression, et bienvenue dans la famille des compound ;)

    ++

  7. Salut,

    Si tu est débutant, je suppose que tu tire avec un arc d'initiation, et donc pas de button?? si c'est le cas, ne te soucis pas d'aligner ta corde avec ton viseur! Ce qui compte pour le moment c'est surtout ta position, tes repères au niveau du visage, et ta décoche ; le tout pour que tes flèches soient à peu près groupé en cible, afin de pouvoir régler ton viseur.

    Si tu tire déja avec ton matériel et que tu utilise un button, il faut le régler correctement, ceci est expliqué ici : réglage cible 1/2 réglage cible 2/2.

    Une dernière chose, en théorie, lorsque tu viens au contact du visage, ta corde doit etre (à peu de chose près) aligner avec ton viseur, mais il fait que tout soit bien régler sur ton arc...

    Voilou, j'espère avoir répondu à ta question !

    ++

  8. Ou alors, plutot que de mettre deux bouts de carbone, on a un super papa qui nous usine deux morceau d'alu et forme de T, l'un étant plus petit que l'autre afin que les cable ne se touche pas, et chaqu'une des piece faisait 2 et 3 gramme... donc de la a alourdir la corde, il n'y a pas grand chose. et encore une fois, la longueur de corde ne change pas, cela doit etre la meme que la corde d'origine, sinon c'est qu'il y a un probleme.

  9. bonjour,

    eh oui tjrs des probl avec mon poulies!

    si qq'1 voit d'où çà vient:

    suite au changement de la cordelette de mon décocheur, le même qu'avant, j'ai gardé strictement les mêmes réglages, le même matériel, même endroit, même bonhomme, etc.... mon groupement en cible est décalé de 20 cm à droite à 18m, par rapport au résultats obtenus jusqu'au changt du cordon du décocheur, qui présentait des signes d'usure!

    je ne vois que çà comme explication, car comme je le dis, rien d'autres n'a changé!

    comment celà peut-il se faire, le nouveau cordon à exactement la même longueur et diamètre que l'ancien,mais pas le même aspect extérieur, il parait plus solide et plus raide que le vieux!!! mais bon de là à causer un tel dérèglement!

    ce changement de cordon peut-il influer autant sur le réglage latéral???

    Merci de la réponse, si l'un de vous voit ce que çà peut être!

    à plus.

    Moi je vois bien une explication. Tout d'abord, quelque soit le type de cordon utilisé pour ton D-loop ou ficelle de décocheur, cela ne changera le départ ou l'arrivée de tes flèches. Ce qui peut changer, c'est en fonction de la longeur de ces derniers, tu tirera plus ou moin, donc tu gagnera plus ou moin de trait, mais puisque tu dit que la longeur et la même que ton ancien, je ne vois que deux possibilités : - la psychologie (facteur imortant en tir à l'arc, celui qui me dira le contraire est un fou)

    - tu donner un coup de bras que tu ne donner pas avant, ou l'inverse (attention a ne pas regarder partir les flèches)

    Mais toujours est t'il que, et je vais répéter ce qui a était dit bien souvent sur ce forum : il est difficile de pouvoir constater un problème au niveau du geste ou de la position de tir, en parlant sur un forum. Le mieux reste de demander a quelqu'un autour de toi de te filmer pendant que tu tire, et à partir de la, tu pourras déja te rendre compte par toi même de tes éventuelles erreurs.

    En te souhaitant bon courage,

    ++

    tonio

    ps : perso pour le décocheur, j'ai opté pour un D-loop en ficelle sur la corde et un carter target 4+ comme décocheur (tru-ball font aussi d'excellent décocheur, mais il sont plus raide, a mon goût)

  10. bonjour à tous,

    je ne suis pas trés calé en compound, et je voudrais me renseigner auprès d'habitués, sur 2 points:

    le premier, jusqu'à quel point puis détendre les branches d'un compound PSE LASER, sans tout prendre dans la GU....E? Y a t il une butée qui empèche de dévisser à fond, ou bien dois-je retirer les cordes, avant de voir comment celà est foutu!!!

    Second point, ce même arc m'a été vendu avec un montage de cordes un peu spécial: afin de supprimer l'écarteur de câbles, l'ancien proprio a fait une combine où la flèche passe à travers 2 cordesqui sont maintenues écartées de 3 cm environ en partie haute! difficile à décrire comme çà, mais ce principe frite davantage l'avant bras, et je cherche un moyen économique pour remettre tout çà comme avant, avec écarteur, si possible en gardant la même cablerie, et cordes!!!

    j'espère avoie été assez clair, sinon me contacter pour plus d'explications, si vous ne saisissez pas tout!!!

    merci d'avance pour votre aide!

    à plus!

    Salut a toi ROBBEN11,

    Alors tout d'abord, bienvenue dans l'espace galere du pse laser... :)

    Ayant eu anciennement un pse laser, j'ai du moi aussi opter pour un montage different de celui d'origine, et je vais tanté de t'expliquer le pkoi du comment tout en répondant a tes questions....

    Alors pour commencer, je vais reprendre plus franchement ce qu'a dit totem13310 sur le fait de dévisser les vis des branches :

    Pour mettre ton pse a la puissance mini "réelle", il ne faut surtout pas dévisser et voir ce que ca donne, c'est un coup a se prendre une branche dans le nez et de la casser par la meme occasion. Il faut mettre ton arc dans une presse, démonter corde et cable, et regardé combien de tour tu peut faire avec les vis avant qu'elle ne sorte (sachant que tu devra laisser au moin deux tour de visser (je ne sais pas si je suis très clair) autrement dit, tu compte le nombre de tour qu'il t'a fallu faire entre le vissage maxi et la sortie de vis, tu enléve deux tour au nombre trouvé, et tu obtient le nombre de tour dont tu pourra dévisser tes branches sans risqué de te la prendre dans le nez.

    Autre point, le système de passage de fléche au milieux des cables :

    Ce montage a était inventé non pas pour faire CHIC n'es ce pas PhilPlessis, mais parce que sur certain arc de l'époque, les branche n'était pas bien guidé dans le sabot, et l'écarteur de cable tirant ces dernieres sur le coté, cela vrillait les branches et rendait la sortie de fleche différente, c'est pour cela, que supprimé le guide cable permettait de recentrer les branches et d'optimiser la sortie de flèche (donc les branches travailler dans le "bon" axe). Donc pour répondre a ta question, il est possible de remmettre le guide cable (mais tu va completement déréglé ton arc, tu va vriller tes branches...) car les cables sont les même, les pièces rajouter pour écarté les cables ne joue pas sur la longueur de ces derniers, donc il était inutile de modifier leur longueur, en théorie, tu n'a qu'a refaire un tranche fil (cf cable d'origine) pour pouvoir remettre le guide cable.

    Personnellement je te conseil de garder le système tel qu'il est car, il joue énormément sur la duré de vie des branches, et si tu te "frite" le bras a chaque flêches décoché c'est parce que tu ne casse pas suffisement le bras d'arc (je parle en connaissance de cause) et puis si ca frotte toujours, un protége bras ne peut pas faire de mal.

    J'espere avoir répondu a tes questions.

    Si tu en a d'autre n'hésite pas

    ++

  11. Je souhaite m'acheter un Bowtech commander. N'aillant pas fini de grandir, je voudrais savoir si l'allonge est réglable et de combien. Devant changer d'arc à cause d'une allonge au maximum, j'aimerais ne pas avoir recours au même problème. J'ai fais des recherches sur le site de Bowtech mais mon anglais "approximatif" ne m'a appris que très peu de chose. J'ai déjà 30 pouces d'allonge (des bras de singe...), le maxi du commander étant 31,5, des poulies allant de 30 à 31,5 pouces serait vraiment la bienvenue. Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant que la question n'ai pas déjà été posée.

    HAHAHA, encore un archer chez bowtech, ça fait plaisir de voir comment la famille s'agrandi de jour en jour...

    Pour ce qui est du commander, il me semble que c'est comme pour le guardian, tu ne peut pas ajuster l'allonge, ce sont des modules que tu doit changer (si les gérant de ton archerie sont sympas, il peuvent te les échanger gratos, mais ca reste a voir).

    Voilou

    n'hésite pas a poser d'autre questions si le besoin en est...

    ++

  12. salut à tous

    quelqu'un peut'il me dire si pour reduire l'allonge d'un coumpound PSE firestorm lite il me faut une presse ou si je peut le faire sans. j'ai un coumpound avec une allonge de 29 et je n'arrive pas à l'armer

    Salut ricou 34,

    Oui, pour changer l'allonge de ton compound il te faut une presse (sauf si tu a la force d'hercule :) ! ! !

    Mais une difficulté a l'armement ne viendrait-elle pas plutôt d'un problème de puissance de l'arc? Car même si l'arc n'est pas à ton allonge, tu arrivera à l'armé, mais tu n'iras pas jusqu'au mur...

  13. ce n'est pas les branches que tu dois changer, mais les poulies!! mais change l'arc tu gagnera du temps!!

    Tireur Classique??? bien sûr que c'est les branche que l'on change sur un poulie pour changer la puissance (passer de 40-50 a 30-40)! ! !

    Après, j'ai un peu le meme avis que les autres membres, acheté son propre matériel aussi tôt, c'est très risqué surtout si tu a commencé avec un arc d'initiation classique et que tu achète un poulie, à part ça, je peut pas trop de donner d'autre conseil que ceux qui t'on déja était donné, reprend les arcs d'initiations, un faible puissance et augmenter progressivement, pour peut etre reprendre le poulie pour la saison exterieur...

    Autre chose, peut-on connaitre le nom de l'archerie (que je leur tire les oreilles)???

  14. moi non plus, j'a pas tout compris, j'ai beau ne pas etre très en forme aujourd'hui, ya des limites quand même...

    Pour tout ce qui est des techinque de sechage, et de l'entretien en général,je tir en poulie et apres une bonne scéance sous la pluie, je passe un coup d'air comprimé sur les parties mecaniques (repose fleches, viseur; poulie) et un coup de chiffon sur le reste. Ensuite, je graisse corde ET CABLES dès que yen a besoin (j'ai acquis un reflex de verification a chaque fois que je sort l'arc de la malette, je jette un rapide coup d'oeil sur les parties sensibles) ce n'est pas un graissage regulier, dès qu'il me semble en avoir besoin, je graisse (avec de la cire en tube). Pour finir, pour ce qui est de l'entretien total, a chaque fois que je refait corde et câbles, je démonte tout, je met de la graisse sous les branches, un coup de WD40 sur tout ce qui couinne ou coince, on remonte, on rerégle tout et c'est repartie (vu qu'on est obligé de tout regler apres avoir changer cordes et cables, autant tout démonté)

  15. Salut

    J'ai eu le meme prob a une époque, j'armer et je me retrouver en visé en dessous de la cible, et j'ai suivi les conseils de Michel.V qui m'a dit lors d'un stage archer de prèarmer comme un classique.

    La manoeuvre et simple :

    1-tu leves le bras d'arc et tu vise (avec ton viseur bien sur) le centre de la cible. tu ferme les yeux. et tu armes. lorsque tu arrive a ton point de décoche, tu ouvres les yeux et tu regardes où ton viseur a atterit dans la cible.

    2- ensuite tu n'aura plus qu'a prèarmer en "contre visant" de facon a ce que une fois armer, tu te retrouve en visé

    PS : ca ne sert a rien de stabilisé plus d'une seconde, car c'est 2 fois le temps de déchoche.

  16. ok, là j'ai compris et je suis d'accord avec toi......

    Bon ba tout va bien alors...

    J'aurai pu rajouter, le soleil brille, les oiseaux chantent mais c'est pas vrai, quand je regarde le ciel c'est tout gris partout (normal tu me diras je suis sur paris) et les seuls bruit que j'ai, ce sont des clics de souris entre deux coup de masse (vive les chantiers)

  17. Merci pour toutes ces réponses.

    Je crois que je vais garder mes carbones pour commencer et on verra quand je serai "bon" (= champion de france ?) ;o)

    A+

    Oula attention ca arrive plus vite qu'on ne le pense, regarde moi par exemple, j'ai était champion de france FCSAD en arc nu catégorie (j'men rappel plus, ct en 2000).

    Bon en fait ce qu'il ne faut normalement pas dire (le ridicule ne tue pas sinon je serait déja mort) c'est qu'il faisait un temps de chiotte et que j'ai fait 48 paille, et que j'était tout seul dans ma catégorie, mais bon, j'ai quand meme était champion de france...

  18. :28::28:

    Je m'explique, sur des parcour campagne par exemple, il arrive que l'on tir vers le bas ou vers le haut.

    Pour tirer le mieux possible (j'entend le plus confortablement possible), il faut toujours garder la meme position du dos (epaules et colonne vertebrale).

    C'est pour quoi, on doit faire jouer les hanches, cad : si tu tire vers le bas, tu va pousser les hanches vers l'arriere, de facon a faire basculer ton buste vers l'avant et de facon a ce que ton bras d'arc soit toujours bien en direction de la cible et de sorte que ton dos ai toujours la meme position. Et inversement pour tirer vers le haut, tu pousse les hanche devant de facon a faire basculer ton buste vers l'arriere.

    Je sais pas si je suis très clair???

  19. Je sais c'est pourquoi je vais descendre la puissance, faire du volume et remonter progressivement

    Je voulais juste savoir si il y avait une difference d'armement entre un classique et un poulie

    Parmi les hoytman, qui connait la longueur du filetage des vis de puissance

    ça m'aiderait a ne pas depasser la limite et pas prendre les branches dans la poire :D

    Je ne suis pas trop branché hoyt, mais je sais que sur mon pse juste a coté de la vis de puissance il y a marqué le nbr de tour maxi a faire (en général, c'est 4 tour, mais je te conseille de le serrer a fond et de dessere de 3tours

  20. Juste une 'tite précision, l'usage des cales Beiter apporte Vraiment quelque chose pour déceler un défaut d'alignement :23:

    Par contre la vieille légende de mettre des flèches entre la corde et la branche c'est du portnawak de compétition, c'est totalement imprécis :bhaoui..:

    Et c'est du vécu actif récent :23:

    je suis d'accord avec toi sur les cales beiter, elle sont très efficace, en classique comme en poulie, pour verifier que la corde passe bien la ou elle doit passer (pour un classique : au milieux des braches)

    Pour l'histoire des fleche entre la branche et la corde, c'est super efficace; méthode :

    1-prendre 4 fleches et votre arc (remarque stupide, pour régler l'arc, il faut l'arc...)

    2-positionné l'arc, la corde horizontalement vers le haut (entre de dossier de chaise par exemple)

    3-placé une fléche en appuis sur la branche a la base de celle ci (perpediculairement a la corde

    4-placé une autre fleche en haut de la banche (tjr perpendiculairement a la corde), la coincé entre la branche et la corde (pour quelle tienne toute seule)

    5-reproduire cette opération sur l'autre branche

    6-se mettre en face de l'arc ( de facon a avoir la corde qui part droit devant soit) et se baisser de facon a avoir les yeux a hauteur de la corde et non l'inverse.

    7- regarder les feches, si elles sont toutes parrallèles, c'est nickel touchez a rien si elles ne sont pas toutes parrallèles, c'est que vos branche sont vrillées

×
×
  • Create New...