Jump to content

mickao

Membres
  • Posts

    108
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by mickao

  1. Bonjour a tous,

    Ce n'est peut etre pas posté au bon endroit, mais je pense que c'est ici que çà peut interresser le plus de monde. ( les modos peuvent déplacer si jamais...)

    Je DONNE 3 bouteilles de gaz vide, soit pour éviter d'acheté une consigne, soit pour servir d'enveloppe pour construire une forge a gaz.

    A venir récuperer sur place.

  2. Le coup des ligatures :29: bien vu, çà évite pas mal de boulot, et surtout de conneries, je crois que Pierre disais, 1" de moins çà fait grosso modo 10% de puissance en plus, dans mon cas 3#, voir 6# si je raccourcis de 2", çà risque d'etre cours....

    Fils chouette/ours il me semble bien avoir lu çà quelque part aussi, je mettrais peut etre une nouvelle lame de frene.

  3. Je vous donne des nouvelles de la bête, j'ai retrecis les extremités branches à 1/2", et j'ai arrondie le ventre, j'ai un joli section en D maintenant, mais je suis descendu trop bas en puissance, 32" :107:

    Donc comment regagnée de la puissance?

    Racourcir de quelque pouces, ou bien rajouter une lame sur le dos?

    Il me reste une fine lame de bambou de 2mm je peux, peut etre la collé? mais il me semble avoir vu quelque part qu'avec du frène en ventre il faut mettre que du frène en dos.

  4. Je comprends parfaitement que l'on craque pour ce modèle, c'en est tentant que c'est une honte. Dans le projet d'en fabriquer une j'ai commencé à établir une ébauche de budget des éléments à se procurer. Et bien rien qu'avec le moteur, sans même parler de l'axe du cylindre, des paliers ni des poulies d'entrainement (soit tous les trucs qu'on ne peut pas fabriquer soi-même) on est déjà au dessus du prix de celle-là. C'est écoeurant, je crois bien que je vais laisser tomber mes bricolages qui n'ont que peu de chance d'arriver à ce niveau de qualité, pour beaucoup plus cher et quelques heures carrées de boulot en plus.

    Et le plaisir de travailler avec son matos fais de c'est propre mains, c'est quand meme une grande satisfaction, comme tirer avec son arc fais maison!

    Mais je suis tout a fais d'accord avec toi, quand tu vois le prix des "pièces détachés" t'es plus trop motivé, a moins de tout récupérer a son boulot :06:

    Je suis donc un peu interressé par tes bricolages....

  5. Bon, j'ai eu le temps d'avancé un petit peu, j'ai taillé la poignée, et j'ai un peu rétréci en largeur, il fait actuellement, 32mm aux fondus, et 20 aux poupée, avec une puissance de 45# a peu près a 24" d'allonge. J'ai de la marge pour gratter puisque je voudrais 40# a 28".

    Mais par contre je trouves

    les branches, ..... comment dire, trop massives, surtout en largeur.

    A votre avis, je peut descendre jusqu'a quelle largeur en bout de branche? Sachant que j'ai reussi a avoir un petit 70" de coche à coche.

  6. Pour du lamellé avec fibre, je peux pas te dire, pour du tout bois, c'est faisable, et je le fais :whistling: , mais comme dis Pierre, c'est un peu dangereux, la branche vibre beaucoup, et la lame a tendance a "rejeter", pour l'instant j'ai pas eu de soucis, mais si je flingue un arc comme çà, se sera bien fais pour moi.

    Donc pourquoi pas, mais une scie a ruban va dix mille fois mieux pour faire, et s'est beaucoup moins dangereux.

  7. Pour etre sur de ne pas "manger " la pièce de bois comme tu dis Corbeau, il suffit de mettre un roulement sous le rouleau ponceur, du meme diametre que celui-ci, et de prendre appui contre avec le gabarit, et là, on a exactement la meme forme que le gabarit, sans risque de faire un "trou".

  8. Comme je l'ai dit sur autre topic, je me suis fais un nouveau moule, avec des jolies presse à vis, et j'ai essayé de coller quelque chose avec, comme je n'étais pas sur que tout ce passe bien, j'ai fais un lamellé tout frêne, pour pas bousiller du bois trop "précieux".

    Le collage c'étant bien passé, il va surement en sortir un arc, et je me suis dis pourquoi pas faire un longbow en frêne.

    Pour l'heure actuelle, voici les cotes, brute de sciage, 35mm de large aux fondus pour 15 d'epaisseur, et 20mm aux poupées pour 12mm d'epaisseur, tout çà pour une longueur de 176cm coches à coches; et il est de section rectangulaire.

    Donc voila ma question:

    Est ce que je peux faire une section demi-ronde comme sur les "vrai" longbow, et qu'est ce que cela impose comme dimension a respecter?

    je vise une pas un trop grand puissance 35/40# à 28"

    merci d'avance

  9. Pour le preformage je fais çà a la vapeur, avec un vaporetto, ( le truc pour faire les vitres ), puis je mais les lames en forme sur un gabari avec un gros serre joint, et je laisse refroidir.

    Après la mise en forme, çà dépend des bois utilisés et des épaisseurs des lames, genre avec du frêne çà dois faire sans, mais avec de l'ipé c'est incontournable il me semble, à moins d'avoir des fondus de 3Km :06:

  10. Désolé pour ton arc il avait l'air sympa, tes fondus ont l'air correct, je pense comme les autres, problèmes de collage, çà mais déja arrivé plusieurs fois, et exactement au meme endroit que toi.

    Après il reste la methode de collage: degraissage, cardage, etc... , la derniere fois que j'ai collé j'ai fais çà bien comme il faut, et çà c'est décollé quand même. Et je me demande, si on a pas tendance a serrer bien plus fort aux fondus pour bien faire plaquer la lame du ventre, et de ce fait expulser toute la colle?

    Tu serres avec des serre-joints a pompe?

    Je me suis fait des brides pour mon nouveau moule, et j'ai collé 2 arc, et pour l'instant pas de décollage... c'est peu etre de la chance on verra.

  11. Désolé aussi pour ta scie a ruban Pierre, mais le matos maintenant çà vaut quand meme pas grand chose niveau qualité, a moins d'y mettre vraiment le prix, et encore il y a tellement de marque qu'on sais plus ce qui est "bon".

    Moi quand j'ai acheté toute mes becanes, je suis allez voir chez un mec qui vend que du vieux matos, tu paye çà le prix des merdes que tu trouve maintenant, c'est sûr, c'est defraîchie, par super beau, pas ergonomique "comme ils disent" , mais au moins c'est increvable.

    Après il faut avoir la chance de tombé sur du petit matériel, pas trop lourd et pas trop volumineux.

  12. bonjour, mon moule est eu CP. deux epasseur de 25 vissée, collée. Et çà fait très bien l'affaire. Le gros avantage du CP ou du MDF c'est que çà travaille très peut par rapport a du massif, notament si tu dois passé ton arc au four. Un avantage aussi pour moi, c'est que c'est plus facile de donner une forme à une petite épaisseur, et ensuite une fois assemblé tu affine le tout a la ponceuse.

    Après un truc a pas négliger, c'est le serrage, t'as les serres joints classiques ou tu peut te faire des presses sur mesures, et ce , en plus grandes quantité pour bien répartir le serrage. Quelqueq bandes d'alu ou de plastique de 50mm de large que tu intercale entre l'arc et les presses aide bien aussi.

    Voila

    Bonne continuation

×
×
  • Create New...