Jump to content

TOXON

Membres
  • Posts

    10
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by TOXON

  1. Donc des branches de 64 pouces ?

    La poignée m'a intriguée si c'est celle qui apparait le magazine à priori une Fiberbow ( la poignée la plus lègère du marché ) adaptée ?

    Bonjour à tous

    Sachez que je suis flaté par tant d'intérrêt à mon endroit.

    Pour clarifier les choses voici les renseignement que vous cherchez.

    Je tir avec une poignée fiberbow, 25" très rigide et tout à fait adapté en ce qui me concerne.

    En 2007 je tirais avec des branches Border, que mon ami, Daniel NABOR, avait raccourcit pour rentrer dans la limite des 64"

    Pour les inquièts, mon arc était bien conforme quand j'ai été champion de France, il l'est toujours d'ailleurs.

    Mes branches raccourcis étaient assez dures et ne pardonnaient aucune erreur d'allonge.

    J'ai demandé à border de me faire des branches sur mesure, j'attends toujours, et je me suis retourné vers GreenHorn en Belgique.

    Il a du s'y reprendre à 2 fois, pour me sortir des branches céramique carbon foam (triples courbure) à 65# pour 30 pouces d'allonge.

    Au jour d'aujourd'hui, je suis incapable de savoir si j'y ai gagné. Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer la vistesse de sortie de mes flèches.

    Mon arc faisait du bruit, c'est sûr. Je ne me suis pas préparé pour le championnat de france cette année et j'ai négligé de régler mon arc comme il se doit.

    C'est idiot mais mon banc était beaucoup trop faible. C'est Serge Corvino qui m'a permis d'en faire le diagnostique et de régler notament le problème de bruit, bien qu'avec un 65# peu d'arc peuvent prétendre avoir un silence parfait à moin de mette des pompons si lourd sur la corde que tout le bénéfice de la puissance s'en trouve perdu.

    Arc chasse ou pas, il y a la définitiln de la FFTA et celles que chacun en fonction de sa religion crois bon d'adopter.

    En ce qui me concerne, je chasse avec mon arc, et il est parfaitement adapté à cet exercice. Il est même conçu pour.

    Avec mes anciennes branches, je développais une energie de 64 joules. Je dois vérifier ce qu'il en est pour mes nouvelles branches, mais cela doit être dans le même ordre.

    Enfin, les sarcasmes et les raillements qui alimentent trop souvent ce site, me laissent perplexes quand à l'esprit de nombreux archers. Il y a un principe simple : Quand il y a un problème, il suffit de s'ardesser à la personne concernnée.

    Si certain ont des questions personnelles, n'hésitez pas : boscem@free.fr

    Bon tirs à tous

  2. Adieu

    En tant que responsable de la mauvaise journée que bon nombre d'entre vous ont passéé lors du 3D je Draveil, je me devais de répondre, de comprendre et faire comprendre.

    Je me permettrais de résumer ce bilan en quelques points.

    1) J'ai fais ce parcours avec les meilleures intentions, mais j'admets m'être trompé de public et avoir placé le niveau trop haut.

    2) Je prends en considération toutes les remarques qui m'ont été faite, et j'en tirerais la leçon si demain quelqu'un ose me laisser implanter un parcours.

    3) Le parcours vert était stricto senus, réglementaire, quoiqu'en disent certains, et ce bien qu'il était difficil. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu d'autre discours du responsable des arbitres.

    4) Le parcours vert était réglementaire, et je veux bien en rendre compte devant le comité régional, puisque ce concours était support de la DR 3D.

    5) Pour les débutants et les jeunes, le piquet blanc était en moyenne à 11m, sans difficulté.

    Je remercie particulièrement Green Arrow, xx75 et tous les archers qui m'ont apporté des critiques constructives.

    Pour le reste, quand je lis certaines des réactions à mes méssages, je reste perplexe. C'est très bizzare d'être renvoyé à un retour stigmatisé, déformés de ses dires !

    Je ne vais pas rentrer dans la partie de Ping Pong : Voous ne m'avez pas bien lu, vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire, voilà ce que je voulais dire, etc..., etc....

    Aucun intérêt !!! Que chaucun fasse sa cuisine comme il aime manger...

    Je vous dis à bientôt, sur d'autres parcours.....

  3. Pourquoi pas, mais là on discrimine le tir moyen ou régulier, au profit du tir de précision. Et puis du coup ca sert à rien de compter 8 et 10 , autant compter 1 et 2 .

    Si l'on privilegie la précision en s'appuyant sur le choix de la distance j'appelerais cela un entrainement de chasse.

    du coup on est plus dans la même fédé, le 3D n'est pas une discipline de chasse. Même pas de loin, à la rigueur les cibles ressemblent un peu à des animaux.

    Mais c'est un autre sujet, largement aborder sur ce site. Et nous en avons déjà discuté du coup j'enticipe une réaction :P

    immaginons de proposer de réformer le tir en salle en proposant de ne garder que le 9 et le 10, et de faire -10 par paille sous pretexte que c'est un tir de précision et donc si tu n'es pas précis tu rétrogrades .................

    Et bien les tireurs 3D de la FFTA risque d'avoir le même type de réaction, pas les chasseurs.

    Green Arrow

    Quand je réfère au 8 et au 10, c'est parque ces zones sont connues des archers par rapport à leur score. On peut aussi bien dire : "grand tué" et "cœur de cible" ou tout autre appélation, au choix.

    Le "coût" du "-10" prête largement à discussion, j'en suis d'accord. Il est très compliqué pour la majorité des gens d'avoir un résultat négatif.

    En ce qui me concerne, j'ai tiré sur des parcours au US avec ce principe de réglement, et j'ai gagné des concours avec seulement 15 ou 20 points qui m'ont rapportés à l'époque 10 dollars de quoi rejouer comme au casino. MAis là c'est une affaire de culture....

    Le seul intérêt du score négatif dans la réglementation que je proposais, était d'avoir une compensation du risque. Au blanc tu gagnes 10 ou tu perds 10 (pour le grand tué), au rouge tu gagnes 20 et tu perds seulement 10.

    Peut être que cela n'a aucun intérêt. Je n'en sais rien. Il faut voir comment cela est vécu par les archers. Le seul moyen c'est de faire des essais sur des concours amicaux, et de s'adapter en fonction du ressentie et des nouvelles propositions.

    Peut être que les flèches hors zone tuée dovenit seulement compter zéro, comme aujourd'hui, et que ce serait très bien comme ça....

    Quand au rapprochement du tir 3D avec la chasse à l'arc, le malaise m'étonne toujours. Chaque activité et les activité sportive par excellence, ont leur logique interne. La logique interne du tir 3D me semble évidente mais peut être là encore je dois faire preuve de naïveté ?? Dans le manuel de la fédé à l'époque où je passais mon BE en 95, il était précisé que la logique interne du tir en campagne était de simuler la poursuite d'un animal en situation de chasse à l'arc. Pour tant le tir en campagne ce n'est pas du 3D. Les cibles concentriques font abstraction du sujet (ce sur quoi on tire), pour ne valoriser que le score (la proximité du centre). En tir 3D si nous devons faire abstraction de l'animal, autant faire du tir en campagne. Le papier coute moins cher...

    Il y a bien des champion de Ball trap qui n'ont jamais eu l'idée de chasser, pour autant le ball trap respecte la logique de la chasse au "shot gun" sur le petit gibier, et chaque lancé de plateau correspond au vol d'un oiseau particulier ou à la course d'un petit gibier.

    Que l'on puisse dire que l'objet du 3D, n'est pas de devenir un lieu d'entrainement pour les chasseur, je le comprend tout à fait. Le 3D est une discipline sportive à part entière, avec ses règles propres. Par contre nier que la logique interne du 3D soit celle d'une succession de situations de chasse à l'arc, il faut faire preuve soit de beaucoup d'imagination, soit d'une mauvaise fois carractérisée.

  4. Je vais mettre mon grain de sel..même si ça n'intéresse personne.

    Perso je pratique 2 sports, le golf et le tir à l'arc.

    Le golf, je peux le pratiquer n'importe quand... et à peu près n'importe où. Je me présente dans un golf, je paie et c'est parti je peux me faire plaisir.

    Le tir à l'arc, je ne peux pas pratiquer quand je veux. De fait, si je veux pratiquer je suis dans l'obligation de participer à des "compétitions"!!

    Est ce que ça fait de moi un vrai compétiteur ?

    Est ce que ça fait de moi une bête à concours qui brigue le podium à chaque concours ?

    Tous ceux qui me connaissent ont déjà la réponse...

    Je n'ai pas participé au dernier concours de Draveil je ne porterais donc pas de jugement dessus. Par contre je connais bon nombre des intervenants de ce post et je connais leur niveau. Leurs réactions me donnent à penser qu'il y a eu problème sur quelques cibles. Je pense mon cher E (j'ai comme l'impression qu'il ne faut pas dire ton nom) que tu as peut être voulu faire un parcours "élitiste", mais il semble qu'il n'ait pas convenu à "l'élite" de notre sport.

    Ton idée de faire des piquets différents suivants le niveau des archers est peut être à réfléchir, mais pourquoi compliquer l'organisation des concours, alors que tous les clubs ont déjà des problèmes de main d'oeuvre ???

    Il faut peut être admettre une fois pour toute que le tir à l'arc est sport pour certains, un loisir pour d'autres et une réelle compétition pour une 3 ème part de la population. C'est exactement la même chose dans le golf, ça cohabite joyeusement...et dans l'ensemble ça cohabite plutôt bien aussi dans le tir à l'arc.

    Les parcours devront forcément se plier aux exigences des concurrents puisque le contraire n'est pas possible. Ne pas en être conscient s'est s'exposer à tirer tout seul sur un parcours impossible pour les autres.

    Qu'on ne se trompe pas sur ma démarche, je n'aime pas les concours "faciles", je ne milite pas pour des pas de tir hyper dégagés, bien propres, à plat. Je cherche le maximum de plaisir et - pour moi - ce n'est pas proportionnel au nombre de points réalisés. C'est plutôt lié à la technicité du parcours, l'utilisation de la nature du terrain, de la lumière, etc.. je m'amuse toujours plus sur une cible bien tordue (genre crocodile la queue dans l'eau, en dévers, au taquet....genre que les gars de Pers nous font à tous les coups) que sur un ours à 15 mètres à plat... et ça quel que soit le score réalisé. Par contre j'ai détesté une certaine marmotte à deux fois sa distance appuyée sur un rocher....

    C'est la différence entre une cible difficile et amusante et une cible cassante pour le plaisir de casser.

    J'en finirais avec une proposition, au lieu de mettre des pas de tirs différents, pourquoi on ne créerait pas des "index" comme au golf, histoire d'égaliser un peu les niveaux ?? Ca ne changerait rien aux qualifs des CDF, ça serait toujours les mêmes qui se retrouveraient entre eux , mais ça changerait notablement les compét dominicales.

    Je termine mes cogitations matinales.... bonne journée à tous.

    Salut XX75

    Ton système d'index , il faut que tu me l'explique, je n'ai jamais pratiqué le Golf.

    Mon nom c'est Emmanuel BOSC, c'est un secret pour personne !

    Le choix du piquet n'impose pas plus de travail pour les organisateurs.

    Il s'agit toujours de 3 Piquets avec des difficultés différentes

    Le principe est qu'il n'y à que les zones 8 et 10 qui rapportent des points

    Les pailles et les blessés coomptent moins 10 points

    Rouge : Très difficile 8 = 20 points, 10 = 25.

    Bleu : Moyennement difficile 8 = 15 points, 10 = 18 points.

    Blanc : Facil 8 = 10 points, 10 = 12 points.

    C'est juste une idée, à parfaire bien sûre, et à tester surtout.

    Mais développe ton affaire d'index, tu m'intrigues...

  5. TOXON, je suis partant pour l'expérience, qui est similaire finalement du tir FFTL avec trois piquets : on commence loin, et on se rapproche au fur et à mesure des pailles.

    en se qui concerne le renforcement musculaire, personnellement je n'en fait pas, pourtant j'y pense souvent ! cela dit je m'entraine 3/4 fois par semaine en comptabilisant les parcours.

    Marion fait de même , mais fait 3 scéances de muscu / stretching en plus par semaine, ce qui ne lui permet pas pour autant de dépasser les 35 - 40# . Il n'en reste pas moins que la catégorie longbow est un choix qui certes est esthetique mais qui correspond egalement à un tir très particulier et très complet quand à la sensation des fondamentaux de la technique de tir.

    Oui les résultats sont moindre mais le but n'est pas de se mesurer aux autres armes, ni d'aboutir au résultat parfait (contrairement au objectif que l'on peut avoir en tir Salle/FITA). Tendre vers ce résultat parfait est déjà beau, mais la discipline longbow est à un niveau de maturité en france qui permet surtout de se concentrer sur la régularité. La précision viendra plus tard ........ j'espère.

    Le tir à l'arc est l'un des rare sport ou nous pratiquons ensemble quelque soit le niveau, la catégorie, l'age ...... je suis plutôt adepte de préserver cela, c'et une veritable mine de tolerence. Au club, c'est un plaisir de voir notre doyen (+80a ) tirer sur la même cible qu'un poussin (-10a), tout en discutant ensemble, voire se tirer une petite bourre.

    Green Arrow,

    Tout à fait d'accord avec toi sur la mixité dans notre discipline, et loin de moi l'idée de vouloir faire uniquement la promotion d'un tir élitiste.

    Concernant le renforcement musculaire je parlais de travail spécifique. La musculation, la piscine, ou tout autre activité, c'est très bien pour renforcer les points d'appui. Mais pour l'archer le travail essentiel consiste à renforcer les chaines musculaire sollicitées par le tir. Il n'y a pas que le développement de la masse musculaire (myofibrile) mais aussi les échanges au niveau de la plaque motrice et la gestion du flux nerveux.

    Pour un bon entrainement, il faudrait quotidiennement tirer sur la corde de son arc à raison de 5 series de quinze tractions par jour, et pour parfaire le résultat, compléter par un travail en isotonie, cad maintenir la traction à l'allonge aussi longtemps que possible e tout en continuant à tracter doucement comme dans la phase qui précède la décohe.

    Tout être humain normalement constitué peut doubler sa puissance max en l'espace de 3 mois avec une pratique assidue. Ceci dit, le renforcement musculaire change les perceptions au niveau du tir , les sensations, qui sont la chose la plus importante , je crois pouvoir dire dans tous les sports.

    Pour pallier à ces effets induits chaque scéance d'entraînement de renforcement musculaire doit donner lieu au double de temps passé à s'entrainer dans des conditions de tir réelles.

    C'est du boulot. Je n'échappe pas à la règle, je suis un fainéant comme nous tous. Je suis loin d'avoir une telle assiduité tout au long de l'année. Par contre je m'y met plus sérieusement dans les 3 mois qui précèdent le championnat de France. C'est le prix de la performance.

  6. Et c'est justement pour cela que tout le monde rouspète un peu cher E. Il y avait quand même peu de tireurs qui ont eu l'occasion d'approcher un podium sur le parcours, et encore moins sur la première marche.

    Il s'agissait pourtant d'un parcours dominical, non pas d'une compétition de haut niveau.

    Et comme tu maitrises bien la metaphore avec d'autres sports, j'en ajouterais une autre :

    "on n'apprend pas à skier sur une piste noire." , le rôle des parcours dominicaux est de permettre à tous d'accéder à cette discipline.

    Par contre je n'ai pas compris ce que tu suggerais à Marion ? Ce n'est quand même pas toi qui va conseiller à un archer de prendre un arc qui n'est pas adapter à la morphologie du tireur, ou alors je me suis largement trompé sur tes compétences. Et comme nous te savons très attaché au règlement, tu sais parfaitement qu'il n'y a pas de puissance minimum, d'autre part 35# c'est la majorité des femmes en longbow, au dessus il y en a peu qui on la force, et en dessous les femmes passent généralement en chasse.

    Green Arrow

    2 choses, tu dis parcours dominical, c'est vrai, mais c'est aussi un parcours qualificatif aux championnat de France, et c'est tout le paradoxe de notre discipline. Marier les deux et satisfaire les exigences de l'un et de l'autre. Pas simple, et j'avoue que je n'ai pas de solution toute faite.

    Quand à la morphologie de l'archer et le réglement tu m'as mal compris. Chacun est libre de choisir son arc et la puissance qu'il veut ou peu tirer, exepter les arc à poulies limiter à 60#.

    Il en va de même dans toute les disciplines. En tir olympique, à moins de 40#, il est peu probable que tu puisse te classer honnorablement au niveau France. Plus tu as de balistique moins tu as de précision, et c'est un facteur exponantiel en fonction de la distance. En Tir 3D il en va de même, plus ta balistique est importante plus tu réduis tes opprotunités de tir. Tirer 20# en chasse, c'est un choix, mais bonjour la difficulté. Prétendre qu'il n'y a pas de morphotype pour le tir à l'arc, serait une exeption étrage faite à tout le sport.

    Encore une fois, à 35# en arc nu avec des flèches entre 12 et 15 grammes, cela passe aussi bien qu'en chasse ou longbow avec des flèches de 30 à 32 grammes et un arc de 60 à 65 livres.

    Les archers choisissent de tirer longbow ou chasse pour des raison esthétiques, ou folkloriques, sans prendre en considération les implications propres à ces armes. Qui peut prétendre faire de la compétition sans un entraînement suivi ? Nous, les archers, dont la majorité se contentent de tirer quelques flèches le samedi pour la compétition du dimanche. C'est bien, tant mieux, mais cela reste du loisir ce qui est très respectable. Mais aucune discipline, pratiquée en compétition ne peut faire l'économie d'un entraînement ajusté.

    Qui parmis les archer fait du renforcement spécifique ? Quand on sait que la puissance de l'arc ne doit pas dépasser 40% de la puissance max de l'arche en tir olympique et je dirais 50% en 3D (temps de tenue + court), même à 35# une grande partie des archers sont au dela de ce ratio, et s'étonne de ne pouvoir maîtriser leur armes.

    Tout le problème est de pouvoir concillier : initiation, loisir et compétition à l'occasion d'un même concours. Encore une fois je n'ai pas de solution clef en main, c'est un sujet de réflexion.

    La solutionj que j'avais proposée du choix du piquet en fonction de la difficulté, si elle est simple sur le papier, demande à être expérimentée afin de révéler toute la complexité qu'elle engendre !!

    Cela fait longtemps que j'envisage d'organiser un parcours amical pour tester cette solution. S'il y a des archers intéressés, des archeères aussi, je me ferais un plaisir d'organiser cela.

    A bientôt Grenn Arrow

  7. Il faut rester réaliste.

    Bien sur qu'il devait etre possible de passer partout, d'ailleurs, je n'ai touché qu'une fois, les pailles je les ai faites sur des cibles assez degagées (mais assez loin quand même)

    Mais pour les filles BB et LB ou chasse c'etait bien trop dur, voir carrement hazardeux.

    Bon pour les 4 cibles incriminées, au lieu que chacun restent sur ses positins, il faut trouver un compromis permettant de ne pas reprovoquer le mecontentement general.

    Les distances et les petites zones effectivement le coef l'indiquait, les branches un peu moins.

    Ma proposition pour garder un parcours orienté "position de tir" serait de ne pas mettre la fenetre au milieu des longues distances mais soit en tout debut soit sur des distances de moins de 20m.

    L'objectif etant de faire mettre l'archer à genoux ou en position decalée, mais pas de lui faire faire des calculs balistiques.

    Mais comme tu l'as dit avant la remise des lots, tu tiendras compte de ces remarques pour l'organisation d'un prochain parcours je n'en doute pas !

    Salut,

    Crois bien que j'apprécie ton discours constructif, et tes bons conseils.

    Et comme tu le rappelles, je tiendrais compte de toutes les remarques raisonnables si j'ai l'occasion d'organiser un nouveau concours.

    Encore une fois, je me trompe peut-être, mais j'ai implanté le parcours vert en fonction de ce que je crois être le 3D. Et je l'ai fait en pensant que beaucoup y trouverais plaisir.

    C'était épicé certes, on avait pas le temps de débander, comme disait un de mes camarades, je suis d'accord. Mais sans ce piquant, que serait la plache sans vent, le VTT sur un vélodrome, le ski en pente douce.

    A l'évidence, tout le monde ne sais pas tirer à l'arc. Tirér en sous bois j'entends. Comme je l'expliquais une fenêtre sert à construire sa visée, permet une meilleure stabilité, à moins de focaliser sur l'obstacle. Les fen^tre il y en avait partout, et les bête n'ont pas changé de place dans la nuit de samedi à dimanche, je vous le garanti. La majorité des fenêtres était du niveau de la flèche blanche, cad environ 30 cm à 10 m. Ce n'était pas si sorcier. En ce qui me concerne j'ai pu férifier le terain en tirant dimanche, et je n'ai pas trouvé de situation impossible. Evidament va-t-on me dire : "d'abord tu es imbu de toi même, puis t'es champion de france et puis t'as un arc de 62 livres"

    Imbu ? je ne crois pas. Je tire 62 livres c'est vrai, mais le tir 3D il faut le reconnaitre c'est un peu la discipline haltérophile du tir à l'arc. Avec des flèches de 30 gm, il faut pouvoir les pousser dans un environement incertain. Ceci dit ce qui tirent en classique (BB) avec 35 livres et des flèches proches de 15 gm, ont la même balistique que moi. C'est important la balistique quand on fait ce sport. Il vaut mieux la connaitre aussi, sinon bonjour les surprises.

    De fait le classement FFTA, comme le suggère si bien certains articles, engagent les organisateurs à faire des parcours "faciles" pour que les archers puissent conserver ou améliorer leur moyennes et qu'ils soient contents. Domage que cela participe à dénaturer le 3D.

    Le problème que nous avons aujourd'hui, c'est un déficite dans la capacité de satisfaire tous les archers. On nivelle par le bas, il faut le dire. On prétend faire de la compétition comme si on organisait celle de ski sur les pistes vertes.

    Il faut le dire aussi, rares sont les archers sur les parcours 3D qui savent tirer, tout en prétendant le contraire. Quand je rate une flèche je ne m'en prend qu'à moi même, comme quand je tombe à ski. Si je n'ai pas vu une bosse, je ne vais pas accuser la dameuse. et si je crois que le tir n'est pas possible, que je ne trouve pas de solution, j'évite de tirer. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois en parcours, mais bien souvent en situation de chasse.

    Enfin, je crois que si les choses ne bougent pas, notre sport restera dans sa dimension folklorique, et ne parviendras jamais à connaitre plus d'essor.

    J'ais proposé dans CHARC il y a trois ou quatrenans, une idée de réglementation ou chacun avait la possibilité de choisir sa difficulté en fonction du picquet. je crois que ça reste d'actualité.

    A part un archer, personnes n'a parlé du piquet blanc sur le parcours vert. Il était à une moyenne de onze mêtres et sans difficulté particulière. Un piquet pour les débutants, quoi !

    Pour infos, sur le parcours vert nous étions deux du tir 3D de Draveil, dimanche matin. Sans Big et le président du club qui son venu nous préter mains fortes, nous aurions été bien seuls.

    Bien à vous archer(s)

  8. Bonjour,

    Je ne dirais pas l'organisateur (toute une équipe qui oeuvre depuis des années à proposer des concours de qualité), mais uniquement le responsable du tracé du parcours vert.

    Et, à la décharge de l'arbitre, avec qui nous avons longuement parlé tout au long de la journée, il avait validé le parcours vert le samedi après-midi. Malheureusement, le soir, le parcours a été totalement démonté et remonté le dimanche matin mais certaines cibles pas du tout au même endroit que la veille. Après les récriminations de beaucoup d'archers, l'arbitre a refait le parcours vert en début d'après-midi dimanche et a effectivement constatés qu'au moins 4 cibles n'étaient pas du tout à l'emplacement qu'il avait validé.

    A lui maintenant de voir avec le responsable du parcours ....

    Je me plains rarement du tracé d'un parcours, mettant en cause plutôt mes compétences en tant qu'archer que celles de l'organisateur. Mais, hier, je n'ai eu aucun plaisir sur le parcours vert. Avec mes 1m50, gauchère, utilisant un arc droit de 35#, ma flèche n'a pas souvent franchi tous les obstacles entre le piquet bleu et la cible. J'ai passé plus de temps à réfléchir sur la manière de les éviter que de me concentrer sur la bête.

    C'est dommage.

    Ceci dit, je remercie néanmois toute l'équipe de Draveil (sauf un) pour cette journée. Et il n'y avait rien à redire sur le parcours bleu. Très agréable avec quelques tirs techniques et des effets d'optiques assez piégeants.

    A une prochaine ... mais j'appellerai avant pour savoir qui a desssiné le parcours !

    Bonjour Marion

    Et oui il y a problème ! 35 livres c'est bien, c'est même parfait pour un arc classique (BB), mais en longbow, avec le poids inévitable des flèches, tu dois aimer la difficulté. Je trouve cela très respectable, mais tu ne peut t'en prendre qu'à toi mpême si tu ne peux passer partout.

    Salutations toxophile, l'organisateur

  9. je reviens du 3D de Draveil où je défendais les couleurs de mon club pour la DR régionale.

    j'espérais en profiter pour décrocher un score me permettant de remonter ma moyenne et ainsi espérer participer cet été au CF.

    hé oui mes obligations familiales et mon travail ne me permettent pas de passer tous mes we sur les concours, je dois faire des choix et le nbre de sorties pendant lesquelles je pourrais me qualifier sont limitées.

    Donc ce dimanche la météo très clémente et le terrain très agréable je m'étais fait une joie en me préparant, c'était jouable ... mais l'organisateur en avait décidé autrement ... !

    quels mots employer pour vous décrire ce que nous avons découvert sur un demi-parcours : incroyable ? impensable ? profondément débile ? ... non-conforme ça c'est sûr !

    et qui blâmer : celui qui a tracé le parcours ? le club ? ou l'arbître qui a validé et autoriser la compétition ?

    de toute façon à quoi cela servira puisque maintenant que je n'ai pas pu faire le score nécessaire mes chances de participation au prochain CF s'amenuisent. c'est la déprime totale ce soir ....

    pour ceux qui ont eu la chance de ne pas vivre cette journée en résumé on dira :

    une dizaine de cibles n'étaient pas tirables car des branchages (pour pas dire des arbres !) entravaient la trajectoire des flèches que vous soyez en Chasse, CL ou même en Open !

    le comble c'est que l'arbître qui a validé le parcours à qui on a demandé de re-vérifier l'ap.midi reconnaissait que 4 cibles étaient non conforme et non tirable ! mais de qui se moque-t-on ?

    et vous qui y étiez qu'est ce que vous en pensez ?

    Bonjour, j'y étais aussi et pour cause, j'ai installé ce parcours. Je l'ai tiré aussi, sans problème et avec beaucoup de plaisir.

    Que tu n'ais pas aimé, je respecte. Par contre le parcours était strictement réglementaire. La difficulté était annoncée au mandat : 2,2 environ et 2,28 exactement. Quande aux branches il y en avait bien devant les cibles, mais tous les zones huit étaient parfaitement dégagées et c'est précisément ce que dicte le réglement.

    Je suis étonné que tant d'archer se plaignent. Il va de soit que tirer en 3D demande des habilités particulières différentes du Tir en salle ou du tir olympique. Maintenant j'ai l'impression d'avoir à faire à des Vetétiste qui circule seulement en ville. Le jour où on les mets sur un vrai parcours VTT, ils crient au scandal. Bien sûr il y a des arbres, des obstacles et du relief, mais c'est un parcours VTT. Le 3D c'est un peu pareil, heureux de vous l'apprendre.

    Toxophilement votre

  10. Bonjour a tous amis archer. On vien de me poser une question qui était plutôt une colle <_< . Pourrais t'ont me dire la vitesse moyenne d'une flèche ? :whistling:

    Salut,

    Tout dépend de l'éfficatcité de ton arc et du poids de ta flèche.

    En ce qui me concerne, je tir un arc de 65# avec des flèche de 30 g et j'ai une vitesse en sorti d'arc de 195 pieds/seconde, soit une vitesse d'environ 60m/seconde

    Tu as des arcs à poulie qui dépasse les 300 pieds secondes avec des flèches plus légères, certes.

    Si c'est de la puissance que tu recherche, souviens toi que l'énergie cinétique mesurée en joules, se calcule à l'aide de la formule suivante :

    la moitié de la masse en kilogramme, mutipliée par la vitesse au caré en mètre par seconde = 1/2MV2

    En ce qui me concerne cela donne : 0,015 * 3600 = 54 joules.

    Bonne continuation

×
×
  • Create New...