Jump to content

zouaverifle

Membres
  • Posts

    59
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by zouaverifle

  1. Salut Bertrand...ben plutôt qu'aller aux devant d'enm.... éventuelles, je pense qu'il est plus simple de trouver un bureau de poste aux States quitte a s'envoyer un colis !!!!

    vu le poid éventuel, ca coutera pas très cher !

    Enfin bon, après, chacun fait ce qu'il veut !

    y'a la solution de les glisser entre les pages d'un livre...

    OK je sors !

    ZR

  2. le stress est présent partout, boulot, famille...

    Une question, pourquoi fais tu de la compétition ? Je ne parle que de moi, mais le plaisir du tir a l'arc (comme d'autres des sports que je pratique) est "solitaire"...et surtout destressant !

    Alors si tu dois en plus "souffrir" dans ce qui devrai être un loisir même en te mettant en compétition avec/contre d'autres archers...reviens aux fondamentaux !

    Mon but n'est pas de te détourner de la competition, mais je la vis au quotidien pour le boulot et il est hors de question que je me pourrisse la vie avec mes loisirs...qui doivent le rester !

    Décoche tes flèches sans exiger de toi quelque chose...juste le plaisir.

    ZR

  3. ouais...des excuses comme dirai mon boss :whistling:

    Non vraiment il est très sympa et je suis a des années lumières de ton talent.

    Question: tu commence l'attaque de la lime avec quoi pour dégrossir ? Meuleuse ?

    A te lire avec interet !

    Cordialement

    ZR

  4. Faineant ! Ca avance pas ! :rolleyes:

    Bosse un peu plus vite, je rigole, le look est vraiment très sympa.

    J'adore !

    Tu me donne des idées, j'ai un tas de vielles limes qui datent de mon grand père et je vais tenter l'aventure dès que j'ai un moment !

    Bravo encore !

    ZR

  5. c'est bien pour cela, chers amis, que je parlais "d'auxiliaires" c'est a dire par destination, des peuples autres que romains...mais bon :whistling:

    Il semblerait que les peuplades type Huns ont privilégier le carquoi de ceinture couplé ou non avec le carquoi d'arc (on peut voir pas mal de représentation a ce sujet (voir aussi "les armes des romains de la république a l'antiquité tardive " de M.Feugère et "armes et guerriers barbares au temps des grandes invasions" de I.Lebedynsky)

    je renouvelle donc ma question, y a t'il une représentation d'un guerrier auxiliaire quelque part avec un carquoi de dos ?

    Bon bref a priori nul ne sait ? :bhaoui..:

    Pierre, si tu as des liens, les fouilles de Petra m'interessent !

    ZR

  6. Salut a toi !

    Perso je tire "a la campagne" par gout de la liberté (il y a eu débat sur le sujet il y a peu) mais je pense qu'il est bon de s'inscrire dans un club (faites ce que je dis...) pour avoir les bases et je pense que le monde de l'archerie est peuplé en majorité de gens plutot sympas et ouverts !

    Maintenant, je suis sur Lyon mais vais souvent sur Grenoble pour raison "prof" donc on peut se faire un trip nature (en tout bien tout honneur :oups: ) un de ces après midi !

    ZR

  7. Bon c'est pas tres net mais je suis bloqué par la taille des images ici !

    Si quelqu'un les veux, je lui envoi via boite perso.

    Pour résumer !

    Les arcs composites furent employés bien sur via les grecs, romains, les anglo-saxons en GB (via la cavalerie des Alemanni) les carolingiens (suite aux contacts "houleux" avec les Avars et Magyar...)

    Les Normands, lors de la conquète de la Sicile en 1060, vont connaitre et apprecier l'arc nomade.

    Byzance, très influente en italie du sud, va faire pénétrer cet arc en europe.

    Richard I en lutte contre Philippe auguste en 1194 va "louer" les services d'archers musulmans (120) jusqu'en 1198

    Frederick II va aussi utiliser cet arme via les sarazins a cheval recrutés dans la colonie de Lucera.En 1237 ils furent engagé contre les Lombard a Cortenuova.

    Les croisés, premiers gibiers potentiels, vont aussi utiliser l'arc composite et l'implanter en Europe. (nombreuses illustrations et scultures le témoignant).

    Les facteurs limitant et faisant disparaitre l'arc composite:

    -le climat: malgré les protections de cuir ou "parchment" (parchemin...utilisation de papier ?). En 1100 d'après Fulcher de Chartres, les turcs subirent les effets de la pluie sur la colle des arcs lors d'une attaque sur l'armée de Baldwin et Bohémon

    -la complexité : le coût plus élévé de fabrication, la dépendance des filières d'approvisionnement alors que le shortbow ou longbow était plus facile et disponible en terme de matière première.

    Cepandant il reste présent en Italie et dans le monde méditérranéen (voir le martyre de St Sebastien de 1475)

    A la bataille de Nicopolis en 1396, les Turcs défirent l'armée alliées (France, Hongrie...) avec un corps d'archers serbe (entre autres)

×
×
  • Create New...