Jump to content

focon

Membres
  • Posts

    40
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by focon

  1. C'est super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Il commence a y avoir beaucoup de monde et de bruit on est passioné de tout à la zolerie!!!!!!

    Yiououhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!! :103: :thumbup::king: :musicos: :33: :34: :36:

  2. Bon, je me suis un peu emporté concernant le mastic paléomoyen.

    Il est en fait bien plus recent que les 300000 que j'annonçais.

    voila la ref de l'article:

    GRÜNBERG J.M. (2002) - Middle Palaeolithic birch-bark pitch, Antiquity, t.76, p. 15-16.

    voila un petit resumé de l'article:

    En 1963 et 1964 une série de fouilles préventives ont eu lieu à Königsaue en Saxe-Anhalt (Allemagne) ces fouilles ont livrée une industrie lithique « micoquienne d’Europe centrale ainsi que plusieurs fragments d’une substance noire et charbonneuse. Si, dès l’origine, ces pièces ont été considérées comme une sorte de mastic servant à l’emmanchement, leur véritable nature n’a été que récemment. Les échantillons, soumis a différentes analyses chimiques, ont révélé une forte concentration de bétuline. Cette substance est spécifique aux bouleaux et est l’un des composants principaux de l’écorce du bouleau. On retrouve la bétuline présente dans le brai de bouleau qui est utilisé comme mastic durant les différentes phases du néolithique en Europe.

    L’un des morceaux de brai comporte plusieurs traces en négatif. D’un coté, le négatif d’une empreinte digitale de pouce et d’un élément en bois qui pourrait servir de manche et de l’autre coté, dans un creux la marque d’un élément lithique avec plusieurs retouches. Les pièces ont été datées par C14 à 43800 +/- 2100 BP et 48400 +/- 3700 BP. Les deux pièces peuvent donc avoir un age assez similaire.

    Comme le souligne Grümberg cette découverte est très importante car elle montre que la céramique n’est pas le premier matériau synthétique crée par l’homme mais que dès le paléolithique moyen, l’homme de Neandertal a été capable de produire ses propres adhésifs en transformant de la matière. Toutefois, il convient toujours de mettre en évidence la chaîne opératoire qui a conduit à l’élaboration de ce mastic.

    :unsure: je n'ai pas très bien compris

×
×
  • Create New...