Jump to content

banga_man

Membres
  • Posts

    90
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by banga_man

  1. Sans me substituer à Owl, sa position correspond à celle des tireurs carabine en compétition pour la position debout, le coude cherchant dans ce cas un appui sur le haut de la hanche. Je soupçonne de sa part un acte volontaire.....

    OK! pardonnez mon manque de culture en arbalestrie moderne... :109:

  2. Très belle arbalète!! :24: :29:

    questions:

    - l'étrier est-il inspiré de sources historiques?

    - quand tu t'es débrouillé pour réaliser les deux pics sur celui-ci?

    - ne trouves-tu pas ta corde un peu fine?

    - ton arbrier est-il d'un seul ou plusieurs bloc?

    En tout cas c'est du très beau boulot, et (contrairement à la mienne) l'incidence de ton arc sur l'arbrier m'a l'air nickel. Par ailleurs, ton arc a une belle courbure!

  3. OK bien compris Jihaif! ;)

    Mais je pensais vraiment qu'elle devait frotter le moins possible que ce soit en position armée ou désarmée. D'où la (mauvaise) volonté d'avoir réalisée une incidence aussi forte de mon arc... :(

    Je pense que je vais le laisser ainsi (au pire mon arbalète servira de - belle - déco!). Je vais cependant rectifier probablement l'arc pour qu'il soit bien perpendiculaire à mon arbrier (lorsqu'on le voit de dessus).

    Merci encore à toi Jihaif et à vous tous pour m'avoir conseillé, soutenu et suivi pendant la réalisation de cette arbalète! :topmerci:

  4. je me suis posé la question avant e lire tes nouveaux messages sur la façon d'arriver avec un pied de biche à passer au dessus de la noix et de déposer la corde derrière celle çi.

    Pour le pied de biche, j'ai observé sa façon de tourner autour de l'axe. Et je pense que le problème vient du fait l'axe est trop près du bord (comme le disait luky 26). Mais ca aussi c'est irrémédiable, car si je place l'axe d'ancrage du pied biche plus bas, il sera à l'endroit même ou la gâchette passe! Et si je le mets sous la gâchette, l'axe sera pour le coup bien trop bas... :100::wacko:

    post-3181-1220004364.jpg

  5. ^_^ Oui, E@gle_one et Jihaif m'ont bien compris. Je parlais des 2.

    D'une part mon arc est déséquilibré (ou non perpendiculaire), rendant en théorie la précision du tir moins bonne, ce qui peut être rectifié en limant un peu plus d'un côté; D'autre par l'inclinaison de mon arc (qui gravite autour de 30°!!) est trop élevé. Je pense qu'il devrait plus s'approcher des 15° grand max.

    Par contre Jihaif, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la corde ne doit pas frotter uniquement lorsqu'elle est armée. J'avais toujours en tête l'idée que la corde ne doit jamais frotter (ou le moins possible), qu'elle soit armée ou non.

    Ceci dit, je comprends bien ton dessin. ;)

    Je mets des photos pour illustrer les problèmes techniques... D'abord le problème d"équilibre de mon arc face à l'arbrier,ensuite le problème d'incidence de mon arc dans l'arbrier...

    post-3181-1220003737.jpg

    post-3181-1220003742.jpg

  6. En fait jmc, quand je parlais de l'arc perpendiculaire à l'arbrier, je ne parlais pas de l'incidence qu'il doit avoir sur ce dernier, car je sais qu'il doit y en avoir une inclinaison de 7 degrés environ. Mais mon arc n'est pas totalement perpendiculaire quand tu la regardes de dessus (cf message #96). Ce problème peut se régler par un coup de lime à bois.

    En revanche, l'incidence de l'arc ne peut pas se régler, sachant que mes plaques d'acier qui font l'étrier ont été taillées pour cet angle d'inclinaison, et pas un autre!! :hummm:

    Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre... :huh: dites-moi si c'est confus.

  7. Merci pour vos compliments..! :)

    Nan vous avez raison, je peux corriger le fait que l'arc ne soit pas perpendiculaire... :rolleyes: Mais je préfère la laisser comme ça avant de partir de chez moi pour la rentrée. Après je n'aurai plus le temps. Donc je la garde comme ça plutôt que de tenter de l'améliorer et de ne plus la revoir assemblée...

    Par contre pour l'incidence de l'arc sur l'arbrier, c'est impossible à modifier (à moins de refaire l'arbrier et l'étrier comme je disais... ce dont je n'ai pas envie et le temps de faire).

    Concernant la puissance, je ne l'ai pas mesurée. Je pense qu'elle avoisine les 250 livres, voire plus. Ce qui est sur, c'est qu'elle est puissante.

  8. Hello la companie!

    De retour de vacances j'ai pu terminer (ou assembler) mon arbalète (avant la rentrée!), et vous la montrer ainsi finie... :109:

    ses caractéristiques:

    # poids: 4,5 kg

    # envergure: 82 cm

    # longueur (avec étrier): 106 cm

    # largeur de l'arbrier

    - à la noix et à l'arc: 6,4 cm

    - au bout: 3 cm

    Je n'ai pas fait la corde, mais ce n'est pas ce qui aura été le plus fastidieux.

    Elle a un 1 défaut majeur: l'incidence de l'arc est très élevé; ce qui fait que lorsque j'arme la corde avec mon pied de biche, celle-ci passe au dessus de la noix plutôt que de se caler derrière elle. Cette erreur est impossbile à rectifier (à moins de me retaper un arbrier et un étrier, soit une arbalète quasiment complète... <_< )

    Elle a aussi un défaut relativement mineur: l'arc n'est pas totalement perpendiculaire à l'arbrier... impossible à rectifier aussi. :bhaoui..:

    post-3181-1219921451.jpg

  9. Un message pour vous dire que je pars en vacances du 14 au 24 aout, donc je stoppe temporairement la réalisation de l'arbalète. :hummm: :byebye:

    Pour information, elle a quand même bien avancé: j'ai collé mon arbrier, je l'ai enduit d'huile de lin (avec une micro dose de siccatif), et j'ai fabriqué toutes les pièces métalliques nécessaires: étrier, plaques ornementales, gâchette, plaques de renfort au niveau de l'arc... Bref, au retour des vacances, je n'aurai plus qu'à assembler tout le bazar, et faire une corde!

    Je n'ai pas de photo à vous montrer en raison de pitits problèmes informatiques :bhaoui..: , mais dès mon retour je vous montre l'évolution du morceau!

  10. Euh... 0.7mm ou 0.7 cm?? :28: :28: Pour l'épaisseur des pièces

    :oups: il s'agit bien d'une épaisseur de 7 mm, soit 0,7 cm... Je rectifie le tir...

    Sérieux, il est impressionnant ton pied de biche, :blink: où t'est tu inspiré?

    Je me suis inspiré de tous les dessins et photos que j'ai pu voir dans les bouquins et sur le net, notamment :webarcherie: .

    Après m'être imprégné des formes et des dimensions des différents pieds de biche que j'ai pu regarder, j'ai fait le mien en fonction de mes moyens et des caractéristiques de mon arbalète (allonge, puissance de l'arc, etc.).

×
×
  • Create New...