Jump to content

Michel 84

Membres
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Michel 84

  1. Bonjour à tous,

    je regrette vraiment de n'être pas plus souvent présent ici, étant donné la qualité de vos travaux. Grâce aux efforts de Lagroht, vos créations sont rendues accessibles à ceux qui ne fréquentent pas ou peu ce forum. Mieux encore certains d'entre vous ont répondu aux invitations des customiseurs d'Opinel pour en discuter sur leur forum préféré.

    arc à hic tu n'as pas à t'excuser. La franchise ne saurait être un défaut, bien au contraire. Sur le fond, je comprends et partage ton avis. Par exemple, j'aime bien réaliser des guillochages mais je préfère parfois utiliser une lame sobre. Le plaisir de créer et celui d'utiliser un outil robuste parfaitement adapté à son usage sont bien distincts.

    Superbe travail :115: .tout en finesse .......j'adore le scrimshaw ......mais je préfère mon Lagroht avec son ergonomie revue et améliorée et l'harmonie de couleurs ..... :06:

    PS : j'imagine le résultat d'un projet commun entre vous : ce genre de scrimshaw au milieu du manche d'un Lagroht !!! :blink:

    Ça c'est une bonne idée, un collage en courbes, avec une pièce de corne ou de bois de cerf poli prête à recevoir un scrimshaw. Ça ne simplifierait pas le collage mais le résultat serait surprenant.

    En tout cas merci pour ces compliments et bonne continuation

  2. Grand merci Michel, je ne manquerai pas de le faire, les moyens que tu indiques sur ta page me paraîssent personnellement un peu dangereux tel quels ( je suis extrêmement prudent, j'ai tjs tt mes doigts, et pour un menuisier, c'est très rare...).

    Je pensais plutôt faire un intercalaire de l'épaisseur de la saignée avant tournage, mais je n'y ai pas encore bcp réfléchi. C'est à ton (votre) avis réalisable?

    L'autre problème concerne le rivet... Il faut en acheter ou on peut les faire soi-même (et avec quoi?).

    Michel,

    Je partage complétement tes préoccupations concernant la sécurité. En prenant en compte les risques liés au matériel, on peut éviter les accidents. Le pire étant d'utiliser la scie circulaire de la combinée pour cet usage (avec une lame fine). Certains y arrivent, mais le risque est très important.

    Pour la solution de l'intercalaire, c'est possible. La solution a été mise en pratique par quelques customiseurs d'Opinel sur des manches réalisés avec des plaquettes. Pour un manche tourné c'est plus délicat, mais l'idée mérite d'être creusée.

    Pour les rivets, il faut les réaliser à partir de pointes à tête homme de diamètre 2,7 mm pour un N°8.

    Pour ces deux derniers points, je t'enverrai plus de détails.

    @+

  3. J'apprécie aussi ce travail personnalisé. Les matériaux sont parfaitement choisis.

    Pour la réalisation complète d'un manche, il y a des solutions pour réaliser le logement de la lame. Si la page ne répond pas à tes questions n'hésites pas à me contacter.

    L'os est un matériau intéressant. J'avais réalisé un premier essai avec ce N°2 :

    2I%20noyer%20os%20amboine.jpg.

    D'autres devraient suivre. Si ça se passe bien, je vous les présenterai.

    Bonne continuation pour les suivants.

    @+

    Michel

  4. :07: Je crois avoir trouvé un "style" qui m'est propre (bien que toujours en évolution), dans "l'arrondi", ù plutô "La Courbe". Freud y verra ce qu'il voudra....

    Très belle association des différentes essences de bois. Ces courbes multiples donnent tout le "relief" au motif.

    En plus l'Opinel a l'avantage d'offrir des possibilités presque illimitées, ce qui permet d'évoluer en conservant notre couteau favori comme support pour de nouvelles créations.

    @+

    Michel

  5. Grace au nom "savant" de l'échantillon, j'ai fouillé le Net mais n'ai rien pu trouver de plus que ceci : "EBONY", variété d'Asie du Sud-Est.

    Merci Lagroht pour ces précisions. C'est donc apparemment un ébène inconnu chez nous, mais comme les palissandre il en existe énormément de variétés.

    @+

    Michel

  6. :07: à vous pour les compliments. C’est vrai que la corne est un très beau matériau avec toutes les nuances possibles. Malheureusement, elle est aussi fragile et son travail est parfois source de déceptions (manche qui rétrécit une fois terminé, fissures visibles par transparence).

    J’espère que nous aurons l’occasion de discuter encore sur ces thèmes ou plus généralement sur le travail du bois et la coutellerie.

    @+

    Michel

  7. Bonjour à tous,

    Je découvre le sujet ce soir. Barbak, c’est un superbe travail (autant au niveau technique qu’esthétique). Félicitations aussi à Lagroht pour l’essai prometteur.

    Comme le sujet semble avoir décidé certains d’entre vous, je vous propose mon site sur l’Opinel custom (Gilles 13 vous l’avait déjà présenté dans les liens sur la coutellerie). Vous y trouverez les informations de base pour démonter un Opinel et commencer la réalisation d’un custom avec le manche de votre choix. Il y a aussi une galerie réservée aux Opinel des visiteurs pour donner un aperçu varié des possibilités. N’hésitez pas à y présenter vos créations (Barbak, si tu es d’accord pour en présenter quelques-uns, il suffit de m’envoyer les photos).

    Amicalement

×
×
  • Create New...