Jump to content

gaël

Membres
  • Posts

    102
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by gaël

  1. "Et en bout de branche l'arrodi jusqu'a la sortie du moule pour eviter ce coude brutal qui sert a rien ."

    En fait ca sert a renforcer le bout de la partie superieur, mais en voyant des exemples, je vais plutot rallonger l'ensemble et supprimer le coude.

    "Pour le "tuyaut" me semble que c'est maxi 40 mm"

    j'ai demandé un Ø45 qui doit fait 70mm a plat, j'aurai peut etre du demander la taille au dessus...

    Pour "l'accident de forme" je pense ajouter une calle a quelques mm de la branche pour ne pas gener la résine

    Merci a tous pour vos commentaires precieux.

  2. Hello les GMP et affilié et tous les autres jeunes et moin jeunes !

    Je n'ai pas finit de faire ma table à défonceuse mais ya plus qu'à!

    je vous montre ma future presse et ma branche pour savoir ce que vous en penser (dimention, proportion...)

    La branche c'est 3 lames de bois dégressive 3-1.5mm longueur 500mm, un raidisseur longueur 200mm ep. 10mm, un ventre et un dos resine fibre ep 1mm...

    La presse, ep: 3x19mm en medium, prévue pour fonctionner avec un tuyau de pompier (merci le pompier) et j'aimerai pouvoir l'utiliser pour faire également des branches d'arc (peut etre devrais-je la prévoir un peu plus longue...).

    La forme c'est droit puis un rayon de 150mm, j'ai mis la partie rectiligne horizontale mais ce n'est peut etre pas le mieux.

    Question pour un posseur du systeme de tuyau bingham (par exemple alain) : donne t'il une largeur de branche maxi pour qu'il marche bien ?

    a+

    post-2516-1150305467.gif

    post-2516-1150305488.gif

  3. l'arc originel était en lames de frène non solidiares les unes des autres. pour ne pas que ça bouge, c'était perçé et vissé sur l'arbrier. Les ligatures laterales ne sont donc la que pour faire joli. [...]

    la queue de detente est metalique et n'a pas du tout la même forme que l'orginal en bois; de plus l'une des soudures avait été mal réalisée et avait cassé donc je dois modifier l'arbier pour accepter une detente en bois. Enfin, je dois virer la pièce metallique qui sert de ressort (pas très efficace d'ailleurs).

    Bien malheureux de lire ça, surtout au vu de ce qu'il dit sur son site... :pfff: :22:

  4. Voici des petits dessins de mon montage à débiter des lames de largeur 70mm avec une scie circulaire (Ø160mm prof. max 55mm)

    c'est en fait 2 cornieres en medium qui tienne la planche a découper (jaune), et qui donne un appui perpendiculaire pour la semelle de la scie (vert) , et qui permette de fixer le guide en alu (bleu).

    1ere tentative : je découpe au max de la profondeur que me permet la scie et je fini a la scie égoine, résultat j'ai un peu "bouffé la coté" dans la deuxieme phase, et c'est un peu long.

    2eme tentative: en deux passe avec un profondeur de 5mm de plus que la moitier de la largeur de la lame et une cale dans la rainure à la deuxième passe : résultat impec! :108:

    edit : je peine a les mettre dans le bon ordre : celle du milieu est bien sur la dernière

    post-2516-1149333843.gif

    post-2516-1149333919.gif

    post-2516-1149333983.gif

  5. Ca y est c'est parti.

    J'ai commancé mes ébauches de lames d'ipé, préparé un guide pour les prédécouper dans l'épaisseur d'une planche avec une scie circulaire.

    Les choses figées : un arc en deux parties en ipé et fibre/résine, longueur des lames 500mm et largeur inferieur à 60mm.

    J'ai l'intention de faire un mécanisme du type tenpoint en inox.

    pour le fût ce sera surement alu ou bois ou les deux.

    pour la crosse j'ai pas arrêté le type de bois encore, peut etre a partir de planches massives ou alors contre-plaqué, voir du médium si ca peut faire quelque chose de bien mais ça c'est a verifier.

    Parcontre je n'ai pas beaucoup de moyen, ni de temps, mais je suis tenace... alors faudra être patient pour la voire finie.

  6. Ame en bambou e=4mm

    Ventre 2 strats de 7/10 mm, idem pour le dos

    style arc de Barnett avec des courbes plus prononcées.

    J'ai préjugé que 0.7+0.7+4+0.7+0.7= 6.8mm et que c'etait un arc d'une piece avec un évidement pour le centershot. Mais je voulais savoir si j'avais pas compris à coté de la plaque... vu que chez barnett le centershot se pratique avec deux branches et que en collant et pressant il peut il avoir l'epaisseur de la colle a ajouter ou pas... après j'ai peut etre pas tous vu ou tout compris... désolé de t'avoir posé la question.

    edit : "lumiere pour le center shot" bah voila :107: c'etait pourtant lumineux

  7. Super ça !

    Fait quelle epaisseur ton arc? il est en une piece?

    Bonne continuation et vivement d'autre photo de l'avancement.

    (J'ai commancé à faire des copeaux pour mon projet d'arbalete mais je n'en suis qu'au tout début...)

×
×
  • Create New...