Jump to content

Draune

Membres
  • Posts

    221
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Draune

  1. Bonsoir,

    après quelques (beaucoup) d'années d'absence je souhaite me remettre à faire quelques arcs.

    J'ai coupé quelques frênes chez moi et en ai tiré quelques (pas mal!) quartiers de billes en vue de quelques réalisations.

    Quelques questions:

    - sur le terrain, tronçonneuse en main, je n'avais plus la dimension des arcs en tête. Du coup j'ai coupé un peu court à 1m60 - 1m70. Il me semble que ça fait un peu court pour du longbow. Quel type d'arc me conseillez-vous pour ces dimensions (si possible avec un lien sur un post d'une réalisation sur le forum, pour éviter de reposer 10 fois les mêmes questions!)? (moi-même ne suis pas grand ni très costaud, 1m73, allonge 26,8")

    - j'ai coupé en plein hiver, il n'y avait donc pas de sève et l'écorce est déjà dure à enlever : faut-il obligatoirement l'enlever pour le séchage ou est-ce que je peux la laisser? Si oui, est-ce que faire tremper les billes dans l'eau aidera? Ou les faire prendre la pluie et écorcer juste après?

    - De mes quelques anciennes réalisations je me souviens que descendre les cernes était un travail de fou!! Car j'allais vraiment à une précision extrême et ne m'autorisais pas ne serait-ce qu'effleurer le cerne du dessous. Mais en fait, si on abîme le cerne du dessous (et pas plus) l'arc travaillera sur ce cerne, mais ne sera pas plus que ça fragilisé, n'est-ce pas?
    Y a t-il un avantage à descendre les cernes, si on a bien écorcé avec attention? Bois plus dense vers le coeur peut-être?

    - le bois n'est jamais parfaitement lisse ni "plat" : il y a toujours quelques petits noeuds (d'anciennes petites branches), ou quelques bosses ; chez vous c'est pareil?! On vit avec ça et c'est ce qui fait le charme du selfbow, ou y a-t'il un moyen de "lisser" un peu tout ça ? (justement en descendant les cernes peut-être? Mais ça ne me semble pas garanti)

    Merci d'avance pour vos conseils, ça m'aidera à (re)partir du bon pieds.

    Draune

  2. Oui je suis d'accord avec toi Patrice : c'est un peu léger. Mais comme ça ne travaille pas trop sur endroits (ou du moins le travail est bien réparti), j'ai l'espoir que ça tienne quelque temps... La chose qui pourrait accélérer l'usure c'est les frottements des pointes de flèches! J'ai déjà mis de copaux de bois dans le fond mais pour les côté je peux pas faire grand chose.

    Sinon je le trouve un peu grand : j'ai l'impression de pouvoir mettre au moins 50 flèches! Et comme on ne risque pas de me tatouer un aigle dans le dos, ça fait un peu drôle de voir un gros carquois sur un petit gabaris!

    Pour le prochain je réduirai la taille.

    Je n'avais pas eu l'idée de coller le cuir avant de poser les rivêts... ça me semble utile aussi : pareil, ça sera pour le prochain! (continuez vos critiquese et le prochain sera parfait!)

    Merci pour vos observations

    Draune

  3. Hier était mon premier jour de vacance : j'en ai donc profiter pour réaliser mon premier carquois en cuir. Il est tout simple et loin d'être parfait dans les détails de couture, pose des rivêts, découpe... mais il me plaît bien quand même!

    Voici quelques photos :

    post-2318-1176020350.jpg

  4. Bonjour,

    Alors ayant quelques bonnes chutes de cuir, je vais essayé de me faire un carquois.

    J'ai déjà ma petite idée de profil en tête : ça sera tout simple!

    J'ai une petite question : quelle profondeur dois-je le faire, sachant que mon allonge est autour de 28"? (je ne suis pas chez moi et j'ai pas en tête la longueur de mes flèches...)

    Merci d'avance

    Draune

  5. OK : je me disais bien que la question n'était pas stupide mais je ne savais pas y répondre. Je pense que le but est ça en se détache pas?! Par intuition, j'aurais donc mis la boucle sur le bout qui descend.... Comme quoi il ne faut toujours se fier à ses intuitions!

    Merci Mat's

  6. ça y est : j'ai fait mon gant d'archer. Je posterai des photos demain.

    N'étant pas chez moi, je ne l'ai pas encore tirer avec mais j'ai peu que le cuir au bout des doigts soit un peu trop dur : je ne sentirai pas bien la corde... Enfin on verra ça!

    Maintenant je vais m'ateler au carquois : je suis en pleine recherche d'un profil qui me conviendrais, sachant que je compte y mettre environ 15 flèches dedant.

    Je voudrais que la lanière soit assez large sur l'épaule (c'est un carquois de dos).

    Pour le fond je n'ai pas trop d'idée : je ne voudrais pas rajouter une pièce de cuir spécialement pour le fond...

    Et une petite question : pour attacher la lanière, je vais utiliser une boucle : faut-il l'attacher sur le bout de lanière qui monte, ou sur celui qui descend?

  7. Bonjour,

    ça y est j'ai été acheté des chutes de cuirs chez Drean et quelques outils (fil, aiguilles...) rue Taylor. J'ai même pris une chute asse grande pour essayer de faire un carquois! A voir.

    Oui en effet je commence par faire un patron de mon gant en carton/papier.

    Je vous tiens au courant de l'évolution

    Draune

  8. Merci pour vos réponse.

    Je vais en effet guéter les vieux canapé et autres reliques en cuir sur le bord de la route... Qui sait: je pourrais tomber sur un bon coup un jour!

    Sinon je vais aller faire un tour chez Dréan la semaine prochaine et rue de Taylor pour prendre quelques outils (d'ailleurs que faut-il pour débuter : fil, aiguille,...?)

    Draune

×
×
  • Create New...