Jump to content

Nico(BE)

Membres
  • Posts

    818
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Nico(BE)

  1. OK ,un grand merci ,premiers essais dans quelques jours donc ... :07:

    Sage décision...

    Premièrement, il faut attendre que l'arc reprenne son niveau d'humidité "ambiant", puisque le décapeur l'a "asseché". Ensuite, il te faudra faire "comprendre" au bois qu'il a subi un changement... Donc au début, pompe pas trop fort, histoire qu'il comprenne, avant de l'amener à pleine allonge.

    Ensuite, il se peut que tu doives retravailler l'équilibrage, puisqu'une chauffe au décapeur peut entraîner un effet "cuisson" du ventre, et donc faire monter la puissance de tes branches. Si la chauffe n'a pas été uniforme, il se peut que tu aies des zones qui sont maintenant plus "rigides" qu'avant, et que tu doives donc peauffiner l'équilibrage final des branches.

  2. Je reviens sur le châtaignier, n'hésites pas à essayer... Ca se travaille assez rapidement, et si tu restes "calme" au niveau puissance, y'a aucun problème. Tout ce qui peut te faire apprendre des trucs est bon, et ce n'est pas un mauvais bois "d'entraînement". Comme dit plus haut, tu n'auras pas une bête de combat, mais tu peux obtenir un arc amusant (que tu pourras filer à une copine, un petit cousin / frère,...).

    Je te mets un lien vers un des miens:

    http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=14049

    ;)

  3. Eh bien si au repos la corde passe bien au centre, et que bandé non... puis qu'à l'armement ça empire, il s'agit bien d'un arc vrillé :D

    Je rejoins alors les propos de Bigfoot... la vrille provient sans doute du fait qu'un côté d'une (ou des deux) branches est plus rigide que l'autre côté... ce qui crée donc un déséquilibre, qui s'amplifie à l'armement.

    Il faut donc enlever délicatement, et peu à peu, de la matière sur le côté le plus rigide de la branche, histoire de la faire revenir dans l'axe à l'armement.

    Attention, il s'agit là d'un "travail" de précision... un peu trop et la branche partira dans l'autre sens :)

    As-tu des noeuds ou autres sur le côté rigide de ta branche? Ca peut venir de là aussi...

  4. Attends 2 sec, on parle de vrille ou de corde décentrée??? Parce que sur ton dessin, tu représente plutôt une vrille...

    Sinon, je rêve où dès le départ tes branches avaient l'air un peu "tirant vers la droite"? (sur la photo de l'enture)

    Si c'est bien le cas, tu aurais pu (je sais c'est trop tard) pratiquer l'enture de l'autre côté d'une de tes branches, et le monter en "S" pour que la corde passe plus au centre de la poignée...

  5. Au pouce je n'ai jamais essayé, mais je m'étais fait une tendinite au majeur de la main droite, et en attendant que ça se remette, j'ai emprunté un arc de gaucher... :)

    C'est surprenant le résultat qu'on peut obtenir après une dizaine de flèches ;) Cela dit, il faut un peu descendre la puissance aussi...

  6. Comme dit Pat21 :

    1. Augmentes ton band. Tu gagneras déjà en confort grâce à ça.

    2. Je referais les poupées. Primo l'angle n'est pas bon, tu le vois quand il est bandé... A chaque décoche, ta corde va encaisser violemment, et risque de s'user après très très peu de flèches. J'imagine que tu y gagneras en confort aussi...

    3. Affine le bout de tes branches, au plus léger, au plus rapide est l'arc, et au moins il "rue".

    Puis, comme la plupart d'entre nous, ce ne sera sans doute pas ton dernier... donc, profites-en pour continuer à apprendre, surtout l'optimisation des bouts de branches.

    - Tire 10 flèches, et change l'angle de tes poupées, puis retires...

    - Tire 10 flèches, ensuite augmente le band, puis tire 10 flèches. Histoire de comprendre.

    - Tire 10 flèches, puis ramènes tes poupées à 12mm de large, puis tire 10 flèches, et vois si tu vois une différence...

    Etc... ;)

  7. Il a l'air très bien comme ça! :)

    Si tu le pèse avec un seau, remplis le pour qu'il pèse environ 18kg pour commencer... Vas-y mollo hein, parce que si tu l'as mal jugé et qu'il fait 30lbs, ça peut faire mal. Si il en fait 40, eh bien pas de problème. Et ne le laisse pas trop longtemps pendu :)

    Eh bien il ne te reste plus qu'à faire les finitions. Cela dit, tu peux déjà lâcher une ou deux flèches :)

    Sinon, tu devras certainement affiner tes poupées (sur une dizaine de cm). Histoire de gagner en vitesse et en confort de tir. Gratter la largeur seulement, jusqu'aux environs d'un centimètre et demi pour commencer...

  8. Bah, si c'est pas foré droit, suffit de corriger en réduisant... C'est pas trop ça le problème :)

    J'avais fait ça pour faire des blunts en bois, et je trouvais ça assez simple en fait. D'autant que les blunts, je les avais pas "fixé" sur le fut, ils rentraient tout juste. Et comme ils ne rentrent pas en cible, je trouvais ça pratique de pouvoir les enlever / remplacer avec une chtite réserve dans la poche.

  9. Idem que les autres... :)

    Il est pas mal du tout comme ça... Mais j'insisterais encore un peu sur le dernier tiers. Si tu traces une ligne droite en partant des poupées et en suivant les branches, tu verras que le dernier tiers travaille très peu (des 2 côtés). Vu la puissance (même si je soupçonne un twist à la pesée), il vaut mieux répartir la charge sur une plus grande longueur de branche. Et si une partir de ta branche est rectiligne, cela veut dire qu'elle ne travaille que très très peu.

    Pour la pesée, as-tu soustrait le poids du banc d'équilibrage de ton poids obtenu?

    Et pour le band, comment fais-tu pour armer ton arc? Une poupée sur le "coup de pied" gauche, la poignée derrière la cuisse droite? Ou autrement?

  10. Magnifique! :)

    Par contre, je me demande un truc... La fixation des pointes en os à l'aide d'une enture, c'est par souci de traditionalisme ou parce que c'est plus efficace? Parce que un coup de foreuse au diamètre du fut dans le bout d'os, un brin de ponceuse à bande pour amener les bords de l'os côté fut à une épaisseur "papier", et puis façonnage de la forme à la ponceuse à bande idem, c'est quand même un solide gain de temps. Sans compter qu'on peut mettre la pointe en os sur un support "provisoire" (genre chute de fut bois) le temps de la façonner, et ainsi arriver à des poids très similaires pour toutes ses pointes...

    (c'est sans doute pas l'endroit pour poser ce genre de question, mais l'occasion faisant le larron...)

  11. Faut faire attention sur la puissance "à vue de nez"... Quand on a pas l'habitude, on a tendance à surestimer le poids d'un arc quand il est sur le banc d'équilibrage. => Faut peser (et comparer avec ce qu'on "pensait"), histoire de mémoriser et pouvoir estimer "à vue de nez" de façon plus précise pour les suivants.

    Quand à l'équilibrage, tout a été dit plus haut... :) Globalement, ça plie trop à la poignée, et c'est trop raide au bout... rien que corriger ça fera baisser la puissance de l'arc. Si après (une fois qu'il est parfait), tu veux encore baisser la puissance, libre à toi. Mais pas maintenant, la puissance excédentaire est ta "marge de manoeuvre" pour parfaire l'équilibrage et faire les finitions.

    Sinon, au niveau suivi de corde, tu en es où? Et au niveau largeur en bout de branche? :)

  12. Salut! Pas mal tout ça de nouveau... Tu y vas mollo, et c'est la bonne approche!

    Par contre, comme les autres... Augmente ton band :) Ce n'est ni bon pour ton avant bras, ni pour l'arc, ni pour le vol de la flèche, ni pour les performances de ton arc,...

    En gros, utilises le signe international de l'auto-stop comme band de départ, main fermée, pouce levé. Après, faudra que tu fasses un réglage fin jusqu'à un comportement impeccable de tes flèches.

    Sinon, pour ce qui est de l'équilibrage, de nouveau, ne touche plus aux fondus ni au premier tiers de tes branches, idem pour les 10 à 12 derniers cm de tes branches. Pour le reste, la branche de gauche, concentres toi surtout sur le dernier tiers, le début de ta branche est nickel comme ça. Pour la branche de droite, qui comme tu le vois est un peu plus "rectiligne", grattes plutôt la deuxième moitié voire les deux derniers tiers. Mais attention, doucement hein...

    Pour faire bref, si tu enlèves un peu de matière sur la partie raide, tu vas la faire travailler plus, et ainsi soulager un peu la partie qui est déjà bien courbée (près de ton fondu)... ta courbure sera plus homogène, et donc la contrainte mieux répartie... et... donc ta branche sera plus "safe".

    Après, quand tu auras atteint ton allonge finale, il faudra affiner le bout de tes branches, en travaillant non plus sur l'épaisseur, mais sur la largeur, histoire de booster un peu la vitesse de sortie de flèche. Au plus les poupées sont étroites et légères, au moins elles ralentissent le départ de la flèche. Faudrait que tu mesures la largeur de tes branches à hauteur des encoches pour voire la marge que tu as... :)

    Pour les gorges, c'est exactement ce que dit Pat21... En général sur un longbow, on compte un angle de 45° pour tailler les gorges...

  13. Disons que la puissance que tu peux atteindre dépend fortement de ta branche de départ...

    1. Le diamètre du bois joue (=> si ta branche est grosse, tu peux faire des branches plus larges, et donc mieux répartir la charge)

    2. La longueur de ton arc (=> Un arc de deux mètres de long en noisetier supportera une puissance plus importante qu'un arc d'un mètre)

    3. La "qualité" du bois aussi (=> Si tu n'as aucun noeud, aucun départ de branche, aucune bestiole, etc... ton arc sera "constant" tout le long)

    4. La maîtrise du facteur

    5. Le bol... un peu :)

    Etc...

    Maintenant, c'est vrai que certains bois acceptent plus en compression et en étirement que le noisetier... :whistling:

    Autre chose à prendre en compte, c'est qu'à poids de flèche équivalent, en arc bien réalisé à 35lbs sera plus rapide qu'un arc plus puissant mais moins bien réalisé. Alors si en plus, ce n'est pas pour chasser (la législation impose un poids de flèche de 30 grammes), un arc de 35lbs avec des flèches légères et bien réalisé sera bien plus rapide que le contre exemple...

  14. Salut,

    Eh bien tu avances franchement super bien, et tu devrais y arriver sans problème si tu continues calmement comme ça.

    Je remets une photo avec les zones à gratter en rouge, et les zones à ne plus toucher en bleu.

    J'ai aussi tracé un joli rectangle autour de l'arc, je trouve que ça aide à se rendre compte de la différence de courbure entre les deux branches. Sinon, avec un logiciel adapté, tu peux aussi superposer la même image inversée et légèrement transparente... C'est vraiment bien pour comparer ses deux branches.

    post-1939-126380493413.jpg

    Ne touche pas non plus aux fondus pour le moment.

    Par contre, ce serait bien si tu pouvais nous mettre quelques photos:

    1. Arc sur l'arbre d'équilibrage avec se corde définitive (avec son band définitif)

    2. Arc avec la même corde à 18" d'allonge.

    Ensuite, n'oublies surtout pas qu'il va falloir ralentir la cadence au niveau des gratouillis. Au plus ton arc s'affine, au plus enlever un peu de matière a de l'effet. Ca parait évident, mais on a tendance à s'emporter quand on approche de la fin.

    De plus, il devient vraiment important de bien pomper sur l'arc entre deux séances de grattage, pour que l'arc "enregistre" bien les changements, et ainsi éviter de trop gratter.

    Pèse le aussi régulièrement pour savoir où tu en es.

×
×
  • Create New...