Jump to content

Kris

Membres
  • Posts

    23
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Kris

  1. Il y a 12 heures, couick07 a dit :

    pourquoi veux tu tirer au gant? pourquoi ne pas garder la palette?

    Hé bien je ne me vois pas me balader avec ma palette en action de chasse 😕 donc il vaut mieux que je m'y habitue...

     

    Il y a 12 heures, Picpic45 a dit :

    Idem pour moi.

    Au tradi, il faut connaître la distance à laquelle on est le plus précis et ne décocher qu'à cette distance. En tir instinctif, au tradi, on a toujours une distance à laquelle on est plus précis qu'aux autres distances et surtout plus régulier. Il faut également privilégier l'entraînement à cette distance pour être de plus en plus sûr de soi. Pour un chasseur, s'entraîner à 10 ou 12 m n'a rien de 'honteux", bien au contraire. Ce n'est pas la même approche que pour les disciplines de parcours.

    Ce que j'ai voulu dire à propos de la puissance des arcs, c'est justement que l'on n'est pas plus précis (en général) avec un arc plus puissant. A l'entraînement, face à un blason ou une cible 3D, on vient bien à l'allonge mais en situation de chasse, ce n'est pas toujours le cas surtout avec un arc puissant et donc, on perd en précision et si la flèche est mal placée, la puissance de l'arc ne servira pas à grand chose.

    Effectivement j'ai remarqué ça, à 15m je suis plus précis au tradi. Mais je m’entraîne à 10m pour améliorer ma décoche avec le gant... mdr

    Dans tous les cas quelle que soit la puissance, même à 70#, si tu tires dans l'épaule tu blesses un animal bêtement...

  2. Et oui l'arc à poulies est un système ingénieux bien loin du tir traditionnel mais il a son charme et je l'aime aussi 🙂 

     

    Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

    Il ne faut pas se focaliser uniquement sur la puissance de l'arc pour une utilisation chasse. Ce qui va permettre un prélèvement correct, c'est la flèche et sa lame.

    Le problème avec des puissances modérées, c'est que l'on veut pouvoir conserver une trajectoire tendue et atteindre une cible éloignée et pour cela, les flèches sont souvent légères. Il y avait autrefois un poids de flèche minimum et il fallait une puissance importante pour ces flèches lourdes.

    Un arc de 45 #, s'il est rapide et utilisé avec des flèches assez lourdes peut sans problème prélever un chevreuil ou un petit sanglier à 10 - 15m. La flèche doit être parfaitement spinée (ne vole pas "en crabe"), la lame de bonne qualité et avec un tranchant "rasoir" et bien sûr l'impact bien placé. Il n'y a pas d'effet "choc" avec une flèche équipée d'une lame, c'est l'ampleur de l'hémorragie qu'il faut rechercher.

    Il y a probablement d'autres chasseurs qui ne seront pas de cet avis, mais c'est souvent une nostalgie du "bon vieux temps" et une façon de se mettre en valeur avec la puissance de son arc.


    Je suis d'accord avec toi mais dans mon cas je ne me sens pas encore capable de placer une flèche aussi correctement qu'avec mon arc à poulies et je ne veux pas blesser un chevreuil par maladresse et qu'il souffre bêtement.
    Et du coup à mon allonge il est plutôt dans les 42# mais oui à 15m et avec les lames que j'ai un archer plus expérimenté que moi prélèverai sans problème 🙂 

     

  3. Bon mon retour après quelques flèches.
    Après calcul les flèches que j'ai eu avec l'arc sont un peu lourdes et rigides. J'ai eu aussi un peu de mal à me faire à ce gant en cuir par rapport à ma palette mais maintenant ça va mieux.

    J'ai commandé d'autres flèches qui correspondent mieux en spine et poids.

    Il n'est pas très rapide comme arc mais est assez agréable à utiliser, très léger et plutôt jolie.

    D'ici un an quand j'irai chez mon facteur d'arc pour essayer ses chef-d’œuvres je pourrai mieux apprécier la différence.

     

    Merci à vous pour vos conseils

  4. il y a 8 minutes, Chris04 a dit :

    Ca dépendra de l'utilisation que Kris souhaite en faire.  

    45@28 tiré à 27 ...ça va faire dans les 42 livres...comme j'ai cru comprendre qu'il envisageait éventuellement de chasser avec ...ça va faire léger.

    Après pour le tir en adaptant le poids des fleches aucun problème pour se faire plaisir et apprendre à se servir d'un recurve . 

    En règle générale ce genre d'arc si on veut le le ménager c'est minimum 10 grains par livre en poids de fleche ...donc dans les 420 grains .

    L'arc y gagnera en longévité et en silence .

    Oui, pour la chasse c'est léger je risque de blesser l'animal bêtement. Mais pour m’entraîner ça fait l'affaire.

    J'ai eu des flèches avec ( une douzaine ) et beaucoup de matériels. Ce sont des Easton XX75 Gamegetter 400 et je pense que les pointes sont en 125 gr. Mais bon soit ma décoche n'est pas encore au point en tradi soit elles sont un peu rigide. Vous en pensez quoi?  

  5. Il y a 5 heures, Chris04 a dit :

    Dans quelle puissance,  a quelle allonge le Grizzly ?

    Tu as fait le choix le plus rationnel , cela va te permettre par la suite de cerner tes besoins et de partir plus tard sur un arc qui correspondra vraiment à ce que tu souhaites .

    Le grizzly était appelé aux usa "the working man bow" : c'est solide mais....relativement lent (dacron, profil des branches) et relativement court,...avec ses 58 pouces il est maniable mais c'est pas ce qui se fait de mieux pour les allonges supérieures à 28.

    En même temps je dis ça mais je tire régulièrement avec un kodiak mag de 52 pouces et un custom kodiak de 56 pouces ..avec une allonge qui dépasse 29...question d'habitude..surtout au niveau de l'angle que forme la corde à l'armement. 

     

    Amuses toi bien avec ton grizzly - bonnes fleches !!

    ça y est je l'ai récupéré ce midi! et oui un choix de raison mais surtout parce que c'était une très bonne affaire mdr.

    Je tire à 27" d'allonge, et il est a 45# pour 28" c'est léger je trouve mais ça va me permettre de perfectionner un mouvement différent de ce que je fais d'habitude. Surtout au point d'encrage au final.
    Oui il ne m'as pas l'air très rapide mais il est agréable à tirer.

     

     

    Il y a 4 heures, Delphine79 a dit :

    J'en ai eu un en 35# il y a quelques années......L'arc est beau on peut pas dire mais en effet c'est pas un foudre de guerre ......Et l'énorme poignée en dymondwood est très lourde......Je ne le regrette pas !

    Bon ben moi je le trouve hyper léger niveau poids mdr. Certainement la différence avec mon poulies et mon classic.

     

     

    Il y a 4 heures, Chris04 a dit :

    Entièrement d'accord,  j'en ai eu un également que je ne regrette pas.

    Il a pour lui l'aura de la marque à l'Ours...mais ça s'arrête là.

    Je pense qu'aujourd'hui dans cette gamme de prix on a bien mieux , mais c'est bien de commencer avec ce type d'arc ...pour sentir les limites du matériel et pouvoir apprécier par la suite le progrès de la technologie.

    Oui, neuf je ne l'aurai pas pris non plus. Je serai parti sur autre chose je pense. Mais la mon porte feuille me dit merci et ça va me permettre de prendre plus tard mon arc fait par un bon facteur français et voir la différence d'ici un an ou deux.

  6. Bon hé bien revenons à mon sujet principal 🙂 . J'ai trouvé un Bear grizzly d'occasion, ça va me permettre de voir plus précisément ce que je recherche dans un arc tradi et pouvoir par la suite faire mon arc chez un facteur et y mettre le budget 🙂 

    Je pense que c'est une bonne solution afin de ne pas être déçu d'un arc fait sur mesure par la suite 😉  

  7. il y a 3 minutes, JMG a dit :

    un doigt au dessus de la corde, et le 2 autres en dessous...

    jette un oeil aussi sur le site blackwidow, ils ont (ou avaient à une époque) des occasions...

    philippe fait de très bons arcs et à une réputation qui n'est plus à faire, mais je n'ai pas le budget.

    Ok, je regarde ça.

    Tu veux dire la flèche et prise méditerranéenne?

    Oui pour Philippe je m'en doutais, ça fait longtemps que j'entends parler de lui mais jamais eu un de ces arc dans les mains.

  8. Il y a 3 heures, Chris04 a dit :

    Sur la poignée Bear , toutes les branches Bear custom Kodiak  sont compatibles..mais les anciennes branches des années 70/80 n'acceptent pas le fast.

    Si tu habites pas loin de chez Phoebus archerie, un conseil va essayer ces arcs ...c'est pour moi le top. Il incorpore du core-tuff en coeur de branches ce qui donne une stabilité à toute épreuve et une solidité garantie.  Les branches de mon Arawack sont en bambou et ça sort vite .

    Black-widow c'est des valeurs sûres...mais pas mieux que toutnunntas d'autres bons arcs ...notamment français. 

    Oui c'est ce que je me dis c'est une affaire de goûts et d’ergonomie après à ce niveau de gammes. Je pense voir les facteurs français cet été si le covid nous laisse un peut tranquille. Mais au moin si je vois des promos black-widow je sais que ça vaut quand même le coup.

    Je ne suis pas pressé dans tous les cas mais je veux pas prendre un arcs sur un coup de tête et me rendre compte qu'il ne me va pas.

     

     

    Il y a 2 heures, NoStress a dit :

    Pour info , si tu veux faire des concours FFTL et être classé en Traditional Recurve (TR) , la poignée doit être en bois , les branches ne peuvent pas être 100% carbone , le tapis et la prise cigarette sont obligatoires . Sinon tu es classé en Bow Hunter Recurve (BHR)

    La prise cigarette? Jamais entendu parler de ce terme. Peux-tu m'éclairer?   

  9. Il y a 15 heures, JMG a dit :

    blackwidows, c'est de la valeur sure...je reve d'avoir cela au ratelier...
    sinon mon autre reve c'est un temudjin de chez Olivier... classé dans les chasse en FFTA nature/3D.
    gaucher/recurve, c'est juste le "petit manque" à la maison.. j'ai laissé repartir mes X200 de chez martin.

    Je note pour les balck widows 🙂 il y a aussi les Philippe Baumann. Je vois qu'ils sont plus chère. ils valent leurs prix? 

  10. il y a 6 minutes, Chris04 a dit :

    Comme tu en parles dans ton post initial , les Bear sont de bons arcs , solides  et eprouvés , sans chichis .

    Les performances sont correctes,  nous parlons ici de recurves donc ils sont moins performants que des modèles plus récents dans leur conception mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat . La rapidité d'un arc ne peut-être le seul critère...un arc rapide mais bruyant ou pas stable ..ou fragile ...c'est pas une option sérieuse. 

    J'ai un takedown depuis des années,  avec deux jeux de branches prévues pour le fast ..c'est très sympa . C'est une poignée A donc l'arc fait 56 pouces avec ses branches taille 1 et 60 avec les tailles 3 . 

    Cet arc a pour lui une aura que n'ont pas d'autres modèles, conçu par Fred Bear en 1969 c'est l'archétype de l'arc de chasse et il reste une pierre angulaire de l'archerie moderne .

    Le choix d'un arc est tout sauf objectif mais je te recommande de regarder du côté de Phoebus archerie . Je suis tombé amoureux de l'Arawack qui ma fait délaisser tous mes autres arcs . C'est français,  réalisé à la perfection, beau , solide et stable ...rapide dans la moyenne et surtout l'arc recurve le plus silencieux que j'ai utilisé . Aussi silencieux,  voir plus que certains longbows .

    Après il y a tellement de choix que d'autres te proposerons des arcs différents mais ça vaut le coup daller jeter un œil sur les productions de ce facteur d'art français. 

    Du bon sur les Bear donc 🙂 

    Oui le take-down j'en entends du bien et il faut un jeux de branches particulières pour le FF? j'ai cru voir que les branches pour le Take-down étaient toutes compatibles.

    Oui je suis tombé sur le si de Phoebus et plus précisément le Lone Wolf Poignée padouck / Bois de violette Renfort core tuff bambou Branches recuits  Il n'est pas si loin de Toulouse donc pourquoi pas aller voir si c'est interessant.


    Vous pensez quoi des Black widow? je fais une peu le tour de tous les facteurs d'arcs et je pense aller essayer ceux qui ne sont pas loin mais celui la... Dur de l'essayer..

  11. Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

    J'en ai un qui traine à la maison de Mamba (bien trop puissant pour moi mais je suis fière d'avoir un mythique 50# dans ma petite collection 😉 ) ......Bel arc en effet et bonne prise en main et pas trop lourd en poids physique. Pour les performances je peux pas dire car les rares fois où j'essaye de lancer quelques flèches je lui fais vraiment pas de mal (sous allonge sérieuse).

    Mais le modèle est bien connu et  je ne doute pas qu'il fonctionne fort.

     

    Le waroc'h j'en ai un aussi dans une puissance en peu plus raisonnable pour moi...........Une vraie bombe  !!!!!!!

    Court (mais Patrick en fait des plus longs), très léger, c'est un vrai petit monstre (dans le bon sens du terme )..... La poignée n'est pas très grosse, Patrick a du la faire pour mes mains qui sont pas énormes non plus .....C'est un des avantages avec un facteur on a du sur mesure et aussi pour la poignée.......

    Ton Mamba c'est un Gaucher? 😉 

    Oui je pense aussi que vu mes mains je vais devoir passer par un facteur d'arc mais j'attends de pouvoir en essayer un en magasin ou autre...

  12. il y a 1 minute, Delphine79 a dit :

    Le martin Mamba est également un chouette arc puisque tu semble aimer les arcs du "commerce".......Ou sinon le Waroc'h de l'Archerie de la Ria (qui sera pas beaucoup plus cher et toujours dans la fourchette de prix donnée).....

    Le martin Mamba est pour le coup très beau et correspond à ce que je cherche, après je n'aime pas plus particulièrement les arcs du commerce mais je n'ai jamais eu en main un arc de facteur. Pour ma canne à pêche je suis passé par un Rodbuilder et je n'ai jamais vu un niveau de gamme aussi élevée dans le commerce.

    Le Waroc'h il faudrait l'avoir en main pour que je puisse me faire une idée... le bois est beau mais je ne suis pas sur de l'ergonomie.

     

  13. Oui je pense bien qu'il n'est pas évident de savoir comment conseiller les gens surtout si ils n'ont jamais décoché une flèche.

    En fait dans mon cas j'ai une petite allonge et de petites mains malgré mes 176cm et pour le coup le cheyenne n'est pas mal mais je me voyais plus sur du 58" voir 60".

    Je fais un peu le tour des facteurs d'arcs en France et même ailleurs ( Black widow ) mais dur de se faire une idée sans avoir l'arc en main ou des retours des personnes du même gabarit que moi et avec plus d’expérience sur ces arcs Tradi.

    Je suis vers Toulouse je ne sais pas si vous avez des endroits à me conseiller...

    Cordialement.

  14. il y a une heure, Lap1 a dit :

    Certains facteur d'arc dont patrick sont des professionnels, leur production est donc aussi dans le commerce .... A budget équivalent les arcs de ces facteurs seront pour certains plus efficaces que les industriels.

    Il a pris contact avec moi. Et je ne doute en aucun cas des arcs de facteurs. Mais pour la plupart les tarifs étaient vraiment démesurés.

  15. il y a 12 minutes, couick07 a dit :

    Bonsoir

    tu parles d'arc typé chasse mais quelle utilisation veux tu en faire? chasse? parcours 3d ou nature?

    Il y a longtemps que tu pratiques? tu es sûr de ce que tu veux? tu as testé différents modèles?

    si tu débutes, tu vas évoluer dans ta technique et ta posture

    le take down te permet d'évoluer au niveau des branches

    après effectivement il y a de quoi trouver son bonheur chez les facteurs français

    peux tu nous en dire davantage sur toi et ton projet?

    merci

    à bientôt

    Bonsoir,

    je compte en faire du tir 3D et aussi de la chasse.

    Je pratique depuis 5 ans maintenant et on en apprend tous les jours dans le tir à l'arc 😉  mais oui je sais ce que je veux. Je tire à l'arc à poulies sur cible et pour la chasse ainsi qu'au recurve classique de 68" sur cible.

    Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de tester plusieurs modèle mais je sais ce que j'attends de cet arc 😉  Je viens aux conseils pour savoir si vous pouvez m'aider dans ce sens.

    Je regarde pas mal le take down mais dur d'avoir le ressenti des gens sur cet arc...

    Après sur moi, comme dit plus haut j'ai commencé en tir classique car j'estime que c'est une pratique que l'on doit aborder sur de bonnes bases et ensuite je me suis mis aux poulies pour aborder un autre facette du tir à l'arc. Maintenant je souhaite réellement tirer sans viseur et vraiment ressentir l'endroit ou ma flèche va atterrir et je pense que c'est le moment 😉 

    Même si je ne vais pas pour autant lâcher mon arc classique et mon poulies 😉 

    Voila,

    Bien cordialement. 

  16. Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique donc si ce n'est pas le cas si il est possible de déplacer mon post 😕

    J'aimerai faire l'acquisition d'un arc monobloc typé chasse mais je ne sais pas vraiment vers quel modèle me tourner... J'ai vu le Bear Super Grizzly et le Super Kodiak comme tout le monde mais je ne sais pas quoi en penser... Je cherche un arc agréable à tirer mais aussi efficace, avec un beau bois.

    Je fais 176cm et j'ai une allonge de 27", je tire en gaucher.

    Avez vous des arc à me conseiller?

    Merci à vous,

    Cordialement.

×
×
  • Create New...