Jump to content

LIOBOW

Membres
  • Posts

    24
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by LIOBOW

  1. il y a 13 minutes, lefred a dit :

    Le banc à corde

    0haw.png

    n2nj.png

    2 autres modèles

    x6zm.png

    celui ci est sympa quand il y a facture d'arc collective et tout simple à mettre en oeuvre.

    fbzk.png

    Si ça peut donner des idées.

    Merci pour toutes ces précisions et informations...Il y a des bancs très simple dont je ne soupçonnait pas l'existence.....Belles photos et beaux schémas....Merci

     

  2. Il y a 5 heures, lefred a dit :

    Joli bricolage avec les moyens du bord. On vient de m'offrir le livre de bernard bertand " guide du travail manuel du bois à la plane et au banc à planer" et je suis en pleine réflexion pour me fabriquer aussi un banc d'âne avec ce qui traine à la maison...

    il distingue dans son ouvrage 4 modèles :

     - le banc ou métier à corde: c'est celui vers lequel je m'oriente, une corde passée autour de la pièce de bois se termine par une boucle dans laquelle on passe le pied pour la tendre, ça permet de tenir des pièces comme une billette qui n'ont pas de surfaces parallèles et des sections aléatoires. c'est le plus simple à fabriquer, il est utilisé depuis l'époque romaine, une sculpture antique en montre l'usage.

    - banc à bascule: ou système autobloquant: c'est le principe des barreaux d'une échelle (un peu plus rapprochés) tu passes la pièce entre les barreaux et en appuyant dessus elle se retrouve bloquée entre 2 barreaux.

    - le Banc ou chevalet à pression: c'est ton système, un pivot muni d'une pédale et à sa tête d'un sabot de blocage plaque la pièce de bois à travailler sur un plateau incliné c'est le banc des vanniers ou des paysans, le plus courant, il a de multiples formes notamment au niveau du sabot de pression en fonction de l'usage.

    -le banc en opposition: La pièce à travailler est prise entre un montant fixe et un pivot mobile actionné par une pédale. la pièce est tenue par les 2 extrémité un peu à la manière d'un tour à bois, c'est le modèle qu'utilisaient les chaisiers.

    Sur ces bancs le pivot est souvent central (il traverse le milieu du banc) et il est taillé dans une grosse branche ayant naturellement un angle proche de 90°

    Je mettrai quelques photos se soir pour illustrer les différents types et peut être te donner des idées de modification.

     

    Merci pour toutes ces infos!! Le mien ne demande qu'à être amélioré.....😉

  3. Bonjour à tous,

    Je partage avec vous ces quelques photos du banc d'âne que je viens de me faire avec 1 palette européenne, 1 morceau d'ancienne lambourde 12cmx12cm, 1 billette de frêne (sérieusement vrillée à 90°......trop pour en faire un arc) et 1 ancien manche en frêne.

    Ok, ça n'est pas réalisé dans les règles de l'art mais il fonctionne très bien.

    Pied arrière avec le morceau d'ancienne lambourde, pieds avants, côtés et pédale de pied avec la billette de frêne, banc avec la palette et axes avec ancien manche en frêne.

    J'ai 2 demi cercle en métal (bloc tuyau de plombier) pour bloquer l'axe en mouvement..........je vous l'accorde ça n'est pas très authentique.....😉

    Je l'ai testé 2 heures, tout fonctionne si ce n'est l'axe de blocage qui est un peu glissant, je vais l'agrémenter d'une pièce de bois avec plus de surface en contact avec la pièce à travailler pour un meilleur blocage.

    Voilà pour ce banc d'âne.................si ça peut être utile à quelqu'un................

    Il n'est pas réalisé comme ceux fabriqués il y a quelques décennies mais j'ai privilégié le recyclage de bois et les matériaux que j'avais à disposition....

    Il a le mérite de revenir à 0€ et 3h de travail....😉

    20220428_183412 (2).jpg

  4. il y a 58 minutes, Nean dhertal a dit :

    Salut LIOBOW,le plus dur ça va etre d’avoir la patience d’attendre qu’il soit sec avant d’attaquer😁.

    C’est du reflex que tu veux lui donner sur tes treteaux,tu peux aussi te faire un systeme pour le contraindre dans la forme qui te conviendrait,si le bois est d’accord.

    C est clair....je n ai pas envie d attendre mais je vais contempler et peser ces billettes pendant que je construis mon banc d âne....😉

  5. Bonjour à tous,

    Je reprends mes envies délaissées il y a 2 ans (faute de temps) et vais tenter de fabriquer un flatbow...

    J ai trouvé des billettes de frêne (à 2km de chez moi) assez propre pour l une, un peu moins pour l autre....(les arcs, s ils survivent à mon tillering, auront plus de charme avec leurs noeuds...😉)

    Ce soir, c était fendage, ecorcage (trop facile avec cette seve qui monte) et colle aux bouts des billettes puis mise en séchage (sur des tréteaux pour essayer d avoir un peu de deflex)

    Je vais faire appel à vous dans mon cheminement d apprenti facteur d arc😉. Merci par avance pour votre patience et vos commentaires.

    Vous trouverez des photos et vidéos sur ce lien

    https://drive.google.com/drive/folders/1DtG9uQxl9MeWI7QftPZg-4ulu5bCPy69

  6. Oui, je suis débutant dans la fabrication d arc et j ai trouvé la fiche de ce bois après mon post...

    C est effectivement un bois pour faire des allumettes....😉

    Merci de ta reponse

  7. Bonjour à tous,

    Connaissez vous l ayous (Bois d Afrique de l Ouest) et avez vous déjà vu ou fait un arc avec ce bois ?

    Merci de vos retours

  8. il y a 3 minutes, Tom11 a dit :

    La meilleure que tu trouveras en rapport qualité/prix sera en vide grenier, brocanteur ou autres.... Une entrée de game en GSB sera fort probablement en acier à ferer les ânes comme on dit 😉. Si tu arrive a trouver un poinçon genre Talabot, Peugeot, etc... (ou pas) ancienne est déjà un gage de qualité, après à toi de choisir et trouver dans l'état dont tu seras apte à la remettre en route (poignée, des coups sur le tranchant, l,affutage etc...) et surtout avec les moyens (outils) que tu possèdes. Et c'est bien connu, c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe 😉. Au niveau usage en archerie, je ne peux rien dire je suis novice en la matière (juste mon expérience de menuisier.)

    Merci de tes lumières !

    Je vais donc chiner un bel exemplaire de plane!!

  9. il y a 54 minutes, Corbeau a dit :

    Pas encore évident... C'est sorti d'une planche ou d'une billette naturelle prise sous l'écorce ?

    Regarde déjà si le bois est aussi dur dans la partie teintée, si la structure semble saine... Si tu peux couper un petit échantillon, essaie de le casser pour voir.

    Je l'ai sorti d'une billette naturelle.

    Le bois est aussi dur sur la partie teinté que sur la partie claire...

    Il est sain au visuel

    Je vais essayer de voir sur le reste de la billette car j'ai le même phénomène sur le bout que j'ai coupé.

    Merci de tes conseils!

  10. Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

    Si c'est du véritable duramen je dirais que c'est bon, mais dans le cas de ta billette il faut voir.

    Merci pour le changement de titre du sujet.

    Je ne sais si la qualité de la photo est meilleure  que la précédente pour que tu me donnes ton avis....

    20200504_155534-151x201.jpg

  11. Il y a 8 heures, flofrap07 a dit :

    Je crois que "charron" était l'artisan des roues, chariots, etc...je ne connais pas non plus la spécificité de sa plane..

    Je trouve que le double biseau a l'avantage de demander moins de force dans les poignets pour suivre les fibres, le biseau du dessous réoriente partiellement le tranchant vers la surface..

    Avec un simple biseau, tu as un peu la même attaque qu'un ciseau à bois, table (le dessous) face au bois, avec un angle d'attaque un peu ouvert ça plonge dans les fibres, et il faut vraiment appliquer une force de levier pour en ressortir (c'est souvent là qu'on soulève des échardes)..mais c'est clair que ça tranche bien plus franchement !

    Ce qui m'aide bien avec les bois coriaces, ou qui ont facilement tendance à se délaminer (comme le robinier), ou encore pour passer les noeuds, c'est de faire "glisser" le fil de la lame en oblique (je suis pas sur d'être clair), tout en tirant vers soi..C'est un peu le même principe que la guillotine (j'ai pas trouvé mieux) en ajoutant du mouvement latéral, et ça m' aide bien pour sculpter les noeuds plutôt que de les éclater :original:

    C'est marrant en tout cas de voir les différents ressentis, préférences et façons de faire ^^

    Merci pour ton expérience et toutes ces informations.

    Je vais essayer avec différentes planes et differentes essences de bois.

    Merci!

  12. à l’instant, LIOBOW a dit :

    Déjà ..grosse boulette dans le titre c'est une billette de frêne et pas hêtre...😉

    Sur la photo c 'est le ventre...

    Le dos sera raboté   (sur un seul cerne biensûr).

    Ce qui me gêne c'est que j'ai une partie du centre de la bille qui est rouge comme si le bois était en cours de duraménisation. (le hêtre ne fait pas de duramen je crois)

    Je ne connais pas trop le bois mais cette partie foncée n'est pas régulière dans la billette et me fait plus penser à un champignon de type mérule ...

    Je ne sais pas trop quoi penser...

     

  13. Déjà ..grosse boulette dans le titre c'est une billette de frêne et pas hêtre...😉

    Ce qui me gêne c'est que j'ai une partie du centre de la bille qui est rouge comme si le bois était en cours de duraménisation. (le hêtre ne fait pas de duramen je crois)

    Je ne connais pas trop le bois mais cette partie foncée n'est pas régulière dans la billette et me fait plus penser à un champignon de type mérule ...

    Je ne sais pas trop quoi penser...

  14. il y a 5 minutes, Bowboo a dit :

    Bienvenue à toi sur le forum!

    Je ne sais pas ce qui caractérise spécialement une plane de "charron". Ce que je sais c'est que j'en avais acheté une neuve pour 30 euros à mes débuts, double biseau (c'est ça qui fait qu'on l'appelle "de charron"?). Et c'est pas le plus agréable à utiliser je trouve. Sur des bois à peu près denses, en mon cas robinier, ça glisse ou ripe sans vraiment attaquer. L'avantage que je lui trouve est qu'avec son double biseau assez "ouvert" je peux l'utiliser pour forcer dans les noeuds (qui éclatent en général et non se coupent) ou lors du dégrossissage. Je l'utilise aussi pour l'écorçage et vu qu'elle attaque pas super bien je la prend enfin pour réduire les aspérités laissées à la râpe.

    J'en ai acheté une autre 5euros dans un vide grenier au fin fond de l'ariège. Peugeot je crois, simple biseau, et j'en suis plutôt satisfait! Le simple biseau la rend bien plus "tranchante" que l'autre. Je regrette juste qu'elle soit un peu légère. Je l'utilise alors pour les travaux un peu plus précis (descendre des cernes, pre équilibrage...). Mais avec elle aussi ça soulève des échardes si je ne fais pas attention...

    Si je ne devais en garder qu'une, ce serait clairement la seconde! J'en ai vu d'autres (que je regrette de n'avoir pas acheté...) dans des vides greniers de campagne, mais beaucoup moins en "zone urbaine" 😉

    Merci de ton accueil et merci pour ces infos!

  15.  

    Bonjour à tous,

     

    Je me lance dans la fabrication de mon premier arc (flatbow avec branches symétriques sur plan de Gery Bonjean).

    Je viens de commencer le rabotage de la billette et voilà ce qui apparaît....

    Dois-je faire un barbecue avec cette billette?

    Merci de vos retours et bonne journée!

     

    20200504_152911.jpg.e8e087c90d6ef1da46bf3969bf9dda3f.jpg

  16. Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

    Elle a l'air bien endommagée au niveau des biseaux. Si le biseau principal était sur la partie convexe comme on s'y attend a priori, il n'existe plus.

    ok merci de ton retour et de ces infos

  17. Il y a 6 heures, flofrap07 a dit :

    Après recherche, j'ai pu trouver qu'en général les outils à bois ont un taux de carbone de + - 0.7%. 

    Celle que tu montre semble présenter d'anciennes marques d'oxydation, c'est pas mauvais signe par rapport à l'histoire de la teneur en carbone !

    La lame courbe doit être pas mal pour dégrossir (tu peux un peu plus "plonger" dans le bois) , pour travailler en finesse et autour des noeuds il doit falloir prendre le coup de main pour garder un angle d'attaque assez fermé (pour évite de trop "plonger" dans le bois :blum:) , mais c'est pas un problème , juste de la pratique ! D'autant que la plane reste quand même un outil de dégrossissage qu'on utilise peu/pas sur les dernières étapes d'un arc.

    Du très peu que j'en sais Peugeot faisait des outils plutôt moyen-bon moyen de gamme, avec un affûtage entretenu ça devrait être ok pour plusieurs années..

    Ah oui et bien vérifier l'état des pommeaux, si ils sont bien fixés, sans jeu, c'est pas rédhibitoire mais selon comment ils sont montés sur le fer c'est plus ou moins facile à remplacer.

    :57:

    Merci de ton retour!

  18. Il y a 9 heures, flofrap07 a dit :

    Salut Liobow, chouette un nouveau mordu d'arcs en bois !

    Je ne vais pas te donner de modèle en particulier, en 10 ans de travail divers du bois je n'ai pas réussi à user/casser/tordre mes deux planes ; une récupérée de père en fils (du style qu'on pourrait trouver aux puces/brocante/ressourceries), l'autre achetée dans un magasin d'artisan (70-80 euros) que je pense fiable et durable, mais du haut de mes 26 ans j'ai pas trop de recul 😁.

    J'aurai tendance à dire que ce qui compte le plus, comme pour les couteaux, serait :

    - la teneur en carbone de l'acier (entre 0.02 et 2%), plus c'est élevé, plus ton fil sera facile à aiguiser - mais s'usera plus vite -, c'est les lames qui noircissent avec le temps,

    - une bonne pierre à aiguiser (à la limite des papiers de verre de carrosserie à grains très fins maintenus bien à plat, ça dépanne) + éventuellement guide d'affutage.

    Donc en gros, éviter les lames à très faible teneur en carbone (proche de 0.02%) dont le fil tient longtemps mais qui sont galères à aiguiser, les vendeurs/euses, ou leurs fiches techniques devraient pourvoir fournir l'info.

    Au-delà de ça c'est surtout ton ressenti l'outil en main je dirais...à titre d'exemple celle que j'utilise le plus a une lame de 25cm de large ; sur un arc j'utilise en général entre 2 et 15cm du tranchant ; 7-8mm d'épaisseur, elle est assez lourde (un gros demi-kilo) , ce que j'aime bien car efficace pour dégrossir, et stable pour travailler plus finement...c'est personnel...

    Voilà pour moi, l'avis d'un boiseux très amateur, d'autres sauront peut-être mieux te renseigner !

     

    Salut Flofrap

    Merci pour toutes ces infos !

    J ai trouvé une annonce pour une plane PEUGEOT à cote de chez moi et vais la voir semaine prochaine.

    Voici le lien vers l annonce

    https://www.ebay.fr/i/174246688860?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=174246688860&targetid=884291546386&device=m&mktype=pla&googleloc=9056033&poi=&campaignid=9567047686&mkgroupid=97621259945&rlsatarget=pla-884291546386&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=Cj0KCQjw17n1BRDEARIsAFDHFezzYm5SBCKVodPOt1hyETMgBlVYMHqia3xHvUbNAdn1uiFqy3KagwsaAq3WEALw_wcB

    Le couteau est légèrement cintré.

    Peux tu me dire ce que tu en penses ?

    Merci!

     

  19. Bonjour à tous,

    Je viens vers vous et faire appel aux amateurs de planes de charron!

    Je me lance dans la fabrication d un flatbow symétrique en frêne (mon 1er) et je m équipe ces derniers jours.

    Je voulais savoir, selon vos expériences, quelle plane acheter.

    On voit différents modèles en GSB ou fabricants mais j aimerais avoir une plane de qualité et ne pas en acheter 3 avant de trouver la bonne!😉

    Merci de vos retours!!

    Bonne journée à tous!

  20. Bonjour à tous,

    J'ai 40 ans et suis juste à côté de Lyon.

    Ça fait plusieurs années que je veux mettre au tir à l'arc et à la chasse à l'arc et vu cette période plus calme.....j'ai décidé de m'y mettre.

    Je chasse depuis 25 ans: le petit gibier avec deux chiens d'arrêt et le gros gibier à l'affût et très rarement en battue.

    Sinon, j'aime bien créer de choses avec mes 10 doigts donc je commence un flatbow en frêne de 64". (J'ai trouvé la billette il y a 15 jours et l'ai écorcé). 

    Le virus des arcs en noisetier, que je fabriquais avec mon opinel quand j'avais 10 ans, est revenu!!😉 

    Bonne fin de confinement à tous et à bientôt

     

     

×
×
  • Create New...