Jump to content

haihai

Membres
  • Posts

    26
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by haihai

  1. Ok d'acc ! La suite après les vacances.. Pas de décapeur à la maison ! Le mets donc le p'tit en stand-by ! :shifty:

    et s'il faut réduire les extrémités, je le fais plutôt en réduisant la largeur au lieu de l'épaisseur pour les extrémités. Pour diviser par 2 la rigidité, il faut diviser par 2 la largeur (et donc le poids) ou par racine carré de 2 l'épaisseur. Les extrémités sont plus légères donc plus rapides à puissance égale.

    Merci du tuyau ! C'est ce qui est appliqué aux arcs Holmegaard, je me trompe ?

    toujours sur le métier remettez votre ouvrage

    patience et longueur de temps font plus que force ni que rage .........et toutes ces sortes de choses.

    Le suivant sera mieux, et ainsi de suite........

    Tout à fait d'accord, et je suis du genre à bien apprendre de mes erreurs ! Et j'espère que le suivant le sera ! :06:

    Merci encore de votre aide !! :)

  2. Très bien, merci beaucoup du conseil ! :)

    Et j'ai également une question qui turlupine depuis quelques temps... Par rapport au suivi de corde, est-il possible de le rectifier à la chaleur ???

    J'ai lu le sujet de Pierre "traitement thermique". Mais comme dit dans ce dernier, cette méthode s'applique pour les ifs, variété d'arbre à part, qu'en est-t-il des feuillus ? Et comme de ce que j'ai cru comprendre Pierre ne post plus...

    Enfin voilà, merci encore de votre aide !! :topmerci:

  3. Salut !

    De ma très (très) petite expérience de descente de cerne de robinier, comme sur les champs on distingue que dalle les cernes, je commence pas les bouts de branche, et gratte gratte gratte sur toute la longueur, j'épluche la billette... Je ne sais pas si je me suis fait comprendre... :ouf:

    Mais bon, il y a surement de meilleures méthode... Je laisse les grands maitres y répondre ! :115:

    Bon courage à toi !! :)

  4. Et bien je l'ai dégrossi pour avoir deux branches relativement symétrique, puis je l'ai monté sur mon pèse personne, j'ai tiré quelques pouces dessus, pas plus de 5 (peut être déjà trop ?) pour voir à quelle puissance il en était. J'ai procédé ainsi (tout en gardant un équilibrage correct) jusqu'à avoir 10/15lbs à 12'', je ne l'ai pas armé plus que ça (peut être toujours trop ?)...

    Pour la vapeur j'y ai pensé dès le début, car la billette ondulait légèrement et formait un S, mais les poupées et la poignée semblaient s'aligner, chose qui au final ne s'est pas révélé exactement comme prévu... Et à ce stade, comme la billette était issue d'un jeune petit frêne, les surfaces d’appuis sur les champs des branches sont très fines et les branches larges, je me demande si ça ne risque pas de poser qques difficultés ?

  5. Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant un petit moment que je me passionne pour la facture d'arc, et que ce merveilleux forum et les merveilleuses personnes qui le font vivre me fascinent.

    Aujourd'hui je me lance et poste mon premier sujet !

    Après un flat en robinier de 45/50lbs pour 28" d'alonge réussi, un autre non-réussi, je me suis lancé dans la réalisation d'un petit flat en frêne qui, fini, devrait faire 30lbs pour 25" d'alonge.

    Jusque la je n'ai pas eu de problème majeur, mais voilà le hic ! Sur une des branches, bourrée de petit noeuds presque tous fendus sur le ventre, il y en a un juste ne dessous de la future poupée qui est fendu sur le champ de la branche... Je viens donc à vous pour me donner conseil (je n'en doute point). Est-ce grave docteur ? Faut-il opérer ?!

    Voilà la photo du petit salopiot:

    post-13903-0-55027200-1444323906_thumb.j

    Merci à vous ! :)

×
×
  • Create New...