Jump to content

gway

Membres
  • Posts

    37
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by gway

  1. Ah oui, j'avais oublié ce fameux 1"3/4, pourtant tu m'en a parlé dimanche. :06:

    Moi je pense que son problème vient de lui et pas du matériel. Quand je

    vois ce dont est capable Big91 avec un arc d'initiation de 35# et des fûts

    bois spinés à 50/55#, je me dis qu'on a tendance à s'induire en erreur à

    chercher la solution sur le matériel et non sur l'archer.

    il doit y avoir des 2 problemes

    j'ai repassé l'ensemble au spin testeur , il en ressort un lot de 3 a 47-48# et le reste a 42-43# , j'ai donc enlever les 47-48, et le groupement est plus homogene .

    de plus j'ai résolu une part du probleme en penchant légérement mon arc , du coup au lieu de décaller mon tir a droite , la je suit plus centré donc moins déstabilisant .

    pour finir , je fais des séries de 12 fleches , donc les premieres sont bien , et au bout de 4-5 séries , la fatigue s'installe , je commence a avoir mal dans le dos et a l'epaule et donc je bouge pas mal , d'ou aussi une partie des erreurs .

  2. Donnes nous plus de détails sur ton matériel.

    Puissance de l'arc à ton allonge

    Diamètre et spine des futs

    Poids de le pointe

    Poids total de la flèche en bois et en carbone.

    arc Border falcon 68" , 45#

    mon allonge est de 29"

    les futs sont du cedre de port orford , 11/32 spiné en 45-50

    pointe en laiton a coller de 125grains

    poids total pour les bois 32 gr , pour les carbones 21 gr

    y'a déja une selection " naturel" des certains futs , 3 on explosé contre le mur derriere car elles viraient sévère a gauche du coup hors cible a 15m, poutant meme spine .

    du coup ceux qui restent sont plus régulier , mais j'arrive pas a grouper mieux que 20cm de diamètre a 15m .

    je pense pour la suite passer a des futs alu , tant pis pour l'historique , comme pour l'instant je suis pas en club et que je ne fait pas de concours ....

  3. donc entre guillemets , c'est normal ?

    pour espérer plus ça implique un gros travail de tri sur les futs .

    pas grave pour l'instant car je ne fait pas de concours , mais si je m'entraine avec des carbone , et arrive en concours avec des bois , ça va craindre un max

  4. bonsoir a tous

    voila mon soucis ,, quand je tire avec mes fléches carbone en instinctif j'arrive a grouper sur environ 10-15cm de diam a 15 m , ce qui me convient tres bien ,, mais dès que je passe a des futs bois , le groupement s'elargit 20-25 cm voir plus de fois , avec quand meme 4-5 bien groupées

    est ce donc normale d'avoir cette chute de résultat en passant de carbone a bois ?

  5. aiev, dommage alors , je vais devoir en refaire un ! lol ,, en meme temps c'est sure que je vais en refaire car j'ai comme choppé un virus , finalement , j'ai plus de plaisir a les fabriquer qu'a tirer avec .

    mais c'etait deja comme ça avec les armes anciennes , plus de plaisir a les restaurer que de tirer avec , comme quoi on se refait pas !!!

  6. j'y suis aller progressivement , mais oui , meme 29 , car c'est mon alonge .

    il me reste a fignoler les renforts de poupées , adoucir la poignée , et nettoyer au racloir les faces de bambous qui ont des traces de stockage , et apres plusieurs couches d'huile de lin

    du coup j'en ai commencé un autre sur la base dos bambou/ ventre amarante avec reflex

  7. Voila , il a pousser ses premiers cris ce midi , reste encore pas mal de finitions , , mais il marche et meme tres bien , comme je n'ai pas de peson , je ne peux malheureusement pas voir le poids qu'il développe , mais a comparer avec mon Millenium ça doit tourner dans les 35-40# ,, mais par contre beaucoup plus vif .

    Quelques clichés de la conception

    2cih.jpg

    92ax.jpg

    e4ju.jpg

    0wlc.jpg

    ls6i.jpg

    wim5.jpg

  8. bonjour a tous

    j'ai trouvé hier en jardinerie 2 belles cannnes de bambous de 3m de long en diam 80-90cm de bambou , du coup je l'ai ai ramené a la maison , débiter , commencé a les calibrer etc....

    du coup j'ai envie d'attaquer un bambou / ame bois dur / bambou de 68" , pour environ 40-45# ,

    donc je pense pouvoir obtenir des lames de bambou de 4mm d'epaisseur sur 35-30 de large , par conséquent de combien doit etre aproximativement en épaisseur celle de bois dur ?

  9. J'ai fait un lamellé tout bois dont le profil ressemblait assez à celui de ton moule, mais avec des courbes moins prononcées sans doute.

    Il est toujours vivant et sans suivi de corde malgré son bois de ventre pas du tout réputé (bangkirai). Mais l'arc est assez large, pas très puissant et j'avais une certaine tranquillité au niveau du dos fait en très bel hickory.

    L'amarante, je ne sais pas... Je ne l'ai pas trouvée dans la liste des bois de Bickerstaffe pour les arcs sans fibre. Sur le papier (Fiches Tropix Cirad) ses caractéristiques en compression n'ont pas l'air mauvaises (80 MPa contre 85 je crois :unsure: pour le massaranduba nettement plus lourd), mais si un si joli bois n'est pas utilisé dans la facture d'arcs sans fibre, je me méfierais (et j'hésiterais à gaspiller ce genre de bois).

    voila un bel exemple de ce que je voudrai réaliser ,

    j'vais quand meme investir dans du manche en hickory , au cas ou ,,, par contre faut que je revoie ma copie sur la composition des lames , en meme temps de l'amarante , j'en ai 2-3 m3. lol

  10. quand je disais raide , c' est surtout a titre de comparaison , sur une meme section , je trouve l'amarante beaucoup plus dure a cintrer que l'if par exemple , d'ou un doute quand a son placement ( ame ou ventre ) l'ayant vue dans une liste sur ce forum des bois utilisable dans les 2 positions

    apres , si c'est trop compliqué , je vais faire mon premier avec le sempiternel couple bambou / ipé et fdv

  11. ce n'est pas simplement de la menuiserie, c'est bien plus que çà :06:

    C'est clair qu'a part le travail du bois , ça n'a strictement rien a voir , et c'est bien pour cela que ça pique ma curiositée .

    maintenant comme j'ai le bois a dispo , les machines etc ... je me dis pourquoi pas

    C'est vrai que l'amarante comme bois , c'est tres raide , mais je trouve ça tellement joli et peu commun que j'ai envie d'en placer dessus .

    un autre truc , si je récupère que l'aubier de l'if , ça peu aussi servir de dos , comme sur un english long bow , ou c'est mort ?

  12. 20130606174341.jpg

    Voici le moule , il est assez long pour faire un 70" , mais le projet sera sur un 68" , pour la puissance , bin si déja ça fonctionne se sera bien ...

    les lames seront : 1 en Frêne de 4mm , 1 en Moabi , 1 en Amarante , toutes trois en epaisseur 4mm dégréssif de 1mm/mètre , le tout sans FdV

    pour la poignée , je pense la faire également en amarante , avec peut ètre un filet frêne , mais ça c'est juste esthétique , a moins que je choppe un bout d'ebène ou de wengé .

  13. bonjour

    a voir tous ces réalisations , j'ai envie de faire l'essai , a vrai dire , j'ai le matos ( suis menuisier) , le bois etc .... reste les conseils

    mon projet serai : bambou, amarante dégréssive , bambou

    du coup j'ai du parquet en bambou , mais les lames font 1m20 , puis je faire le dos et le ventre en 2 fois dans la mesure ou la jointure serait au niveau de la poignée ?

    j'ai des morceaux d'amarante ,puiis je l'utilisé a la place de l'Ipé au milieu ?

    j'ai aussi un peu d'if , mais pas sure qu'il soit sec a fond , ou de l'orme

    y'a t il necessité de la fdv ?

    le collage est il obligatoire a l'epoxy , car il me semble avoir lu que la sader vynilique. R41 etait possible , sinon colle. PU ??

×
×
  • Create New...