Jump to content

adivajra

Membres
  • Posts

    30
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by adivajra

  1. j'ai déjà posté quelques sujets quant à la réalisation d'un arc primitif, je sacrifie à présent au rituel de présentation et je viens donc, puisqu'on me l'a demandé, succintement, me présenter ici.

    J'ai 40 ans et je vis au Portugal (dans le sud), je n'ai jamais pratiqué le tir à l'arc hormis jusqu'à 10/11ans où j'en fabriquais abondamment grâce à un petit lilas qui poussait à quelques mètres de chez moi (comme les branches étaient assez droites je pouvais faire des flèches avec hehehehe) néanmoins j'avoue avoir été trés, trés rudimentairement basique dans mes approximations d'arc..... :ouf:

    donc aprés ça plus rien et puis depuis quelques années j'éprouve une nette attirance vers le tir à l'arc d'abord et maintenant vers l'élaboration de l'arc, voilà j'espère donc pouvoir tirer mes premières flèches sur un arc dont je serais l'auteur.

    Dans un autre registre je m'interesse à la spiritualité notamment son approche et sa pratique orientale voire extrême orientale et pour ce qui est des sujets dont je ne discuterais pas je me considère comme ayant une connaissance relativement étendue des aspects géopolitiques et des enjeux géostratégiques mondiaux (particulièrement en ce qui concerne le moyen orient) qui sont, je le pense, le filigrane de l'orientation évolutive de notre humanité. :book:

    Voilà, au plaisir d'échanger avec vous même si je suis bien conscient que je suis ici en tant que demandeur (voire leecher) plutôt qu'en fournisseur, merci d'avoir la patience de supporter mon ignorance et merci de m'accueillir parmi vous :)

    :drinks:

  2. j'ai acheté du fil de lin :

    PC220069.jpg

    j'aimerais avoir votre avis, est-ce un diamètre suffisant pour tresser une corde?

    j'ai vu que la corde d'équilibrage n'a pas vraiment besoin d'être tendue, c'est correct?

    pour la corde d'arc je compte faire une corde en utilisant cette méthode :

    https://www.youtube.com/watch?v=DfyPOikbBvA

    quelle dimension doit-elle faire? l'arc pour l'instant mesure 163cm, de pointe à pointe (et non pas de poupée à poupée, qui n'existent pas encore....)

  3. vue de haut :

    PC180067.jpg

    donc je continue à enlever sur le plat du ventre ?

    sans rien tracer sur le bois pour l'instant ?

    je commence à toucher à la poignée ? globalement elle est plutôt cylindrique pour l'instant est ce que je dois gratter pour en faire une sorte de rectangle dont la coupe transversale serait un carré de 3 cm de côté?

    vous pouvez remarquer que je n'ai pas encore entamé les fondus, en fait il y a 2 explications à ça : d'abord intuitivement je sens que c'est une partie "trés" délicate, et puis surtout il y a sur celles-ci le "plat" de mon axe longitudinal dont je me sers constamment pour vérifier que mes lames ne twistent pas trop d'un côté au grattage sans que je ne m'en aperçois... :ouf:

    il y a un autre point qui m'inquiéte par anticipation :

    PC150058.jpg

    la partie qui manque est sur le dos :unsure:

    j'allais oublier : je me demandais avec cet arc deflex il y a pas moyen de courber la fin des lames en reflex (à la chaleur ou autres) ?

  4. la branche aujourd'hui :

    PC180066.jpg

    je m'aperçois que la difficulté consiste à creuser les branches dans l'axe, difficulté que la courbe naturelle du bois ne fait qu'augmenter.

    Je me demande aussi si je devrais à présent tracer le "patron" de l'arc sur le bois (pour les lames en tout cas), ou s'il vaut mieux continuer à creuser avant de

    dégrossir les côtés ou bien plutôt le contraire.... quel prochaine étape me conseillez-vous? vous voulez des photos d'autres angles?

    à noter que l'essentiel a été fait à l'aide d'une petite hache, puis du rabot/grattoir, quand je regarde la photo on dirait que ça n'a pas bcp avancé

    pourtant j'ai enlevé bcp de bois, les chutes peuvent en témoigner ;)

  5. hmmm disons que comme elle est, c'est pas facile de savoir si je gratte pas trop, en plus j'ai pas vraiment définit la forme finale j'imagine pyramidale/trapézoidale, je fais la poignet de "Corbeau" par contre bon et puis j'attends de recevoir une plane de charron on en trouve pas ici au Portugal,

    alors j'utilise un rabot et un couteau enfin je suis pas pressé non plus, je me gave de vidéos en même temps sur le bow making pour me donner des idées et trouver des conseils astuces... c'est mon premier arc

  6. quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'indiquer une thread avec des explications pour rendre droit un morceau de bois?

    j'ose pas trop dégrossir les lames à cause du deflex d'une des branches et l'autre à peu prés droite mais avec une inflexion vers la fin de branche, enfin une image vaut mille mots :


    PC170065.jpg

    l'arc repose sur le dos avec le ventre parfaitement viré vers le ciel.

  7. Mon gros problème c'est d'être concentré et de visualiser la cible, bon j'ai ce problème aussi dans les activités quotidienne alors petit à petit je me corrige. En fait si on me dit de tirer sur un truc par surprise ou que je tire sans y penser en déconnant je fais des scores qui m'étonnent … je fais aussi le plein lorsque je suis en rogne, mais ça ne dure jamais longtemps, étant d'un naturel plutôt aimable :p

    >>> kyudo

    le summum du tir à l'arc selon moi, ou le hobby devient une "voie" (do)

  8. humm merci pour le lien, je lis, je lis mais je m'aperçois qu'il va falloir tester pour savoir ce qui me convient.... j'espère que mon arc primitif me donnera la possibilité d'essayer les 2 positions ;)

    instinctif, je sais pas trop ce que ça veut dire, pour moi ce serait comme tirer dans une position qui ne soit pas forcément la position académique, en marchant, courant, ou à cheval : un peu comme dans l'urgence et on ne prend pas le

    temps de viser trop longtemps, genre au bout de l'allonge on lâche la corde, c'est ça?

  9. sur le schéma le petit rond signifie le diamètre (3cm), enfin du moins c'est comme ça que je l'ai entendu...

    pour ma part je suis droitier, mais mon oeil directeur est le gauche, ce qui m'amène à faire un terrible aveu > je n'ai jamais tiré à l'arc :21: , j'ai bandé une ou 2 fois des arcs dans des magasins de sports mais c'est tout ..

    en tout cas, quand j'étais petit je faisais toujours des arcs avec lesquels je tirais en droitier, alors je me sens trés "gauche" avec l'arc dans la main droite.

  10. il y a moyen de "redresser" un peu le bois? en chauffant ou.... je sais pas ça éviterait de perdre de la largeur

    ok donc en dessous puis on ajoute 3 cm en haut et en bas donc comme indiqué, c'est ça?:

    Pour la poignée en fonction de la taille de votre main (les miennes étant moyennes) prévoyez environ 3cm de large avant les fondus
  11. merci pour les infos!

    le bois est hyper sec, il a séché verticalement pdt 2 ans au moins dans un environnement super sec j'habite dans l'extrême Sud du Portugal, mon problème c'est que la branche est un peu torve (comme celle d'ishi apparemment), 163cm, j'ai tracé un axe afin d'en faire qqchose de rectiligne, je vais commencer à gratter sérieusement aujourd'hui, en utilisant cette méthode pour tracer la poignée (http://rivendell.forumactif.com/t2407-atelier-facture-d-arcs-et-fleches)

    3) le point d'ancrage, point de la sortie de la flèche: ce point se situe sur la branche la plus légère de votre ébauche (en tout cas moi je préfère), un pouce au-dessus du milieu de votre arc (un pouce =2,54cm
    4) les fondus: On positionne sa main comme si on attrapait l'arc pour tirer avec le point d'ancrage juste au-dessus de son index. On ajoute deux pouces au-dessus de sa main (ou point d'ancrage) et deux pouces en dessous.
    5) largeur des branches au niveau des fondus: un pouce de chaque côté de l'axe pour chacune des branches (Les deux branches feront donc 5cm de large au niveau des fondus)

    j'ai juste un doute pour le 4), il s'agit de 2 pouces en dessous du point d'ancrage ou 2 pouces en dessous du bas de la main?

    edit. : comme celle d'ishi

×
×
  • Create New...