Jump to content

david06

Membres
  • Posts

    16
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by david06

  1. tardive egalement :

    Il est bien gentil Ed Scott mais s'il ne dit pas précisèment comment et avec quelle colle à bois il travaille tu risques de ne pas y arriver et personne ne pourra t'aider

    Une colle de chez franklin, de la titebond 2 en l'occurence (on voit le pot dans la video), la 2 est par contre bien une vinylique pour exctérieur, sa couleur n'est pas blanche mais creme.

    dans tout les cas une vinylique blanche devient transparente aprés séchage, elle en reste pas blanche.

    Un petit mot sur les colles animales, on se servait surtout de la colle de peau pour l' encollage pas seulement pour la dorure.

    Le probléme aujourd'hui est que pour trouver une colle de peau un tout petit correct ........ faut ce lever tôt et surtout la payer cher (trop même), on s'en apercoit trés bien en faisant du gros blanc.

  2. un "archetier" est un facteur d'archets (métier de lutherie)

    un facteur d'arcs fabrique des arcs

    Merci de m'avoir repris, il faut que j'arrete la lutherie :book:

    je veux dire qu'avant les produits des Frères Nordin, que la peste noire les étouffe

    Aucun interet dans la discution, de plus en tant que modérateur il serait bon d'éviter ce genre de remarque désobligeante, j'aimerai tout de même lire le sujet ou le ou les défauts des dits produits sont listés, merci

    Surtout que :

    quand à encaustique,, le terme encaustique désignait un produit à base de cire d'abeille, comme par exemple la cire d'abeille allégée à la térébenthine (encaustique moderne) : bonne pénétration des microns extérieurs, bonne protection de l'arc, coloration fabuleuse, déjà utilisée avec succès sur deux arcs non vernis (qui n'ont pas cassé)

    quant à la cire de Carnauba c'est pour les pipes en BRUYERE (my bad :( )

    c'est la cire/huile de jojoba pour les pipes en écume ^_^

    Un encaustique

    cela n'a jamais été cire d'abeille plus essence de térebenthine sauf à la rigeur sur wikipedia ou en GSB, un encaustique c'est cire d'abeille, cire de carnauba et essence, voir white et osékerite, je ne releverai donc pas plus ta remarque sur les pipes et autres, partant de ce constat, je préfere aussi prendre du recul sur tes remarques concernat les produits.

    De ma petite expérience de forum (entre autre lutherie) 95 % de sproblèmes rencontrer par les gens en terme de finitions viennent d'eux et non des produits.

    Au vu de cela je pense donc que je me suis trompé de forum, sans doute le faite que tu soit modérateur depuis peu "Enfin bourreau !" te seras un peu monté à la tête.

  3. J'ai tout relu, et pas trouvé: qui a blâmé qui?

    Blamé était sans doute mal utilisé et je m'en excuse, ma remarque portait sur le spropos de la casse de l'arc cité dan sle titre et de la réponse de l'archetier, les propos étant parfois détournés ou mal cités (cela arrive souvent et sans volonté de ) j'aimeria savoir ce qui c'est exactement passé juste par curiosité.

    L'archetier en question avait peu être raison dans ce cas precis.

    carnauba, c'est pour les pipes en écumes (et les massages ....)

    pour le bois d'arc, cire d'abeille et thérébentine (encaustique, quoi ! )

    euh ? je comprend pas de trop le "(encaustique quoi ! )" surtout le "!"

    Je pense émettre des réserves sur ce que je dit dans mes messages car je débute en arc (et j'en suis conscient), mais pas en bois par contre.

  4. En termes de séchage du bois on peut entendre beaucoup de bêtises notamment sur le fait que des bois soient trop secs. Ton bois ne sera jamais plus sec que le milieu dans lequel il est stocké. Si tu laisses une pièce de bois pour faire un arc pendant 30 ans dans un lieu ou l'humidité de l'air est de 75 ou 80% ton bois sera toujours, même a

    Bonjour, il ne faut pas non plus oublier un autre facteur trés important, la température, l'hygrometrie ambiante seule ne suffit pas.

    Pour revenir sur l'huile de lin, il faudrait déja revenir sur le terme "cassé ", oui mais comment et où ? à un collage ? sur quel partie etc avant de blâmer une personne.

    Pour la protection (je parle à tatons car je commence dans les arc) un encaustique, mais ne mointe pas trop en carnauba et fait le toi même.

  5. Ce sera souvent les même produit mais Eluth, luthimate, guitareshop etc achete en gros chez stewmac ou en chine.

    Je suis aussi partisan d'acheter en france, cela est souvent synonyme de moins d'embetement, aprés jamais eu de problèmes chez stewmac.

    Pour eluth je vais verifier mais il me semble qu'il fait 5% pour les inscrits d'un forum, je vais voir si toujours d'actualité

  6. C'est un vernis de chez liberon il est prevu pour être assez résistant mais il est solvanté.

    Je ne sait pas pour un arc (je débute) mais d'une manière générale je lui préfererai le V33 bleue SDB/cuisine à l'eau.

    Il est costaut , s'applique bien et se tend bien.

    A l'égrenage, on sent qu'il est dur.

  7. Pour avoir depuis 6 ans une delta Fox de base ............... Après, il y a la question du prix bien sûr.

    Tout a fait d'accord, et trés bien pour des petites applications aussi ou on est a l'aise, je m'en sert encore régulierement et j'ai refendu du noyer de 80 mm avec (en y allant doucement par contre)

    Mais bon, delta ou fox n'existe pu, aprés il y a parfois des ocasses correct en KITY, a voir

×
×
  • Create New...