Jump to content

mychael

Membres
  • Posts

    65
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by mychael

  1. Bonjour, une question concernant les groupes, naturfoam et srt donnent des groupes. Mais quand on prend les mesures, on a des différences (on a des groupes différents).

    Alors on faits quoi ????

    On fait un confiance aveugle aux fabricants ?????

    Car celà va amener des polémiques (si on met groupe 1 car le fabricant le donne comme ça et que la mesure le donne groupe 2) ou le contraire. Car il y a toujours qui vont vérifier s'il y a bien le nombre de G1, G2, G3, G4.

    ???

  2. bonjour,

    petite info confirmé ce weekend à la demande des arbitres de mon concernant la prise de mesure des ad ,c'est bien de poupée à poupée en suivant le dos de l'arc.

    pour le 3d ; la fédé ne donne aucune information officielle aux arbitres pour le moment.

    étant sur notre parcours hier à préparer notre concours nature, nous nous projetions sur le futur règlement 3d et l' implantation des cibles. c'est très clair pour nous , on s' adaptera parce qu' on aime tirer et recevoir . rassurer vous il y aura chez nous toujours des tirs montant ,descendant ,en piqué, en dévers ect. même à deux de front on s'y efforcera. notre devise étant de faire du joli ou chacun s'y retrouve ( même les pas blanc), des difficultés évidemment (souvent bien dissimulées) mais pas à outrance et surtout pas donné et cibles protégées le plus discrètement possible. il faut prendre le train en marche, je voix bien qu'ici il y a des passionnés mais rassurer vous continuera à tirer par plaisir et pour ça il faut avoir la volonté d'organiser de beau concours avant tout...la féfé cherche à coller au règlement inter mais pas seulement ,elle cherche aussi à uniformiser les tir de parcours pour aussi simplifier et regrouper les stages de nos champions en terme de qualité d'infrastructure de logistique ect.aujourd'hui en tir campagne toutes les cibles ne se tirent pas à deux de front et je pense qu'il y aura toujours une certaine souplesse.le règlement est là pour apporter un cadre pas pour faire le gendarme, ceux là on en voit assez sur les terrains qui dès qu'ils sont un habit rouge se transforme en véritable homme de pouvoir jusqu'a valider des parcours qui sont hors cadre et je croix qu'il y a bien plus de travail à faire de ce côté là.

    lionel

    +1

  3. il y a des moments je crois halluciner ...

    donc après avoir picolé vous allez sur les parcours ??????

    2/3 fois j'ai vu des mecs bourré sur des parcours , une fois un est passé sous les rubalises alors que j'étais entrain de décocher, une autre fois toujours entrain de décocher, je vois un archer bourré rebrousser chemin pour aller récupérer un sac oublié à coté de la cible, il a eu de la chance, j'avais décoché et ma flèche est arrivé en cible en même temps que lui sur la cible , et cela a failli très mal se terminer.......

    si je vois un mec alcoolisé sur un parcours que se soit officiel ou amical et que je suis responsable de ce parcours , jamais il ne va sur le terrain ...

    Il faut bien lire, je rappelle que c'est 0,1 g d'alcool qui est autorisé sur un officiel (donc même pas un verre de bière je pense ou de vin).

    Après j'ai dit " il reste toujours les amicales ou normalement tous est permis (même l'apéro alors que sur un officiel c'est 0,1g)", dans le sens si on veut prendre un apéro (pas se bourrer la "gueule") et discuter le coup tranquillement.

    Et tout est permis dans le sens, mettre des difficultés etc... pour s'amuser.

    Après, si tu veux, tu prends ta voiture et fais le tour de la France le dimanche et va voir tout les concours et voir combien de club vendent de l'alcool fort.

    Dans mon club en officiel ou amical, il y a aucun alcool fort.

  4. Sur la même journée 2 parcours de 24 cibles, ça fait aussi 24 birdy, le double d'arbitres (donc chez nous 6 arbitres, 2 frais d'inscriptions).

    Après pour les résultats, y a intérêt à pas ce mélanger les pinceaux entre les 2 parcours. Je souhaite bonne aux organisateurs le matin au greffe car il y a qui font s'inscrire sur un parcours et arriver au pas de tir partir sur l'autre parce qu'il y a queue...

    Et il faut de la main-d'oeuvre pour gérer tous çà. Sur papier c'est beau, mais en réalité oufti...

    Il faut aussi le terrain en conséquence...

  5. Après on a pas toutes les données non plus pour savoir pourquoi ils ont pris cette décision.

    C'est comme au AG de comité départemental et de ligue, tous les clubs ne sont pas présent.(pourtant possiblité de se faire représenter)

    Et quand je parlais bénévolat, je voulais dire, la porte est ouverte, c'est facile de critiquer les décisions ou le travail.

    C'est comme quand tu fais un concours, on va voir la cible qui est pas tout à fait à 90° mais on va pas voir tout le travail à côté (le débroussaillage de tous le parcours, les marches faites, etc...) Car la préparation d'un parcours c'est énormément de travail (ok, on a signé c'est pour en chier, si j'ai bien compris, mais parfois c'est aussi pour ne pas qu'un club disparaisse....)

    Et ton parcours ne plaira jamais à 100% car ceux qui ne feront pas leur score ne seront pas content (pourtant à lire sur le forum il y a une majorité de tireurs loisirs, cherchez l'erreur????) ou s'il pleut :(

    Après donnons lui ça chance et nous on est un club frontalier avec beaucoup de tireurs belges, on risque de les perdre. On était à 40 cibles, la Belgique aussi, donc possibilité de validé les scores. Plus possible l'année prochaine.

  6. y a qu'à demander : http://www.landthepills.com/wp-content/uploads/2016/03/calculateur-groupe-cible-3D.ods

    (bon c'est pas trop testé, mais normalement ça devrait marcher) (c'est un ODS et non XLS, j'ai pas excel)

    merci, y a plus qu'à comme on dit...sortir le mètre et mesurer ;)

    Par contre pour celui qui veut des parcours de ouf et s'éclater, il reste toujours les amicales ou normalement tous est permis (même l'apéro alors que sur un officiel c'est 0,1g)

    Mais on peut très bien bien s'amuser sur un parcours avec des règles communes, par contre d'un terrain à l'autre on arrivera jamais à trouver un équilibre de difficulté.

    Après personnellement (ce n'est pas une critique) "si tu critique un bénévole soit sur d'être capable de le remplacer" car n'oublions que dans tous les clubs, les comités départementaux, les ligues, et au niveau fédéral aussi (du moins je pense) se sont des bénévoles.

    Car depuis un moment on débat sur les décisions prisent, mais je vois que quand il faut remplacer les personnes dans ces assemblées on ne se bouscule pas au portillon. A c'est vrai "je peux pas, je travaille" eux non ;).

    Bon j'arrête là car je m'écarte du sujet, mais beaucoup l'oublie.

  7. il faut aussi dire qu'il est possible d'associer des pas de tirs bien techniques/intéressants/tarabiscotés à une accessibilité tout à fait convenable. dans mon ancien club on était une petite bande à s'occuper du parcours, et on déboisait le moins possible donc la forêt était très dense, vraiment à l'opposé d'un champ. cependant une archère tirait un AC de 30# en énorme sous-allonge, à mon avis si elle avait 15# c'était vraiment le bout du monde (oui c'est un peu extrême surtout avec les flèches lourdes en AC), elle avait une parabole hallucinante et arrivait malgré tout à tirer toutes les cibles. il est aussi arrivé qu'on amène des jeunes ado, et ça passait. comme quoi, on peut très bien se soucier de pouvoir passer partout même avec de la parabole, sans obligatoirement donner dans la déforestation massive et en gardant des situations de tir un peu hardcore.

    là où je suis un peu dubitatif, personnellement, c'est sur le tir à 2 en simultané : si ce genre de pas de tir est faisable "à l'unité", je vois mal comment faire la même chose en double et avec une difficulté égale pour les deux archers. il y aura surement des cas où ce sera possible, mais dans beaucoup d'autres cas je pense que ça risque d'être délicat.

    +1

  8. Je suis pas d'accord sur le fait de nivellement par le bas. Mais certains parcours sont vraiment tracé par des archés qui tirent poulies et ne se soucient pas ou très peu des arcs chasses ou bb ou AD de faible puissance (ou même de puissance moyenne à une distance de 40 m) et de la parabole.

    Je veux bien qu'il faut laisser la difficulté mais il y a une différence entre difficulté et impossibilité.

  9. Aussi non, il y aura le nature pour les longues journées et le 3D pour les plus courtes.

    On s'adaptera, de toute façon, on aura pas le choix.

    Et les clubs choisiront mais d'un autre côté, il faut pas oublié qu'il y a quand même pas mal de tireurs qui veulent des concours officiels pour obtenir leur points pour le cdf (quoi qu'ils disent).

  10. LU,

    bien, du coup on compte sur eux pour défendre le système qu'il apprécient.

    leurs aspiration serait peut être plus entendues

    alors si ce n'est pas pour l'Elite c'est pour qui /pourquoi ?

    Vu que sur les parcours ce n'était pas la révolution aves 40cibles

    Ce qui est intéressant dans l'article, c'est les propos de Serge qui aimerait que le 3D soit intégré au centre de formation. En effet, pourquoi dans les centres de formation, le 3d n'y est-il pas enseigné ????

    Alors qu'on a de très bons tireurs qui ne demandent que ça visiblement transmettre leur savoir ???

    A c'est vrai, on est pas sport olympique....mais notre argent (celui des licences) est-il de l'argent et les médailles remportés par les archers lors des compétitions international sont-elles moins glorieuses ? (pourtant on joue la marseillaise) et la ils font partie de la FFTA.

  11. De toute façon, c'est voté, là ils sont occupé à rédiger le règlement. Qu'ils prennent leur temps et n'oublient rien même les petits détails (comme précédemment poids flèche pour AC).

    Après, avec moins de cibles, il y a aussi un côté positif, les organisateurs auront plus de place pour mettre leurs cibles et donc pourront varier leurs parcours et les aérer car à certains endroit c'est serrer donc gains de sécurité aussi.

    Après pour ceux (organisateur) qui font le samedi et le dimanche, ils pourront mettre 2 parcours différent (et pas faire tirer 2 fois le même parcours comme c'est souvent le cas).

    C'est vrai que beaucoup d'archers font le samedi et le dimanche exprès pour tirer le même parcours.(pour augmenter leur score...hum hum) et parlont pas ou c'est des 2x20 (la ils tirent 4X le parcours).

  12. Vous parlez d'âge, déjà en nature-3D les benjamin,minime, cadet (sauf tl) non droit qu'au barebow.

    Il y a quelque années, il avait droit à partir de minime au poulie mais nos têtes pensantes ont dit qu'ils allaient se blesser.

    Par contre il peuvent tirer des arcs classiques (ou barebow) sans limitation de puissance (sauf en poussin 18#).

    Je trouve qu'il serait plus intelligent de rouvrir les catégorie poulie, ac et ad. Par contre en instaurant des puissances selon la catégorie d'âge.

    Car beaucoup de jeunes ont abandonné lorsqu'on a supprimé les compounds pour les minimes.

    Et les ac et ad pas avant junior ? ou alors classé avec les barebows (durdur).

    Après c'est dans tous les sports qu'à partir de la catégorie junior les licences diminuent (étude) et surtout compétition le dimanche matin. Ils ont fait la fête le samedi soir et le dimanche matin, ils ont la tête dans le c..

    Après en senior, c'est le mariage, les enfants et MADAME qui occupent les week-end.

    Les gens reviennent après 50 ans.

    Au AG de ligue, c'est ce qu'il ressort.

  13. Etant frontalier, j'ai participé à 3 concours qualificatif 3D en Belgique. (c'était un 2x20)

    - pré-inscription obligatoire

    - être au greffe à 8h00

    - a 9h00-9h15 appel de tous les archers (pour les mettre en peloton, qui ont été défini par l'organisateur)

    - 9h30 départ des pelotons sur le parcours (et comme le petit poucet, on dépose le 1,le 2 etc..)

    - vers 10h00 (on était à la cible 13 au bout du terrain et bien on était bien chaud pour tirer et tout juste pour le coup de trompette, il y avait un ancien boulanger dans le groupe, j'ai cru qu'il allait rester sur le carreau le pauvre homme,il arrivait plus à respirer, il faut dire que le terrain était assez vallonner).

    - vers 13H30 on est arriver pour manger et 13H45 on repartait (ben oui, les groupes qui étaient à la 1, étaient arrivé depuis un moment)

    - il y avait quand même des bouchons

    -Point positif (le terrain faisait un 8, donc on passe devant la buvette, donc on peut boire une boisson fraiche si on veut, peut etre la raison des bouchons lol)

    -Pour les inscriptions, priorité aux archers inscrits au championnat de Belgique... donc les autre sur liste d'attente.

    -Après en Belgique, tu peux tomber sur les amis du Nord du Pays et passer une journée silencieuse (j'ai des amis du club qui ont eu le tour)

    Donc faire 2 départs, pour moi cela reste un doux rêve et il faut un beau grand terrain, le double d'arbitre (double d'inscription à la FFTA et double frais d'arbitrage) et 24 groupe 4 (6 cibles groupe 4 doublées, ça fait 12 par parcours). Ca commence à faire du matériel aussi.

    Et tous ça pour moins chère

    C'est le beurre, l'argent du beurre et la crémière + sa soeur (je rajouterais ;) ).

  14. je vous donne en fichier attaché la classification des 3D qui sera mise en place :

    Classification des 3D en 4 groupes suivant le calcul suivant :

    Surface du 8 x diamètre du 10

    La surface du 8 étant calculée suivant la formule de lellipse suivante :

    π x H/2 x L/2 H=hauteur L=largeur

    GROUPE 1 : surface 8xdia 10 >= 9000

    GROUPE 2 : surface 8xdia 10 5000 à 8999

    GROUPE 3 : surface 8xdia 10 2000 à 4999

    GROUPE 4 : surface 8xdia 10 300 à 1999

    le nombre de cibles par groupe sera :

    groupe 1 ==> 4

    groupe 2 ==> 6

    groupe 3 ==> 8

    groupe 4 ==> 6

    pas de distance de tir imposée suivant le groupe

    cumul distance pas bleu : 490 à 520 m

    cumul distance pas rouge : 630 à 670 m

    notre fabricant français NF met en place la mesure des zones "8"

    notre classification se rapproche de l'IFAA tel que noté par certains fabricants.

    je suis sûr que dans pas longtemps nous allons avoir un fichier excel qui se nourrira de toutes les mesures faites de tout un chacun.

    Bonsoir,

    Il a été fait par qui le fichier exel ?

    Et pourquoi le tableau reprend les 11?

    Et les 8 ne sont pas des cercles alors ont fait comment ? on va s'amuser à calculer les diamètres (déjà qui avait des différences entre les 10 d'un club à l'autre). ca serait peut-être bien que la FFTA donne un fichier avec les surfaces, se serait plus equitable.

    En attendant, il y a plus qu'a prendre son metre et mesurer, c'est sympa, je venais juste de mettre à jour mon fichier et de faire des fiches pour toute mes cibles avec le noms des cibles et le diamètre (et de tous plastifier pour le local et de les afficher).

    Encore du boulot en perspective....

  15. Le coût d'un tel règlement, avec le 11 détruit le matin, 2 cibles de remplacement pour l'après-midi par poste de tir (il y en aurait 4, d'après ce que j'ai compris) a-t-il été réfléchi ? Je me le demande ? ça va faire des concours déficitaires, cela va refroidir les bénévoles, déjà que l'on couvre à peine les frais grâce au repas de midi.

    Tout à fait d'accord, mais visiblement, ça ne semble pas préoccupé la FFTA et la majorité des archers. On en reparle dans 1 an ou 2 quand le nombre des 3d aura chuté.

  16. effectivement, tu risques pas de te faire des copains avec ta position...

    mais préparer les pelotons, pour éviter les débordements au départ, je suis pour aussi quand certains ne se décident pas à partir sur le parcours.

    par chez moi, on commence à me connaitre pour mes relances de formation des pelotons quand j'arbitre, j'ai apparemment de la voix selon certains...

    quant à ton idée de payer en fonction de l'arme, là c'est non.

    C'était une suggestion pas une position. Mais il faut avouer que peut de personne ne semble se soucier du problème organisationnel et de son coût. Il faut dire qu'on est dans une société de consommation. La preuve, le monde qui débatte sur les forum (et les avis et idées qu'ils ont) mais lorsqu'il faut aller dans une réunion où s'impliquer comme prendre un rôle dans une association (niveau club, département, ligue) plus personne. Après la réponse facile, "oui mais moi je travaille....ceux qui sont dans les associations ou ont des fonctions non ;) .

  17. Après on peut gagner du temps mais alors (oulà je vais pas me faire des copains) c'est missions impossible appliquer le règlement.

    L'organisateur fait les pelotons et ensuite respecte les horaires de départ. Et cerise sur le gâteau les pré-inscriptions (comme en salle).

    Au moins on pourrait limiter le nombre TL par peloton et donc gagner du temps (car souvent c'est la le soucis si ils partent à 4 car après sur certaines cibles ils doivent aller enlever leur flèches pour les autres archers donc perte de temps).

    Aller tant que j'y suis, je pense aussi, qu'il faudrait faire des prix selon l'arme....car vu les dégât des TL...J'en parlais hier avec un membre du club, avec la nouvelle formule, on ne sait pas si on pourra continuer....car les TL avec 1m30 il vont nous exploser les cibles en plus certains archers parlent que pour 24 cibles au lieu de 40 il est hors de questions de payer 13 €.

    Est-ce que les archers connaissent le prix des cibles ??? Lors du dernier concours, sur un birdy, 2 lièvres (pour limiter les dégats) et bien 1 lièvre neuf, il est déja fendu en 2 (70 archers). Et çà c'est tellement que les archers sont "delicats" quand ils enlèvent leurs flèches.

    Avant les cibles duraient longtemps, mais maintenant (tant mieux) les archers sont de plus en plus précis et donc le coeur des cibles est HS.

    Alors quid??

×
×
  • Create New...