Jump to content

19..louis..97

Membres
  • Posts

    222
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by 19..louis..97

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser un arc lamellé collé, mais avant de me lancer j’hésite sur quelques points... 

     

    Ci dessous, 2 vidéos que j’ai prises en référence et dont la méthode de fabrication serait proche de ce que je prévois de faire.

    https://www.youtube.com/watch?v=Zhhq0zkSUws

    https://www.youtube.com/watch?v=CB9VY0ZmsCk

     

    • Ma première option serait donc de créer un bambou/ipé.
      Pour l’instant j’ai préparé 2 Lames d’ipé de 14x52x2500 mm (débitées en faux quartiers), parfaitement lisses et propres.
      Pour le bambou j’ai trouvé des fournisseurs vendant des lames mais elles sont rabotées des 2 côtés et j’ai cru comprendre que ce n’était pas l'idéal (il faudrait préférer un dos en bambou naturel), mais est-ce possible quand même ?

     

    • Sinon, à défaut de trouver du bambou au dos naturel, je me demandais si un backing en fibre de verre pourrait remplacer le bambou, ou si je pouvais faire un backing en bambou raboté + la de fibre de verre par dessus ?
       
    • Une troisième option serait carrément d'essayer de faire en backing en toile de verre + résine polyuréthane (comme pour la fabrication des planches de surfs)

     

    Pour le backing en fibre de verre j'ai pu trouver le poste que je met ci dessous, mais qui ne donne pas suite quant à la finalisation de ce genre d’arc.

     

     

    Pour les fournitures, j'ai vu le bambou raboté de ce type, chez :
    https://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Products/FALB001%5B1%5D

    ou chez :

    http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/lame-archerie/lames-pour-branches-d-arc-bambou-clair-lamelle-colle-ref-labam-cl--0.html
     

    Si vous pouviez m'aiguiller,
    Merci de vos réponse,
    Louis

  2. Salut, pour ma part si je je une billette aillant séchée vite je procède ainsi:

    Aprés lavoire coupé écorce le enssuite 1 a 2 semaine plus tard je refend si possible puis je l'ébauche je le sangle à plat j'attend un 1,5mois je passe le ventre tres délicatement au feu après je fini l'arc

    Voilà

    Bonne continuation

  3. salut a propos des outils râpes limes etc

    moi je fais tout à la hache et à la plane(je l'aiguise très souvent, avant chaque utilisation :spiteful:) et au papier de verre pour les finitions

    car sérieusement la râpe ça me saoul même si je l'utilise mais c'est rare

  4. Le tir sur bois avec des pointes en pierre n'a pas grand intérêt.

    oui mais après c'est pour comparer avec certaines pointes de flèches retrouvé cassé (comme dans TBB vol.3 p 312-313) car on ne peut pas toujours atteindre ça cible même pour les meilleurs tireurs.

    Ce n'est pas fait pour ca, mais pour pénétrer la viande. même réponse "oui" mais si on rate.

    De plus, il faut des flèches plus lourdes que de la canne de provence, il faut que ca pousse derrière quand la pointe touche le bois....sinon toute l'énergie passe dans l'éclatement de la hampe (la preuve).

    Même quand les arcs étaient plus puissants que les arcs préhistos et les pointes en métal, une simple targe en bois suffisait pour arrêter les flèches.

×
×
  • Create New...