Jump to content

bzhoc

Membres
  • Posts

    70
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by bzhoc

  1. Pourquoi ne pas repartir sur un Bear ? Ils font des arcs monoblocs vraiment jolis esthétiquement (je trouve) à des tarifs qui restent raisonnables (on en trouve aussi en occaze), voir des arcs vraiment courts comme le Supermag 48. Il suffit que tu en prennes un à la puissance qui te convient.

    Après, il existe pas mal d'autres constructeurs et facteurs proposant des recurve monoblocs...

  2. Et en troisième année, tu essaieras par les oreilles ? J'en crois pas mes yeux !

    Ce qui me rassure tout de même, c'est déjà que vous expirez .

    Car j'en entends beaucoup qui ne jure que par l'inspiration au moment de l'armement et puis qui entre en phase d'apnée comme s'il tournait la seconde partie du "grand bleu".

    ce n'est pas absurde d'inspirer : quand tu armes, tu ouvres ta cage thoracique, l'inspiration est asszez naturelle je trouve... Mais en tir "instinctuitif", on ne reste pas armé des heures non plus... L'apnée dure quelques secondes tout au plus.

    (et au passage, je fais aussi de la plongée en apnée...) :32:

  3. je n'ai jamais forgé, mais ai plusieurs fois réalisé des couteaux dans des lames d'outils : serpe, lime, scie à bois vert Sandwick (le plus efficace d'ailleurs).

    Rien à voir avec le niveau de qualité de ce qu'on voit sur le forum ceci dit, mais certains sont fonctionnels.

    Mais comme pour la forge, le travail à la meule nécessite un certain savoir faire pour être beau... et de ce point de vue, je ne suis pas un champion!

  4. Et je crois que je suis en train de piger ce qu'Asbell veut dire en disant qu'il faut "faire tirer" son longbow, le manier d'une façon "ferme". Je suis bien mieux dans mon tir en le tenant bien fermement et en armant "d'autorité".

    effectivement, je ressens la même chose à mon modeste niveau : quand je suis confiant et déterminé (et du coup, relâché), ma précision (toute relative) s'accroît assez sensiblement. Mais je n'arrive pas nécessairement à me mettre dans cet état d'esprit sur chaque flèche.

    Mais quelle satisfaction quand ça arrive...

  5. et la portée d'une arbalète de chasse sous-marine n'a rien à voir avec celle d'un arc ou d'une arbalète classique. Au plus quelques mètres pour rester efficace, c'est plus un dispositif de harponnage qu'une arme de tir à longue distance.

  6. sage décision : le compound en photo semble avoir été utilisé avec ce qui ressemble fort à des flèches carbone d'initiation... les plus expérimentés que moi pourront donner leur avis, mais je suppose qu'elles sont trop légères pour un arc de cette puissance, et que ça peut l'avoir fragilisé...

    Pour la puissance d'un recurve : ben pour débuter, il faut prendre léger... Dans les 20/25 livres en général pour un adulte pour acquérir la bonne gestuelle, puis commencer à augmenter la puissance de l'arc... Du coup, le monobloc, c'est pas super évolutif...

    Ce serait dommage d'investir dans un arc que tu serais obligé de revendre rapidement ou qui te dégouterais. Le mieux serait vraiment que tu ailles tester en archerie la puissance qui te convient.

  7. avec les portes ouvertes, ça fait déjà une bonne surface en cas de ratage... en progressant doucement sur les distances; je suis pas certain que le filet s'impose si tu es certain que personne ne se ballade derrière (c'est le risque principal pour moi, plus que de perdre une flèche - ça arrive...). La technique du drap peut faire l'affaire pour cet aspect sécuritaire je pense, ton arc a une puissance limitée en plus.

  8. J'ai testé le vieux drap plié en 2 ou 3 épaisseurs et étendu souple derrière la cible, avec un arc de 55# et des plumes naturelles (fut bois), à 20- 25 m de distance en gros.

    La flèche passe de part en part, mais se retrouve tellement freinée qu'elle tombe à quelques mètres derrière. A eviter si vraiment ça ne doit pas traverser.

    Je n'ai pas eu de soucis de pertes de plumes, mais c'est clair que ça ne leur fait pas du bien : à éviter trop souvent donc.

    La moquette semble être une alternative plus intéressante.

  9. pour mon expérience (limitée) c'est assez peu fréquent du moment que la flèche n'arrive pas en biais sur un obstacle (cible dense ou en dehors de la cible), ou sur un obstacle indéformable (pierre, métal...).

    Je n'ai cassé pour le moment qu'un seul fut bois, mais en arrivant en biais sur un tronc d'arbre avec une flèche qui rebondit...

    Mais ça arrive. Ceci dit, un fut bois, c'est pas super cher non plus...

  10. fais toi conseiller en archerie comme je l'ai fait : ça te permettra d'avoir des futs adaptés à ton arc et des flèches au bon poids et à la bonne rigidité (des flèches trop légères sont nocives pour un arc puissant).

    On m'a conseillé des futs bois (cèdre) pour commencer (mais je n'étais pas totalement novice) : c'est assez peu cher (casse ou perte) et j'en suis très satisfait pour ce que je fais. A discuter avec un pro en fonction de ce que tu fais je pense.

  11. Question de novice. J'ai déjà produit (avec des résultats esthétiques divers, sans rapport avec les oeuvres d'art présentées régulièrement ici, et à diverses périodes de ma vie) des lames à partir d'anciens outils : lime à métal, serpe, scie à bois vert Sandwick (le plus facile à aiguiser) ou rogne pied (sorte de "couteau" de maréchal ferrant) (le plus esthétique avec sa forme en gouttière : rogne-pied-classique-victoria,0_271.jpg).

    Sur des aciers déjà trempés pour leur usage natif, quel est l'intérêt de repasser par la forge et la trempe? (j'ai toujours, parce que je n'avais pas le choix, travaillé par enlèvement de matière).

  12. pour l'aspect mental, tout à fait d'accord.

    je ne tire pas en club, je peux donc adapter ma façon de tirer à mon humeur. En gros, je prend mon arc, une flèche (ou plusieurs) et je vais dehors. Je tire quelques flèches ou volées, j'arrête, fais autre chose quelques minutes, y retourne... Au final, je ne fatigue pas, ne me mets pas de pression contre productive, et chaque flèche reste un plaisir, avec finalement des résultats sans prétention aucune, mais bien agréables. Et quand ça veut plus, j'arrête, je passe à autre chose. Si j'insiste de toute façon, ça ne passe pas et je commence à psychoter...

    Et je me fais nettement plus plaisir comme ça qu'en tirant intensivement pendant 1 heure, en me forçant sans résultat parfois.

×
×
  • Create New...