Jump to content

MOURIOUX 2011

Membres
  • Posts

    23
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by MOURIOUX 2011

  1. armé 172 livres par Howard Hill :107: (afin il me semble) , mais le plus puissant c'est celui d'Ulysse fait sur les plans d'Homere :bhaoui..: ( pas Simpson l'autre)

    pour la crébibine on y travaille , mais que du végétale ...

    Un Vicking vient d'en sortir un un peu snaki en orme de 190# environ...

    http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/43217/Wythc-elm-sapling-warbow

    Pour ma part l'ébauche du warbow est quasiment terminé , mais je crois qu'il va falloir diminuer un peu car avec 150# j'arrive pas encore tour à fait à encorder...

    http://wat2011.forumgratuit.fr/t35-tir-au-big-de-chez-big

    Il me semble que la flèche faisait quasiment 100gr (genre 95gr) l'arc dans l'atelier juste chaud pour la mesure titrait 150# @ 31 mais j'ai entendu dire qu'il avait probablement il avait perdu quelques livres dus à l'humidité de la grange et à l'exposition prolongée au soleil, mais il devait bien lui rester 130# à 31' et seuls mes ami Log et Brutus ont étés en mesure de l'amener à ces retranchements...

  2. SAMEDI MATIN:

    - 8h00 - 8h45

    Le petit déjeuner au camp des archers

    - 9h00 La mairie de Mourioux donne l'arc du Rassemblement au Roy de l'an dernier petit discours de bienvenue et remerciements du Rassemblement ponctué par le salut de archers: " CES ARCHERS VOUS SALUENT!"

    - Défilé des archers, Roy en tête de la Mairie de Mourioux vers le lieu du Rassemblement. (200m)

    9h30 (à partir de ...) Tir du Roy du Rassemblement.

    11h00 démonstrations de tir à l'arbalète (jmc) et troc du Rassemblement.

    12h00 couronnement du Roy et apéritif champêtre autour de La Poivrière du Roy

    Grand Pique Nique des archers du rassemblement.

    SAMEDI APRES MIDI

    - 15h00 à 16h00 et de 17h00 à 18h00 atelier de tir sur cible mobile

    - 16h à 17h00 chamboule tout

    - 15h30 à 17h30 atelier corderie

    - 14h30 15h30 16h30 17h30 Présentation/communication informelle sur l'historique de la flècherie médiévale

    - 14h30 18h00 le marché et le troc des membres.

    - 14h30 à 15h30 et de 17h30 à 18h Tir sur cible 2D

    - Parcours 3D

    - Tir au drapeau

    - Chamboule tout à l'arc

    - initiation à la chasse à l'arc (tir sur cibles animée par des chasseurs à l'arc de la région)

    - 14h30 à 15h30 La forge de pointes de flèches au camp médiéval.

    -14h30 à 16h30 démonstration et atelier de tir au propulseur

    - 15h 16h 17h 18h: Démonstrations production du feu par frottement de deux morceaux de bois et par percussion de deux pierres.

    - 14h30 18h00 Démonstration de facture d'arc par Harm-Jan HARMS toute l'après-midi.

    - 18h00 les trompes pointes sifflantes sonnent la fin des ateliers.

    - 18h30 19h00 Concours de tir au Warbow du Rassemblement et démonstration de tir à l'arbalète de guerre. animé par la chorale de Mourioux

    - En continue de 14h30 à 18h00 le camp du moyen âge, son manequin ses lances et épées en bois sont disponibles au public.

    - En continu exposition d'arcs de différents types et essences

    - 20h30 repas Creusois

    - 22h30 Tir de flèches enflammées sur le brasier du rassemblement

    - 23h00 des notes dans la campagne

    .....

    DIMANCHE

    Dimanche matin café croissants du rassemblement sous le chapiteau

    11h30 Les archers rapporte l'arc de la cérémonie à la Mairie de Mourioux

    12h30 pique nique partagé des archers chapiteau

    Le quartier libre des archers du Rassemblement ouvert aux seuls membres de l'association, pêche aux écrevisses, échanges en tout genre, tirs en tout genre, visites guidée du dolmen des Fades.

    Pour rejoindre la troupe du rassemblement, infos pratiques, préparations, propositions de stands etc:

    http://wat2011.forumgratuit.fr/

    Ce programme n'est pas encore figé. Si vous avez d'autres suggestions, profitez en il est encore temps!

  3. Tu as raison pour le moment équilibre d'abord correctement tes deux branches en oubliant pour un moment ta branche gauche et en te concentrant sur la droite. N'oublies pas de tirer une trentaine de fois sur ta corde avant chaque passage au banc.

    Avec quel outil travailles tu en ce moment?

  4. voilâ ou je pense gratté. mais je ne suis pas sur si ya d'autre place ou pas. :bhaoui..:

    ne grattes rien, descend encore de deux pouces et reprends les déséquilibres éventuels. Fais attention à bien mettre ton arc droit sur ton till

  5. essaie de poster une photo ou tout est d'aplomb...

    la prochaine fois...

    Tu descends pouce par pouce, et lorsque ça commence à tirer sur la couenne tu pèse pour voir à quelle puissance tu es arrivé,

    Pour l'instant tu peux alonger de deux pouces sans soucis.

  6. Et après un bon repas "antitendinite" nous sommes aller à l'atelier de mon/notre (je partage je partage...) Brutus!

    Et c'est là que commence l'histoire du serre joint :P :109:

    Pas de bande, rien n'est fixé mais on y croit tellement qu'on se prend à rêver que ça fonctionne alors on met les pièces en place, juste comme ça pour voir, rien de définitif, c'esst posé en équilibre, tenu plus ou moins, et les yeux rêveurs on s'imagine bien travailler des pièces qu'on ne peu encore tenir car on a les mains occupées à faire semblant que tout se tient :20::10: j'ai adoré ce qui aurait pu être un magnifique scetch et en était donc d'autant plus beau :24: :29: ne changez rien je vous adore!!!

    Vous avez trouvé le serre joint? :P

    Et alors ce backstand? Il fonctionne?

  7. Merci pour vos appréciations ! ;)

    Bruno, l'arc mesure 177 cm de coche à coche, largeur 32 mm à la poignée (grosso-modo le diamètre le l'arbuste, un monstre... :P ) et environ 10-11 mm aux poupées.

    Pas encore tiré, car encore un peu mal au coude gauche (c'est pourquoi aussi je n'ai pas mis de photo à pleine allonge), mais je ne vais pas tenir très longtemps sans essayer ce joujou... J'espère qu'il ne vibre pas trop, car c'est du bois très lourd et je n'ai pas trop affiné eu égard au caractère du bout de bois qu'il a fallu pas mal redresser à chaud pour aligner la corde. Le tir sera le juge de paix final de mon équilibrage : l'arc n'est pas vraiment symétrique ni au repos, ni bandé, ni armé, mais il ne prend pas de suivi de corde pour le moment, signe que le stress est assez bien réparti.

    Il avait un profil naturellement deflex/reflex (reflex que j'ai dû accentuer un peu d'un côté mais qui reste pas tout à fait symétrique).

    Le cornouiller aurait été réputé jadis pour faire des manches d'outil de mineurs, car solide et absorbant les vibrations. Ce qui fait que lesdits mineurs entretenaient des massifs de ces arbustes. Je ne sais plus où j'ai lu ça.

    Puissance non mesurée car j'ai travaillé sans peson, mais je dirais entre 45 et 50 lbs à 28".

    merci de ces précisions, :23: :24:

  8. Bonjour à tous les membres de ce forum,

    Je viens de prendre connaissance du premier bilan moral de l'association Webarcher tour et j'y ai découvert, comme chacun sur ce forum, une accusation diffamatoire dont j'exige qu'elle soit immédiatement effacée de ce forum.

    Voici la phrase en question :

    Dans un premier temps j’ai pris contact avec le médecin de garde, la gendarmerie (dont la commune n’avait jamais vu autant la présence que depuis que Michel Pichon alias Flèche Peinte avait démissionné… les rues étaient désormais sûres à Mourioux…)

    Cette assertion laisse clairement entendre que j'aurai déclenché la surveillance du village de Mourioux par la Gendarmerie pour nuire à l'organisation du rassemblement Webarcher Tour 2010. Cette accusation est délirante, insultante, mensongère et diffamatoire. Elle cherche clairement à me nuire, comme en témoigne la citation de mon nom en toutes lettres sur ce forum.

    L'accusation est délirante car elle suppose que j'aurais eu le pouvoir de déclencher cette surveillance, c'est me prêter des relations que je n'ai pas. Elle est insultante car elle demande au lecteur du post de croire que je suis un habitué de la délation. Elle est mensongère car si j'avais commis cet acte répugnant, rien ne serait plus facile que de s'en assurer en consultant le registre de main courante de la Gendarmerie locale, le maire de Mourioux, ayant de par sa fonction rang d'officier de police judiciaire peut sur simple demande avoir accès à ce registre pour prendre connaissance de ce qui s'y trouve. Elle est diffamatoire car, comme je l'ai dit plus haut, mon nom est cité en toutes lettres, alors que sur ce forum comme sur tous les autres, les membres ne sont connus que sous leurs seuls pseudonymes, la volonté de nuire est donc patente au delà du cercle du forum.

    J'exige donc que ce post soit retiré du forum et que son auteur présente des excuses publiques sur le même forum. Faute de quoi (je parle bien des deux conditions, retrait du post et excuses publiques), dans un délai de 48h à compter de l'heure à laquelle ma réponse apparaitra en lecture publique, une plainte en diffamation sera déposée.

    Je ne prie pas l'auteur du post incriminé de recevoir l'expression de mon peu cordial mépris et l'assure qu'il a dorénavant du souci à se faire.

    Flèche peinte sur le forum, Michel Pichon à l'état civil.

    M Harms Harm-Jan ici présent vous prie, Monsieur Pichon Michel, de bien vouloir accepter mes plus humbles excuses pour les mots cités ci-dessus, d'ores et déjà effacés.

  9. :cheer::cheer::cheer:

    Bonjour à toutes et à tous!

    Le Webarchers Tour a besoin de bras de cerveaux, mais aussi de quelques cliquailles pour préparer votre week-end entre copains! L'acquittement de l'un ne dispensant pas de l'autre! :06:

    Je profite donc de ce message pour solliciter les fonds de poches de généreux donateurs. :cheer:

    Comme convenu lors de l'AG dernière, la cotisation de base est maintenue à 10€ et celle de Bienfaiteur à 20€.

    Le but de l'association reste le même que celui de l'an dernier: rassembler les webarchers et provoquer les rencontres entre disciplines et passions autour d'une journée constellée par les animations, les démonstrations, initiations, repas et autres activités et moments particuliers un moment de partage entre webarchers mais aussi avec les habitants du village qui nous reçoit sur les deux jours. Une sorte de condensé en vivant de ce que représente le forum Webarcherie, afin de mettre du physique dans une relation éthérée. Si tu adhères à ce projet rejoins nous en t'acquittant de ta cotisation et en venant au Rassemblement.

    ATTENTION ! Il n'est pas obligé d'être membre de l'association pour venir au Webarchers Tour les 9 et 10 juillet 2011 à Mourioux. :group:

    Pour finaliser ton inscription voici la marche à suivre:

    Tu envoies une photo de ton avatar ou de ce que tu veux, ton adresse un chèque libellé à l'ordre du Webarchers Tour de 10€ ou de 20€ (prix de l'adhésion ou de la donatio à notre association) à l'adresse suivante:

    webarchers.tour@hotmail.fr (pour la photo)

    pour l'envoi du règlement de l'adhésion:

    Le Webarchers Tour

    au Jardin de La Dame de Brassempouy

    44 route du Duc

    40330 BRASSEMPOUY

    Bowman64 ajoutera bientôt nos coordonnées bancaire pour que vous puissiez également virer le montant de votre cotisation. Ce sont, avec les versements en liquide pour l'instant les seuls moyens d'encaissement avec ceux des espèces dont l'association dispose.

    Merci déjà aux quelques nouveaux adhérents 2011 :29: :115:

    cheer: :cheer::cheer:

  10. Merci et bienvenue dans l'équipée sauvage du Webarchers Tour 2011!!

    N'hésite pas à lire les posts à venir dans les sujets qui seront très prochainnement ouverts dans l'espace dédié au WAT 2011 et à y poster tes propositions, conseils et autre. Le Webarchers Tour sera ce que vous en ferez.

    A bientôt et au plaisir de te rencontrer

    MOURIOUX 2011

  11. Bilan Moral 2010 :

    Cest le premier bilan moral de lassociation Webarchers Tour.

    Le bureau de lassociation a été constitué début septembre 2009 de Boris Bouchard, Michel Pichon, et Harm-Jan Harms après discussion et proposition dorganisation dun rassemblement du forum Webarcherie et appel à candidature. Le président a alors écris les statuts et les a déposé à la préfecture des Landes où il réside.

    Voici les statuts :

    Dès lors les membres du bureau et du forum ont animés des sujets dans lespace mis a disposition par Webarcherie préparant et animant la préparation du premier rassemblement des membres du forum.

    Parmis les principaux :

    -Lun dentre eux décrivait le lieu du rendez-vous.

    -Comment devenir membre de lassociation.

    -Un sujet était dédié à létablissement du programme du rassemblement.

    -Un autre les hébergements disponibles à proximité

    -Lun dentre eu racontais des histoires vécues par le secrétaire de lassociation dans sa tendre enfance en Creuse non loin du lieu du Rassemblement ou encore comment fabriquer une « pétoire ».

    Et bien dautres…

    Nous décidions également de mettre en vente des écussons au logo de lassociation et en firent produire 100 à cette fin. En accord avec le forum nous avons proposé à lun des modérateurs de se charger de la vente des écussons.

    Le Secrétaire de lassociation sétait également proposé de mettre à la disposition des webarchers des Tshirts à leffigie de lassociation, mais la réalisation de ceux-ci ne fut pas suivie des faits.

    En Novembre Michel Pichon, le secrétaire de lassociation et moi nous sommes donnés rendez vous sur le futur lieu du rassemblement et y avons rencontré les élus afin de nous présenter et choisir le lieu exact du Rassemblement.

    Petit à petit le programme se mettait en place et léchéance approchait à grand pas cest alors que lassociation a eu à faire face à deux défections majeures : Dans un premier temps le secrétaire a démissionné du bureau, pour des motifs qui le regardent. Et dans un deuxième temps, cest le Maire de Mourioux qui a démissioné. Heureusement nous avions un contact privilégié avec la première Adjointe au Maire, Jacqueline Dedet, à ce moment là, et les élections municipales anticipées (au mois de mai) ayant mise en avant la liste de Jacqueline, nous avons pu sereinement poursuivre notre projet et nos préparatifs de ce côté-là. Je tiens ici à remercier très chaleureusement et très particulièrement Jacqaueline Dedet pour son immense générosité dynamisme, efficacité, disponibilité. Le Webarchers Tour naurait pas été ce quil a été sans Jacqueline DEDET…

    Nous avons conçu une affichette que nous avons envoyé aux offices de tourisme de la région, fais parvenir la nouvelle de notre manifestation auprès des médias locaux : télévision, radio, journaux, Conseil Général, écoles…

    A quelques jours du coup denvoie du Rassemblement, nous nous sommes donnés rendez vous à Mourioux, Boris, Jacqueline et moi-même, afin dorganiser le plan de bataille. La commune avait déjà bien préparé les choses : lespace dédié au rassemblement était tondu (3 ou 4 ha…). La grange qui allait nous servir de local technique de dépôt et de buvette était vidé. Lappentis ombragé débarrassé de ces anciens outils agricoles et mis à lécart derrière le local. Les cantonniers étaient en train de creuser le trou dans la dure terre de Mourioux pour y installer une toilette sèche. Grace à un habitant du village nous trouvâmes une cabine de toilette sèche dont la porte pouvait se fermer de lintérieur et un sac de sciure pour couvrir les déjections. Lancien camping municipal avait été remis en état de recevoir les campeurs du Rassemblement : pelouse tondue, toilettes réparées, lavabo remis en fonction et eau ré-ouverte.

    Dans un premier temps j'ai pris contact avec le médecin de garde, la gendarmerie et la caserne des pompiers tout comme, très important le fournisseur de boissons.

    Un grand chapiteau fut mis à notre disposition et les cantonniers nous ont donnés sacré un fier coup de main à le monter. Puis des tables, les bancs de léglise et des chaises sans oublier les barrières de sécurité que nous avons aussitôt installées. Pour lapprovisionnement de leau en revanche nous avons du faire avec les moyens du bord qui consistait en une réserve deau de 30 litres jusquà ce quun voisin mis à la disposition de lorganisation un tuyau darrosage depuis son jardin et une rallonge électrique depuis son garage… Pour maintenir des éléments (boissons et autre) au frais nous avons fais appel à une association et à un habitant du village : lassociation nous a mis à disposition un énorme bac en fer blanc de 200 ou 300 litres Jacqueline layant dailleurs remplis de glace. Et un réfrigérateur nous fut prêté tout comme une gazinière dailleurs. Lassociation a également investi dans une casserole en aluminium. Quand à moi jai mis une bouteille de gaz et un trépied à disposition, tout comme quelques autres fournitures et outils. Boris de quoi électriser et éclairer, bâcher, et autre. Un autre habitant nous permis daller dans son bois pour y chercher le combustible nécessaire à la préparation de certains mets du repas du samedi soir et construire la broche des viandes que nous avions prévus de griller.

    Puis nous avons fini de préparer le lieu du rassemblement, sécurisé lespace ou se trouvaient les outils agricoles (barrières et banderoles), retiré les barbelés qui se trouvaient encore autour de lappentis, un habitant est revenu passer la débroussailleuse autour de lappentis juste après, retiré quelques clous dangereux dans les montants de bois ici et là bâché le sol de la grange installé lélectricité, les tables bancs mis en place les quelques boules de paille qui supporteraient les cibles des différents stands.

    Jacqueline a fait le tour des habitants de Mourioux Vieilleville, sollicité laide de lassociation du foyer rural de Mourioux pour le jour J.

    Nous avons bricolé une douche temporaire à leau chauffée au soleil.

    Nous avons invité les gens qui nous avaient donné le coup de main à venir manger avec nous au camping le soir. Chacun y avait amené une partie des victuailles.

    Le lendemain, vendredi, Boris et moi sommes allés abattre un mouton offert par lun des habitants (Patric) la veille, à notre charge de tout faire (heureusement quil nous a aidé à lattraper et à le déplacer quand même …) nous avons donc bien fraternisé avec plusieurs habitants de la commune au cours de ces quelques jours… A ce moment là nous navions quune trentaine dinscrits pour le repas du lendemain soir, mais sitôt le mouton abattu (grâce au réveil matin très particulier de Mourioux) les réservations de repas se mêlant aux appels de journalistes ont soudain commencés à pleuvoir. Nous sommes aller faire les courses après avoir bu une tasse de café et mangé un croissant chez un autre habitant encore. Nous étions déjà bien sur les rotules mais il nétait pas encore lheure de faiblir, à notre retour les webarchers commençaient à arriver les uns après les autres. Nous avons donc déchargé les courses et sommes aller saluer les premiers arrivant avant de nous mêler à eux autour dune table de mets divers et variés amenés par les convives.

    Le lendemain, samedi, fut le grand jour. Comme vous pourrez le constater ici :

    de nombreux stands, démonstrations, ateliers, compétitions, jeux ont émaillés la journée à tel point que parfois certains dentre nous étaient un peu dépassé par les évènements :

    Embrochage du mouton à laube

    Tir du Roy pour les webarchers et habitants de Mourioux Vieilleville, pendant que le mouton commençait à griller

    Initiation au tir à larc

    Trocs et échanges de bon procédés tout au long de la journée,

    Grand Pique Nique de Webarcherie

    Tir au propulseur

    Forge

    Tir à larbalète

    Tir au drapeau

    Tir au warbow

    Chorale de Mourioux

    Moments musicaux improvisés

    Tir au composite

    Atelier de fabrication de flèches

    Tables de discussions comme au « coin du brasero »

    Manipulation dopinels épées

    Et tant dautres moments improvisés par les uns et les autres, ça foisonnait de partout !

    Laffluence nétait pas hors norme, mais le flux des visiteurs était constant jai estimé à environ 250 flâneurs laffluence du samedi. Deux journalistes sont finalement venus et ont proposés leur services. Le bilan de cette journée est que Boris et moi avons été submergé par la proportion que la préparation du repas du samedi soir a pris. De 30 inscriptions nous sommes passés à plus de 100 en quelques heures plus dautres qui ne sétaient pas inscrits mais ont pu profiter du repas quand même en règlant leur repas au moment du coup de feu.

    Heureusement le président du foyer rural de Mourioux Vieilleville et ses deux acolytes ont pris en main de fort belle manière lanimation de la buvette. Une buvette qui devra t être plus adaptée aussi au débit important à certain moments particuliers de la journée… Il ny avait quune tireuse lan prochain on a déjà convenu dun matériel plus en adéquation.

    Bilan des animations :

    Lespace dédié convenait parfaitement, manquait peut être un brasier autour duquel les convives pouvaient sassoir pour discuter. Les sanitaires étaient suffisants pour laffluence, léquipe médicale de choc était parfaite, les poubelles étaient suffisament présente et nombreuses pour que le lieu soit relativement préservé de la pression sur le milieu du à notre présence.

    Laccès à linitiation au tir à larc doit être beaucoup plus encadré, limité dans le temps ou bien pris en charge par une équipe de plusieurs initiateurs se relayant afin que cette initiation puisse tout de même couvrir une bonne partie de laprès-midi. On a même pensé à un système dinscription avec des tickets distribués aux habitants du village et dautres vendu/distribués sur place afin de limiter les passages… à creuser, développer.

    La chorale, si elle désire renouveler sa participation et que les membres de lassociation en sont daccord, devrait à mon sens et pour être plus écoutée, chanter à un moment et à un endroit plus appropriés. A définir avec les membres de lassociation et la chorale.

    Sinon je dirai pour conclure que nous avons reçu un soutien extraordinaire des habitants de la commune de Mourioux et des membres de lassociation. Que nous remercions vivement le forum Webarcherie de nous avoir dédié un excellent relais de communication sur son site. Et quil est évident compte tenu des engouements, et de la masse des investissements humains fournis si généreusement par les uns et les autres depuis septembre 2009 quune manifestation comme celle-là en mieux méritait une suite, une deuxième manche voir une troisième quatrième etc.

    ce bilan Moral a été soumis au vote des présents et a reçu l'assentiment des électeurs.

    Pour compléter et relater ce bilan j'ajouterai que:

    Compte rendu d'assemblée Générale:

    Le bureau a ensuite demandé à lassistance si quelqu'un dautre voulait reprendre le projet en main conformément à ce quimpose le respect des statuts de lassociation après chaque mouture. Un temps a été marqué afin que chacun puisse se donner le temps de répondre. Nul ne sest proposé. Nous avons alors procédé à lélection du nouveau bureau en charge du projet 2011. Le Président et le Trésorier ont alors étés confirmés à leur poste à lunanimité des votants. Le Président a alors émis le souhait quau moins deux personnes viennent rejoindre le bureau afin de compléter le poste de secrétaire laissé vacant par le départ de Michel Pichon. « Léa » a alors proposée sa candidature à ce poste et a été élue à lunanimité des membres votants. Puis souhaitant avoir un relai local, le Président à proposé à «El Gringo » de devenir vice Président de lassociation. Lan prochain, et si lassociation se développe encore il faudra peut être penser à pourvoir les postes de Secrétaire Adjoint et de Trésorier Adjoint…

  12. Voilà de sage paroles mon Roi

    Je suis beaucoup moins adroit que toi pour les discours alors qu'on ne prenne pas de travers ce qui suit...

    Mais, je reviens à ma question du début, Harms a partiellement répondu mais pas pas sur ce qui m'interroge vraiment, en fait l'année dernière, le dimanche j'ai du , tel le pet sur la toile cirée, partir avant midi et je n'est pas pu assister à l'AG de l'association et c'est de ma faute!!

    Mais, est ce qu'on aurais pu avoir , de manière officielle, en tant que membre de l'assoce, un compte rendu de cette AG ou il a certainement été évoqué "l'évolution du WAT" pour 2011 et ce genre de chose (je l'ai peut-être raté :bhaoui..:...)

    Un calendrier d'action ou de concertation pour la nouvelle mouture?

    Cela aurait peut ètre aidé à "officialiser" la chose !

    Qu'en est il de l'appelle à cotisation pour l'année 2011?

    Ce sont des questions, à aucun moments des "on aurais du "ou des" vous auriez pu"!!!! Je suis bien trop incapable de m'investir comme vous le faite dans ce type d'organisation pour donner des conseils ou distribuer des tords !

    Pour ma part, je serai là , probablement avec Léo et peut être même plus et j'espère bien pouvoir venir plus tôt cette fois ci et partir plus tard afin d'en mieux profiter et de donner un coup de main avant et après...

    Bonsoir Padawan, pour le compte rendu de l'Assemblée Générale j'avais posté les infos sur un sujet ouvert par Ketene il me semble mais n'en suis pas certain je vais rechercher ça sans quoi je te posterai ou posterai un compte rendu de l'AG 2010.

    Pour le calendrier d'action ou de concertation de la nouvelle mouture, vous aurez tous les détails dans le sous forum Webarchers Tour 2011 très bientôt.

    Boris s'en occupe très rapidement, mais comme indiqué lors de l'AG, le montant et la manière de procéder à son adhésion reste les mêmes que l'an dernier.

    Nous allons aussi vous proposer une boutique des productions du bureau. (Si les administrateurs et les modérateurs sont d'accord que ce sujet soit présent sur le forum, je ne sais d'ailleurs pas trop où poster cette éventuelle boutique) D'autres projets sont également à l'étude (jeux, concours, enquêtes, reportages...) qui permettrons de faire bouger notre sujet.

    Pour l'instant, je reprends mon souffle, et demain je commence la construction.

    Merci pour cette entame de débat constructif.

    Lagroht tu es un amour! :wub: :smack: :109:

  13. Bonjour Castafior 06,

    Désolé de t'avoir fais patienter pendant notre scène de ménage...

    Si ton intention est bien de soutenir notre association qui a pour seul but de rassembler les membres du forum, les habitants de Mourioux et ses environ une fois par an autour de plusieurs thèmes parmis lesquels: toutes les archeries possible et imaginable, la forge, le travail du cuir, les opinels, les arbalètes, la préhistoire, le moyen âge, la cuisine, la convivialité, la musique, la pipe, la photographie, et j'en oublie forcément...

    Tu envoies une photo de ton avatar ou de ce que tu veux, ton adresse un chèque libellé à l'ordre du Webarchers Tour de 10€ (prix de l'adhésion à notre association) à l'adresse suivante:

    webarchers.tour@hotmail.fr (pour la photo)

    pour le règlement de l'adhésion:

    Le Webarchers Tour

    au Jardin de La Dame de Brassempouy

    44 route du Duc

    40330 BRASSEMPOUY

    En retour nous t'enverrons une carte de membre et une invitation au Rassemblement.

    N'oublie pas de nous envoyer la photo. La carte sera personnalisée à l'aide de celle(s)-ci.

    Pour plus d'info tu peux nous poser des questions sur le forum de Webarcherie dans les sujets dédiés ou bien par Message Personnel via la messagerie du forum ou bien utiliser notre adresse hotmail.

    Bien à toi,

    Harm-Jan HARMS

    pour le Webarchers Tour 2011

  14. Bonjour à tous!

    Nous (les membres du bureau)

    Dans un premier temps

    Nous répondons à chacune de vos question, interrogation en remontant progressivement tous les posts depuis le début de ce sujet. Jusqu'au dernier de "pierre" à l'heure où nous prenons ce clavier en main.

    Tout d'abord une explication de texte

    La brutalité de la réaction de Harms Harm-Jan est au niveau de la brutalité de la réponse de Gérybo.

    Lorsqu'une équipe telle que la notre s'est démenée comme nous l'avons fais, pour organiser ce qui fut le premier rassemblement des webarchers des habitants et archers de la région environnant Mourioux, et qu'elle s'apprète à refaire monter l'adrénaline pour tirer la force d'on ne sais où pour renouveler une telle manifestation, une réponse lapidaire du type de celle envoyée par Gérybo ne pouvait provoquer qu'une réaction violente, et je trouve encore que nous avons étés très dignes compte tenu de tout. D'ailleurs Gérybo se doutait bien que ses 4 phrases pouvaient provoquer un sursaut d'orgueil. N'a-t-il pas commencer sa première phrase par " C'est pas facile à accepter" que l'on peut comprendre de deux manières: J'ai du mal à accepter ... ou ...Tu vas avoir du mal à accepter... Compte tenu de la brièveté du message livré ici mot pour mot sans ajouter ni retrancher quoi que ce soit:

    "

    Bonsoir. C'est pas facile à accepter, mais la première réunion que vous avez organisée fut pour moi un échec, bien trop peu de participants. Vous nêtes pas arrivé à créer l'evemement. Pourtant webarcherie avait fait tout son possible pour vous aider. Je ne serai pas présent pour l'édition 2011 et je ne pense pas qu'il soit opportun de penser à une édition 2012.

    "

    On peut légitimement penser que c'est le deuxième sens qu'il faut retenir.

    Dans la deuxième partie de la première phrase, nous avons un jugement négatif sur la qualité de la prestation que nous avons livré l'an dernier jaugé à l'aune du nombre de participants présents.

    La deuxième phrase a également deux sens: "Vous n'êtes pas arrivé à créer l'evemement" et nous retiendrons donc les deux:

    1) Vous n'avez pas réussi à créer un engouement populaire sur le forum permettant de prévoir un afflux plus important de membres le jour de l'évènement.

    2) Vous n'avez pas réussi votre manifestation car elle n'a laissée aucune trace.

    Nous invitons donc tout les lecteurs curieux qui le souhaiteraient à rejoindre les 26480 lectures des sujets de la première mouture, et les 620 réponses, pour juger par eux même si on est arrivé à créer l'évènement ou non. Les lecteurs se feront leur idée, pourront nous conseiller, critiquer, mais non nous juger. Cela se fait au cours d'une Assemblée Générale, la sanction du bilan d'une association indépendante digne de ce nom se fait au cours du vote du bureau et celui ci a eu lieu le 11 juillet 2010 à main levée et à l'unanimité des présents. (Qu'un membre présent me rectifie si nous nous trompons). Bureau ayant respecté scrupuleusement, et à la lettre ses tout nouveaux status. La prochaine sanction aura lieu le 10 juillet au matin. Avis, si certain veulent reprendre le bébé, c'est à ce moment là qu'il faut se manifester sur le bilan, qui qu'on soit. Mais je m'écarte de l'explication de réaction pour les modérateurs et administrateurs qui n'ont pas compris ma réaction (quid des autres?).

    la troisième phrase: Nous ne ferons pas tout notre possible pour dénigrer le travail fourni par les cadres du forum, nous avons apprécié les gestes et les coups de mains qui ont permis une bonne lisibilité des sujets et une bonne représentation de l'évènement sur le forum et donc un bon déroulement de la préparation. Donc nous en remercions, à nouveau, les architectes. Nous n'avons d'ailleurs jamais été ingrat et toujours marqué le coup lorsqu'un geste avait été fait dans le bon sens. Toutefois le "tout son possible" nous parait un tout petit peu excessif. Mais le ressenti est tellement subjectif...alors allons directement à la conclusion funèbre: la quatrième et dernière phrase. Celle qui sonne comme un ordre venant d'en haut ou le glas sur le passage du corbillard du Webarchers Tour:

    "Je ne serai pas présent pour l'édition 2011 et je ne pense pas qu'il soit opportun de penser à une édition 2012. "

    Voilà la perseption, en quelques mots, que nous avons eu lors de la lecture de ce message. nous nous sommes sentis humiliés. Ayant notre fierté, et elle n'est pas petite nous en convenons, un amour propre, endurcis par les coups de la vie, et un caractère assez fort pour être remarqués par tous, nous admettonss être parfois excessif, terriblement spontané, et modestement tempéré, nous ajouterons que Harm-Jan peux prendre la mouche très rapidement lorsqu'on touche à ce qui lui parait être mon intégrité. Mais cela tout le monde le savait déjà...

    Harms Harm-Jan:

    "L'idée n'a fait qu'un tour dans ma tête: à quoi bon investir autant de temps de moyens humains et financiers si le forum ne veut pas de ce rassemblement? J'étais :mad2: furieux de la forme et du fond de ce message qui me semblait totalement injustifié.

    Et j'ai posté le faire part de décès de voter bébé à l'ensemble de nos lecteurs.

    Le choc était trop brutal pour être laissé sans explication circonstanciée. L'insulte m'étais adressée personnellement mais elle était également adressée à toute l'équipe et aux membres de l'association. J'ai toujours souhaité la plus grande transparence possible dans le fonctionnement de cette association. Je ne l'ai jamais considéré comme ma chose, mais celle des membres du forum. L'évènement devait être ce que les Webarchers voulaient en faire, et c'est ce qui s'est passé. :good: Donc lorsqu'on adresse une critiques ou un "ordre" (je me suis déjà expliqué la dessus) justifié au président de l'association et qu'elle menace son avenir, il est à mon avis tout à fait normal que son représentant en fasse part à tous ceux qui ont fais du Rassemblement ce qu'il a été. Le choix du copier collé du message ayant été motivé par le soucis de livrer le choc comme je l'ai pris, sans rien lui ajouter ni retrancher. Pas d'interprétation de ma part qui aurait pu changer le sens et la perception des uns et des autres. La vérité crue un peu comme wikileaks et les texto "diplomatiques". Je n'ai rien à cacher, et ne veux rien redouter. Ici la menace n'était même pas voilée.

    Bon je fais le tour des messages maintenant pour voir à quelles questions je n'ai pas encore répondu et qui consernent d'avantage la suite des évènements il me semble.

    Lou: "on peut en savoir plus ou c'est privé???"

    Harm-Jan: répondu

    Nono189: "Idem Lou, c'est un peu violent comme info...dommage"

    Harm-Jan: répondu. Je rajouterai pour le "dommage" que la crise est presque passée, que les organisateurs retrousserons leur manches pour qu'un rassemblement puisse à nouveau se tenir cette année, que nous utiliserons la place que Webarcherie voudra bien nous faire sur son forum, s'il est toujours disposé à le faire.

    Mais également que je demande à ce que les modérateurs ou administrateurs, ne répondent plus aux questions qui sont posées aux organisateurs afin d'éviter les collusions et les collisions entre les deux structures (comme cette nuit...).

    Xeres: "Si je comprends bien... il n'y aura plus de Harms avec ses 12000 messages sur Webarcherie? "

    Harm-Jan: Je garde mon profil ouvert, mais ne m'en servirai probablement plus beaucoup, si ce n'est, peut être (c'est trop frais) dans le tchat room ou on peut me poser toutes les questions qu'on voudra concernant Le 2° Rassemblement.

    Padawan: "Qu'en est il de l'association et qu'est ce qu'il l'empêche de continuer?? "

    Harm-Jan: Je pense avoir répondu partiellement, nous réfléchissons au changement de domiciliation et de nom de l'association. Le nom avait été choisi par Gérybo... l'adresse par moi mais n'étant pas domiciliée dans la Creuse et à Mourioux nous ne pouvons pas soliciter de subventions qu'on nous a pourtant promises.

    PatriceB: "J'espère de tout coeur un revirement peut-être encore possible ? "

    Harm-Jan: On en est tout près.

    saumane: "étonnante réponse à une lettre pleine d'optimisme et d'antrain ...

    une réponse digne d'un chef de service qui veut virer un manager d'équipe pour instaler un pote ! je me trompes peut être mais ça y ressemble bigrement !!

    donc ne connaissant pas le dossier , y a-il des chiffres et des ressentis des participants aux éditions antérieures ? y avait -il des objectifs à atteindre en côte de popularité du site ? un soucis de sous ? (beuuuark....)

    voilà ce qui me vient à l'esprit, et naturellement mon soutien va à M Harms Harm-Jan.

    jean-marc "

    Harm-Jan: C'était la première édition, aucun autre objectif que celui de provoquer une rencontre dans un beau cadre et une bonne ambiance lors d'un week-end modelé par les webarchers. 26500 lectures sur les différents sujets du rassemblement 2010. Pas de soucis de sous, nous avons tout financé de notre poche et des adhésions et ventes d'écussons ou fais nous même de nos mains et de nos relations ce que nous ne pouvions vous payer. Aujourd'hui l'asso est riche d'un peu plus de 1000€ (sans les subventions attendues...toujours ce soucis de transparence).

    deudtension: "En même temps, je ne vois pas ce qui empêche l'organisation de cette manifestation. Les responsables du forum n'y croient pas ... dont acte ... continuez sans eux ! Après tout, du moment que vous avez envie de l'organiser je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne le feriez pas. Si c'est un échec (il faudrait d'ailleurs définir les critères qui indiquent l'échec) et bien tant pis, il ne vous restera plus qu'à reconnaître la clairvoyance de vos détracteurs et si c'est un succès ......

    Soyez pragmatiques, et ne laissez pas votre enthousiasme s'altérer.

    Il me semblait que le Webarcher Tour n'avait qu'un seul objectif : s'amuser, alors amusez-vous ! "

    Harm-Jan: C'est dans les grandes lignes notre ligne de conduite, merci

    Log: "Qu'a cela ne tienne, ce ne sera pas le Webarchers tour 2011, adieu le "sponsor". Rien n'empêche de se retrouver à Mourioux cette année pour faire perdurer ce merveilleux rassemblement d'archer.

    Nous sommes prêt à y aller !

    Josiane et Laurent "

    Harm-Jan: et l'arc de 150# est prêt! (merci pour tout...)

    Crifon: "Ca n'empèche pas l'organisateur (ou les ??) de continuer à moins que la personne déçu n'est une très grosse part dans l'organisation.

    Une rassemblement d'une 30 aines de personnes ça peut déja être sympa ! "

    HJH: Il y avait une trentaine de Webarchers, mais bien plus de personnes que ça sont venus au cours de toute la première journée, c'était même trop à certains moment. J'avais fais une évaluation dans le compte rendu posté l'an dernier du nombre de personnes ayant fais le tour environ 250 personnes.... Le dimanche était réservé au webarchers donc il y avait moins de monde mais quand même on a eu une vingtaine de "touristes" de passage le dimanche matin.

    JMG: "(d'ailleurs on s'éloignait donc des statuts du webarchertour qui se voulait être itinérant et organisé par d'autres chaque année)".

    Harm-Jan: Je me suis déjà exprimé sur le respect des statuts de l'asso plus haut, mais: encore faut il que quelqun se propose de l'organiser à notre place... la place est libérable le 10 juillet. Tout comme elle l'était le 11 juillet de l'an dernier.

    JMG: "la demande d'aller intervenir spécifiquement de la part des modos et admins dans les sujets du webarchertour me parait non légitime (au vu des raisons indiquées par Pedro plus haut)."

    HJ: Voilà quelques mots que j'aurai bien aimé recevoir en réponse à mon MP au lieu d'un abandon de discussion dans l'heure..

    JMG: "J'essaye d'intervenir au mieux dans tous les sous-forums et sujets de webarcherie, je ne vois pas en quoi j'aurai du intervenir plus dans celui-ci que dans les autres.

    L'année dernière, j'ai donné un coup de main pour les écussons, préparé l'image (logo fait par nockset) à mettre en haut de page pour que guillaume n'ai que juste à l'insérer), regroupage des différents sujet dans un forum dédié, création de sujets types pour aider, et cela sans que me le demande, et cette année on nous fait de la relance, ha bon l'année dernière cela n'était pas bien fait déjà ??!!"

    HJH: Aussi n'avais tu aucune raisons de te sentir particulièrement visé.

    PhilPlessis: "je comprends le désarroi de Harm-Jan, mais c'était une comm perso de Géry à Harm-Jan

    donc il n'était pas nécessaire de le crier partout...

    par ailleurs, j'aimerais comprendre ce qui pousse les admins à faire du ménage à la louche "

    HJH: C'est le moyen le plus rapide et efficace que j'ai trouvé pour défouler mon indignation et comparer celle-ci à la réaction des webarchers et cadres du forum aux mêmes mots. Pour la deuxième remarque: pareil

    Guillaume: "Pedro et JMG ont très bien résumé la situation, il est clair que nous ne sommes pas là pour mettre des bâtons dans les roues au WAT, nous voulons seulement rester neutre dans ce sujet.

    Pour ce qui est d'utiliser la forum comme support de communication et de lieu fédérateur je n'ai aucun soucis avec ça. Harm, avec le MP que tu as envoyé aux modos et admins (qui nous demande de mettre plus en avant le WAT) , nous avons pris ça comme une demande de cautionner l'association, pourtant les choses ont bien été définies dès le départ: une de nos demande à été lors de la création du WAT de ne pas mettre le forum ni ceux qui s'en occupe en lien avec l'association.

    Dommage de prendre la décision d'arrêter, je te demande juste de ne pas nous faire porter la responsabilité de TON choix. "

    HJH: On s'est donc mal compris: la place mise physiquement à la disposition du WAT était même extraordianaire, et pense vous avoir remercié à plusieurs occasions pour ça. Ce que je demandais en écrivant:

    "Puis-je vous demander, également vous demander de participer, ne serait ce qu'occasionnellement aux discussion ayant trait au rassemblement afin de donner à celui-ci une touche supplémentaire de légitimité et d'intéret des webarchers?"

    et je pensais avoir été suffisament clair mais :bhaoui..: c'était que par moment vous passiez sur le forum pour y déposer un petit témoignage quel qu'il soit, qui nous encourage, nous galvanise, (nous en tant que toute la troupe des participants) une petite partie trace ici et là comme celle laissée dernièrement par PEDRO et Cécile. Ca donne du baume au coeur de voir que ce que nous faisons est suivi est intéressé. Une petite marque d'attention quoi.

    PhilPlessis: "maintenant, si tout le monde jette le bébé avec l'eau du bain avec la première critique.... "

    HJH: Je n'ai a pas du tout reçu le message de Géry comme une critique, mais plutôt comme sa volonté que les activités de l'association cessent après la prochaine mouture.

    Avec une critique on construit avec un ordre de cessation d'activité d'une association indépendante on s'insurge. C'est ce que j'ai fais avec mes moyens.

    Bowman64 : "Il faut encore que l'on revoit deux ou trois choses , Harm confirmera mais la date devrait être maintenue, la forme légèrement modifiée , et le fond totalement revu ..... "

    HJH: en effet beaucoup de choses à revoir, et en effet je confirme les dates choisies par les électeurs du forum eux même...

    Pour le fond et la forme, nous en reparlerons dans un autre sujet lorsque nous y aurons d'avantage réfléchis et en aurons d'avantage discuté. Mais l'idée de base reste la même, Le rassemblement vous appartient et il sera ce que Vous en ferez nous sommes des facilitateurs, des trouveurs de solutions, des relais entre le forum et la réalité du terrain. Donc poussez nous titillez nous demandez nous, on ne demande pas mieux. Nous sommes vos outilss. Comme cette année nous passons le relais du repas du samedi soir à un traiteur local, nous espérons même tenir des stands animer des ateliers dont nous vous parlerons dans les sujets préparatoires du Rassemblement 2011.

    pierre: "Un jour plus tard et après réunion du bureau, il semblerait que la manifestation soit de nouveau programmée. N'aurait il pas été plus opportun que cette "crise" soit gérée directement en privé par le bureau de l'association et que le président de l'association prenne le temps de la réflexion avant de se rependre en public?

    On me rétorquera surement, comme cela a déjà été fait sur un autre sujet que puisque je ne suis pas membre de l'association, je n'ai pas droit au chapitre en ce qui concerne la gestion de cette "crise" par le bureau mais à partir du moment ou tout cela a été exposé au grand jour et étalé sur la place publique, j'estime que comme tout un chacun, je peux m'exprimer sur le sujet.

    Personnellement, tout cela me laisse un gout amer..."

    HJH: Je pense avoir répondu et donné les raisons qui m'ont poussé à agir de la sorte.

    Mais si mes réponses ne te suffisent pas, alors je suis à ta disposition par MP ou en publique pour développer, ou préciser. Pour arranger le goût amer, il y a plusieurs remèdes liquides et solides dans la région que tu habite. Je pense qu'on les connais très bien tous les deux...

    Guillaume:"Vu la tournure des choses, je déplace le forum dans "Rencontres, compétitions, salons, stages..."

    Harm, nous avons mis un forum à ta disposition, nous l'avons mis bien en vu et c'est comme ça que tu réagis ?

    Je trouve ça vraiment dommage de mettre WAT et WA en conflit, je suis curieux de savoir se qu'en pensent les autres membres du bureau (qui eux n'ont rien à voir avec cette histoire) ?

    Je t'invite à faire ton message de communication, après on avisera... "

    HJH: Je me contenterai de la place que vous voudrez bien nous mettre à disposition et te remercie quel que soit et où que soit cet espace et la manière que vous aurez de le mettre en vue (avec ou sans messages ponctuels de votre part), on fera en sorte que tout le monde puisse le trouver.

    Pour ce qui est de ce qu'en pensent les autres membres du bureau, je ne musèle personne, bien au contraire, tu viens de leur poser la question, et ils te répondront, s'ils le souhaitent de la manière qu'ils le souhaitent. Je n'ai fais passer aucune consigne à personne, toutes les expressions postées sur ce sujet étaient spontanées.

    Pour terminer, je tiens à remercier tous ceux qui ont oeuvrés membres et modérateurs, bureau et administrateur, pour que la discussion évolue, que les explications soient données, que les quiprocos éventuellement se dissipent.

    Je m'excuse aussi de n'avoir relevé que les phrases qui me semblaient attendre réponse, et remercie tous ceux qui m'ont envoyés des témoignage de sympathie par tous les biais possibles personnels et publiques. Merci aussi à Boris et Cécile pour leur collaboration sans laquelle le Rassemblement n'aurait plus eu lieu sans oublier leur potion magique dont j'ai peut être un tout petit peu trop abusé hier.

    Voilà... désolé d'avoir fais si long et probablement indigeste pour certains, le sac était chargé à bloc. Mais il est désormais quasiment vide maintenant, je fini de mettre un peu en forme tout cela et vous poste mes états d'âme.

    Ah, oui j'oubliai... si vous pensez aller au rassemblement, remplissez le sondage ou postez un mot si ce n'est déjà fais. Parlez en autour de vous, et venez participer aux discussions qui nous ferons avancer, donnez vos avis ça nous fera progresser et nous donnera d'autant plus envie de nous investir. Le fait que vous veniez et que ça se sache peut donner envie à d'autres de venir.

×
×
  • Create New...