Jump to content

xjux

Membres
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by xjux

  1. Salut Herboriste,

    Je suis du Québec aussi, voici les bonnes essences:

    Carya Cordiformis,

    Acer Saccharhum,

    Fraxinus Americana

    Ulmus americana ou autre espèce

    Ostrya Virginiana

    Note qu'ils ne sont pas nécessairement dans l'ordre. Pour débuter, le fraxinus americana donne le plus de marge de manoeuvre.

    Tu peux essayer avec Quercus (n'importe lequel) ou fagus grandifolia mais moins bon que ceux ci-dessus

  2. Bonjour Lou,

    La cible ne bouge pas beaucoup, mais ce qui m'a grandement surpris, c'est que la pénétration de la flèche est de beaucoup supérieur à mes arcs à poulies à 70 lbs. Je pourrais revenir avec des chiffres sous peu. Avoir tiré dans le haut de la cible, on aurais vu d’avantage bouger, peut-être proche de basculer je crois.

    À Robin60,

    J'avais déjà vu ce poste parlant de la distance verticale entre la noix et détente mais il faut croire que je n'ai suffisamment pas rapproché assez les deux. Merci du conseil !

    Salut !

    xjux

  3. Bon! enfin après 50-60 heures de travail et beaucoup de "grinder", voici le résultat. Voir le video de ma première flèche ici :

    Bien sûr, le titre est accrocheur, mais disons que la puissance est entre 500 et 1000 lbs. Je crois plus près du 1000 car mon treuil que j'utilise pour armer a une capacité de 1200 et il a de la misère vers la fin. Je suis très satisfait du résultat. Merci d'avoir répondu à mes interrogations lors de la construction.

    Petite question : est-ce que vous avez à mettre une grosse force sur la détente pour faire feu ???

    J'ai hâte de faire l'essaie sur de plus grandes distances ... c'est à suivre!

    Bye !

    xjux

    post-10407-0-44559700-1313033088.jpg

  4. Merci pour ta réponse owl. Mon arbalète n'est pas encore "assemblée" car je n'ai pas fini de faire toute les pièces mais dès que ce sera fait, je posterai des photos. C'est un treuil à bateau que j'utilise en guise de moufle car je ne voulais pas me lancer dans la construction de celle-ci.

    À combien estimes-tu le diamètre de ta corde (sans la rembourure au milieu) ??

    Merci

  5. Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un à déjà essayé de mettre une corde de "Dyneema" sur l'arbalète (médiévale)? J'ai été déçu de voir que ma corde a étirée sur mon arc d'acier d'environ 700-1000 lbs. Je n'ai cependant pas refait l'expérience avec la corde déjà étirée une fois, peut-être qu'elle n'étire qu'une seule fois ?? Pourtant il s'agit d'une corde de diamètre de 1/4" avec une rupture de plus de 7 000 lbs et supposément dites de "low stretch" .....

    Suis-je vraiment obligé de la fabriquer moi-même en lin / chanvre ??

    Des suggestions ??

    xjux

    (un gars un peu déçu!)

    Merci beaucoup

  6. Merci pour la réponse. Je crois que ce qui m'intéresse le plus c'est une fixation comme sur l'image jointe. Cependant, je n'ai pas trouvé sur le forum exactement comment faire pour que l'acier serre suffisamment l'étrier et l'arc, des idées ??

    Merci d'avance!

    post-10407-0-29171800-1309444159.jpg

  7. Salut à tous,

    J'ai maintenant mis la main sur ce qui vas être mon arc; ressort de 27'' X 1 3/4'' X 1/4. Ceux qui ont fait leur arc avec de tel ressort avec beaucoup de force, est-ce que vous vous servez du trou au milieu pour insérer une vis/boulon en plus de l'attacher comme décris sur le lien: Mon lien. Car je doute que seulement l'attacher avec de la corde sois assez solide ??

    J'ai vu d'autre article qui consistait à faire un trou directement dans l'arbier et passer l'arc dedans, encore là je ne suis pas convaincu

    Si vous avez des photos et conseils de comment vous avez faits ça serait très gentil !!

    Merci !!!

    xjux

    post-10407-0-70366800-1309405981.jpg

  8. Merci ! Effectivement je parlais de couper sur la longueur, chose que je voulais éviter.

    Je vais essayer ton truc ! Cependant, je ne vais pas pouvoir installer un petit ressort à l'intérieur pour faire ''revenir'' la détente en position initiale, je crois que je vais installer celui-ci à l'extérieur, à coté du cran de sureté.

    Merci encore

    xjux

  9. Bonjour à tous,

    J'aimerais bientôt commencer une arbalète médiévale et je me demande comment faire pour installer la noix et la détente sans couper l'arbier en 2 ? J'ai consulter cette page : Mon lien mais je ne comprend pas trop comment il faut faire surtout pour la détente (ça doit être dur de l'ajuster avec la noix?)

    Auriez-vous des photos/explications montrant le procédé avec plus de détails ??

    Merci beaucoup!

    xjux

  10. Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et depuis bientôt 1 ans que j'ai fait mon premier longbow. Ce forum est très intéressant!

    J'ai seulement une petite question, j'ai réalisé 2 arcs (sur 5) avec une force respectable, sois un en Fraxinus Americana à 51 lbs et l'autre en Ostrya Virginiana à 56-57 livres de force. 28" pouche d'allonge. J'utilise des flèches de 450 grains. Quelle vitesse environ mes arcs ont ?? Je ne veut pas évidemment pas un chiffre exacte mais seulement une approximation, seulement pour avoir une idée.

    Étant habitué à des arcs à poulies, j'ai été impressionné par le manque de vitesse .....

    Merci beaucoup!

    xjux

×
×
  • Create New...