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Les cordes


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Slt à tous, voila je me pose la question sur la différence des cordes et j'aimerais savoir si il y a une différence entre celles utilisé en salle et en extérieur. Est-ce qu'il vaut mieux utilisé une fast flight en extérieur ou salle ? est-ce que le nombres de brins varies en fonction des distance ? quelle est le meilleur entre Dacron et fast flight ? Merci pour les eclaircicement. :whistling:

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Pour ma part, c'est la meme corde en salle et en extérieur.

Le nombre de brins dépend de ta puissance et du matériau utilisé pour la fabrication de ta corde : tu as généralement une petite marge et un peu moins de brins (ex : passer de 14 à 12) augmente un peu la vitesse de sortie de flèche.

Le fast flight (ou autres fibres modernes comme le D75) est meilleur que le dacron, car le dacron est plus élastique. Cependant, il faut que tes branches supportent ce type de fibre, sinon tu risques de les abimer fortement (un peu comme mettre du super dans un diesel)

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La corde dépend principalement du matériel que l'on a (compatibilité, puissance, hauteur, flèches). Si les flèches salle sont les mêmes que les flèches pour l'extérieur, il n'y a aucune raison de changer la corde.

Celle-ci doit être optimisée en matériau (les fibres type fast flight sont bien plus performantes que les fibres Dacron ; attention que tous les arcs (particulièrement les arcs d'initiation et de progression type Progress) ne supportent pas les fibres raides comme le fast flight).

Le nombre de brin va dépendre en premier lieu de la puissance de l'arc et en second des flèches que l'on utilise. Si celles-ci sont trop raides ou trop souple, on peu être amené à faire varier le nombre de brins de la corde pour avoir une belle sortie de flèche de l'arc : plus de brins si les flèches sont trop souples, moins si elles sont trop raides. Plus il y a de brins, plus la corde va "pomper" de l'énergie à l'arc et donc donner "pousser" un peu moins les flèches.

Il faut être vigilant à ne pas trop réduire le nombre de brins sous peine d'usure précoce du matériel (corde et branches qui risquent prendre des secousses importantes).

Un autre paramètre qui a son importance : le vrillage de la corde. celle-ci doit être assez longue pour permettre au moins une quinzaine de tour de vrillage. Cela permet à la corde de mieux fonctionner en rendant les brins cohésifs entre eux et donne une certaine élasticité qui permet d'épargner les branches. Une corde trop longue obligera à des vrillages très importants préjudiciables à la performance de l'arc (corde lourde et très élastique) et à l'usure de la corde.

Tout ceci est des généralités. On pourrait en dire davantage...

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Je suis débutant et je viens d'aquérir mon arc, un kits avec poignée w&w winstar deluxe, branches kap challengers, puissance 30 lbs, puissance réelle 31.5 lbs. Avec ce kit le magasin ma donnée une corde fast flight 16 brins et j'ai su que cette corde est plus faites pour une puissance de 40-45 lbs. Les flèches que j'utilisent sont easton redline pour l'exterieur et pour la salle je possède des eclipse X7. Que me conseillez vous, dois-je garder une corde 16 brins ou je passe en 12 brins. :07:

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çà dépend, comme l'a dit cécile, de plusieurs choses:

de la souplesse de tes tubes et de la longueur des futs: si tes futs sont un poil trop raide (à la limite de deux catégories du tableau easton, par ex) tu as intérêt à baisser le nb de brins...

avec ta puissance tu peux sans pb descendre à 12 brins...., à condition que ton matériel l'encaisse correctement et dans ce cas la longeur de la corde doit te permettre au moins une dizaine de tours pour un minimum d'élasticité, ce qui permet d'amortir le choc... il faut essayer

une corde plus fine est moins confortable pour les doigts, bonne palette recommandée

une corde plus fine permet aussi une vitesse de sortie plus élevée, mais cela va amplifier les conséquences des erreurs de l'archer, lacher de corde, stabilité du bras d'arc, décoche.... c'est la raison pour laquelle les archers débutants commencent avec une 16 brins par défaut.... et au bout d'un certains temps on diminue le nb de brins progressivement et on voit ce que çà donne... pour ma part je n'ai envisagé de changer la corde qu'au bout d'un an et demi de tir régulier.

bref, comme souvent en archerie, il faut essayer, evaluer et n'adopter que si il y a un plus au niveau confort ou performance.... et plaisir !!

bons tirs...

:37:

Phil

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pour les cordes en FastFlight, attention à ne pas trop les vriller, cette pratique copiée de la manipulation des cordes Dacron rend la corde FF élastique, contraire de l'effet escompté (dans le cas des cordes "sans-fin", comme celles des classiques)

Attention: les cordes plus fines demandent souvent des tranche-fil épaissis pour permettre aux encoches de tenir...

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Si tu as des flèches adaptées à ton arc jbg, je te conseille une corde de 14 brins. C'est ce que j'ai pour mon arc à la même puissance que toi. De plus, cela permet d'avoir un tranche-fil qui accroche normalement les encoches de taille les plus courantes.

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Guest Invité

Ok tout ses conseillent me sont très utilie (surtout pour un débutant), je vais suivre tes conseillent. :07: a toi cécile et autres aussi.

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  • 4 months later...

a priori on ne vrille pas la corde en foction du fait qu'on soit droitier ou gaucher.

2 cas.

corde "sans fin" (endless string, celle que l'on trouve sur les classiques) Si ta corde n'a pas été tournée, tu peu le faire dans n'importe quel sens. quelque soit le materiaux, il ne faut pas trop le faire car sinon la corde devient plus elastique.

Si il sagit d'une corde flamande (ou corde torsadée) Il faut otrsader la corde dans le sens de la trosade pour la racourcir.

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a priori on ne vrille pas la corde en foction du fait qu'on soit droitier ou gaucher.

2 cas.

corde "sans fin" (endless string, celle que l'on trouve sur les classiques) Si ta corde n'a pas été tournée, tu peu le faire dans n'importe quel sens. quelque soit le materiaux, il ne faut pas trop le faire car sinon la corde devient plus elastique.

Si il sagit d'une corde flamande (ou corde torsadée) Il faut otrsader la corde dans le sens de la trosade pour la racourcir.

et on s'arrange d'abord pour que TOUS les tranche-fil tournent de la même façon, ensuite pour vriller la corde de manière à les RESSERER :29:

sinon, on ne vient pas pleurer que les tranche-fil bougent et que leurs noeuds d'arrèt se défont :P

En fait on m'avait dit qu'il fallait vriller la corde de façon que lorsque l'on bande son arc, les doigts enroulent encore un peu plus la corde et non la detende.

ben si tu réfléchis un peu, si tu vrilles le haut de la corde, en roulant le tranch-fil sous tes doigts, tu es sensé dé-vriller le bas..... :107:

:lol:

Edited by PhilPlessis
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  • 2 months later...
et on s'arrange d'abord pour que TOUS les tranche-fil tournent de la même façon, ensuite pour vriller la corde de manière à les RESSERER :29:

sinon, on ne vient pas pleurer que les tranche-fil bougent et que leurs noeuds d'arrèt se défont :P

ben si tu réfléchis un peu, si tu vrilles le haut de la corde, en roulant le tranch-fil sous tes doigts, tu es sensé dé-vriller le bas..... :107:

:lol:

Archer je vous salue

A priori, je pencherais pour les préconsiations des constructeurs.

A savoir pour HOYT après traduction du manuel de réglages livré, pas moins de dix tours et pas plus de trente tours pour la codre de fibres modernes. Certains tireurs ont plus de tours à leurs corde que cela.

Personnellement je penches pour douze tour pour les cordes que je fabrique, et dans le sens des aiguilles d'une montre pour un droitier et l'inverse pour un gaucher? bien sur pour des arcs classiques.

A ce jour j'ignorais encore les types de cordes flamandes mais je n'utilise pas cette méthode de fabrication, quoi que.

A bon entendeur

salut

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