Jump to content

Claquage sur les doigts !


Recommended Posts

Il y a environ un mois je subis une douleur a l'annulaire qui ressemble a un claquage. Je tire a un chouia plus #40 @29" avec un Samick Equus que j'utilise depuis 8 mois. Je me demande si l'angle de la corde a l'ancrage n'y est pas pour quelque chose, surtout que mon allonge a augmente d'environ 1" maintenant que le reste du corps maitrise mieux cette puissance...

Bref quoiqu'il en soit, la crainte de la douleur a l'ancrage (et surtout a la decoche) me perturbe pas mal et je projette d'utiliser un decocheur pour soulager mon annulaire le temps qu'il se remette, qu'en pensez vous? Quelqu'un a deja eut ce genre de probleme?

:07: d'avance ;)

Xavier

Link to comment
Share on other sites

fais attention à la position de tes doigst sur la corde; Il est possible que tu prenne la corde trop au niveau de la jointure de ta dernière phalange auquel cas, tu peux t'écraser un tendon et c'est douloureux. ça m'est arrivé, une légère modification de la position à réglé le problème.

Link to comment
Share on other sites

fais attention à la position de tes doigst sur la corde; Il est possible que tu prenne la corde trop au niveau de la jointure de ta dernière phalange auquel cas, tu peux t'écraser un tendon et c'est douloureux. ça m'est arrivé, une légère modification de la position à réglé le problème.

C'est dans le domaine des choses possibles, il faudrait que je tienne la corde juste a la moite de la derniere phalange donc? Maintenant que j'y pense, je l'ai inconsciemment souvent fait pour soulager la douleur, mais je ne sens plus ma retenue de corde aussi sure, il me faut tenir 1-2 secondes au point d'ancrage pour ajuster, c'est ma facon de tirer... par contre ca reporte une partie de la tension lors de la retenue, au niveau du poignet non? question bete?

Enfin pour le moment c'est encore douloureux, samedi j'avais le tournoi de ma compagnie et a la pause j'ai eu la sensation typique d'une inflammation au niveau de la deuxieme phalange... vaut-il mieux que je laisse en peu reposer? pour l'instant la glace soulage pas mal, c'est deja ca... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pour te rassurer, j'ai eu droit à un point douloureux au majeur, là où la corde vient se loger, suite à l'utilisation vers 1999 d'une corde trop fine, d'un arc relativement puissant, et d'une palette pas assez épaisse.

ça me rappelle de temps en temps...

Link to comment
Share on other sites

Ben comme je fais de l'intinctif, je tires avec un gant, il faudrait que je me debrouille pour le renforcer?

Enfin, l'idee du decocheur m'est venue en me disant qu'ainsi je peux reposer mes doigts en attendant de reprendre une decoche normale, j'ai jamais essaye de tirer avec une palette... faut voir :P

Link to comment
Share on other sites

Ou alors tirer avec gant plus palette...

Franck Fisseux, quand il tirait à 2 doigts, utilisait des espèces de "doigtelets" en un tissus épais en plus de sa palette pour ne pas avoir mal. Ton problème est probablement le même.

Sinon je rappelle mais c'est surement inutile que les entraineurs préconisent un angle de 90° entre les deux premières phalanges et que quand on fait le crochet il ne faut pas voir la dernière phalange quand on est en face de la main.

en espérant t'avoir aidé :37:

Link to comment
Share on other sites

Hum... il semble que mon soucis, soit justement de ne pouvoir garder la corde sur la jointure des 2 premieres phalanges.

J'ai essaye de renforcer mon gant avec une bande de cuir sur l'annulaire (la ou ca fait mal), mais c'etait encore plus inconfortable, par contre en modifiant ma prise de corde de facon a la garder a moitie de la premiere phalange, j'y arrive sans trop forcer et presque sans douleur, demain je tacherai donc de tirer en soignant ma prise de corde, en esperant que ca resolve mon soucis :106:

J'ai lu par ailleurs que les arcs courts comme l'equus (56") pardonnait moins les approximations a la decoche (donc a la prise de corde), a ce, a tout point de vue, douleur y comprit. En y pensant bien, ca parait logique (lo... quoi??), en tout cas sans la remarque de Pierre, je n'y aurais sans doute pas penser... :107:

Merci a tous pour vos conseils!

Xavier.

Link to comment
Share on other sites

Question de morphologie peut-être.

Pour ma part l'effort le plus important se situe au milieu de la dernière phalange de l'annulaire, si bien que depuis toujours j'enroule une épaisseur de sparadrap avant d'enfiler mon gand de tir.

Si j'oublie c'est douleur et irritation après une cinquantaine de flêches !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses, j'ai suivi le conseil de pierre quant au soin a apporter a la position des doigts sur la corde, et il semble que ca marche, la douleur est desormais nettement moins jouissive, ce qui me permet de mieux me concentrer sur mes tirs, par contre je vais sans doute utiliser du sparadrap pour soulager les dernieres phalanges, ca parait pas etre du luxe :108:

:07: encore!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon ben pour donner des nouvelles, j'ai toujours mon petit probleme d'annulaire, je suis donc aller voir un toubib pour eclaircir cela il y a presque un mois, et... c'est une inflammation du tendon (je connais pas le nom medical, alors en allemand...) entre la 2eme et 3eme phalange, donc en attendant que ca se passe, je continue de tirer, mais au decocheur...snif! :27: pas de tournoi 3D avec ca :19:

Je re-essaye de temps en temps avec le gant, mais la douleur revient assez vite, je sais pas quoi faire...

Link to comment
Share on other sites

Pour une inflammation du tendon (j'en ai eu une au majeur de corde), le repos du doigt est le meilleur des remèdes. Des scéances de kiné m'ont également beaucoup apporté pour rétablir les choses !

Pour la prise de corde, je pense que le conseil de Pedro est bon. Tu pourras (après ta convalescence) également essayer une prise de corde sur la second phalange au lieu de la première. Cà empêche le "levier" au niveau des doigts et permet d'amener plus de force à la traction. Cà a également l'avantage de favoriser la décoche. Par contre, je ne sais pas si en tir de type chasse c'est approprié... D'autres que moi pourront commenter sur ce point.

Le renfort de ton gant semble nécessaire, mais pourquoi pas essayer une palette au bon cuir bien épais !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une tendinite sur l'index de corde (utilisation intensive de la souris... :whistling: )

J'ai du employer les grands moyens pour la faire disparaitre (passage de la souris en gaucher a mon boulot, et utilisation d'une attelle chez moi, plus arret du tir pendant plusieurs semaines)

Mais ca ne empeche pas cette #### de se rappeler a mon bon souvenir de temps en temps. :mad2:

Conclusion : repos OBLIGATOIRE.

Link to comment
Share on other sites

Ben l'equus est un petit arc, il fait 56" tendu, en fait je pense qu'au debut ca allait bien car mon allonge se trouvait entre 27,5 et 28", apres en prenant de l'aise avec la puissance de l'arc, j'ai pris quasiment 1" de plus en allonge...

Resultat: plus de tension sur la corde en passant de 39# a 42#, et un angle de fermeture de la corde sur les doigts plus aigu, meme avec des gants plus rigides, la sensation desagreable restait presente, ce n'etait pas la bonne solution... donc je suis passe au decocheur, plus aucun effort sur les doigts donc ca s'est remis a peu pres (avec les tendinites c'est ca qui est penible, on ne sait pas dire quand on en est debarasse :angry: ) sans frustration du tir, et plus tard j'ai donc re-essaye le gant de tir, et la, la rigidite du gant me genait, cerise sur le gateau, les sensations tendineuses semblait revenir :mad2: , donc re-belote, periode au decocheur.

Fianlement, hier soir je suis retourne tirer, et je me suis dit que la seule chose que j'avais pas essaye, c'etait la palette (pour un tireur robin-des-bois-wannabe... :27: ) , un tireur olympique a bien voulu me faire essayer la sienne, et O miracle... c'etait super confortable, je crois donc que je vais repartir molo, les doigts au contact de la corde, sans decocheur, merci, le voltarene, la glucosamine et les accessoires de tireur de poste a antennes :109:

Edited by French Kiss
Link to comment
Share on other sites

C'est pour ca que je commence a lorgner le Hawkeye chez samick, cet arc n'a pas de bouche, mais il est rapide et il fait 62" de corde(yen a qu'on essaye :D ), mais pour l'instant, la palette est moins cher qu'un arc neuf, alors... :bhaoui..:

qq'un cherche un Equus de #40@28? :whistling: :P

Edited by French Kiss
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Pour moi, 56" c'est bien trop court pour tirer "confortablement" à 29", et ton probleme vient de là :bhaoui..:

C'est sur que meme avec la palette, je finis quand meme par sentir la douleur au bout d'une vingtaine de fleches, comme j'ai l'habitude d'en tirer une centaine a chaque seance, c'est pas cool. Donc en attendant le hawkeye, je dis quand meme: "vive le decocheur" c'est pas la facon la plus elegante de tirer, mais ca evite la frustration :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...