Jump to content

Comment savoir si le bouleau est prêt a se faire enlever sa belle couv


 Share

Recommended Posts

Je n'y connais absolument rien dans ce sujet, mais il ne parait pas absurde que les hommes aient modifiés, au cours de quelques centaines d'années d'exploitation, les conditions de vie originelles de certaines espèces d'arbres (tout comme cela a été fait pour des espèces animales) afin que les caractéristiques de ces espèces correspondent au mieux au but recherché. Ces "mutations" (rien à voir avec les Xmen !!!) les empêcheraient ensuite de vivre en dehors des conditions fixées par l'homme, sans avoir de gros problèmes. C'est finalement un peu ce qui se passe avec les animaux que l'on a domestiqué, et forcé à vivre en symbiose avec les humains. Une de ces évolution la moins ragoutante se trouve dans certaines volailles (entre autre) qui passent leur courte vie coincées dans des cases minuscules, avant d'atterrir dans nos assiettes, et qui seraient bien incapables de vivre en dehors de ces cases.

il existe d'autres exemples ou effectivement l'ordre naturel est un peu "chamboulé" au profit de ce qui arrange le mieux les hommes : dans tous ces cas, ce n'est pas qu'à l'origine l'espèce ne pouvait pas survivre sans l'homme, au contraire, c'est que l'homme a modifié cette espèce de telle sorte qu'elle ne puisse plus se passer de l'intervention humaine : ce n'est pas le but recherché, c'est juste une conséquence de manipulations plus ou moins bien maitrisées.

On voit hélas ça tous les jours avec notre société moderne, tournée à fond vers la sur-connsomation. Évidement c'est facile de jeter la pierre à ces émules de Frankeinstein, mais avant de le faire, bien analyser son mode de vie : on est souvent, parfois même sans s'en apercevoir, des consommateurs assidus de ces produits pas vraiment naturels !

Cela dit, je ne suis pas sur que tout cela s'applique au problème des bouleaux d'Amérique, mais encore une fois je ne m'y connais pas assez.

En tous cas tes carquois sont superbe, Hunter : bravo !

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais absolument rien dans ce sujet, mais il ne parait pas absurde que les hommes aient modifiés, au cours de quelques centaines d'années d'exploitation, les conditions de vie originelles ...En tous cas tes carquois sont superbe, Hunter : bravo !

Je suis d'accord pour des cultures comme la vigne, le blé ou autre plante de ce type .Mais sur des forêts de bouleaux par exemple j'ai un doute sur l'impact humain, quelques tribus à l'origine, sur des bouleaux dispersés dans des milliers d'hectares de forêts.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut,

Je ne m'y connais pas en bouleaux nordiques, en dehors sur ce que j'ai vu ou lu sur internet. Mais je suis étonné d'apprendre que l'écorce de bouleau se régénèrerait une fois prélevée. Les indiens pour leurs canoé d'écorce abattait l'arbre avant de récolter l'écorce.

Voici un livre très intéressant en téléchargement sur ce sujet:

http://www.civilisations.ca/cmc/exhibition.../etp1203f.shtml

Mais j'ai prélevé à plusieurs reprises de l'écorce de bouleau en France , sur des arbres abattus, avec plus ou moins de réussite. Voici ce que j'en retient, mais comme mon expérience est limitée, je me trompe sans doute :bhaoui..: :

En climat tempéré les bouleaux poussent plus vite que dans le grand nord, ça joue sur l'écorce. J'ai lu qu'il fallait des bouleau centenaires pour faire un canoé, ici les bouleaux de cet age sont rare et leur écorce n'est pas utilisable, car ce sont des bouleaux verruqueux ou pubescents.

J'ai détaché les morceaux d'écorce au printemps, de préférence tot dans la saison, ensuite comme quelqu'un l'a dit plus haut elle colle a l'aubier.

Sur le bouleau verruqueux on ne peut apparemment pas utiliser l'ecorce, par contre on peut sur le bouleau pubescent, mais j'ai surtout chez moi des individus jeunes, de moins de 20 ans dont l'écorce est trop fine.

Les écorces utilisables que j'ai pu prélevés l'ont été sur des arbres de plus de 50 ans, et dans la partie médiane du tronc, avant les branches, a 2-3 m de haut. Là l'écorce peut faire un peu plus d'1 mm d'épaisseur avec la consistance du cuir.

J'ai pu avoir des morceaux utilisables de 20 X 20 cm, mais on peut surement trouver assez facilement des morceux plus longs, 50x 20 cm, si on a la possibilité de couper l'arbre de son choix.

J'ai réalisé quelques petits objets, dont un étui à couteau:

DSC02420.jpg

DSC02421.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...