Jump to content

Comment savoir si le bouleau est prêt a se faire enlever sa belle couv


 Share

Recommended Posts

Première je me présente Huunter je vis au Québec dans un coin perdu de Laval et je mi connais en matière de bouleau.

Premièrement, il faut savoir pourquoi il n'y a plus beaucoup de bouleau dans le monde. Si vous voulez savoir liser se paragraque mais si non passer le. Il y a environ 400 je croit lorsque mes ancêtre était les seul habitant de l'Amérique: Les Amérindiens. Il avais une coutume que a chaque annnée au mois de mai,(c'est le mois ou le dégel fait que la sève revient dans l'arbre) d'aller dans le bois pour aller récolter l'écorce des bouleau. Mais maintenant depuis environ 150 ans nous n'avons plus cette coutume et ceci tue les bouleau peu à peu. Un bouleau rendu à maturiter produit une nouvelle couche et maintenant les bouleau ont une centaine de couche morte qui reste a l'intérieur.

Bon fini le cour d'histoire, mais plutôt quand le ceuillir.

Bon premièrement il faut regarder si le bouleau perd un petit peu de son écorce: si oui couper profondément, si non ne le couper pas il est trop jeune encore peut-être l'année prochaine. Deuxièmement, couper une longue entaille dans l'écorce: n'ayez pas peur de faire soufrir l'arbre il est fait fort. Entailler ensuite des coupes autour de l'arbre et retirer l'écorce. Mais si elle tourne ne paniquer pas c'est normal, si il ne tourne pas la vous avez un sacrer problème. Si cella vous arrive mettez la dans l'eau et attendez une journer. Pour coudre moi je vous conseillerais de prendre des racine assez petite(1 cm de diamètre) mettez les dans l'eau eux aussi et cousser. Mais si vous êtes un maniaque du naturelle bien aller chercher des épines de porc-épic pour vous en servir comme éguille.

Je c'est pas si vous avez remarquer mais j'éssaie de faire en sorte que la coutume de la coupe de l'écorce de bouleau reviennent car le bouleau est vraiment un arbre spécial si vous voulez plus d'information dessus bien envoyer moi un message a cette adresse ci-contre: novac_5@hotmail.com

A oui j'oubliais il faut couper l'écorce dans le mois de mai

Don'T forget preserved the <Bouleau> :*(

Huunter

Link to comment
Share on other sites

Salut Huunter et bienvenue sur :webarcherie:

Tres heureux d'accueillir un nouveau quebecois ! Il y en a d'autres sur le forum, tu verras.

Je comprends bien ton souci de preserver les bouleaux et de restaurer une pratique ancienne, mais en te lisant, je me demandais juste comment les bouleaux ont pu survivre pendant les millions d'annees avant que l'homme ne commence a tailler l'ecorce !....

Malheureusement il doit y avoir d'autres raisons a cette diminution, et bien que je ne sois pas un ecolomaniaque, je crains qu'il faille probablement chercher du cote de la pollution encore une fois... :106:

Link to comment
Share on other sites

bonjour HUUNTER

je ne sais pas si il n'y a plus de bouleau

pour ma part j'en vois partout , il faut dire que je fais une allergie à cet arbre(et je n'ai pas fait de faute quand j'ai ecrit bouleau :) )

alors si il nen reste qu'un et qu'il se trouve pres de moi il sera mon ennemi :20:

ceci dit ton histoire sur le bouleau est tres interressante

Link to comment
Share on other sites

Salut huunter,

En quoi est il spécial ton bouleau ?

Est-ce que nos bouleaux européens sont pareils et peut-on en faire le même usage?

Je veux bien pleurer sur la disparition des ormes mais les bouleaux, il y en a partout. Partout un petit peu et un petit peu partout !

Bref, tu nous a mis en appétit, parle nous longuement du bouleau et de ses usages ancestraux.

Pour les amérindiens la coutume s'arrète il y a 150 ans mais en europe c'est passé de mode depuis Otzi. Alors on a un peu oublié.

Link to comment
Share on other sites

Et bien le bouleau n'est pas vraiment en phase de détérioration mais plutot il est en train de mourir car en dessous de toute les anciennes couche d'écorce qui l'entourent mais il en a encore beacoup mais vue que les bouleau sont aparue seulement ver 1300 et ont avais déjàs commencer cette tradition car les indiens vivais depuis très longtemp sur le continent Américain.

Je suis désoler Josh mais mes connaissance sur le bouleau reste au bouleau Québécois mais je c'est qu'il se ressemble beaucoup.

Moi pour faire des carquois en écorce de bouleau je fais sa en trois étape très simple mais très longue.

first: je vais chercher le bon bouleau

secondo: je le découpe en profondeur( comme je le dit plus haut j'attend que le bouleau commence par perde sont écorce par lui même et il ne faux pas avoir peur de lui faire mal) et après je le coupe toute au complet( cella me prend environ une journée).

tersio: je l'enlève du contour de l'arbre et je le mets dans l'eau bouillante pendant une environ 2 heure.(pendant ce temp la je vais chercher des racine d'arbre mince mais longue et je les mets eux aussi dans l'eau mais seulement pour 1 heure et demie)

Après, grace a l'eau l'écorce va mieux se travailler et les racine vont devenir votre nouveau fils sa tien mieux je trouve.

SI vous voulez une aiguille naturelle vous aller dans le bois pour vous dénicher quelque pic de porc-épic(exellente aiguille bien quel casse facilement mes ancêtre fessais la même chose et je vous demande d'éssayer)( important ne vous piquer pas avec car quand le pic de porc-épic vous traverse la peau et bien il y a d'autre petit pic qui sont la juste pour enmmerder celui qui va l'enlever: il est bien armé non)

finalement vous prenner du cuir pour faire plus beau mais ca fait relativement beau quand même sans cuir.

Pour ce qui attrait a ta question Josh oui vous pouvez faire la même chose avec vos bouleau car vos bouleau viennent en fait de la ou je vis du Québec:

Un autre ptit cour d'histoire en Québécois: si il en na qui ont pas compris bin envoyer moi un message je vais vous le traduire.

Il était une foé Cristophe Colomb grand explorateur de l'ancien monde quand il arrivo en Amérique la première chose qu'il fit c'est d'exporter tout les arbre nouveau donc le bouleau alors quand il arriva en Europe il les fit planté et depuis se jour il y a des bouleau partout en Europe ou le climat est le même qu'au Canada

He est ce que il en a que ca dérange que je parle en québécois je trouve que ca va plus vite donner moi votre réponse

ishi78 moi non plus je ne suis pas un écologiste mais pour se qui attrais de la pollution ca cause beaucoup de problème mais j'ai trouver c'est quoi le problème c'est la stupidité humaine. Les Européen on enlever les terres de mes ancètre pour les envoyer dans d'autre territoire de chasse et vers 1910 environ il n'ont plus eux le droit de parler leurs langue si parfaite soit-t-elle et de faire leur coutume habituelle ils ont été forcé de changer de vie. Escusé moi pour les Europeen qui fréquence ce site mais c pas a vous que j'en veux mais a ceux qui sont venu ici pour nous prendre ce qu'on aimais je suis sur que si il nous l'aurais demande nous aurrions partager nous belle grand et vaste territoire.

vieux marcassin 78 si tu tue les bouleau c que tu n'à pas de pitié pour la faune. Mais je ne veux pas te jurer sans te connaître alors. Je ne te jujeré po

Huunter

Link to comment
Share on other sites

c'est good sa je comprend ton malaise quand tu t'aproche des bouleau et je suis content que tu ne soit pas un tueur d'Arbre car il y a des personne qui pense que le bouleau est juste fait pour bruler car sont écorce est un bon combustible que des annerie

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Huunter,

C'est beau les belles histoires du temps jadis ,mais elles ne sont pas toujours exactes.

Ce n'est pas Cristobal Colon qui a raporté le bouleau en Europe; il y pousse de tout temps de Brest à (non pas Vladivostok) mais jusqu'au Kamchatka ! Et on peut continuer le tour de Berring au Chic-Chocs!

Le bouleau noir - Bétula nigra L.- n'était présent qu'en Amérique du nord; Il fut importé par un botaniste Anglois en 1736 , soit 244 ans après Cristobal :bhaoui..:

Le bouleau merisier - Bétula lenta L. - à été introduit en 1760

Le bouleau gris en 1750

Le bouleau à papier - Bétula papyfera L.- Celui dont tu parle il me semble , en 1750 également

Je pourrai continuer longtemps, la litérature recense seize espéces de bouleau, sans compter/conter les cultivars.

Link to comment
Share on other sites

Puisque tu fais des carquois en écorce, montre les nous.

Des photos ! des photos !

Un petit didacticiel serait le bienvenu aussi.

Je veux bien essayer de faire un carquoi selon ta méthode, mais pas avec des aiquilles de Porc-Epics. Ici nous n'avons que des hérissons et les épines sont trop courtes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment désoler Josh mais mes carquois sont a environ 300 Km de chez nous alors tu va les voir surement dans 3 semaine car il sont au chalet de mon père.

A bin si tu habite en Europe tu as bien raison les épine sont trop petite sur les érisson

Huunter désoler pour les photo je vais les faire mais j'ai pas vraiment le temps en ce moment de faire 300 km pour juste aller chercher des carquois de m'excuse encore je c que tu va surment dire que je ment mais je t'assure que non

Huunter

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjours j'ai enfin mes carquois et voici quelque photo avec mes carquois non fini dites moi ce que vous en penser et ce que je devrais amiliorer

Merci

Huunter

juste savoir comme so comment ont fais pour mettre des putin de photo sur ste site lo

Link to comment
Share on other sites

des p.. ns de photos, c'est pas la peine de les mettre sur ce site, par contre des photos de ton carquois, c'est comme tu veux !

D'abord il vaut mieux que ton fichier d'image soit au format jpeg (.jpg), ensuite il faut que sa taille soit inférieure à 80 Ko. Si ce n'est pas le cas, tu peux éditer ton fichier avec n'importe quelle application et le réenregistrer en diminuant la définnition pour arriver en dessous des 80 Ko fatidiques !

Enfin quand tu postes, tu as le bouton "parcourir" pour chercher ton fichier puis "Ajouter ce fichier" pour le joindre au post. Et HOP !!! :104:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

bonjour merci beaucoup je l'ai réprimer et maintenant ca marche :)

Huunter

désoler mais celui ci n'est pas fini encore je vais mettre des photo lorsque il sera fini

Huunter

Comment trouver vous mon travail accomplie jusqu'à maintenant

post-2973-1148743123.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben à vrai dire, on ne voit pas grand chose maintenant que tu l'as beaucoup "réprimée" ta photo... :106:

Au fait tu n'as pas besoin de mettre un nouveau post, tu peux simplement éditer ton post précédent et changer l'image :37:

Link to comment
Share on other sites

je vais couper de l'écorce dans le mois de mai(pas avant, pi pas après) je coupe l'écorce, je la mais dans l'eau pendant une semaine (ca dépent quand est ce que tu veut les faire). Je fais des troue dedans avac un poincon de charpentier, je prend du fils de lin ou de la corde bin normal pi c'est a peu près tout

Huunter

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 2 years later...

Je pense, mais je peux me tromper, que les bouleaux d'Huunter ont été sélectionnés pour leur écorce (bouleau à papier), un peu comme les chênes lièges, en leurs prélevant régulièrement (il faudrait savoir si c'est tout les ans ou tous les 2 ou 3 ans ou plus) l'arbre fabrique rapidement une nouvelle écorce pour se protéger à nouveau. Cette pratique a-t-elle modifiée la croissance de l'arbre ? Siaujourd'hui l'écorce nouvelle n'est pas prélevée l'arbre en produit trop et souffre probablement d'une croissance étouffée par le surplus d'écorce ancienne. Reste à le faire confirmer ....

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de remarque me laisse souvent perplexe, cela sous entendrait que sans la présence de l'homme pour enlever conscencieusement les couches d'écorces, l'arbre serait comdamné. Ca sous entend que l'homme et les arbres en question se sont développé en hosmose. Mouais, y'a pas de chêne liège ou y'a pas de bouleau à papier sans homme??? Un entretien particulier favorise un développement de l'arbre qui prend alors des tailles ou des formes propices à son exploitation par l'homme, mais c'est pas par ce que on s'en occupe pas et qu'il reste "sauvage" je vais dire, que c'est mauvais pour l'arbre. Je pense que les chênes lièges et autre bouleaux dit "à papier" étaient présent dans nos forêts avant que l'homme n'exploite leurs particularités naturelles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...