Jump to content

Choix Des Flèches ...


mouetterieuse
 Share

Recommended Posts

Bon voila, j'ai voulu changer de flèches parce que les miennes étaient trop courtes. <_<

Je m'adresse au vendeur du coin.

Il me vend des carbonexpresse M850. (je fais du campagne)

Bon. Pourquoi pas ? :unsure: Je suis incapable de choisir sans aide...

je vais sur le forum et sur le lien "carbonexpress" envoyé par Ricoche ( :07: :07: )

je fais faire le calcul :blink:

les références de flèches indiquées ne sont pas du tout les mêmes !!! :05: :mad2:

Alors, qui croire ???

Link to comment
Share on other sites

:29: ok !

non, je ne vous demandais pas de refaire le calcul :21: !

Simplement si cela vous arrive aussi de faire confiance aux vendeurs , pour le choix des flèches <_<

Mais puisque vous insistez :P

- recurve

- 30 livres à mon allonge qui est de 28.5 pouces

- flèches de 30 pouces

d'après le logiciel, je suis donc au croisement des 36-39 lbs / 30 inches :

http://www.carbonexpressarrows.com/selecti...ide_chart.shtml

on m'a vendu des M850 de 30 pouces... C'est grave ? :37:

:07:

Link to comment
Share on other sites

salut mouetterieuse,

Le première aproche avant de choisir un nouveau tube, c'est de se référer au tableau EASTON. celui-ci te permetera de trouver le tube adéquat à ton tir.

Si je regarde le tableau tu te trouve dans la tranche T4, un spin de

720, pour des ACE

Le spin correspond à la rigidité du tube. Elle se détermine en suspendant un poid à une flèche (un poid précis dont je ne connais plus la valeur) de 28". le spin correspond alors à la flexion mesurer en 1/1000 de pouce. 720 corespond donc à une flexion de 720/1000 pouce = 18.288 mm.

Tu peux cependand faire un test très simple pour savoir si tes tubes son adaptées à ta puissance, à ton allonge.

- Sure une cible à 15m place un point d'environ 5cm de diamètre.

- Dévisse la partie arrière de ton berger, afin d'enlever ton ressort. Remplace le par un tige métalique ou même en bois de la même longueur. Ca aura pour effet de supprimer l'effet du berger .

- Met ton arc à 0. C'est à dire, aligne ton viseur dans l'axe de la corde. Ta corde doit passé par le milieu de tes branche et par l'euilleton de ton viseur.

- Tire quelque flèches en visant le point sur la cible.

- Si tu es droitière, tes flèches iront à gauche, c'est normal. mais elle doivent rester à une distance dans une fourchette de 5 à 15cm du point.

- Si tes tubes arrivent au-delas des 15 cm c'est que tes flèches sont trop rigide, il faudra alors que tu augmente le spin.

- Inverssement, si tes flèches arrivent en dessous des 5 cm, tes fleches sont trop souples, il faudra alors que tu diminu ton spin.

-Si tu te trouve dans la fourchette (entre 5 et 15cm du point) tes flèches sont adaptées.

Réalise ce test et parle de tes résultat à ton vendeur, il saura alors, à mon avis, t'aiguiller.

Petit conseil, il vaut mieux une flèche trop souple que trop rigide.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Tu te réfères au tableau Easton pour choisir des carbon Express?

Suivant le type de pointe monté, et la rigidité accrue de ces tubes (c'est même leur argument commercial principal, la rigité et solidité), ton vendeur a peut-être corrigé la rigidité attendue.

La meilleure chose c'est quand même d'aller le voir et de lui en parler, il apet-être aussi fait une erreur.(Sur AT, certains se souviendront peut-être de cette photo de la main d'un archer quia tiré des CarbonExpress sous-spinées.... brrrrr....)

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Si je regarde le tableau tu te trouve dans la tranche T4, un spin de

720, pour des ACE

Attention, l'allonge est de 28,5", mais dans le tableau Easton, ce qui compte ce n'est pas l'allonge mais la longueur du tube et la puissance à ton allonge

Les paramètres pris en compte sont donc une puissance de 30# et une longueur de 30", ce qui donne des ACE de 620 (ben oui, il faut un tube plus rigide car la longueur supplémentaire du tube va le rendre "plus flexible").

si je prends le tableau que Ricoche a donnée en lien

http://www.carbonexpressarrows.com/selecti...ide_chart.shtml et que je prends tes données : 30" et 30#, je trouve des M550.

Pour moi il t'a filé des M850 car il a du tenir compte du fait que tu vas raccourcir tes tubes vu que ca correspond à un couple 30-35# et 26 ou 27" de longueur. En gros, pour moi (mais je peux me gourrer) il te faut des M550 si tu laisses tes tubes à 30" ou des M700 si tu coupes à 28,5".

attention : ceci n'est valable que pour une pointe de poids normal : si ta pointe est plus légère, tu durcit artificiellement ton tube (ca conseil m'a été filé lorsque j'ai changé mes branches au cas où mes tubes auraient été trop souples, vu que j'ai des AC Navigator avec pointes sécables)

Link to comment
Share on other sites

Le type de l'arc et la nature des branches peuvent également influencer le choix des flèches par un décalage dans les tableaux de choix des flèches. Le prendre en considération ! ;)

Bref, tout çà pour dire que si tu es décalée sur la droite dans le tableau, c'est peut-être normal... dans la mesure où tu as des pointes légères.

Maintenant, on ne peut vraiment être sûr qu'en faisant des tests de tir !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de vos réponses :07: :29:

je commence seulement à m'intéresser aux flèches,vaste sujet ! et pas le moins important ! :unsure:

mais on n'a pas forcément la réponse immédiate (sauf sur WA :P )

c'est au pied du mur qu'on apprend, mais la prochaine fois je me poserai la question avant !

je poserai la question au vendeur, tout de même. Ne serait-ce pour connaitre le poids des pointes.

PS : il n'existe pas un bouquin technique, en français, sur les flèches ? :o

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...