Jump to content

Caaaapitaaaaaaiiiiiinnnnnneee Caveeerrrnnnneeee


Recommended Posts

Revenant de week-end en Lozère B) , j’ai fait un détour par Ardes sur couzes où se trouve le célèbre CAPITAINE CAVERNE, ça faisait déjà un petit moment que je voulais y aller, mais c’était soit j’avais un empêchement de dernière minute soit Yannick ne pouvait pas non plus :19: , mais ce lundi là………… :20:

Je tourne depuis 10 minutes dans Ardes sur couzes :05: , à la recherche d’une caverne que je ne trouvais pas :28: , quand tout d’un coup je dis à mon chauffeur (merci chérie :wub: ) d’un ton léger et courtois <<SSSSTTTOOOOOOOOPPPPP>>

N’écoutant que son courage :whistling: , elle se gara 20m plus loin en me disant « mais ça va pas, mais t’es malade de crier comme ça !!!! :scared: ».

« Mais non chérie, c’est juste que j’ai vu la caverne :109: »

donc je m’approche doucement de la caverne appareil photo chargé, on ne sait jamais :106: , et hop je le prend sur le vif, enfin j’ai réussi à avoir une photo d’un primitif encore vivant de nos jours, et croyez moi ce n’est pas une mince affaire :whistling: .

La voici prise sur le vif

tailleurdepierres0010eh.jpg

Après des présentations en règle :

« Bonjour je suis Lou »

« Quoi ! Un loup ? »

« Mais non Lou de webarcherie » vu toutes les armes qu’il y avait dans la cavernes je n’en menais pas large :106: .

tailleurdepierres0025dz.jpg

Après de âpres discutions, j’ai eu droit à une démonstration de taille de pierre en direct, dont voici quelques photos.

Pour commencer un projet que yannick prépare pour expliquer au gens comme moi qui comprennent tout mais à qui il faut expliquer longtemps comment se prépare un bloc de silex pour en faire sortir un maximum de pièces par la suite. :blink:

tailleurdepierres0031gl.jpg

Une pointe de flèche est cachée dans la photo du poste de travail, saurez vous la retrouver :whistling: ??

tailleurdepierres0043ry.jpg

L’artiste à l’œuvre, désolé pour le flou mais il n’arrêter pas de bouger en me disant, tu vois sur nodule si tu tape là, ça fait ça, mais avant faut tout préparer, car sinon tu n’auras pas le résultat voulu :pfff: , donc………

Donc voilà pour le flou

tailleurdepierres0053sb.jpg

Ici la préparation pour sortir une pièce, si je me rappelle bien pour faire l’arrondit

tailleurdepierres0070zc.jpg

Et ici pour faire le plat, là ou doit se produire la frappe d’où sortira l’éclat, enfin si je ne me trompe pas

tailleurdepierres0080bb.jpg

La préparation de la frappe avec le marteau et le burin en bois de cerf

tailleurdepierres0093fv.jpg

PAF ! Le coup parti si vite, que le morceau tomba

tailleurdepierres0108zg.jpg

Un morceau qu’on appelle un éclat

tailleurdepierres0117xh.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis après faut le travailler l’éclat

tailleurdepierres0125ee.jpg

Encore et toujours

tailleurdepierres0131aq.jpg

Ça sera tout pour les photos, je suis tombé en panne d’APN, il n’a pas aimé le voyage en Lozère ou le fait de se retrouver 10000 ans en arrière, il ne voulait plus en faire !!!

Je remercie yannick de m’avoir accueillis dans son atelier :29: , de m’avoir montré les différentes sortes d’outils que l’on peut faire :o , et surtout d’avoir eu la patience de m’expliquer comment procéder, même si dans mon cas y a du boulot :bangin: .

Mais surtout je voudrais encore le remercier pour son cadeau, qui ne sortira jamais de la maison, mais qui y trônera à la place qui lui revient.

tailleurdepierres0141ux.jpg

tailleurdepierres0152wm.jpg

tailleurdepierres0175sb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu le plaisir de rencontrer Yannick et de voir son travail de très près l'année dernière à Rambouillet :115: , mais sans avoir eu le temps de le voir "en plein travail" sur un rognon de silex, donc :07: Lou pour ce petit reportage bien sympathique qui donne envie de faire le voyage,......

surtout quand on voit le cadeau de bienvenue que cet indigène primitif est prêt à échanger contre un peu de verroterie et quelques images... :109:

Ceci dit, les images du détachement de lame c'est bien, mais les images de retouche ça aurait été bien aussi :whistling:

:pfff: je sais, jamais content :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, les images du détachement de lame c'est bien, mais les images de retouche ça aurait été bien aussi :whistling:

:pfff: je sais, jamais content :bhaoui..:

Ça sera tout pour les photos, je suis tombé en panne d’APN, il n’a pas aimé le voyage en Lozère ou le fait de se retrouver 10000 ans en arrière, il ne voulait plus en faire !!!
:whistling:

jamais content plus de mémoires et besoin de lunettes :whistling: :109: :P

Link to comment
Share on other sites

Les lunettes je les ai ... sur le front : pas besoin pour regarder l'écran :P

Mais ce que tu montres ce n'est pas de la retouche à la pression :bhaoui..: (non, je ne parle pas de bière <_< )

Et puis avoir un APN qui tombe en panne ne peut pas être une excuse valable :100: il faut racheter des piles c'est tout :107: (sauf si c'est un nikon coolpix : j'en ai eu deux au boulot qui dépassaient rarement 20 photos sans tomber en rade)

Link to comment
Share on other sites

On se demande bien en quoi ce cadeau a été mérité :112:

Le Président, justement, aurait-il changé d'avis sur les petites mimines de ce pôvre monde :100:

Abach, tu crois que notre président bien aimé a été contaminé par la Mimine ? :106:

Je n'ose le croire..... :100:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

C'est ça le problème avec les mimines : Nous avons réussi à éviter celle de la loterie, mais l'adversité guette et notre pauvre ami n'a pas vu la mimine qui se cachait derrière la main amicale :22:

Mais nous vaincrons, nous viendrons à bout de ce mal infâme et infamant :23:

Link to comment
Share on other sites

mais non, vous n'avez rien compris :100:

le couteau en silex, c'est pour la petite mimine, comme ça, ça durera plus longtemps quand je la lui couperait :devil002: :devil002:

parce que vous croyez que j'allais en rester là :whistling: :109: :10::10::10::10:

le comité vaincra :P

Link to comment
Share on other sites

comme ça, ça durera plus longtemps quand je la lui couperait :devil002: :devil002:

C'est ce que disent toujours les faux frères au moment de leur arrestation :100:

D'abord le coup de la panne (d'APN) et au sortir un zoli couteau en silex :108: . Moi, pour ce que j'en dis, ça mérite pas mieux qu'un duel singulier

A un mêtre, à la cervoise :10:

Link to comment
Share on other sites

En ma qualité de Barman et à la demande générale, j'accepte d'arbitrer le duel

Messieurs, votre heure sera la mienne :109:

on t'as pas dit, mais l'arbitre doit goûter les verres de chaque participant :whistling:

et vu qu'on aime bien le bon whisky tu risque d'être mal avant nous :P :10::10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Et moi aussi cela ma fait plaisir que quelqu'un vienne me voir, et juste pour me voir, c'est pas toujours le cas, et ensuite on n'en entend jamais plus parler. Mais ceci est une autre histoire.!!!!!!!!!!!!! Et je pense que Lou me fera un petit signe de temps en temps.

Le couteau était dans mon coffre depuis longtemps et attendais lou avec impatience, et bizzzarement ma femme savait quand je suis remonté que Lou etais parti avec, sans l'avoir vu......... il etais pour lui. C'est une feuille de laurier qui à était retrouver à Laugerie, un de mes premier modèle très primitif. Il lui va comme un gant...

@+ Yannick K.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...