Jump to content

Le Tir Sur Paille


Faites vous du tir sur paille les yeux fermés?  

54 members have voted

  1. 1. Faites vous du tir sur paille les yeux fermés?

    • Jamais
      9
    • Rarement
      20
    • Régulièrement
      17
    • Tout au long de la saison, 1/4 de mes tirs
      3


Recommended Posts

sinon je suis trop porté sur la visée et mon geste est tout crispé
on dit "tirer à l'arc", Ralph, pas "viser à l'arc"

(j'ai horreur de me répèter)

rarement et jamais les yeux fermé, j'ai pas les moyens de m'acheter des flèches après chaque entraînement

Lou, la paille les yeux fermés, c'est à 5m, pas à 50m :lol:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Lou, la paille les yeux fermés, c'est à 5m, pas à 50m :lol:

:huh: :o et c'est maintenant qu'on me le dit :whistling: de toute façon je ne fais rien comme les autres, je n'aime pas rentrer dans un ordre établis, et c'est ça qui dérange :oups: :109: :10::10::10::10: :P

Link to comment
Share on other sites

Euh... oui.

La précision, c'est qu'on tire les yeux fermés, en se concentrant sur la position et le mouvement, et les différents éléments de ceux-ci: placement des pieds, ligne d'équilibre, zones de tension musculaire en statique, décalage du buste en tension, travail de la colonne d'air et respiration ventrale, position du bassin (basculement ou non), blocage ou non des genoux, position des bras d'arc et de corde, lignes de déplacement de l'épaule, du coude et du poignet de corde, mise en place des repères au visage, point de pression de la poignée dans la main d'arc, rotation du coude d'arc, calage de l'épaule d'arc...

... et tant d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Tirer les yeux fermés fait se recentrer l'archer sur lui. Maintenant essayez de faire de la cible après avoir travaillé de la sorte...les sensations que vous aurez acquises yeux clos auront bien du mal à s'appliquer pendant votre tir. La raison en est simple, yeux clos, plus conscience de l'espace et environnement, ni trajectoire non plus, ni de visée bien sûr. Donc exercice à faire de temps en temps, assez loin des objectifs compétitions car pas trop bien appliqué, l'effet peut être inverse de celui recherché (déstructurant).

Je préfère descendre la part de visée à 10% en travail visuo-moteur que spolier complètement la visée.

Link to comment
Share on other sites

Tirer les yeux fermés fait se recentrer l'archer sur lui. Maintenant essayez de faire de la cible après avoir travaillé de la sorte...les sensations que vous aurez acquises yeux clos auront bien du mal à s'appliquer pendant votre tir. La raison en est simple, yeux clos, plus conscience de l'espace et environnement, ni trajectoire non plus, ni de visée bien sûr. Donc exercice à faire de temps en temps, assez loin des objectifs compétitions car pas trop bien appliqué, l'effet peut être inverse de celui recherché (déstructurant).

Je préfère descendre la part de visée à 10% en travail visuo-moteur que spolier complètement la visée.

Mon prof BE m'a dit que quand on ouvre les yeux le cerveaux est occupé par la vue et donc on ressent moins la position des membres du corps.

Fermer les yeux résout le problème et permet par exemple, avant de tirer une séance de se rendre compte si on est de face, déhanché...

Link to comment
Share on other sites

Tu as un Be comme prof...tout le monde n'a pas cette chance!

tu as raison de l'écouter...car effectivement avec la méthodologie d'apprentissage préconisée, la visée peut prendre une place bien trop importante dans le système de tir suivant la manière dont elle est abordée.

Maintenant les points techniques que tu cites font plus partie du perfectionnement que de l'entraînement à proprement parler. Le tout est de savoir porter son attention sur soi ou un point particulier à travailler. La vision ne doit pas être prioritaire dans ce cas mais elle fait partie du système de tir :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

bonjour, oui tirer les yeux fermés permet de se recentrer sur une partie de ta sequence de tir , surtout au niveau des sensations.

quelques fois je le pratique meme avec l'arc droit sans butte de tir, je met soit un bout de filet, soit je prend des fleches fluflu afin de les retrouver plus aisement dans le prés!

en arc classique avec viseur , il est meme surprenant pour un observateur de voir à tel point les fleches restent assez groupées dans le mur à une quinzaine de metres, normal puisque le cerveau est à fond sur le sensitif!

enfin toujours est-il que je pense qu-il est tres bon de le pratiquer (quand on en a les possibilités materiel sans trop de casse) :37:

Link to comment
Share on other sites

Une pratique que j'ai employée pas mal de temps quand j'étais tireur et que je conseille bien volontiers à ceux dont je m'occupe...le tir à la nuit tombante....

Partir d'une bonne luminosité sur blason et se recentrer sur soi plus la lumière descend...les résultats restent très intéressants (50 ou 30 m). La prise en compte de l'environnement, au début du tir, permet de tirer sécurisé et de bien se recentrer sur ses sensations plus la lumière baisse...à réaliser seul de préférence ou groupe très restreint avec des conditions météo correctes (vent et température) toujours pour ne pas se disperser :)

Link to comment
Share on other sites

Je fais régulièrement du tir les yeux fermés (jusqu'à 30 m).

C'est très important pour me recentrer sur mon geste et les bonnes sensations de tir. Mais tout cela a été dit plus haut ! :P

Parfois, je tire sans lunettes (je suis myope) et çà a à peu près le même effet.

Link to comment
Share on other sites

Frachement, je n'aime pas tirer a 2 metres (si c'est bien ca le "tir sur paille"). Les raisons pour lequelles je n'aime pas sont les suivantes: (la, je parle du tir a 2metres les yeux ouverts, pour les yeux fermes, c'est different mais je en souhaite pas elaborer maintenant...)

- a 2 metres je ne suis pas en condition de tir donc ne n'arrive pas a me conditionner musculairement pour le tir. En gros, on me dit "HEY ! regarde, ta tete n'etait pas droite, ton coude art en c#$@&@#, ton auriculaire etait de travers etc." mais moi, je ne me sentais pas en condition de tir donc je n'avais pas de motivation pour me concentrer vraiment et donc, effectivement, mon geste laisse probablement a desirer.

Je nai pas encore cette force mentale qui me permet de faire abstraction du but au profit du geste. Je pense y arriver plus tard mais ce sera a force de me prendre des branlees a 18/30/70 metre. Un jour je decouvrirai peut-etre la sagesse. c'est un peu pour ca que cette discipline m'attire, pour pouvoir controler mes pulsions et devenir plus sage, plus modere.

amen ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...