Jump to content

Silencieux


Recommended Posts

salut,

pour moi les meilleurs silencieux de corde

sont ceux constitués d'une bande de peau de castor

Leger,

efficace,

resistant

idéal par temps humide

et en plus jolie

les recurves traditionels de chasse sont souvent bruillant

car puissant tjs superieur à 50#

et le band est court pour une sortie de fleche plus rapide (dans la limite inferieur de la fourchette donné par le fabricant)

Du coup la corde vient frapper le ventre de l'arc dans le haut des branches

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé différents silencieux sur mon recurve;

Avec de fine lanière de Caouhthouc coincé entre les brins de corde. Tu peux utiliser des élastiques coupés et insérés entre tes brins + petite ligature avec du fil pour qu'ils restent bien en place.

J'ai également uitilisé des "ponpons" en laine, mais ces derniers sont plus encombrant et quand il pleut ils perdent toute efficacité et alourdissent la corde.

A+

Nono

Link to comment
Share on other sites

salut,

pour moi les meilleurs silencieux de corde

sont ceux constitués d'une bande de peau de castor

Leger,

efficace,

resistant

idéal par temps humide

et en plus jolie

les recurves traditionels de chasse sont souvent bruillant

car puissant tjs superieur à 50#

et le band est court pour une sortie de fleche plus rapide (dans la limite inferieur de la fourchette donné par le fabricant)

Du coup la corde vient frapper le ventre de l'arc dans le haut des branches

Si le band se trouve dans la limite basse, la precision l'est aussi :20: :20: :20:

En effet le bon band est simplement un savant compromis entre la vitesse et la precision :37:

Link to comment
Share on other sites

Si le band se trouve dans la limite basse, la precision l'est aussi :20: :20: :20:

En effet le bon band est simplement un savant compromis entre la vitesse et la precision :37:

On sait qu'avec un band trop court, un arc claque.

On sait également qu'avec un band trop long on à un bruit du style corde de guitare et perte de puissance. Dans les deux cas, il en résulte des vibrations importantes (aie les tendinites).

Cependant, avec un bon band, il reste quand même un bruit et c'est normal, mais avec des silenceux, on entend que l'échappement de la flèche et ce bruit là est un bruit bien agréable et c'est ce que l'on cherche en tir de chasse.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande meme si un arc bien réglé avec une grosse corde ne donerai pas un arc plus cilencieux qu'un autre moins bien réglé avec des silencieux :28: :28: :28:

Ceci dit j'avoue que depuis que je tire à l'arc j'ai plus cherché à gagner de la vitesse, et je n'ai pas vraiment gambergé sur le bruit :28: :28: :28:

Mais le poid d'un nock set faisant grosso modo perdre entre 2 et 3 pieds seconde à la fleche, j'imagine meme pas les pompons

Je suis toujours septique quand je vois un arc avec des silentieux et des branches bambou, insert carbone et tout le tralala :bhaoui..: :rolleyes:

Mais pour la chasse...pourquoi pas

Link to comment
Share on other sites

Perso je vous ai donné les techniques que j'utilisais avant, à aujourd'hui je ne met plus de silencieux sur mes cordes. Pas de Nock set non plus, je fais une petite ligature avec un fil de lin ou du simple fil à coudre (grand choix de coloris).

A+

Nono

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai remplacé les nockset par du fil à coudre (en plus on peut choisir la couleur comme le dit nono) mais c'était surtout parce que ça abîmait plus ma palette qu'autre chause. je sais pas si j'ai gagné en vitesse (peut etre, j'ai jamais fait gaffe en fait !!) :unsure:

sinon, pour revenir au bruit de la corde, la mienne fait un vilain claquement à la première flèche et après ça va mieux, mais ça me le fait toujours à la première flèche, peut etre que les branches se mettent en place :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Pour les silencieux de corde moi j'utilise soit de la peau de castor que l'on trouve tout pret en archerie

avantage : leger même mouillé, seche rapidement et en plus jolie ...

ou bien ds lanieres que je coupe dans une 1/2 peau de ratgondin qu'un ami chasseur m'a refilé !! :29:

Link to comment
Share on other sites

maintenant que j'y pense j'en ai jamais mis non plus sur mon mamba ni sur mon samick SKB...

Je me demande si il n'y a pas non plus un effet de mode car finalement qu'es que ça t'apporte en concours d'avoir un arc plus silencieux sinon de perdre un peu de vitesse?

Pour ce qui est des réglages, je plaisentais a moitié, un arc bien réglé et toujours bien plus silencieux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...