Jump to content

Classement Du Plus Dense Au Moins Dense?


Recommended Posts

Voilà je voudrais me lancer donc je cherche et je m'interroge...

Pouvez-vous me proposer un classement en fonction de la densité pour les bois suivants:

frêne; érable; hickory; if; osage; robinier; ipé...

Ce sont les essences que j'ai le plus recensé soit sur webarchery soit sur les sites de facteurs. Après pour le sconseils je suis tous yeux tous oreilles B)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur Webarcherie !!

Quel que soit ton classement final, je te déconseille le frène dans la construction de branche, et pour la poignée, c'est pas super top, mais ça peut le faire...

J'ai trouvé sur le forum la traduction de l'artcile de Murray Gaskins. Je viens de passer commande d'arcs 4 et je m'imspire du site Promoarc...

Ceci étant, quels bois choisir au plus simple (disponibilité sur le marché français) & au meilleur rapport qualité/prix/rendement???

Dos? Ventre? Et au fait c'est quoi le backing dont parle Gaskins? Quelqu'un aurait un plan? :28:

Comment ça je suis qu'une grosse saucisse ignorante??? :07:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon les données de densité ne sont valides que jusqu'à une certaine mesure. ainsi le frène et l'if on les même densités et pourtant un arc en frène avec un renfort en hickory ou en bambou fera plus facilement des plus de compression qu'un arc en if. Il faut donc prendre en compte les données concernant la resistance en tension et en compression de ses essences.

Link to comment
Share on other sites

Bon tout ça c'est bien mais dans la mesure où je débute, quels sont les meilleurs bois rapport qualité-prix à utiliser pour réaliser un arc selon l'article de Gaskins???

Quoi pour le dos? Quoi pour le ventre?

Mon idée c'est deux lames d'environ 6', la poignée en fondu et 2 lames de 3' qui viennent en renfort dessus.

Seulement qui des bois et de l'épaisseur de mes lames?

Edited by La Chouette 33
Link to comment
Share on other sites

C'est un point de veu très personnel, mais pour débuter dans le lamellé collé, il vaudrait peut être mieux commencer simplement avec une lame de dos, le ventre dans une autre matière et éventiellement une poignée rapportée. un peu comme je fais avec mes arcs en ipé.

Auquel cas, 'ipé est plutot bien comme matériau et le le bambou très bien en dos. On peut trouver de l'ipé pas trop difficilement (lames de parquet, sinon bois du monde a coté de Bx mais il faudra acheter un plateau ou eventuellement, je peux t'en passer un morceau) Pour le bambou par contre c'est plus compliqué et je n'ai toujours pas trouvé de filière "magique".

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Voilà je voudrais me lancer donc je cherche et je m'interroge...

Pouvez-vous me proposer un classement en fonction de la densité pour les bois suivants:

frêne; érable; hickory; if; osage; robinier; ipé...

Ce sont les essences que j'ai le plus recensé soit sur webarchery soit sur les sites de facteurs. Après pour le sconseils je suis tous yeux tous oreilles B)

Salut

Voilà ce que j'ai appris en cours:

Frene =0,6 à 0,85

Erable =0,55 à 0,75

Robinier =0,60 à 0,90

A plus

Un fournisseur de bois

Link to comment
Share on other sites

Bonjours a tous, étant étudiant, il est à mon avis assé simple de calculer soit-meme la densitée d'un morceau de bois, pour cela il suffit de diviser la masse par le volume ocupé!! :whistling:

Etant étudiant tu devrais savoir que la définition que tu donnes est celle de la masse volumique et non de la densité, la densité étant le rapport de la masse volumique sur celle de l'eau....égale à 1.

Je t'accorde cependant que le terme densité s'emploie souvent d'une manière incorrecte à la place de masse volumique tout ça parce que pour les solides et les liquides la valeur numérique est identique.

Pour le bois j'ai trouvé ça: (kg/m3)

acajou 700

buis 910 - 1320

cèdre 490

chêne 610 - 980

chêne (cœur) 1170

ébène 1150

frêne 840

hêtre 800

liège 240

peuplier 390

pin 740

platane 650

sapin 450

teck 860

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas les degrés d'humidité Corbeau mais j'ai trouvé ce tableau sur internet avec les densités et dureté à 12% d'humidité ce qui semble être la valeur de référence d'après le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois)

.............................................Densité .................................Dureté (Chalais-Meudon) ................... Essences

Bois très lourds et très durs........ 0,85 ......................................9 ..................................................Azobé, ipé

Bois lourds et durs ...............0,70 - 0,85 5 - ..............................9 ....................................Charme, movingui, chêne dur

Bois mi-lourds et mi-durs ......0,56 - 0,70 ..............................2,5 - 5 ......................Niangon, iroko, châtaigner, chêne tendre, pins

Bois légers et tendres ...........0,45 - 0,55 .............................1,25 - 2,5 ............................Framiré, douglas, épicéa, sapin, pins

Bois très légers- très tendres ......0,45 ....................................1,25 ................................Western red cedar, séquoia, peuplier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...